Le jeûne thérapeutique
Modérateur : davidoffo
-
sebastien57380
- Accro
Le jeûne thérapeutique
Bonjour
Un reportage qui démontre l'incroyable force du jeûne.
Et si nous changions nos habitudes.
https://www.youtube.com/watch?v=IEsZE7Xh1i0
Un reportage qui démontre l'incroyable force du jeûne.
Et si nous changions nos habitudes.
https://www.youtube.com/watch?v=IEsZE7Xh1i0
-
Schmu
- Accro
Re: Le jeûne thérapeutique
Perso je ferais bien régime avec une petite jeune...
Cherchez pas suis déjà dehors
Cherchez pas suis déjà dehors
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- ours_en_pluche
- Accro
Euh, je peux pas faire de jeun, mon estomac me l'interdit...
Et vu mon taf, je jeun, je finis à l'hôpital. Lol
Et vu mon taf, je jeun, je finis à l'hôpital. Lol
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Le jeûne faisant partie de tout les culte religieux que je connais, (carême, ramadan , et les deux autre j'ai oublier le nom) il semble bien que le jeune soit bénéfique et qu'on le sache depuis bien longtemps.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
sebastien57380
- Accro
Pourtant en France, on ne se bat pas pour vanter les bienfaits du jeûne.Le jeûne faisant partie de tout les culte religieux que je connais, (carême, ramadan , et les deux autre j'ai oublier le nom) il semble bien que le jeune soit bénéfique et qu'on le sache depuis bien longtemps.
Pire encore, on le trouve dangereux alors qu'aucune étude n'a été effectué en France.
Sûr que se soigner, sans rien consommer, n'intéresse pas les puissants lobbies.
Et les lobbies du jeûne qui te font payer 600 € la semaine pour te filer un bouillon par jour, ca te choque pas ?
Libre à toi cette pratique mais de là à dire que ca soigne...
- ours_en_pluche
- Accro
salut,

de plus, qu'une ou plusieurs religions l'obligent ou le conseil n'est pas forcèment la meilleure preuve ( selon moi ) des bien-faits du jeun
je n'y vois rien la de bon pour la santé
tu devrais regarder dans quel but ils jeunDorora a écrit :Le jeûne faisant partie de tout les culte religieux que je connais, (carême, ramadan , et les deux autre j'ai oublier le nom) il semble bien que le jeune soit bénéfique et qu'on le sache depuis bien longtemps.
de plus, qu'une ou plusieurs religions l'obligent ou le conseil n'est pas forcèment la meilleure preuve ( selon moi ) des bien-faits du jeun
sourceLe carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert1. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu. Le carême est suivi d'une autre période de jeûne, la Semaine Sainte.
sourceRamaḍān est à la fois fête du Coran (valeur commémorative, puisque c'est le mois où « le Coran descendit comme direction pour les hommes » - II, 185) et jeûne prescrit10. Les musulmans se doivent de faire plus d'efforts pour suivre les enseignements de l'Islam et éviter toutes attitudes et tous comportements contraires aux commandements de leur religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites. Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Dieu. La spiritualité musulmane en reconnaît une portée ascétique et purificatrice, au même titre qu'un sacrifice.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Marrant qu'ils précisent que " Le carême est suivi d'une autre période de jeûne, la Semaine Sainte" vu que la semaine sainte fait partie du carême à part entière... mais là n'est pas la question :ours_en_pluche a écrit :salut,
tu devrais regarder dans quel but ils jeunDorora a écrit :Le jeûne faisant partie de tout les culte religieux que je connais, (carême, ramadan , et les deux autre j'ai oublier le nom) il semble bien que le jeune soit bénéfique et qu'on le sache depuis bien longtemps.
sourceLe carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert1. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu. Le carême est suivi d'une autre période de jeûne, la Semaine Sainte.
sourceRamaḍān est à la fois fête du Coran (valeur commémorative, puisque c'est le mois où « le Coran descendit comme direction pour les hommes » - II, 185) et jeûne prescrit10. Les musulmans se doivent de faire plus d'efforts pour suivre les enseignements de l'Islam et éviter toutes attitudes et tous comportements contraires aux commandements de leur religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites. Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Dieu. La spiritualité musulmane en reconnaît une portée ascétique et purificatrice, au même titre qu'un sacrifice.
Il y a souvent des prescriptions religieuses qui ont été instituées pour des raison pratiques, sans pour autant l'annoncer ainsi.
Le porc considéré comme animal impur chez les juifs et les musulmans, l'a sans doute été car porteur de maladie à l'époque.
La tradition des crêpes le mardi gras (qui précède justement le mercredi des cendres, début du jeûne) a sans doute été créé pour utiliser les oeufs (périssable en 3-4 semaines environs) et pour pouvoir mettre toutes les denrées restants avant qu'on ai les moyens de conservations comme le frigidaire. Et vu que le carême dure 40 jours... et bien il y a la mi-carême ou on refait les crêpes
Sinon, attention à bien mettre les accents...
Je me ferai bien un petit jeûne
Je me ferai bien un petit jeune...
Un certain ministre de la culture ne connaissait de toute évidence pas la subtilité
... Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites....
Là je suis bien content, d'être athée
Les religions ont déjà imposé des règles pour l'hygiène de vie, même si elle ne sont pas formulée vers ce fait mais imposée par une forme de domination.
C'est simplement les premières formes de régime car pendant le jeune il ne faut pas non plus manger de nourriture grasse mais seulement maigre.
-
sebastien57380
- Accro
Si je m'attendais à ce qu'on parle de religion
Tout est dans la vidéo. .études. .données scientifiques. .recherches sauf la religion.
On peut le faire seul et être suivi par son généraliste.
Merci de la regarder.(la vidéo)
Tout est dans la vidéo. .études. .données scientifiques. .recherches sauf la religion.
Dans certain pays c'est remboursé.Et les lobbies du jeûne qui te font payer 600 € la semaine pour te filer un bouillon par jour, ca te choque pas ?
On peut le faire seul et être suivi par son généraliste.
Merci de la regarder.(la vidéo)
Pour revenir au débat du jeûne, soigne-t-il vraiment ou corrige-t-il simplement les abus qui génèrent des maladies ?
On veut faire des régimes, jeûne ou autre pour corriger des abus du quotidien, mais on prend le problème à l'envers. Si au départ il n'y avait pas d'abus, il n'y aurait pas besoin de solution pour corriger le problème.
Pour des questions de santé, je suis suivi par un diététicien et la première règle qu'il m'a expliqué c'est de ne pas générer de privation au corps, il faut savoir doser l'alimentation mais ne pas se priver. C'est le principal problème des régimes avec restriction, l'effet yoyo alors pour moi le jeûne risque d'avoir le même problème. Sur l'instant et peu après on se sent mieux, mais la privation du corps aura provoqué un cycle de réserve et dans le temps l'effet du jeûne disparaitra. Au final un an après on se retrouve dans les mêmes excès et la nécessite d'un nouveau jeûne.
On veut faire des régimes, jeûne ou autre pour corriger des abus du quotidien, mais on prend le problème à l'envers. Si au départ il n'y avait pas d'abus, il n'y aurait pas besoin de solution pour corriger le problème.
Pour des questions de santé, je suis suivi par un diététicien et la première règle qu'il m'a expliqué c'est de ne pas générer de privation au corps, il faut savoir doser l'alimentation mais ne pas se priver. C'est le principal problème des régimes avec restriction, l'effet yoyo alors pour moi le jeûne risque d'avoir le même problème. Sur l'instant et peu après on se sent mieux, mais la privation du corps aura provoqué un cycle de réserve et dans le temps l'effet du jeûne disparaitra. Au final un an après on se retrouve dans les mêmes excès et la nécessite d'un nouveau jeûne.
-
sebastien57380
- Accro
C'est contre la nature de l'homme d'assimiler autant de nourriture.
Mais surtout, et là, nous parlons de santé, le jeûne déclenche une sanogénèse, mécanisme permettant d'éliminer les toxines du corps et d'activer les hormones telles que le cortisol, l'adrénaline, la noradrénaline, etc. ; ces hormones restant d'habitude inactives du fait de notre mode d'alimentation.
Mais surtout, et là, nous parlons de santé, le jeûne déclenche une sanogénèse, mécanisme permettant d'éliminer les toxines du corps et d'activer les hormones telles que le cortisol, l'adrénaline, la noradrénaline, etc. ; ces hormones restant d'habitude inactives du fait de notre mode d'alimentation.
Ne pas jeûne ne veut pas dire assimiler trop de nourriture, c'est en ça que je parle de problème d'excès. On peut manger à tout les repas sans pour autant avoir un problème sur la quantité de nourriture.
Si vraiment le jeûne est bon, il ne faudrait pas de faire sur une période par an mais de façon régulière dans ce cas.
Le jeûne peut certainement correspondre pour certaines personnes, ça ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde. Nous avons des métabolismes différents donc nous devons choisir les meilleurs solutions en fonction de ce fait.
Pour ma part le jeûne serait dangereux pour ma santé, alors pour limiter ces prb de toxines et autre je dois adapter mon alimentation à la place.
Si vraiment le jeûne est bon, il ne faudrait pas de faire sur une période par an mais de façon régulière dans ce cas.
Le jeûne peut certainement correspondre pour certaines personnes, ça ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde. Nous avons des métabolismes différents donc nous devons choisir les meilleurs solutions en fonction de ce fait.
Pour ma part le jeûne serait dangereux pour ma santé, alors pour limiter ces prb de toxines et autre je dois adapter mon alimentation à la place.
tu me parais bien sûr de toi (juste une constatation, je ne dis pas que ce que tu avances est faux)sebastien57380 a écrit :le jeûne déclenche une sanogénèse, mécanisme permettant d'éliminer les toxines du corps et d'activer les hormones telles que le cortisol, l'adrénaline, la noradrénaline, etc. ; ces hormones restant d'habitude inactives du fait de notre mode d'alimentation.
pour ce qui me concerne, j'adopte la méthode d'hésus, j'évite les abus, je suis vigilant sur mon alimentation (que ça soit la provenance de mes aliments, ou quels aliments je consomme)
et je me méfie des conclusions un peu rapides du genre : "il est vrai que le jeûne peut guérir, la preuve il n'y a pas beaucoup d'études sur le sujet parce que bigpharma n'y trouve pas son intérêt"
j'ai même vu que le jeûne permettait de renforcer l'efficacité de la chimiothérapie (sans la rendre inutile), plutôt intéressant pour bigpharma, qui serait du coup un jour capable de dire, vous inquiétez pas pour le cancer, avec nos produits et un peu de jeûne on vous guérit à 100% (et vous pouvez revenir vous faire soigner tous les 5 ans, au lieu de mourir bêtement tout de suite)
bref, je ne sais pas qui a tort ou raison, qui dit vrai qui dit faux, en attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, j'essaye de ne pas avoir à vérifier par moi-même l'efficacité du jeûne
-
sebastien57380
- Accro
Ben non c'est contre-nature. . je l'ai pas inventé. C'est notre mode de fonctionnement qui a changé avec l'évolution.Ne pas jeûne ne veut pas dire assimiler trop de nourriture, c'est en ça que je parle de problème d'excès. On peut manger à tout les repas sans pour autant avoir un problème sur la quantité de nourriture.
Ben non, il doit durer pour éliminer les toxines en profondeur d'où l'état de sanogénèse.Si vraiment le jeûne est bon, il ne faudrait pas de faire sur une période par an mais de façon régulière dans ce cas.
Faux, on a tous le même métabolisme nous sommes des mammifères.Nous avons des métabolismes différents donc nous devons choisir les meilleurs solutions en fonction de ce fait.
On se nourrit de glucides, protéines et lipide.
On ingère, on digère, on assimile(le sang)
On stocke (tissu adipeux), on rejète
Etc. .
Tu confonds avec les facteurs génétiques, adn, ..
Ca été démontré scientifiquementtu me parais bien sûr de toi
C'est bien mais pas suffisant il y a des facteurs extérieurs que nous ne pouvons pas contrôler, pollution, pesticide,etc. .responsable d'intoxications graves. A moins de vivre dans sous une coupole, personne n'est épargné.pour ce qui me concerne, j'adopte la méthode d'hésus, j'évite les abus, je suis vigilant sur mon alimentation (que ça soit la provenance de mes aliments, ou quels aliments je consomme)
Regarde la vidéoet je me méfie des conclusions un peu rapides du genre : "il est vrai que le jeûne peut guérir, la preuve il n'y a pas beaucoup d'études sur le sujet parce que bigpharma n'y trouve pas son intérêt"
C'est marrant ça , ils en parlent dans la vidéo pendant au moins une bonne dizaine de minutes.j'ai même vu que le jeûne permettait de renforcer l'efficacité de la chimiothérapie (sans la rendre inutile), plutôt intéressant pour bigpharma, qui serait du coup un jour capable de dire, vous inquiétez pas pour le cancer, avec nos produits et un peu de jeûne on vous guérit à 100% (et vous pouvez revenir vous faire soigner tous les 5 ans, au lieu de mourir bêtement tout de suite)
C'est scientifique, ça été démontré, référencé et c'est indéniable.bref, je ne sais pas qui a tort ou raison, qui dit vrai qui dit faux, en attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, j'essaye de ne pas avoir à vérifier par moi-même l'efficacité du jeûne
40ans d'études en Russie. Etude en Allemagne, USA. C'est pratiqué en Suisse également.
Bref, je veux bien en discuter mais je n'ai pas trop envie de résumé ou de répéter ce qui est très bien démontré dans cet excellent reportage donc merci de regarder la vidéo si vous souhaitez en discuter
télévision-reportage-démontré (sous entendu : scientifiquement), trouvez l'intrussebastien57380 a écrit :Bref, je veux bien en discuter mais je n'ai pas trop envie de résumé ou de répéter ce qui est très bien démontré dans cet excellent reportage donc merci de regarder la vidéo si vous souhaitez en discuter
je n'ai vu aucune démonstration, juste des pistes, des potentialités à explorer et d'autres recherches dans ce sens en attente (et pas mal de personnes/instituts/centres, qui ont tout intérêt à ce que les gens pensent que ce qu'ils avancent est réel et fondé scientifiquement)
pour citer une source un peu plus fiable qu'un reportage TV :
Avec la source : https://scholar.googleusercontent.com/s ... as_sdt=0,5Malgré les données biologiques et pré- cliniques très intéressantes, l’efficacité et surtout applicabilité clinique du jeûne reste encore à être exploré avec des études ran- domisées
(Google Scholar permet de faire des recherches parmi les publications scientifiques, qui me paraissent bien plus fiables que les blogs, sites, émissions et autres sources trouvables sur les médias en général, dont le but est généralement de générer de l'audience)
[quote="sebastien57380"
Etc. .
[/quote]
Pour faire un parallèle simple, tous mes moteurs diesel fonctionnent sur le même cycle et ce n'est pas pour autant qu'ils ont tous la même performance et la même puissance.
Nous avons des tailles, poids différents, des besoins énergétique différent, des façon d'assimiler la nourriture différente, etc...
Certaines personnes ont besoin de peu d'énergie et stockent très rapidement, par chaque excès se transforme en graisse. D'autres peuvent manger des quantités impressionnante de nourriture sans même prendre de poids, etc...
Même si on est régie par le même principe de fonctionnement, nos corps ont bien des fonctionnements différent dans les détails et de ce fait une généralisation ne fonctionne pas.
Pour ce qui est des preuves scientifique.... Alors là, il faut prendre tout ce qui est dit avec des pincettes. Nous ne connaissons encore pas grand chose du corps humain, des fonctionnements mécanique élémentaire et pour le reste ce sont des recherches. Tant qu'il y a des recherches, on ne peut définir une hypothèse comme une vérité scientifique.
J'ai déjà vu des recherches expliquant que les OGM sont bon pour la santé, qu'il faut boire du vin, etc... Une bonne partie des labos sont couverts par des contrats privé et de ce fait ils interprètent à leur façon des résultats.
Maintenant ce n'est pas parce que c'est dans une vidéo que c'est directement vrai, les journalistes interprètent eux même et oriente en fonction de ce qu'ils veulent montrer. Sur d'autres type de reportage et sur des domaines que je maitrise, j'ai déjà vu des raccourcis aberrant et des conclusions sans véritable fondement scientifique.
par exemple, avis d'un autre médecin :
Faux, on a tous le même métabolisme nous sommes des mammifères.Nous avons des métabolismes différents donc nous devons choisir les meilleurs solutions en fonction de ce fait.
Etc. .
[/quote]
Pour faire un parallèle simple, tous mes moteurs diesel fonctionnent sur le même cycle et ce n'est pas pour autant qu'ils ont tous la même performance et la même puissance.
Nous avons des tailles, poids différents, des besoins énergétique différent, des façon d'assimiler la nourriture différente, etc...
Certaines personnes ont besoin de peu d'énergie et stockent très rapidement, par chaque excès se transforme en graisse. D'autres peuvent manger des quantités impressionnante de nourriture sans même prendre de poids, etc...
Même si on est régie par le même principe de fonctionnement, nos corps ont bien des fonctionnements différent dans les détails et de ce fait une généralisation ne fonctionne pas.
Pour ce qui est des preuves scientifique.... Alors là, il faut prendre tout ce qui est dit avec des pincettes. Nous ne connaissons encore pas grand chose du corps humain, des fonctionnements mécanique élémentaire et pour le reste ce sont des recherches. Tant qu'il y a des recherches, on ne peut définir une hypothèse comme une vérité scientifique.
J'ai déjà vu des recherches expliquant que les OGM sont bon pour la santé, qu'il faut boire du vin, etc... Une bonne partie des labos sont couverts par des contrats privé et de ce fait ils interprètent à leur façon des résultats.
Maintenant ce n'est pas parce que c'est dans une vidéo que c'est directement vrai, les journalistes interprètent eux même et oriente en fonction de ce qu'ils veulent montrer. Sur d'autres type de reportage et sur des domaines que je maitrise, j'ai déjà vu des raccourcis aberrant et des conclusions sans véritable fondement scientifique.
par exemple, avis d'un autre médecin :
Alors ou on défini la limite au niveau du temps sur le jeûne ?Les risques médicaux du jeûne
Mais, y a-t-il des risques dans cette pratique? Tout d'abord, il faut savoir que l'organisme humain, avec un apport de liquides adéquat, peut survivre en jeûnant environ soixante jours. Mais durant tout ce temps, les effets sur l'organisme peuvent être néfastes. Selon le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, le jeûne court comme on le pratique dans certaines religion ne présente aucun danger. Par contre, lorsqu'il est prolongé, il provoque rapidement une dénutrition à l'origine d'une perte de masse musculaire : non seulement aucune protéine n'est apportée par l'alimentation, mais l'organisme "brûle" les muscles pour survivre. Un risque de dénutrition plus important avec les années, on a de plus en plus de mal à récupérer la masse musculaire perdue.
De plus, le fait de jeûner expose forcément l'organisme à des carences en vitamines et minéraux. Un déficit qui peut exposer à de nombreux troubles.
- Eataine
- Accro
Sources?sebastien57380 a écrit : Ca été démontré scientifiquement
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Hésus...
Et les termes comme purifier, sanogénèse, etc... sont plus du domaine des charlatans que de la biologie.
L'organisme se "détoxifie" de lui même, tous les jours, grâce au foie et aux reins. Le jeûne, s'il est prolongé provoque un "stress" de l'organisme qui doit mettre en place des mécanismes "non habituels" pour pallier aux manques liés au jeûne. Entre autre, il va puiser dans ses réserves, qu'il reconstituera aussi vite une fois le jeûne terminé... Et dans les réserves, il ne s'agit pas uniquement de réserves "énergétiques" mais aussi des réserves minérales de l'organisme, ce qui peut entraîner des problèmes osseux plus ou moins importants selon les individus.
Quant aux hormones que tu cites, adrénaline, noradrénaline, cortisol, elles sont sécrétées par l'organisme quand il en a besoin, que tu jeûnes ou non...
Après, c'est clair que notre alimentation actuelle n'est pas particulièrement adaptée à nos besoins réels, mais un léger rééquilibrage serait bien plus bénéfique pour l'organisme que n'importe quel jeûne (diminution des protéines animales à environ 1 g de viande /kg de masse corporelle et par jour, ajustement des apports caloriques en fonction de la dépense énergétique, etc...)
-
sebastien57380
- Accro
Source wikipedia, c'est pas une source super fiable mais onle voit assez souvent à la tv faire la promotion de ces bouquins pour doute de son impartialité en la matière.Jean-Michel Cohen est proche des groupes Nestlé et Danone7,8,9, il anime notamment un blog sur le site savoirreduiresoncholesterol.com10, propriété du groupe Danone, et intervient aux côtés de la fondation Nestlé France11.
Il a été également membre du comité scientifique du Global Stevia Institute12, émanation de la co-entreprise entre les sociétés Purecircle et Tereos, visant à promouvoir l'usage des édulcorants extraits de Stevia.
Voici un des charlatans
Andreas michalsen lors d'un congrès
Sur les diapos toutes les références
http://fasten.tv/fr/vortraege/michalsen
-
sebastien57380
- Accro
Sylvie Gilman Réalisatrice indépendante et auteur du reportage
https://www.youtube.com/watch?v=la4xMa-Kh0g
https://www.youtube.com/watch?v=la4xMa-Kh0g