Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse
Bonsoir
Pour usiner de l'alu, il faut tourner beaucoup moins vite !!! Çà permet au métal de plus refroidir entre deux copeaux et il a donc moins de chance de coller car il est prêt à fondre.
La lubrification va dans le même sens. Donc faire les deux.
A+
Pour usiner de l'alu, il faut tourner beaucoup moins vite !!! Çà permet au métal de plus refroidir entre deux copeaux et il a donc moins de chance de coller car il est prêt à fondre.
La lubrification va dans le même sens. Donc faire les deux.
A+
- hundertaker
- Accro
Au fait, JP a fait 6 (je crois) pages dans le bouvet sur les matériaux exotiques dans le bouvet.
http://www.blb-bois.com/les-revues/le-b ... -verticale
Vous verrez pas sa jolie binette qu'il a casquée mais vous verrez son atelier et ses conseils ...
Pas AU4G le plus courant ?
http://www.blb-bois.com/les-revues/le-b ... -verticale
Vous verrez pas sa jolie binette qu'il a casquée mais vous verrez son atelier et ses conseils ...
Quelle est la nuance ? Ils se fournissent de toute façon chez les fondeurs industriels et la nuance doit être normée ???yakovlev55 a écrit : Maintenant pour satisfaire mon coté perfectionniste, je me permet de rectifier un peu ton jugement concernant l'aluminium de GSB, car, s'il est vrai que le vocable d'alu à ferrer les ânes lui était attribué, du fait de sa ductilité, la qualité elle même n'est pas en cause, il s'agit simplement d'une nuance d'alu peu résistante. Si notre ami avait un profilé en 2030 (anciennement AU4PB) son problème de collage serait quasiment nul, idem ou presque avec du 2017A (AU4G) ou du 7075 (nom commercial Fortal HR)
Ces derniers tout en ayant des qualités de dureté de résistance très élevées, ne sont pas apte au contact alimentaire, qui est l'apanage des séries 1000 (non alliés) qui sont les plus mous de tous, comme quoi, qualité n'est pas forcément dureté.
Pas AU4G le plus courant ?
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, je ne connais pas la nuance exacte de l'aluminium vendu en grande surface de bricolage, j'ai un jour posé cette question à un vendeur de chez Merlin Pinpin, et quand il m'a dit que la nuance était métallique!!!
, j'ai précisé ma question en demandant quel type d'alu était concerné, il m'a répondu" c'est de l'alu, monsieur, il n'y a qu'une seule sorte d'alu".
Pour en revenir à cela, ne crois pas que l'AU4G soit le plus courant, loin de la, le 2017A (nom français de l'AU4G) est un duralumin, comme le 2030 (AU4Pb) le 2024 (AU4G1) ou les 7049A (AZ8GU) ou 7075 (AZ5GU) les séries 7000 étant connues par leur nom commercial Fortal HR, HP ou encore StS. Tout ça pour dire que l'alu de GSB n'est pas dans les séries 2000 ni 7000. Il y a fort à parier que ce soit du 6060 qui est une nuance très utilisée en profilage et en menuiserie aluminium.
Pour le situer au niveau caractéristiques mécaniques, en gros, sur une échelle de 10, si on considère le 7075 comme dix, le 2017 serait à 8, et le 6060 à 5. C'est une approche grossière qui permet toutefois de voir que les différences sont notables, sur la fameuse échelle, l'alu pur, non allié serait à 1
Cordialement
Martin
Pour en revenir à cela, ne crois pas que l'AU4G soit le plus courant, loin de la, le 2017A (nom français de l'AU4G) est un duralumin, comme le 2030 (AU4Pb) le 2024 (AU4G1) ou les 7049A (AZ8GU) ou 7075 (AZ5GU) les séries 7000 étant connues par leur nom commercial Fortal HR, HP ou encore StS. Tout ça pour dire que l'alu de GSB n'est pas dans les séries 2000 ni 7000. Il y a fort à parier que ce soit du 6060 qui est une nuance très utilisée en profilage et en menuiserie aluminium.
Pour le situer au niveau caractéristiques mécaniques, en gros, sur une échelle de 10, si on considère le 7075 comme dix, le 2017 serait à 8, et le 6060 à 5. C'est une approche grossière qui permet toutefois de voir que les différences sont notables, sur la fameuse échelle, l'alu pur, non allié serait à 1
Cordialement
Martin
Le débat m'a l'air bien avancé et assez complet !
Si tu continues de partir sur la méthode de scier le rail à la circulaire, je pense que le minimum est effectivement de trouver une lame spéciale pour l'aluminium, c'est à dire à denture négative. Il n'y a pas que Festool qui en fait, il y a surement moyen de trouver moins cher. N'hésite pas à te rapprocher de fournisseurs d'outillage professionnel, ils ont sûrement ça sous la main et tu peux toujours tenter de négocier le prix. Je n'ai jamais regardé mais je doute qu'on en trouve en GSB effectivement.
Bonne soirée =)
Si tu continues de partir sur la méthode de scier le rail à la circulaire, je pense que le minimum est effectivement de trouver une lame spéciale pour l'aluminium, c'est à dire à denture négative. Il n'y a pas que Festool qui en fait, il y a surement moyen de trouver moins cher. N'hésite pas à te rapprocher de fournisseurs d'outillage professionnel, ils ont sûrement ça sous la main et tu peux toujours tenter de négocier le prix. Je n'ai jamais regardé mais je doute qu'on en trouve en GSB effectivement.
Bonne soirée =)
La lame à dentures négatives, ça permet d'avoir une coupe plus nette et peut-être que les copeaux collent moins à la lame. Mais ce n'est pas obligatoire. La preuve, pas plus tard qu'hier soir. Le bout d'alu fait 310mm de large sur 43mm d'épaisseur. J'ai utilisé une lame 60 dents et ça coupe comme du beurre. 43mm d'épaisseur .... mais c'est un profilé creux ! Les parois ne font que 3mm. Bien bridé, bien lubrifié, en allant doucement, avec une bonne paire de lunettes, ça se passe très bien. Sauf qu'après il y a du copeaux partout. Ce n'est pas la première fois que je tronçonne de l'alu : jamais eu de souci.
Dans la foulée, j'ai aussi tronçonné un profilé 40x40, plus épais lui.

Dans la foulée, j'ai aussi tronçonné un profilé 40x40, plus épais lui.

Bien ton presseur! 
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Oui, j'ai eu un bon prof et un bon modèle !
A propos de presseur, je vais en prendre un autre un peu plus généreusement dimensionné pour la toupie de la B3. Plutôt que de claquer 270€ (fdp compris, hors remise) dans celui d'Hammer (certes très bien mais un peu cher à mon goût), je vais prendre un Holzprofi en 30mm de section qui coûte presque 3 fois moins cher. On verra bien ce qu'il vaut mais je serai étonné qu'il soit 3 fois moins bien !
A propos de presseur, je vais en prendre un autre un peu plus généreusement dimensionné pour la toupie de la B3. Plutôt que de claquer 270€ (fdp compris, hors remise) dans celui d'Hammer (certes très bien mais un peu cher à mon goût), je vais prendre un Holzprofi en 30mm de section qui coûte presque 3 fois moins cher. On verra bien ce qu'il vaut mais je serai étonné qu'il soit 3 fois moins bien !
Le même que celui de ma toupie?
C'est un Holzprofi ton presseur ?
C'est le presseur d'une mortaiseuse. En 30mm de section, donc il devrait tenir ma marée. Il n'a pas de base pour le chariot mais une tranche de barre de 60 ou 70mm et un petit taraudage devraient combler ce manque.
C'est le presseur d'une mortaiseuse. En 30mm de section, donc il devrait tenir ma marée. Il n'a pas de base pour le chariot mais une tranche de barre de 60 ou 70mm et un petit taraudage devraient combler ce manque.
Humm, il me semble apercevoir une butée qui ne m'a pas l'air totalement d'origine ! 
Je ne me rappelais pas que ta toupie était une Holzprofi. En fait le modèle de presseur proposé est celui d'une mortaiseuse : la LBM200.
http://www.holzprofi.fr/home/360-mortai ... &results=2
Je vais me renseigner pour savoir si c'est le même que le tien. Actuellement l'équivalent de ta toupie serait plutôt la TO1150 non ?
http://www.holzprofi.fr/home/65-toupie- ... ssant.html
Ce qui est sûr, c'est que les axes de celui proposé font 30mm, ce qui me semble largement suffisant pour une toupie. Après, hormis le modèle Hammer dont les axes sont hexagonaux, un presseur est un presseur !
Je ne me rappelais pas que ta toupie était une Holzprofi. En fait le modèle de presseur proposé est celui d'une mortaiseuse : la LBM200.
http://www.holzprofi.fr/home/360-mortai ... &results=2
Je vais me renseigner pour savoir si c'est le même que le tien. Actuellement l'équivalent de ta toupie serait plutôt la TO1150 non ?
http://www.holzprofi.fr/home/65-toupie- ... ssant.html
Ce qui est sûr, c'est que les axes de celui proposé font 30mm, ce qui me semble largement suffisant pour une toupie. Après, hormis le modèle Hammer dont les axes sont hexagonaux, un presseur est un presseur !
Oui, c'est vrai!FMJ a écrit :Humm, il me semble apercevoir une butée qui ne m'a pas l'air totalement d'origine !
Bien que ma toupie soit plus légère, elle à effectivement à peu près les mêmes capacités que la TO1150.
Presseur commandé.
J'ai eu M. Jully avec lequel c'est toujours aussi agréable de discuter. Et puis ce n'est pas un commercial "oui oui". Il a beau équipé des ateliers entiers, il prend quand même le temps d'envoyer rapidement un devis à un client qui ne lui a jamais pris une machine, ce qui est très appréciable.
Toutes les machines sont livrées avec le même modèle de presseur qui est intégralement fabriqué par Holzprofi (ou plus surement son fabricant tchèque). Il me disait que c'est un modèle robuste, il n'avais pas d'inquiétude là-dessus. On verra bien si c'est le même que toi.
Il avait déjà précommandé le presseur avant que je ne passe commande.
Je ne sais pas ce que valent les machines Holzprofi mais au moins je sais ce que vaut le représentation commerciale France !
Je ferai un retour.
J'ai eu M. Jully avec lequel c'est toujours aussi agréable de discuter. Et puis ce n'est pas un commercial "oui oui". Il a beau équipé des ateliers entiers, il prend quand même le temps d'envoyer rapidement un devis à un client qui ne lui a jamais pris une machine, ce qui est très appréciable.
Toutes les machines sont livrées avec le même modèle de presseur qui est intégralement fabriqué par Holzprofi (ou plus surement son fabricant tchèque). Il me disait que c'est un modèle robuste, il n'avais pas d'inquiétude là-dessus. On verra bien si c'est le même que toi.
Il avait déjà précommandé le presseur avant que je ne passe commande.
Je ne sais pas ce que valent les machines Holzprofi mais au moins je sais ce que vaut le représentation commerciale France !
Je ferai un retour.
Hello,
Bon finalement, comme j'avais déjà acheté les profilés, je me suis, en compilant vos conseils, bricoler un petit truc (photo jointe), j'y ai fixé la scie circulaire et j'ai fait coulisser le rail dedans (en lubrifiant). Ça s'est plutôt bien passé, même si ça a mis des copeaux partout, et que j'ai galéré pour fixer la scie à exactement la bonne place (je n'avais pas spécialement de vis micrométrique, c'était plutôt avec des clous et des essais...).
Merci à tous pour cette intéressante discussion !
Bon finalement, comme j'avais déjà acheté les profilés, je me suis, en compilant vos conseils, bricoler un petit truc (photo jointe), j'y ai fixé la scie circulaire et j'ai fait coulisser le rail dedans (en lubrifiant). Ça s'est plutôt bien passé, même si ça a mis des copeaux partout, et que j'ai galéré pour fixer la scie à exactement la bonne place (je n'avais pas spécialement de vis micrométrique, c'était plutôt avec des clous et des essais...).
Merci à tous pour cette intéressante discussion !
Au fait, j'ai bien reçu le presseur mentionné ci-dessus. Je ferai un petit retour.
1030 ou 1024, je ne me rappelle plusyakovlev55 a écrit :Bonjour, je ne connais pas la nuance exacte de l'aluminium vendu en grande surface de bricolage, j'ai un jour posé cette question à un vendeur de chez Merlin Pinpin, et quand il m'a dit que la nuance était métallique!!!, j'ai précisé ma question en demandant quel type d'alu était concerné, il m'a répondu" c'est de l'alu, monsieur, il n'y a qu'une seule sorte d'alu".
Cordialement
Martin