Première - Placard intégré

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ujuj
Poste parfois

Première - Placard intégré

Message par ujuj »

Bonsoir à tous,

Voici une de mes premières réalisations "bois" en MDF. C'est ce projet, réalisé pendant la rénovation de toute ma maison, qui m'a fait aimer le travail du bois.
A ce jour, après avoir parcouru énormément ce forum, je vois plein de défauts, mais tout cela a été réalisé à l'instinct il y a quelque temps avec uniquement de l'outillage portatif.
Pour la quincaillerie, j'ai utilisé les produits blum (tiroir à sortie totale) et pour l'assemblage vis type meuble du suedois et tourillon avec un gabarit Worlfcraft.

Je viens de finir récemment la peinture, il me reste l'encadrement de la porte coulissante et fermer la partie enceinte et multimédia. Je ne suis pas satisfait de la laque, je pense la refaire plus tard après avoir investi dans une bonne ponceuse...

En tout cas ce meuble rempli ça fonction et j'ai hâte de commencer à travailler du massif ! smileyscie
Capture d’écran 2016-04-24 à 19.25.35.png
IMG_3511.JPG
IMG_3513.JPG
cirdec76
Poste parfois

Re: Première - Placard intégré

Message par cirdec76 »

Bien pensé, bien réalisé. Bravo
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca fait propre et design. Bravo !
Makh
Habitué

Message par Makh »

Très sympa,

Je te rassure j'ai fais exactement comme toi pour insérer un placard dans une ancienne cheminée. Tout au feeling et à la main. Certainement rempli de défauts mais tant pis.

Sinon c'est un Stuv ton poele, non? C'est ton seul apport énergétique?

Nico.
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Merci à tous :D

@Makh : Oui c'est un stuv 30in, j'en suis très content, il est installé depuis 2009. J'ai également du chauffage elec et le stuv est équipé d'un moteur pour envoyer de l'air chaud de l'autre coté de la maison (plein pied).
Andouny
Poste parfois

Message par Andouny »

Bien pensé Ujuj ! j'ai exactement la même chose à réaliser chez moi sur tout un pan de mur.
En tant que Grand débutant j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.
comment le meuble est fixé au mur ?
comment obtiens-tu ce côté porte Invisible ?
Quel bois utiliser ?

merci pour tes réponses
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Bonsoir Andouny,

Ce meuble a été fait en MDF de 18mm et un peu de 15mm.Voici le plan sketchup si ça peut t'aider.
Il n'y a pas de fond, le mur sert de fond.
Les "cadres" plus épais sont fait avec deux MDF 18 séparé par des traverses de 15 mm (non presente sur le plan) pour arriver à l'épaisseur voulue, ainsi que les fonds des deux niches ce qui permet un appui pour la partie supérieur.
Il est fixé au mur par quelques équerres métalliques, à l'interieur dans la partie basse, et les séparations de la partie haute sont fixées par des plus petites équerres au plafond. Je ne pouvais pas trop fixer le meuble sur la partie gauche car il y le caisson de la porte coulissante dans la cloison...
Pour les portes et tiroirs, j'ai utilisé de la quincaillerie Blum avec leur système tip-on pour les ouvertures par un appui sur les façades.

Il y a aussi un passage de cable dans l'épaisseur du fond de la niche au dessus de la tele, pour rejoindre la partie derriere la tele depuis le plafond.

Attention j'ai fais ce meuble il y a quelques temps selon mon idée sans suivre de standard ou de technique précise. Il y a peut être plus simple et rapide à faire...
meuble TV.skp
(611.28 Kio) Téléchargé 70 fois
Andouny
Poste parfois

Message par Andouny »

Merci pour ta réponse !!! je suis débutant donc la méthode et la technique viendront avec la pratique... j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger quand je me lancerai dans la réalisation
Répondre