une grosse folie !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

macbast
Accro

Re: une grosse folie !

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Moi je mettrait pas de carter de protection.
La ruban n'est pas un outil avec du rejet
C'est pas là qu'est le danger. En cas de casse du ruban, celui ci est éjecté dans les carters, voir sur un coté (à droite) si elle sort. Idem pour le cas ou elle ne ferait que sauter. Vu la taille des dents de ce genre de ruban, je te laisse imaginer les dégâts si tu prends le morceau dans la poire (ou ailleurs :twisted: )
On m'a toujours appris à ne jamais me trouver à droite de la lame (dans le cas d'une scie carénée)
Quand au guidage de lame, il est aussi caréné car quand t'es face à ton bois, les yeux rivés sur ton trait de scie, c'est ton crane que tu refends ! smileyscie
Accident apparemment pas rare du tout avant qu'on mette des protections.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:01, modifié 1 fois.
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Pour le prix tu as fait une sacré bonne affaire. Même sans le moteur. Si j'avais eu la place, elle ne serait jamais arrivée dans ton antre :)

Mizott ;)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:03, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

poloastucien a écrit :bonjour macbast
macbast a écrit :On m'a toujours appris à ne jamais me trouver à droite de la lame (dans le cas d'une scie carénée)
tu peut en donner la raison
merci
C'est ce que j'essayais de dire plus haut. Quand le ruban casse, il peut continuer sa course, toujours entraîné par sa vitesse et éventuellement les contacts avec les roues. C'est en arrivant sur la table, à pleine vitesse, qu'il sera dévié par celle ci. Les guidages ainsi que la forme en elle même de la lame l'empêchent de plier vers l'avant ou l'arrière.

Si ça arrive dans les carters, gros bruit, grosse frayeur mais pas de bobo pour l'homme. D'où l'utilité des protections.

Ce que je dis m'a été appris par mon prof de menuiserie. Perso, je n'ai jamais vu un ruban voler. Mais j'ai vu comme ça peut mordre en le manipulant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Franck le meunier
Poste parfois

Message par Franck le meunier »

je trouve que ma scie ressemble beaucoup à celle de "Guilhèlmus", le support de volant haut est exactement le même, le guide de lame est très très ressemblant, donc je ne sais pas si c'est la même marque qui les a produits mais il y a assurément des pièces communes.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Yep, me suis déjà blessé avec la scie à ruban, ça grippe bien la chair humaine une lame de SAR :mrgreen:
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:02, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je m'entraîne rarement à plier et déplier une nana... :lol:
Et puis ma nana, même si elle a encore toutes ses dents, elle ne me mord jamais... love
Sébastien
Franck le meunier
Poste parfois

je viens de trouver une chèvre a prêter, la semaine prochaine j'irai voir si je peux retirer les boulons du socle facilement, et si je peux démonter le bloc roue haut, ça fait un bout de temps qu'elle est ancré au sol, pas sur que les boulons soit facile a enlever
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:02, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Mac bast parle de nana à plier, le meunier de chêvre à prêter ... je sens que je vais pas faire long feu sur ce fil :-? :-?

Ok pour le ruban.
Moi j'en ai cassé 3 mais à chaque fois il est resté sur place avec les volants qui continuaient à tourner.
Si vous le dites ...

Par contre j'ai été déçu de la précision et puissance de ma scie à ruban et je l'aie revendue , non pas sans avoir amorti l'investissement ... :mrgreen: ...
Certainement je n'ai pas su la régler... mais pour refendre elle manquait de puissance, le ruban déviait à chaque fois bref un outil inutilisable à part couper des baguettes. :|
Franck le meunier
Poste parfois

ma scie a ruban actuelle est comme ça, c'est une elektra beckum BAS 315, impossible de refendre du bois ne serait-ce que sur la moitié de sa hauteur de travail, j'ai essayé de la réglé tiptop mais non pas moyen, ma théorie c'est que la lame n'est pas assez tendu, je me retrouve avec des coupe de travers (le le trait de scie du haut est sur la marque, le bas est 2cm plus loin) ou alors pire : la coupe est cintrer.

les meilleurs résultat que j'ai obtenu était avec un ruban de 6mm, avec un ruban de 20 c’était moins bon ce qui a mon avis confirme le problème de tension
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Fô pas scier avec ça...

C'est surtout un superbe objet de décoration qui pourrait avoir un effet formidable dans un loft aménagé style industriel.

Wow, moi j'adore
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Franck le meunier a écrit :ma scie a ruban actuelle est comme ça, c'est une elektra beckum BAS 315, impossible de refendre du bois ne serait-ce que sur la moitié de sa hauteur de travail, j'ai essayé de la réglé tiptop mais non pas moyen,
C'est gavant ! C'est la raison pour laquelle j'ai dégagé cette m :evil:

Non, ce n'est pas un problème de tension (car après la lame casse (justement))
Franck le meunier
Poste parfois

Ce matin j'ai été démonter le maximum de pièces en prévision de cette vénérable dame.
Vous me croirez ou pas mais je n'ai pas eu le moindre écrou bloqué, certain tournait à la main !
Il paraît que le grand père du vendeur répétait tout le temps : si un jour tu dois la démonter tu seras content de l'avoir fait (le graissage), je confirme je suis content qu'ils l'aient fait :lol:

Je n'ai pas démonté le système de tension de l'âme, tout simplement parce que je n'ai pas encore compris comment.

Les paliers baignait encore dans l'huile, assez clair d'ailleur, sans surprise ils sont usés, je suppose que c'est impossible à retrouver des paliers pareil ?
Pièces jointes
20160502_173500_20160502174043880.jpg
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Espérons que l'utilisation d'une si vénérable machine après restauration n'entraînera pas chez toi une trop forte "tension de l'âme" contre laquelle seule la philosophie pourrait être un remède... :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
éricM
Accro

Message par éricM »

Elle ressemble à ma berger & marc +:- de 1900.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Franck le meunier
Poste parfois

une photo ?
éricM
Accro

Message par éricM »

Les scie à ruban de cette époque se ressemblent outes :