Démontage d'un vieil assemblage à tenon - mortaise
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Démontage d'un vieil assemblage à tenon - mortaise
Bonjour Nico (et les autres),
J'ai un casse-tête à resoudre, vous avez peut-être une idée. Je retape une vieille armoire qui a pris l'humidité, seulement voilà, il faut que je démonte un assemblage à tenon / mortaise qui a du gonfler avec le temps. Une de tes vidéo parle des effets de l'eau bouillante sur le bois... mais sur une pièce de 2,30m de long ça me semble dur à appliquer.
Des idées?
J'ai un casse-tête à resoudre, vous avez peut-être une idée. Je retape une vieille armoire qui a pris l'humidité, seulement voilà, il faut que je démonte un assemblage à tenon / mortaise qui a du gonfler avec le temps. Une de tes vidéo parle des effets de l'eau bouillante sur le bois... mais sur une pièce de 2,30m de long ça me semble dur à appliquer.
Des idées?
- devilbike
- Accro
Re: Démontage d'un vieil assemblage à tenon - mortaise
Le tenon est chevillé ou collé ? Vas-tu refaire la pièce comportant le tenon ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
- micheld4036
- Accro
si ton armoire est vraiment vieille, elle doit être simplement chevillée ; donc repousser les chevilles.
Cordialement
Michel
Michel
attention si l'assemblage est avec une mortaise aveugle et tenon bloqué avec un coincbosdo a écrit :Bonjour Nico (et les autres),
Des idées?
c'est quasiment indémontable sauf a le scier
Oui, la mortaise est aveugle, mais par contre le tenon n'a pas l'air bloqué avec un coin. J'ai en effet bien peur de devoir le laisser comme ca ou le massacrer.olmar a écrit : attention si l'assemblage est avec une mortaise aveugle et tenon bloqué avec un coin
c'est quasiment indémontable sauf a le scier
Les chevilles, j'en ai fait mon affaire. Le soucis c'est l'un des côté de l'armoire: la piece de bois à l'arrière n'est pas complêtement enfoncée. Il faudrait soit que j'arrive à l'enlever pour retravailler les tenons/mortaise, soit que j'arrive à la renfoncer.micheld4036 a écrit :si ton armoire est vraiment vieille, elle doit être simplement chevillée ; donc repousser les chevilles.
Bonjour,
ça serait plus simple si tu faisais quelques photos des pièces en cause.
A+
ça serait plus simple si tu faisais quelques photos des pièces en cause.
A+
Sinon, la dernière solution : scier, et refaire un faux tenon... c'est invisible, et ça permet de garder la démontabilité.
Salut. Met un martyr et tapes dans le sens du démontage avec un marteau un peu lourd. Ca m'étonnerait que ça ne vienne pas si non chevillé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
[RESOLU] Démontage d'un vieil assemblage à tenon - mortaise
Bon... Après quelques mois à laisser sécher le tout, j'ai fini par y arriver au marteau + martyr 
+1Peterdoc a écrit :ça serait plus simple si tu faisais quelques photos des pièces en cause.
Si ce n'est pas chevillé, il y a toujours moyen de s'arranger. Et même chevillé d'ailleurs !Tout dépend de l'assemblage de sa configuration.