scie radiale Dewalt questions( après achat) sur l'aspiration et la précision

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

smlpir
Découvre le forum

scie radiale Dewalt questions( après achat) sur l'aspiration et la précision

Message par smlpir »

Bonjour

Je me suis acheté la scie radiale Dewalt dw777 pour pouvoir bricoler dans mon appart.
Après une première utilisation pour couper une trentaine de latte (2.5cm sur 2.5cm) j'ai quelques questions...

- Tout d'abord l'aspiration qui me semble quasi nulle en l'état. La scie est branché sur l'aspirateur, mais des copeaux volent partout( cela n'est pas trop gênant), mais il y a aussi énormément de poussière fine, alors qu'au final je n'ai pas coupé grand chose.
Le Kit d'aspiration Dewalt diamètre 35mm a t'il une chance d'améliorer significativement cela, ou faut il se résoudre à retapisser la pièce a chaque fois d'un lit de poussière et acheter un masque? Ou je peux tenter de fabriquer un coffrage( en bois et tissu) autour pour réduire la dispersion.

- Il n'y a pas de laser sur ce modèle, la technique que j'ai est donc d'abaisser la lame et de régler la position du bois pour couper à peut près précisément.Pour le projet actuel ( un avion pour un spectacle de fin d'année ) cela me convient car je n'ai pas besoin d'une grande précision, mais avez vous une astuce pour améliorer cela?

Merci
ericV57
Accro

Re: scie radiale Dewalt questions( après achat) sur l'aspiration et la précision

Message par ericV57 »

Olé

Coté Aspiration c'est en effet le cas d'une bonne partie des scies à onglet. Certains ont trouvé des solutions en ajoutant de petites choses, ou encore ce que j'avais fait à une époque c'est prévoir un caisson…
Mais si la Kapex semblent mieux coté aspiration c'est quand meme le soucis majeur de toutes ses scies.
Et je pense que s'il n'y a pas vraies solutions c'est qu'en fait beaucoup d'artisans utilisent cette scies dehors, ou dans des chantiers et de salir ils s'en foute….

Coté précision, les solutions c'est de te prévoir des butées,
Exemple que j'avais pu faire sur la PCM 7s mais que je fais aussi sur ma Evolution Rage XL
https://youtu.be/KD9P31TJcMw

Ainsi je n'ai plus de soucis sur des copies…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Re: scie radiale Dewalt questions( après achat) sur l'aspiration et la précision

Message par ericV57 »

HORS SUJET :
ATTENTION du coté du spectacle.
TOUT ce qui est en bois et qui va sur scène doit être ignifugé M1.
Cela est obligatoire tout simplement dans le cas ou un projecteur (ampoule) explose et envois des parties incandescentes, cela peut prendre feu. Et donc sans le P.V. d'achat du produit + faire constaté par le régisseur que le produit à été bien mi. (cela pue beaucoup donc facile à voir quand cela a été mi.
Ainsi cela dégage le responsable du spectacle de se retrouver à payer la facture en cas de gros incendie, car les assurances ne couvrent bien sur pas !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

De l'avis général une scie radiale ça en met partout...

J'ai utilisé une Dewalt 780 et je n'ai pas l'impression que le petit sac que j'avais mis en sortie de buse se remplissait beaucoup. Mais en même temps je faisais ça dans un atelier extérieur que je dois rénover, donc je n'ai pas cherché à minimiser la quantité de poussières (et je mettais un masque).

Il n'y a visiblement que l'AEG 254 qui a un système d'aspiration de copeaux bien pensé. Attention que si tu construis une boîte autour elle devra tenir compte des mouvements de la scie (onglet, radial).

Sinon, pour bien viser, j'ai tendance à poser la lame (et la dent la plus extérieure !) sur le bois. En terme de précision c'est assez imparable. Tu as un décalage ? Un laser ou une projection d'ombre comme sur certaines Dewalt ne font que simuler le trait de scie. Ça ne peut pas être plus précis pour moi, sauf si ta lame vibre, j'imagine.
smlpir
Découvre le forum

Message par smlpir »

Concernant le hors-sujet, le spectacle se fera en extérieur sur une estrade dans la cours de récréation(spectacle pour primaire), donc je pense que cela devrait être bon. Je ne fait que le squelette de l'avion qui sera ensuite entouré de tissu( qui risque aussi de bruler facilement). Mais je vais me renseigner.

Pour la précision,j'ai quelques problèmes quand j'incline la lame à 45 degrés par exemple, je ne trouve pas cela facile d'arriver sur le trait fait sur le bois.
Et quand j'abaisse la lame pour placer le bois correctement, la main est déjà en train de forcer un peu pour appuyer sur l'interrupteur qui soulève la protection et je trouve qu'il est un peu trop facile d’appuyer sur l'interrupteur à ce moment là.

En fait j'ai l'impression d’être souvent plié avec la tête près de la lame, donc je pense que je vais investir dans un masque.

Mais tout cela doit certainement se corriger avec l'habitude, je vais réfléchir à un système de butés.
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Pourtant chez DEWALT, le système xps est parfait.

J'ai d'ailleurs choisi la 717xps pour le système de projection d'ombre que je trouve plus efficace que le laser.

En effet, si on change la lame, il faut régler le laser car forcément, ça bouge. Tandis que dans le système de projection d'ombre, on est forcément toujours précis puisque c'est l'ombre de la lame ainsi qu'elle est placée

Je comprends donc mal comme ça pourrait ne pas être parfaitement précis
smlpir
Découvre le forum

Message par smlpir »

Bonjour

justement je n'ai pas le système xps
Voici mon modèle : http://produits.dewalt.fr/powertools/pr ... tno/DW777/

Le manque de précision que j'ai pour l'instant est donc dans la manière de positionner la lame sur le trait que j'ai tracé, tantôt sur la gauche , tantôt sur la droite( et il faut alors regarder sous le moteur lame abaissée et c'est pas super pratique).
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

ah oui, j'avais ma lu 777 ou 717. Pas moyen d'acheter un système de guidage en accessoire ? c'est un bête led après tout.
Répondre