Bonjour,
Après avoir longtemps utilisé la lurem C260 de mon père, j'ai décidé d'acquérir une petite C2100 monophasée (pas de tri à la maison...).
J'ai quelques interrogations :
- Le disjoncteur électromécanique saute facilement après quelques dizaines de minutes d'usage lorsque l'on fait forcer un peu en restant raisonnable (scie et raboteuse). Les lames de la dégau sont neuves. J'ai démonté le disjoncteur (BBC M611) qui était réglé sur 5A (20°) pour un moteur de 1.1KW 7A ASEA... Le précédent propriétaire était-il un soucieux ou a-t-il rencontré des soucis de surchauffe du moteur ?? du coup puis-je régler le disjoncteur sur 6.3A (calibre maxi) ? Faut-il changer ce disjoncteur pour un plus récent, électronique et non thermique ?
- En cas de manque de puissance, sans monter un 3cv sur cette machine, peut-on changer le moteur 1.5cv pour un 2cv ?
- Le guide sur cette machine n'est pas celui que je connais sur la C260 (trapèze articulé), c'est une simple tige ronde d'acier serrée dans son support. Je le trouve bien imprécis par rapport à celui de la c260, est-il possible de le modifier pour gagner en précision ?
D'avance merci pour vos conseils.
Questions/conseils sur le combiné LUREM C2100
Modérateur : macbast
Re: Questions/conseils sur le combiné LUREM C2100
Salut,
Change le condensateur si il est vieux.
Sinon, changer de moteur n'a pas l'air trop compliqué. Le moteur a l'aire standard donc pas de PB a priori.
@+
Nicolas
Change le condensateur si il est vieux.
Sinon, changer de moteur n'a pas l'air trop compliqué. Le moteur a l'aire standard donc pas de PB a priori.
@+
Nicolas
Merci,
Pour le condensateur, changer les 2 ?
Le moteur est spécifié B14 pour le montage. As-tu une bonne adresse sur le net pour en acheter un ?
Enfin, si je garde en l'état pour voir si ça fonctionne correctement, est-ce risqué de régler le disjoncteur sur 6.4A ?
Merci,
Pierre
Pour le condensateur, changer les 2 ?
Le moteur est spécifié B14 pour le montage. As-tu une bonne adresse sur le net pour en acheter un ?
Enfin, si je garde en l'état pour voir si ça fonctionne correctement, est-ce risqué de régler le disjoncteur sur 6.4A ?
Merci,
Pierre
Bonjour,
Un rapide calcul : 1100 W / 220 V donne un courant nominal de 5 A. Je pense que c'est normal que ton disjoncteur saute après quelques minutes. En principe on se donne une marge entre le courant nominal et la protection. Il n'y a pas de contre indication à "pousser " le disjoncteur à 6,4 A si celui-ci est réglable. Ne pas perdre de vue qu'un disjoncteur a souvent tendance à devenir plus sensible en vieillissant. Ca dépend de son principe de fonctionnement, mais c'est le cas d'un bilame par exemple.
En fonction de sa courbe de fonctionnement le disjoncteur est prévu pour encaisser la pointe de courant au démarrage. Un disjoncteur rapide sauterait à chaque mise en route du moteur. Mais calibrer le disjoncteur à 5 A pour un moteur qui consomme 5 A ce n'est pas bon. Il faut se donner du "mou" !
Un rapide calcul : 1100 W / 220 V donne un courant nominal de 5 A. Je pense que c'est normal que ton disjoncteur saute après quelques minutes. En principe on se donne une marge entre le courant nominal et la protection. Il n'y a pas de contre indication à "pousser " le disjoncteur à 6,4 A si celui-ci est réglable. Ne pas perdre de vue qu'un disjoncteur a souvent tendance à devenir plus sensible en vieillissant. Ca dépend de son principe de fonctionnement, mais c'est le cas d'un bilame par exemple.
En fonction de sa courbe de fonctionnement le disjoncteur est prévu pour encaisser la pointe de courant au démarrage. Un disjoncteur rapide sauterait à chaque mise en route du moteur. Mais calibrer le disjoncteur à 5 A pour un moteur qui consomme 5 A ce n'est pas bon. Il faut se donner du "mou" !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Oui d'accord sur ta formule de calcul (P=U x I) mais pour du courant continu. Dans le cas du courant alternatif la formule est un peu différente avec P = U x I x cos φ. φ étant le déphasage
cos φ pour un moteur est en général entre 0.7 et 0.8 mais je ne le trouve pas pour mon ASEA.
Du coup, après calcul, l'intensité calculée serait comprise entre 6A et 6.8A pour 230v selon le déphasage choisi. On se rapproche de l'intensité inscrite sur le moteur (7A pour 220v).
Si je change le disjoncteur, que prendre pour remplacer le BBC qui ne semble plus se faire...
cos φ pour un moteur est en général entre 0.7 et 0.8 mais je ne le trouve pas pour mon ASEA.
Du coup, après calcul, l'intensité calculée serait comprise entre 6A et 6.8A pour 230v selon le déphasage choisi. On se rapproche de l'intensité inscrite sur le moteur (7A pour 220v).
Si je change le disjoncteur, que prendre pour remplacer le BBC qui ne semble plus se faire...
Oui ! nous sommes bien d'accord le cosinus phi agrave encore les choses ! Donc pas étonnant que ça disjoncte après quelques minutes d'utilisation ! Un "bon " moteur a un cos phi entre 0,8 et 0,85. Donc dans ton cas une protection vers 8-9 ampères serait plus indiquée.
Bons copeaux !
JM95
JM95