Quel est cet outil ?
Modérateur : copain des copeaux
-
florentangelo
- Accro
Quel est cet outil ?
Bonjour à tous, j'ai récupéré ce bel objet, (d'un ébéniste) qui manifestement est un racloir, mais de quoi ?
Peut-être pour racler un excédent de colle ?
Je fais appel à vos lumières, merci pour d'éventuelles réponses
Florent
Peut-être pour racler un excédent de colle ?
Je fais appel à vos lumières, merci pour d'éventuelles réponses
Florent
- Eataine
- Accro
Re: Quel est cet outil ?
Un porte racloir?
- macbast
- Accro
+1 avec le porte racloir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un racloir d’ébéniste.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Un economiseur de papier abrasif sans son racloir
-
Roger1942
- Habitué
Je vois plutôt une vastringue (wastringue chez vous).
-
Roger1942
- Habitué
c'est une wastringue .
La fente me parait bien fine et très pour un vastringue,non?
je dirais plutôt l'ancêtre d'un porte racloir (comme le Darex présenter dans le post d’à coté)
je dirais plutôt l'ancêtre d'un porte racloir (comme le Darex présenter dans le post d’à coté)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
florentangelo
- Accro
Merci pour vos réponses, je vais le relifter ce WE et je vous enverrai d'autres photos, démonté et sous d'autres angles.
j'en ai un un peu de ce genre, avec une pièce de cuivre pour les frottements, un autre avec une pièce de bois dur pour les frottements .A
-
florentangelo
- Accro
Voilà l'objet après nettoyage, affutage, huilage.
Du coup je vais l’appeler racloir, et je compte bien en faire usage, il me plait beaucoup.
Du coup je vais l’appeler racloir, et je compte bien en faire usage, il me plait beaucoup.
oui, c'est plutôt une lame de racloir .. Affûtée comment ? angle droit avec morfil ou 45 ° ?
-
florentangelo
- Accro
Oui la lame fait 0,8 mm, elle est très dure (et donc dure à affuter, mais je suppose une bonne tenue d'affutage).
Biseau à 45°. Tu as un usage des tiens ? Si oui lequel ?
Quelqu'un reconnait le bois ?
Bonnes Pâques à tout le monde.
Biseau à 45°. Tu as un usage des tiens ? Si oui lequel ?
Quelqu'un reconnait le bois ?
Bonnes Pâques à tout le monde.
le bois, difficile à dire, ce n'est pas du hêtre, peut être du frêne . le racloir ne s'affûte pas la meule , c'est Dorora qui en parle sur un post récent . Il montre comment il affûte à 45° .
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14056.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14056.html
Personnellement, je ne pourrais plus me passer de mes racloirs. J'utilise les modèles plus classiques, donc juste une plaque d'acier, mais l'utilisation est la même : en gros ça remplace le papier de verre de finition en mieux. Bien affûté et avec un morfil bien fait, tu finis un panneau aussi vite qu'à la ponceuse, sans poussière, sans bruit, et avec l'avantage énorme que comme tu as travaillé dans le fil, quand tu passes du vernis en phase aqueuse, tu n'as pas le phénomène de redressement des fibres que tu peux avoir avec un ponçage.
Ça permet d'éviter les techniques de passer 3 ou 4 fois la ponceuse avec mouillage entre chaque passage.
Avant les ponceuses électriques, la majorité des finitions se faisaient au racloir.
En gros, depuis que j'ai deux bons rabots et des racloirs, mes achats d'abrasifs se sont réduits comme peau de chagrin. J'en utilise un tout petit peu pour passer rapidement à la main en fin de finition, et également dans les cas assez rares où une ponceuse est plus adaptée. En particulier les panneaux avec des bois dont le fil est en sens inverse.
Ça permet d'éviter les techniques de passer 3 ou 4 fois la ponceuse avec mouillage entre chaque passage.
Avant les ponceuses électriques, la majorité des finitions se faisaient au racloir.
En gros, depuis que j'ai deux bons rabots et des racloirs, mes achats d'abrasifs se sont réduits comme peau de chagrin. J'en utilise un tout petit peu pour passer rapidement à la main en fin de finition, et également dans les cas assez rares où une ponceuse est plus adaptée. En particulier les panneaux avec des bois dont le fil est en sens inverse.
Bonjour,
Après visionnage d'une vidéo de Paul Sellers où il affûte cet outil je me suis rappeler ce fil de discussion: voilà donc ce qu'on trouve en anglais:
http://www.ncworkshops.com/products.html
Tout y est.
Après visionnage d'une vidéo de Paul Sellers où il affûte cet outil je me suis rappeler ce fil de discussion: voilà donc ce qu'on trouve en anglais:
http://www.ncworkshops.com/products.html
Tout y est.
- Transuranien
- Habitué
C'est un wastringue et son manche est en frêne.
Il s'emploie en traction en le maintenant de biais.
J'en utilise un pour la finition de mes paréidolies sur anamorphoses naturelles avant de passer l'émeri.
Il s'emploie en traction en le maintenant de biais.
J'en utilise un pour la finition de mes paréidolies sur anamorphoses naturelles avant de passer l'émeri.
C'est un porte racloir destiné a la base pour les parquets. Les wastringues si je ne m'abuse sont destiné a travailler sur des pieces concaves ou convexes(le rencreusé d'un pied louis XV par exemple) en consequence la lame sur ces derniers et la forme de l'outil suit une courbe(un peu comme un rabot a moulure) ce qui,ici, n'est pas le cas.