Nan FMJ, +10.000 on a dit...Rhhoooo, y'en a qui suivent jamaisFMJ a écrit :+1000[...]hesus a écrit :C'est la différence entre passion et métier.
Je pense qu'en temps que passionné on ne compte pas son temps pour un travail à la hauteur de son niveau d'exigence. Pour un métier on doit revoir son niveau d'exigence pour avoir une rentabilité et un prix en accord avec le marché.
Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
- davidoffo
- Accro
Re: Un établi pour Samuel
- cray666
- Accro
Je ne comprend pas comment vous pouvez parler d'argent, il s'agit d'une très belle pièce, conçue et réalisée par une personne qui aime le bois et le travail du bois, c'est sans aucun doute une pièce unique, et vous voudriez y coller une étiquette de prix, et pourquoi pas du HT et du TTC aussi.....
Nous vivons dans le luxe car nous pouvons consacrer du temps à notre passion et nous pouvons créer et profiter de nos créations, je suis comme tout le monde, j'ai besoin d'argent, mais la vraie richesse c'est finalement de ne plus s'attacher à cette notion pendant nos moment de création, et de travail du bois. Est ce que Picasso ou Dahli pensant finance quand il peignaient ? Est ce que Frizon-Roche ou Florence Arthaud pensaient pognon quand ils regardaient la mer ou la montagne ?
Moi je me contente d'admirer l'oeuvre (car il s'agit bien d'une oeuvre, malgré la modestie de son auteur) et je salue le talent de l'artiste (à ce niveau là c'est de l'art), et pour moi l'art nait bel et bien du travail.
M. Samuel, "chapeau l'artiste"
et merci d'avoir partagé, continue stp.
Nous vivons dans le luxe car nous pouvons consacrer du temps à notre passion et nous pouvons créer et profiter de nos créations, je suis comme tout le monde, j'ai besoin d'argent, mais la vraie richesse c'est finalement de ne plus s'attacher à cette notion pendant nos moment de création, et de travail du bois. Est ce que Picasso ou Dahli pensant finance quand il peignaient ? Est ce que Frizon-Roche ou Florence Arthaud pensaient pognon quand ils regardaient la mer ou la montagne ?
Moi je me contente d'admirer l'oeuvre (car il s'agit bien d'une oeuvre, malgré la modestie de son auteur) et je salue le talent de l'artiste (à ce niveau là c'est de l'art), et pour moi l'art nait bel et bien du travail.
M. Samuel, "chapeau l'artiste"
- Keskispass
- Accro
Que dire d'autre ?cray666 a écrit :Je ne comprend pas comment vous pouvez parler d'argent, il s'agit d'une très belle pièce, conçue et réalisée par une personne qui aime le bois et le travail du bois, c'est sans aucun doute une pièce unique, et vous voudriez y coller une étiquette de prix, et pourquoi pas du HT et du TTC aussi.....
M. Samuel, "chapeau l'artiste"et merci d'avoir partagé, continue stp.
De loin la plus pertinente des réponses qui fut apportée à ce stérile débat sur la "valeur" de cet établi ... qui n'a tout simplement pas de prix si ce n'est celui de la sueur et de la satisfaction tirée de cette magnifique réalisation.
Bravo et merci à Samuel pour ce partage !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Ce débat sur le prix de l'établi me fais penser à un des premiers article que j'avais pu lire quand je me suis mis au bois :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/fai ... -rentable/
En gros : est-ce rentable de faire ses meubles ?
Réponse : non !
La fabrication (au niveau amateur, comme la plupart ici), est avant tout une affaire de passion, et à la valeur purement pécuniaire s'ajoute la valeur sentimentale du travail réalisé par ses soins. Et ça, ça vaut beaucoup pour moi en tout cas.
De la marque bleue et jaune fait de très bon meubles, faciles à monter (si si, je vous assure, j'ai jamais eût de souci, sauf cette foutu vis qui me reste à la fin et dont je ne sais pas quoi faire), et pas cher.
Normal, c'est de la grande série, avec du bois recomposé (stable), fait en CNC... bref, d'un point de vue purement pratique... y'a pas mieux.
Par contre, le meuble sur lequel on aura réfléchi, passé du temps, et adapté à ses besoins (j'ai besoin qu'il rentre dans 59cm de profondeur... pas de bol, tous les meubles du commerces sont en 60cm par exemple), lui, il aura d'autant plus de valeur à mes yeux... malgré tous les défauts qu'il peut avoir (éclatements, désaffleurs, noeuds disgracieux etc.)
Bref, a vendre ou pas, je préfère le truc que je fais moi même... sinon, j'achète clairement le meilleur rapport Q/P, quelle que soit sa provenance.
En tout cas, félicitation pour ce magnifique établi, j'avoue que je suis bouche bée devant un tel travail, et espère pouvoir en faire autant un jour.
La fabrication (au niveau amateur, comme la plupart ici), est avant tout une affaire de passion, et à la valeur purement pécuniaire s'ajoute la valeur sentimentale du travail réalisé par ses soins. Et ça, ça vaut beaucoup pour moi en tout cas.
De la marque bleue et jaune fait de très bon meubles, faciles à monter (si si, je vous assure, j'ai jamais eût de souci, sauf cette foutu vis qui me reste à la fin et dont je ne sais pas quoi faire), et pas cher.
Normal, c'est de la grande série, avec du bois recomposé (stable), fait en CNC... bref, d'un point de vue purement pratique... y'a pas mieux.
Par contre, le meuble sur lequel on aura réfléchi, passé du temps, et adapté à ses besoins (j'ai besoin qu'il rentre dans 59cm de profondeur... pas de bol, tous les meubles du commerces sont en 60cm par exemple), lui, il aura d'autant plus de valeur à mes yeux... malgré tous les défauts qu'il peut avoir (éclatements, désaffleurs, noeuds disgracieux etc.)
Bref, a vendre ou pas, je préfère le truc que je fais moi même... sinon, j'achète clairement le meilleur rapport Q/P, quelle que soit sa provenance.
En tout cas, félicitation pour ce magnifique établi, j'avoue que je suis bouche bée devant un tel travail, et espère pouvoir en faire autant un jour.
L'article n'est pas aussi tranché, il dit bien que ça dépend du niveau. Et il faut comparer ce qui est comparable, allez comparer un meuble fait main sur mesure avec du ikea, confo ou autre... comment dire, c'est léger comme argument. Pour comparer deux produits il faut qu'ils aient les mêmes caractéristiques.BZHades a écrit :Ce débat sur le prix de l'établi me fais penser à un des premiers article que j'avais pu lire quand je me suis mis au bois :
- hundertaker
- Accro
De manière plus généraliste ... on fait bien ses petits comptes à la fin du mois ... bon ...
Ainsi, après 10 ans de créations diverses je peut tout de même vous tirer un bilan !
Je job soit dans la réalisations de produits utiles soit dans la réalisations de produits "art" (notez bien les """) en tant qu'amateur pur.
Et je vous assure qu'on peut placer 3 bricoles en galerie ... je ne montre pas tout ...
Produits utiles (vie courante & bien être) :
Je les réalise car je me retrouve avec des produits qui seraient vendus 2000€ en massif de 50 ou 80mm d'épais pour 200€ d'achat de matériel donc pour moi c'est:
1)rentable, moins cher et de meilleur qualité (rentabilité calculée dans ma conception d'atelier ... )
2)produit haut de gamme payé le 1/10eme
3)Accès à des bois non courant ou particuliers
4)La garanti d'un produit à vie (si si ...) et si pas content, je me retourne facilement contre le concepteur
5)Le plaisir de l'avoir fait soit même et mieux ou avec un meilleur design, des bois plus rare
ex: 13 m de rambardes pour 250€ au lieux de 3000€, Escalier pour 220€ au lieux de 2500€, mezzanines 350€ au lieux de 3000€, portail 300€ de matos au lieux de 2800€ et artisan refusant le job car trop large (4.70m) etc etc etc ...
L'intégralité de mon matériel est amorti et ce parfois dès le 1er job, du coup je tape dans le haut de gamme sans arrière pensée ...
Produits "art":
Là ce sont toujours des pièces uniques que je ne renouvelle pas.
Le plaisir de la réflexion, de la conception (comprendre dans ma tête), le temps passé, le choix des bois ou d'une pièce unique participe au plaisir et à la passion. S'entendre fixer un prix (très en deça de...) est quelque chose qui vient toujours une insulte aux oreilles de l'auteur tant les estimations du commun des mortels viennent agresser les tympans...au vu du travail que cela demande ...
Pour autant, le monde de l'art est aussi un business et à ce titre vous verrez passer des produit ayant demandé moins de 1H00 de travail à son auteur être proposés plus d'1 mois de salaire au titre que c'est de l'art. (moins de 15' pour 2 mois fonctionne)
Cet état de fait a aussi été dénonçé par Bansky dans son film "faites le mur"
https://www.zone-telechargement.com/fil ... vdrip.html
que je vous invite à visionner tellement il est éloquent sur ce que viens de dire (résumé sur you tubes: en gros le marché de l'art se fout de nous)
@Sam :
Voici un beau dilem :
Soit tu nous met ton établit dans une galerie d'art et tu rajoute un 0 à mon estimation en expliquant ta démarche créative (éventuellement tu l'emballe dans un beau gros noeud rouge)
Soit tu bosse dessus, tu perd un 0 mais tu t'en fout car t'en as besoin pour bosser et qu'en + on t'em....de avec nos supputations
P: je sait; ne me remercie pas
Ainsi, après 10 ans de créations diverses je peut tout de même vous tirer un bilan !
Je job soit dans la réalisations de produits utiles soit dans la réalisations de produits "art" (notez bien les """) en tant qu'amateur pur.
Et je vous assure qu'on peut placer 3 bricoles en galerie ... je ne montre pas tout ...
Produits utiles (vie courante & bien être) :
Je les réalise car je me retrouve avec des produits qui seraient vendus 2000€ en massif de 50 ou 80mm d'épais pour 200€ d'achat de matériel donc pour moi c'est:
1)rentable, moins cher et de meilleur qualité (rentabilité calculée dans ma conception d'atelier ... )
4)La garanti d'un produit à vie (si si ...) et si pas content, je me retourne facilement contre le concepteur
5)Le plaisir de l'avoir fait soit même et mieux ou avec un meilleur design, des bois plus rare
ex: 13 m de rambardes pour 250€ au lieux de 3000€, Escalier pour 220€ au lieux de 2500€, mezzanines 350€ au lieux de 3000€, portail 300€ de matos au lieux de 2800€ et artisan refusant le job car trop large (4.70m) etc etc etc ...
L'intégralité de mon matériel est amorti et ce parfois dès le 1er job, du coup je tape dans le haut de gamme sans arrière pensée ...
Produits "art":
Là ce sont toujours des pièces uniques que je ne renouvelle pas.
Le plaisir de la réflexion, de la conception (comprendre dans ma tête), le temps passé, le choix des bois ou d'une pièce unique participe au plaisir et à la passion. S'entendre fixer un prix (très en deça de...) est quelque chose qui vient toujours une insulte aux oreilles de l'auteur tant les estimations du commun des mortels viennent agresser les tympans...au vu du travail que cela demande ...
Pour autant, le monde de l'art est aussi un business et à ce titre vous verrez passer des produit ayant demandé moins de 1H00 de travail à son auteur être proposés plus d'1 mois de salaire au titre que c'est de l'art. (moins de 15' pour 2 mois fonctionne)
Cet état de fait a aussi été dénonçé par Bansky dans son film "faites le mur"
https://www.zone-telechargement.com/fil ... vdrip.html
que je vous invite à visionner tellement il est éloquent sur ce que viens de dire (résumé sur you tubes: en gros le marché de l'art se fout de nous)
@Sam :
Voici un beau dilem :
Soit tu nous met ton établit dans une galerie d'art et tu rajoute un 0 à mon estimation en expliquant ta démarche créative (éventuellement tu l'emballe dans un beau gros noeud rouge)
Soit tu bosse dessus, tu perd un 0 mais tu t'en fout car t'en as besoin pour bosser et qu'en + on t'em....de avec nos supputations
P: je sait; ne me remercie pas
Si on ne prends en compte que le coût des outils et des matières premières... oui, si on prend en compte le temps passé... pas certain.hundertaker a écrit :Ah moi je les réalise car je me retrouve avec des produits qui seraient vendus 2000€ en massif de 50 ou 80mm pour 200€ d'achat de matériel donc pour moi c'est:
1)rentable, moins cher et de meilleur qualité (le paramètre rentabilité entrant en compte dans mon choix d'atelier ... mobile...)
4)La garanti d'un produit à vie (si si ...)
ex: 13 m de rambardes pour 250€ au lieux de 3000€, Escalier pour 220€ au lieux de 2500€, mezzanines 350€ au lieux de 3000, portail 300€ de matos au lieux de 2800€ et artisan refusant le job car trop large (4.70m) etc etc etc ...
Mais c'est un autre débat que l'établi de samuel : le coût d'une passion
- hundertaker
- Accro
Une ponçeuse à bandes 300, une roto orbitale 350, Une scie mafell 700, 2 scies à main 150.
Un rabot à main 300, une raboteuse 300€ no name 600€ prix de revient colis & port.
Festool Dominoteuse 1000 (récent j'ai bien bossé...) une défonçeuse 600.
Un perforateur 400 et 3 bricoles
Allez, 4500€ de matos amorti en un escalier et une rambarde (5500€). Evidemment, j'ai réalisé bien plus de projet q'un escalier et une rambarde et en tant qu'amateur, mon temps ne compte pas ... puisque j'ai un job principal (et un secondaire).
1000€ de bois et près de 20000€ de travaux (économisé) pour lesquelles j'ai utilisé ces 1000€ + l'investissement machine.
Un rabot à main 300, une raboteuse 300€ no name 600€ prix de revient colis & port.
Festool Dominoteuse 1000 (récent j'ai bien bossé...) une défonçeuse 600.
Un perforateur 400 et 3 bricoles
Allez, 4500€ de matos amorti en un escalier et une rambarde (5500€). Evidemment, j'ai réalisé bien plus de projet q'un escalier et une rambarde et en tant qu'amateur, mon temps ne compte pas ... puisque j'ai un job principal (et un secondaire).
1000€ de bois et près de 20000€ de travaux (économisé) pour lesquelles j'ai utilisé ces 1000€ + l'investissement machine.
ne serait-il pas judicieux de couper le sujet en 2 ?
Le débat est très intéressant mais on fini par vraiment dériver par rapport au sujet initial du post de Samuel.
Le débat est très intéressant mais on fini par vraiment dériver par rapport au sujet initial du post de Samuel.
Hundertaker>a un journaliste qui se révoltait contre le prix démesuré de ses oeuvres faites en quelques minutes, Picasso aurait répondu que ça lui a pris 20 ans pour faire ça en 5 minutes.
Mais effectivement l'art est devenu un vrai business.
Mu
Mais effectivement l'art est devenu un vrai business.
Mu
- hundertaker
- Accro
Et ce que dénonce Bansky (si vous connaissez qui il est devenu) c'est justement l'inverse :
Un arriviste débarque (pléonasme) sort trois bricoles ficelées rapides en copiant à droite à gauche, fait une expo et fait un carton.
franchement, regardez ce fameux reportage "faites le mur" ... C'est ça l'art aussi parfois ...
Un arriviste débarque (pléonasme) sort trois bricoles ficelées rapides en copiant à droite à gauche, fait une expo et fait un carton.
franchement, regardez ce fameux reportage "faites le mur" ... C'est ça l'art aussi parfois ...
et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas
sic un grand penseur philosophe du 20ème siècle... merci coluche
- SamuelM
- Accro
Et si nous revenions au cœur du sujet, il est loin d'être fini le bestio
Hier j'ai commencé la presse, j'utilise une belle planche de 50 mm parfaitement sur quartier. Mais je ne veux surtout pas garder le cœur et risquer de me retrouver avec une presse trop fragile. Du coup, j'ai coupé et ré assemblé avec des dominos

Puis j'ai recoupé à la SAR

Pour le moment elle ne fait que 45 mm d'épaisseur, je fait donc lui ajouter 20 mm sur le contre parement ce qui me permettra de glisser dans une rainure un fer plat de 10X20 sur chant afin de renforcer les barres du T ...
c'est surement inutile mais c'est maintenant qu'il faut le faire
Pendant que la colle séchait, je suis passé à la déchetterie, pour y prendre en autocuiseur pour le riz... ici c'est une institution et comme ils ont tous un petit fusille qui grille ou bout de quelques année il y en a toujours en stock. 3min de réparation et il est repart, c'est parfait pour maintenir ma colle au bain marie... enfin si les douanier libère mon colis, 5j qu'il est à moins de 2km de chez moi!

Hier j'ai commencé la presse, j'utilise une belle planche de 50 mm parfaitement sur quartier. Mais je ne veux surtout pas garder le cœur et risquer de me retrouver avec une presse trop fragile. Du coup, j'ai coupé et ré assemblé avec des dominos
Puis j'ai recoupé à la SAR
Pour le moment elle ne fait que 45 mm d'épaisseur, je fait donc lui ajouter 20 mm sur le contre parement ce qui me permettra de glisser dans une rainure un fer plat de 10X20 sur chant afin de renforcer les barres du T ...
c'est surement inutile mais c'est maintenant qu'il faut le faire
Pendant que la colle séchait, je suis passé à la déchetterie, pour y prendre en autocuiseur pour le riz... ici c'est une institution et comme ils ont tous un petit fusille qui grille ou bout de quelques année il y en a toujours en stock. 3min de réparation et il est repart, c'est parfait pour maintenir ma colle au bain marie... enfin si les douanier libère mon colis, 5j qu'il est à moins de 2km de chez moi!
Oui, stop au blabla, place à l'action ! Zouuuuu !
-
ThReM
- Accro
Question : quelle est l'utilité de maintenir la colle au bain marie ? C'est une colle spéciale ?
Merci pour tes lumières !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
christofette
- Accro
Samuel en dira plus mais c'est la manière dont on prépare les colles naturelles utilisées pour des assemblages que l'on veut garder démontables. Ces assemblages sont dits réversibles, ceux ci sont particulièrement utilisés dans la restauration de meubles.ThReM a écrit :Question : quelle est l'utilité de maintenir la colle au bain marie ? C'est une colle spéciale ?
Pour prendre exemple de la colle d'os, celle-ci s'achète en granules que l'on fait fondre au bain-marie avant de l'utiliser.
Pour un démontage ultérieur il faudra faire chauffer le joint afin de séparer les pièces.
D'autres colles naturelles existent telles que la colle de peau ou de nerf.
- _PPO_
- Accro
En bref faut rester copain avec son boucher ou équarrisseur du coin !christofette a écrit : [...] la colle d'os, [...] colle de peau ou de nerf.
Sinon il y aussi la colle des charpentiers d'autrefois : Lait+farine+vinaigre basalmique, à fabriquer à la volée... Ca ne tient pas à l'eau (ce qui permet de rendre réversible un assemblage de bois massif) mais c'est super puissant, et surtout super naturel et écologique et économique et pratique !
Dernière modification par _PPO_ le 27 avr. 2016, 16:29, modifié 2 fois.
Ulterius perges, fortior eris.
+1 avec Christofette.
Il me semble aussi que ce type de colle a un temps de travail très long et donc beaucoup plus facile à utiliser. Par contre ça sent pas très bon parait-il (et je suis gentil...)
Mu
Il me semble aussi que ce type de colle a un temps de travail très long et donc beaucoup plus facile à utiliser. Par contre ça sent pas très bon parait-il (et je suis gentil...)
Mu
- SamuelM
- Accro
@Mu, il me semble que justement elle n'est pas simple à utiliser car si il fait trop froid il faut chauffer les bois pour qu'elle ne prenne pas trop vite... et justement chez moi c'est bientôt l'hiver l'atelier doit être à environ 25°
ok je suis pas drôle
Blague à part, j'aime bien essayer des nouvelles choses et dans le domaine du bois il y en a des techniques à apprendre alors j'espère vivre vieux
ok je suis pas drôle
Blague à part, j'aime bien essayer des nouvelles choses et dans le domaine du bois il y en a des techniques à apprendre alors j'espère vivre vieux
Effectivement j'avais vu ça mais c'est un cas particulier. Tu confirmes quand même que la prise est plus longue donc le temps de travail est plus long. Tom Fidgen dit ça dans une de ses vidéos il me semble. En plus c'est un résidu de déchet, c'est plus écologique.
Tu as bien raison d'essayer, c'est comme cela qu'on progresse. La colle de peau est une idée que je veux essayer à long terme (l'aspect plus naturel et réversible me plait) mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Mu
Tu as bien raison d'essayer, c'est comme cela qu'on progresse. La colle de peau est une idée que je veux essayer à long terme (l'aspect plus naturel et réversible me plait) mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Mu