Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Hier, lors de notre petite rencontre entre boiseux, ThReM à eu la bonne idée d'apporter sa ponceuse Mirka, j'ai donc pu l'essayer et j'avoue avoir été séduit!
Ça tombait plutôt bien, puisque je cherchais une seconde machine en complément de ma Rotex Festool RO150 pour les ponçages de finitions (et pour remplacer ma DeWalt D26453-QS que j'ai donné).
Mais la ponceuse de ThReM est la version avec une amplitude d’oscillation de 5mm, donc identique à ma Rotex... d’où ma question: est ce qu'elle ne fera pas doublon avec la Festool?
Ne devrais-je pas plutôt m’orienter vers la Mirka DEROS 625 CV 150 mm 2.5? donc avec 2,5mm d'amplitude.
Exemple: http://www.outillage-btp.com/ponceuse-p ... oCTc3w_wcB Par contre on ne la trouve pas sous forme de set, comme la DEROS 5650CV http://www.outils-machines-haumesser.co ... 37956.html
Bon dimanche,
JP
Dernière modification par diomedea le 24 avr. 2016, 15:13, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
chardonneret
Accro

Re: Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?

Message par chardonneret »

Bonjour diomedea,

La rotex meme si elle et capable de faire de la finition ce n'es pas sont domaine favorie, je la trouve lourde et donc peut pratique piur du ponçage leger.

J'avais lu il a peut de temps que plus l'amplitude etait faible plus la finition etait meilleurs.
Je n'ai jamais eu de Mirka entre les mains mais elles ont bonne réputation.

J'espère avoir pu t'aider un peut.
macbast
Accro

Message par macbast »

N'as tu pas peur de reléguer ta rotex au fond du placard après avoir acquis la Mirka? :-)marteau
Je serais plus d'avis qu'elle remplace plutôt qu'elle complète si tu prends en amplitude 5.
Pour une utilisation uniquement en finition, parts sur la 2,5.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Et pourquoi pas une ETS ? :-)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

macbast a écrit :N'as tu pas peur de reléguer ta rotex au fond du placard après avoir acquis la Mirka? :-)marteau
Je serais plus d'avis qu'elle remplace plutôt qu'elle complète...
Non, absolument pas!
L'amplitude ne fait pas tout, c'est le mouvement roto-excentrique qui fait la diférence, la Festool est bien plus agressive. C'est une machine qui à un très gros rendement, mais on est contant quand ça s’arrête! :lol: Cela dit, comme ça dépote, ça va vite!
Revers de la médaille, pas question de l'utiliser d'une seule main! Donc impossible de lui donner l'ergonomie "une main" de la Mirka.
Le doublon serait en utilisation orbitale.
AlexDSL a écrit :Et pourquoi pas une ETS ? :-)
En fait je lorgnais vers la ETS EC 150/3, mais c'était plus pour pouvoir profité de la compatibilité du papier de verre avec la Rotex, et Il s'avère que la Mirka l'est également!
Dernière modification par diomedea le 30 avr. 2016, 20:02, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai la 5mm avec les deux plateaux, et vu la possibilité de régler la puissance, je la trouve très polyvalente...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour quesuisje,
quesuisje a écrit :... et vu la possibilité de régler la puissance, je la trouve très polyvalente...
dans quels cas réduit tu la vitesse de rotation?
Après le dernier test que je viens de faire, je pense quand même que ça sera la 2.5...
J'ai eu l'idée de reprendre l'essai d'hier mais uniquement avec la Festool, et de comparer les deux échantillons.
Image

J'ai donc refait un premier ponçage en roto-excentrique avec un grain 40 (en insistant un peu sur le bord), puis une finition avec un grain 220 en orbital
Image

Le résultat est très proche, peut être un peu meilleur avec la Festool, mais c'est sans doute parce que j'ai un peu plus insisté...
Image

Au touché, il apparait qu'avec la Mirka la surface est moins plane, on sent bien les cernes du bois, les parties tendres sont plus en creux. Ça doit certainement être due au fait que la Mirka devait avoir un patin plus mou que la Festool, qui elle, c'est sur, est équipée d'un patin dur.
++
JP
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de cas classique de mon côté... Mais, par exemple, quand j'ai égrainé mon plancher entre les couches de vernis, j'ai trouvé le résultat plus propre à puissance réduite...

Après, pour les plateaux, c'est comme festool, il y a des mous, des moyens et des durs aussi bien en 125 qu'en 150...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Personnellement je ne réduit la vitesse que quand je passe en rotation forcée... Histoire de me ménager!
Sinon dans le bois c'est toujours à pleine vitesse. Par contre là ou une ponceuse plus douce serait la bienvenue, c'est pour l'égrainage de la peinture/vernis, la Festool à tendance à tout enlever! Pour ça j'utilisais ma Dewalt...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

diomedea a écrit :Par contre là ou une ponceuse plus douce serait la bienvenue, c'est pour l'égrainage de la peinture/vernis, la Festool à tendance à tout enlever!
Une ETS, je te dis... ;-)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Blague à part, pour l'égrainage, il faut choisir les abrasifs qui vont bien, non ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Sans doute...
J'utilise des disques Abras bleu en 240 et 320.
Tu utilise une ETS?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bon, voilà, c'est fait... :mrgreen:
J'ai commandé une Mirka DEROS 625CV 150mm 2,5 http://www.mirka.com/fr/fr/product/#/MI ... 50mm%202,5
Alex,
j'ai été voir ton blog, tu utilise une ETS 125. C'est un achat que j'avais envisagé et finalement abandonné pour cause d'abrasifs spécifiques Festool. Je voulais impérativement continuer à utiliser mon stock de disques, tant en Ø150 (perforations Festool) qu'en Ø125 (perforations standard compatible Dewalt).
Bonne soirée,
JP
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Tu ne devrais pas le regretter tant les Mirka sont plébiscitées par leurs utilisateurs...

J'avoue que j'ai été tenté, moi aussi. ;-)

Hâte d'avoir ton retour sur cette belle machine.

A+
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Et encore tu n'as pas encore essayé l'Abranet. Amha avec le couple Abranet + Mirka Deros 5mm tu aurais vu la différence de finition avec la rotex ( que je ne connais pas en utilisation ;) ). Avec ta 2.5, tu vas finir carrossier :)
Et puis tes poignets te diront merci.

Mizott ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Par contre pour de la finition, j'aurais plutôt pris un plateau de 125mm. Pour avoir les 2 en Mirka, la différence est vraiment sensible. Je tourne à 95% avec le plateau de 125.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
AlexDSL a écrit :Tu ne devrais pas le regretter tant les Mirka sont plébiscitées par leurs utilisateurs...
J'avoue que j'ai été tenté, moi aussi. ;-)
Niveau tarif c'est quand même du simple au double!
L'équivalent Festool serait plutôt la ETS EC 150/3 EQ
Image

Mais la Mirka est encore plus compacte et légère.
Image
Mizott a écrit :Et encore tu n'as pas encore essayé l'Abranet. Amha avec le couple Abranet + Mirka Deros 5mm tu aurais vu la différence de finition avec la rotex
Je pense que le résultat Rotex + Abranet serait très proche (pour ne pas dire identique) de celui de la Mirka DEROS 650CV 5.0 + Abranet.
On est sur la même amplitude, de même mouvement, la même taille de plateau et la possibilité d'en choisir plusieurs duretés...
FMJ a écrit :Par contre pour de la finition, j'aurais plutôt pris un plateau de 125mm. Pour avoir les 2 en Mirka, la différence est vraiment sensible. Je tourne à 95% avec le plateau de 125.
Je me prendrais certainement le 125 par la suite, la DEROS 625CV 2.5 n'existe pas en set comme la Mirka DEROS 650CV 5.0... Donc pas de systainer et une boite en carton!
De fait la 2.5 coute plus chère que la 5.0.
Bonne journée,
JPaul
Dernière modification par diomedea le 30 avr. 2016, 20:07, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bel achat JP :)

Si tu souhaites le systainer il se vend au détail sur le site officiel mirka (abrasif online). Concernant ma ponceuse je te confirme qu'elle est monté avec un plateau demi mou, avec lequel il ne faut pas exercer de pression, sinon on obtient effectivement des creux.
Le plateau demi-mou est accentué par l'acessoire indispensable à mes yeux : le protecteur de plateau !

Ca rajoute une petite couche molle.

Ravi que ce petit essai t'ai fais craqué :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Salut Rem,
Tout ça c'est de ta faute! :lol:
Oui j'ai vu pour le systainer, mais je ne veux pas mettre 50€ dans une boite en plastique!
La protection de plateau, c'est ce que tu avais sur la tienne?
Note que je n'ai pas trouver la DEROS 625CV 2.5 sur le site officiel, ils ne vendent que la DEROS 650 CV 5.0...
Bonne journée,
JP
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je plaide coupable :P

Oui la protection de plateaux c'est le disque en scratch qui s'use à la place du plateau.
C'est du consommable.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre