lame de rabot qui s'ébrèche

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

romrom
Fan

Re: lame de rabot qui s'ébrèche

Message par romrom »

Hello,
Désolé d'avoir mis si longtemps à faire un retour, mais il aura au moins le mérite d'exister.
J'ai donc ré-affûté mon fer à 30° (il était à 22.5 avant) et après quelques rabotages dans du poirier, la lame est nickel. (Pour info, la lame s'ébréchait dans du pin, sans passer sur un noeud...)
Ce devait donc être du à un angle d'affûtage trop petit.

Merci pour vos conseils.

Romain
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

romrom a écrit :Hello,
Désolé d'avoir mis si longtemps à faire un retour, mais il aura au moins le mérite d'exister.
J'ai donc ré-affûté mon fer à 30° (il était à 22.5 avant) et après quelques rabotages dans du poirier, la lame est nickel. (Pour info, la lame s'ébréchait dans du pin, sans passer sur un noeud...)
Ce devait donc être du à un angle d'affûtage trop petit.

Merci pour vos conseils.

Romain
Effectivement, plus l'angle d'affûtage est fin, plus le fil du tranchant est fragilisé.
Pour poursuivre sur le sujet, le désaffûtage d'une lame et son corollaire qui est l'apparition de petites dents sur le fil du tranchant, est aussi fonction de la qualité et de la dureté de l'acier employé ainsi que (et on y pense moins) l'essence de bois rabotée. Et paradoxalement, les bois tendres (type pin, peuplier, etc...) sont plus désaffûtant que les bois durs (chêne, hêtre, etc...).
Il faudrait peut-être vérifier le désaffûtage à nouveau sur du pin pour comparer l'effet de l'augmentation de l'angle d'affûtage.
Si le fil du tranchant montre à nouveau les dents en question, il faudra envisager un changement de lame ou de rabots ou se résoudre à réaffûter régulièrement la lame actuelle.

Sébastien
Transuranien
Habitué

Message par Transuranien »

"RECORD" vous avez dis record, tout est dit.

Investissez dans la qualité qui dure pour faire du travail de pro.
C'est pareil pour l'électroportatif, jamais acheter ces machines où l'on vous offre un jeu de charbons.

On dit mort-fil.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Transuranien a écrit :"RECORD" vous avez dis record, tout est dit.

Investissez dans la qualité qui dure pour faire du travail de pro.
C'est pareil pour l'électroportatif, jamais acheter ces machines où l'on vous offre un jeu de charbons.

On dit mort-fil.
morfil ;)
http://fr.thefreedictionary.com/morfil
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Et quand ce fil sera parti en sucette et qu'il ne sera plus fréquenté, on pourra dire que ce fil est mort.

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
cray666
Accro

Message par cray666 »

Une autre explication peut être, imaginons un défaut local de l'acier sur une faible partie de la lame, le fait de refaire l'angle d'affutage peut faire assez fortement reculer le biseau et donc nous passons sur de l'acier sans défaut.

Pour info, j'ai renvoyé un rabot chez ce fournisseur donc la lame était fortement ébréchée (fendue) et qui broutait du copeau. Sans doute une coïncidence.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre