Accessoire pour établi de type Roubo

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

domi49
Accro

Accessoire pour établi de type Roubo

Message par domi49 »

Il m'arrive souvent de bricoler sur des meubles assemblés, entièrement ou en partie.
Et j'ai eu l'idée de me faire ces petits supports pour y enfiler le meuble en cours de construction.
Ici c'est un petit meuble qui va aller sous le lavabo, et ces supports m'ont bien servi pour faire l'encoche du siphon.
Image
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de bien compliqué, deux tasseaux et deux serre-joints.
Mais non, l'astuce est sur la photo ci-dessous :
Image
J'ai ajouté un petit retour qui fait juste la largeur de la fente du Roubo, dans laquelle on met habituellement un ratelier. Et c'est ce petit retour qui change tout : avec un seul serre-joint, ça empêche complètement le tasseau de bouger, et je peux raboter, scier, etc. en profitant de la lourdeur et de la stabilité de l'établi, tout en travaillant à une hauteur confortable.
Dernière modification par domi49 le 26 avr. 2016, 13:45, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nelkahn
Accro

Re: Acessoire pour établi de type Roubo

Message par nelkahn »

Je note l'idée pour quand j'aurais mon établi ;-) Merci
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est vraiment que ça doit être pratique. Ca évite de travailler en posant au sol.
xmax
Accro

Message par xmax »

sympa ;) sinon , a l'usage, pas trop tendre le douglas pour ton etabli ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
domi49
Accro

Message par domi49 »

xmax a écrit :sympa ;) sinon , a l'usage, pas trop tendre le douglas pour ton etabli ?
Si, bien sûr c'est un bois assez tendre. Mais en juillet ça fera deux ans qu'il est en service, et n'a pas encore subi de gros dégâts.
En même temps, je ne suis pas encore à la retraite donc l'utilisation n'est pas intensive. C'est dans quatre ans et demi... en espérant qu'ils arrêtent de modifier les règles du "jeu"... mais ça c'est une autre histoire ;)
J'ai renforcé les parties sensibles comme la presse, avec des parties en hêtre, ça aide.
Et puis de toute façon c'est un établi provisoire dans la cave.
Quand je serai plus grand, pardon, quand je serai (encore) plus vieux, et que j'aurai de la place, j'en ferai un autre. Peut-être pas un chef d'oeuvre comme celui de Samuel, mais plus costaud c'est sûr !
Mes réalisations en bois
xmax
Accro

Message par xmax »

je viens de voir ton post sur sa fabrication sans fils, bravo ;)

j 'ai des planches de bois de recup je me tate pour en faire un avec, ce bois n'est pas bien beau c'est sois ca soit je jette, j'ai déja fais pas mal de truc avec mais la qualité est vraiment pas terrible, c'est du resineux ultra light, sans compté que ca me tue les fers de la rabot pour enlever la peinture heuresement que je peux les affuter moi meme..

a propos de poids , est ce que le poids reduit n'est pas un handicap sur la stabilté et l'inertie sur le coup de rabot ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
domi49
Accro

Message par domi49 »

xmax a écrit : a propos de poids , est ce que le poids reduit n'est pas un handicap sur la stabilté et l'inertie sur le coup de rabot ?
Il m'arrive de le faire bouger légèrement quand je tape, mais il n'a jamais bougé quand je scie ou que je rabote.
J'avais effectivement un peu peur de ça avant de le fabriquer, et j'avais pensé à le fixer au sol : comme je suis dans une cave, avec un espace limité, de toute façon je ne peux pas le changer de place. Mais non, il est bien stable.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fabriqué les deux supports dont je parle au début de ce sujet : je profite de la stabilité de l'établi.
Mes réalisations en bois
Édouard-28
Fan

Re: Accessoire pour établi de type Roubo

Message par Édouard-28 »

Bonjour,

Félicitation pour cette très bonne idée.
Peux tu me dire si sur ton meuble de salle de bain, les petits ronds sont des bouchons pour cacher les vis ou des chevilles que tu fais prendre dans le côté et que tu colles?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
domi49
Accro

Re: Accessoire pour établi de type Roubo

Message par domi49 »

Édouard-28 a écrit : Peux tu me dire si sur ton meuble de salle de bain, les petits ronds sont des bouchons pour cacher les vis ou des chevilles que tu fais prendre dans le côté et que tu colles?
Ce sont effectivement des chevilles coupées dans une barre ronde de 10 mm en hêtre, pour solidariser les éléments.
C'est plus esthétique, et aussi plus solide que des vis dans ce sens.
Mes réalisations en bois
Répondre