Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

davidoffo
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par davidoffo »

J'ai refait quelques essais ce soir, avec le numéro 4 reréglé j'arrive à de bons résultats mais il est plus dur à pousser. Le numéro 5 "bevel up" - allez, appelons le comme ça ;-) - glisse beaucoup plus facilement, fais des copeaux plus long et plus fins et laisse un joli "effet refletant" (Oui j'avoue, c'est moi Jean-Louis DAVIDOFFO) quand on l'incline par rapport à une source de lumière.

Je referais surement quelques essais de réglages divers dimanche ;-)
zenhit
Accro

Message par zenhit »

je vais dans le sens de davidoffo. mon numéro 5 est beaucoup plus simple à utiliser que mon numéro 4.

j'ai raboté du chêne en rentrant du boulot. j'aime les 2 rabot mais j'ai une préférence pour le 5 quand même et son bisot dans l'autre sens
zenhit
Accro

Message par zenhit »

on parle beaucoup de bois de bout pour les angles faibles mais on ne parle pas des noeuds.

j'ai raboté du sapin ce matin et les noeuds sont vraiment relous

et aussi vous pensez quoi de la marque ANANT ? ils ont un le guillaume que je veux :
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ageSize=12

j'édit une 3éme fois. je viens de tomber sur la gamme stanley Sweetheart qui à l'air vraiment de bonne qualité. leur rifloir m'intéresse beaucoup pour les finitions: ci joint 2 vidéos du rabot. prix sur amazon 160e

https://www.youtube.com/watch?v=AqUaw8hYthY
https://www.youtube.com/watch?v=eCM-R8muHSs

des avis sur le produit ?
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Anant je connais uniquement de nom. Donc pas d'avis.

J'ai eu un Stanley SW #62. Pendant environ 1h. J'ai du avoir un exemplaire fabriqué un jour où ils étaient fatigué à l'usine. Le socle du fer était fraisé de biais. Comme l'ajustement lateral est assez limité impossible de compenser par là. J'ai eu le modèle unique du rabot a cylindrer. Sinon c'est un joli rabot, j'aurais aimé avoir un exemplaire utilisable.

Mon expérience avec le Stanley #62 semble être assez commune quand on cherche sur la toile. Stanley ont des problèmes de contrôle qualité significatif. Et cela n'est pas mieux sur leurs modèle haut de gamme comme les SW.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

nelkahn a écrit :Anant je connais uniquement de nom. Donc pas d'avis.

J'ai eu un Stanley SW #62. Pendant environ 1h. J'ai du avoir un exemplaire fabriqué un jour où ils étaient fatigué à l'usine. Le socle du fer était fraisé de biais. Comme l'ajustement lateral est assez limité impossible de compenser par là. J'ai eu le modèle unique du rabot a cylindrer. Sinon c'est un joli rabot, j'aurais aimé avoir un exemplaire utilisable.

Mon expérience avec le Stanley #62 semble être assez commune quand on cherche sur la toile. Stanley ont des problèmes de contrôle qualité significatif. Et cela n'est pas mieux sur leurs modèle haut de gamme comme les SW.

ok bah vu le prix qu'ils demandent, je vais rester sur les marques connues :)

j'aime bien le juuma : http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html mais je sais pas sur quel site le commander
Mu
Accro

Message par Mu »

Ben sur Fine Tools...c'est la marque du site, tu le trouveras donc pas ailleurs.

Mu
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Mu a écrit :Ben sur Fine Tools...c'est la marque du site, tu le trouveras donc pas ailleurs.

Mu

ok c'est cool alors

nouvelle question :

un guide de ce genre http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1796 il peut affuter un fer de rabot à angle faible ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

L'angle d'affutage de la lame est le même sur un rabot "classique" et sur un angle faible, ce qui change c'est l'inclinaison du siège et le sens de la lame (biseau vers le haut pour un angle faible et vers le bas pour un rabot classique), donc la réponse est oui ;-)
Mu
Accro

Message par Mu »

Si tu veux acheter le guide chez Gaignard, achète le rabot série D en même temps chez eux, c'est le même que Juma ou bien achète un dick chez Dictum (ils viennent tous de la même usine et sont identiques) tu economiseras des frais de port.

Mu
zenhit
Accro

Message par zenhit »

oue j'hésite entre le juuma et le dick. j'ai déja un 4 et un de petit D c'est de la super qualité.

je sais pas si il y a une différence entre les 2
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour autant que je sache, Dick et Juuma sont les mêmes rabots, c'est juste l'étiquette qui change.
th60
Accro

Message par th60 »

Oui identiques, finition laiton pour le Juuma.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Mu
Accro

Message par Mu »

Normalement aucune. C'est pour ça qu'il vaut mieux tout acheter chez le même pour faire des économies de frais de port.

Mu
Schmu
Accro

Message par Schmu »

J'ai profité du réapprovisionnement chez Fine Tools pour prendre un JUUMA Low Angle Jack Plane. Pour le moment, je suis en train de raboter le plateau de mon futur établi fait à partir de madriers de charpente en sapin rouge du nord. Pour le gros boulot, deux Stanley (4 et 6) font très bien l'affaire. J'ai essayé le Juuma pour voir la finition, mais pas trop convaincu de prime abord, du moins en bois de fil (mais ça va très bien en bois de bout) sur du SRN. Evidemment, on ne peut pas dire que du SRN soit un bois dur... Et je n'ai pas encore essayé sur autre chose (ce sera quand mon établi sera fini).
Du peu que je ai utilisé le Juuma sur du SRN, les Stanley sont plus aisé d'emploi (en ce qui me concerne...), je n'ai pas constaté de franche différence dans le résultat, et autre élément tout à fait indépendant de la qualité du résultat, le bruit du rabot est tout à fait différent et je préfère celui des Stanley.
Ce n'est que mon avis personnel basé sur ma petite expérience de rabotage en SRN (mais raboter du sapin pour mon établi n'était pas non plus le but de l'achat du Juuma ;) )

Sinon, si Dictum et Juuma sont fort semblables, il me semble que l'avantage du prix va aux Juuma.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
zenhit
Accro

Message par zenhit »

mon numéro 5 c'est un d'occasion, je pensais que le low angle était plus facile à utiliser et plus polyvalent

je ne travaille pas de bois de bout dc utile ou pas comme achat, sachant que je veux raboter du sapin et du chêne
zenhit
Accro

Message par zenhit »

edit : j'ai commandé le rabot 5 série D angle faible, je vous ferais un retour sur le produit.

par contre je ne trouve aucun rabot taille numéro 4 avec des fers extra large genre 60 ou plus
domi49
Accro

Message par domi49 »

zenhit a écrit : par contre je ne trouve aucun rabot taille numéro 4 avec des fers extra large genre 60 ou plus
Les rabots de la longueur du n°4 mais avec un fer large, sont nommés n°4 1/2.
Maintenant, c'est vrai que je n'en ai jamais vu en neuf, juste en occasion.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Il y a un 4 1/2 dans la série Dick chez Dictum.
fred30
Fan

Message par fred30 »

Bonjour.

Je vous explique ma réflexion.
Je souhaite fabriquer une table en noyer de plus ou moins 2m de long. J'ai les planches pour.
Malheureusement certaines sont vrillées et d'autre concave ou convexe suivant comment on les regarde.

Pour raboter mes planches et réaliser mon plateau j'ai une rabo-degau inca mais du coup elle est un peu petite vu la longueur de mes planches.

Je pensais dégrossir à la main un maximum avec une varlope, passer les planches à la machine en bricolant un peu et remettre un coup de varlope sur le plateau fini. Ça vous parais cohérent?

Pour ça j'ai donc besoin d'une varlope, je visais celle de véritas n 6 à angle faible, mais aprés avoir lu le post j'ai l'impression qu'il m'en faudrais une classique en plus. J'ai un fer de 47 mm d'un vieux rabot que je pensais utiliser sur une varlope faite maison. J'ai vraiment intéret à avoir les deux ou la véritas peut suffire?

J'ai un peu de peine à comprendre la différence entre les lames A2 et les PM-V11. Si quelqu'un peut m'expliquer.

J'ai fais un peu long mais comme ça c'est plus facile de me comprendre. :-)marteau

Merci à vous.
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour,
Si Quansheng est derrière toutes ces marques, comment explique t-on les différences de prix (TTC) ?
http://www.fine-tools.com//juuma-putzhobel.html (129 €)
http://www.workshopheaven.com/tools/Qua ... ml#SID=381
(148 €)
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ageSize=12
(109 €)
Et question subsidiaire lequel commander ?
Que pensez vous de l'offre du jeu de rabots de Dictum (https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ageSize=12) ?

Merci
Répondre