Où acheter le bois pour des montants
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Où acheter le bois pour des montants
Bonjour,
J'ai acheté une vieille armoire en bois des années 1950/1960 probablement. Concernant la porte, les tenons étaient maintenus en place avec des clous traversant le tout. Je les ai éjectés et j'ai démonté la porte. Elle n'a sûrement aucune valeur, mais j'aimerais la restaurer car elle n'est plus plane du tout et c'est assez laid.
J'imagine que la réponse est oui, mais est-ce que cela se fait d'aller dans une menuiserie et de me faire découper un montant brut pour ensuite le travailler moi même. Je suis modérément équipé (défonceuse 8mm, mais pas sous table), et j'ai le temps, donc je pense pouvoir faire le travail moi même. Je sais que c'est du bois plutôt dur et foncé d'épaisseur 23mm, mais j'aimerais commencer avec du bois prêt à être travaillé, tout au moins à la bonne épaisseur et déjà sec. Le reste je peux faire..
J'imagine que la menuiserie préférerait que je leur demande de restaurer eux même la porte en fait..
J'ai acheté une vieille armoire en bois des années 1950/1960 probablement. Concernant la porte, les tenons étaient maintenus en place avec des clous traversant le tout. Je les ai éjectés et j'ai démonté la porte. Elle n'a sûrement aucune valeur, mais j'aimerais la restaurer car elle n'est plus plane du tout et c'est assez laid.
J'imagine que la réponse est oui, mais est-ce que cela se fait d'aller dans une menuiserie et de me faire découper un montant brut pour ensuite le travailler moi même. Je suis modérément équipé (défonceuse 8mm, mais pas sous table), et j'ai le temps, donc je pense pouvoir faire le travail moi même. Je sais que c'est du bois plutôt dur et foncé d'épaisseur 23mm, mais j'aimerais commencer avec du bois prêt à être travaillé, tout au moins à la bonne épaisseur et déjà sec. Le reste je peux faire..
J'imagine que la menuiserie préférerait que je leur demande de restaurer eux même la porte en fait..
Re: Où acheter le bois pour des montants
si tu peux pas raboté/dégauchir toi meme ça sera plus délicat mais pas impossible, coté bois un menuisier ébéniste te le fournira, en gsb tu trouve du chêne raboté, il reste qq scierie mais vu les quantité c'est pas gagné, donc si un menuisier t'envoi bouler vas voir chez un autre... tu peux meme regarde les annonces sur leboncoin pour les "avivé" (ou "avivée" ou "avivées" faut essayer avec les 3 écritures suivant celui qui fait l'annonce...) les gars qui en vendent le propose parfois raboté/dégauchi)
les vieilles armoires sont souvent ou en chêne (européen mais tres souvent américain) ou en merisier (pareil européen mais souvent americain, le bois la bas étant moins chère car les conditions de travail et l'abatage de masse plutot que durable est privilégier) moins souvent en noyer (ou en plein d autres bois mais plus rarement) ponce le vieux morceau a renmplacer et fait une photo on saura peut être répondre
les vieilles armoires sont souvent ou en chêne (européen mais tres souvent américain) ou en merisier (pareil européen mais souvent americain, le bois la bas étant moins chère car les conditions de travail et l'abatage de masse plutot que durable est privilégier) moins souvent en noyer (ou en plein d autres bois mais plus rarement) ponce le vieux morceau a renmplacer et fait une photo on saura peut être répondre
Je connais quelques fournisseurs(chazaviel, SMbois, dumoulin bois) qui font le debit que tu souhaite et tu recuperes tes planches prete a etre travaillé. Ils sont en ile-de-france. Peut-etre est-ce plus courant que je ne le penses par contre.
Si tu vas voir un menuisier pour un debit il doit pouvoir te le faire je pense mais ca aura sans doute un cout.
Si tu vas voir un menuisier pour un debit il doit pouvoir te le faire je pense mais ca aura sans doute un cout.
OK. Pouvez-vous me donner les termes exacts: je vais demander à plusieurs boites dans les environs si ils ont du bois de cette épaisseur et essence et relativement plat (ce sont les point de plus difficile pour moi), si le bois est prêt à être travaillé, voire.. si ils peuvent me faire une copie du montant (mais là ça devient sûrement plus très intéressant d'un point d vue économique)..
mets une photo, pour le bois . tu comptes dégauchir, raboter toi même ?
Du bois de "arbre" degauchi/raboté en a mm x b mm x c mm pour d pièces
Arbre = chene ou merisier ou n importe quel bois que t as besoin
A = largeur
B = épaisseur
C = longueur
D = nombre de planches (pièces) que t as besoin
Arbre = chene ou merisier ou n importe quel bois que t as besoin
A = largeur
B = épaisseur
C = longueur
D = nombre de planches (pièces) que t as besoin