Problème Lurem Optal 26

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Klough
Poste parfois

Problème Lurem Optal 26

Message par Klough »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une combinée Lurem Optal 26.
C'est un modèle équipé de 3 moteurs mono de 2 cv chacun.
Grosse grosse déception. Les moteurs sont plus que poussifs.
Pour l'instant je n'ai utilisé que la scie et la rabo-dégau et je suis trés déçu.
Pour exemple, j'ai déligné des tasseaux en sapin de 40 x 40(donc pas très dur), et le moteur est limite de caler. Pour garder une rotation correcte, j'avance le bois à 2 cm seconde. J'ai des longueurs de 3 m à débiter, vous voyez le chantier. Précision la lame est neuve, donc çà ne vient pas de çà.
Idem pour la rabo-dégau. Aussi sur du sapin, en rabotage max 1,8 à 2 mn et puis çà cale. La aussi les fers sont neufs.
J'avais jusqu'à présent une scie sur table Kity avec une moteur de 3 cv tri et il n'y avait pas photo, je délignais des sections jusqu'à 60 mn sans souci.
Serai-je passé à côté d'un réglage au niveau électrique ?
Merci aux possesseurs de cette machine de m'éclairer sur ces problèmes.
macbast
Accro

Re: Problème Lurem Optal 26

Message par macbast »

Effectivement, avec 3cv ça ne devrait pas caler. Je pencherais sur un problème électrique.
C'est une occaz ? T'avais essayé avant ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Tu ne peux pas comparer les deux. Tu as 1/3 de puissance en moins avec les moteurs 2CV et les moteurs mono sont moins performant que les tri.
xmax
Accro

Message par xmax »

une machine en tri passée en mono a l'aide condo? 30% de puissance en moins..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca me semble normal. 2 mm en rabotage, c'est pas mal. Sur une machine de 1500 W, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oups j'avais mal lu... Je pensais que tu avais 3cv. C'est drôle, mais dans les docs ils disent que le moteur mono fait 3CV et 2,7 en tri ????
Malgré tout, déligner sur 40mm de hauteur ne devrait pas poser de problème... Comme dit Xmax, une transformation tri/mono peut être.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Peux-tu nous mettre une photo de la plaque d'un des moteurs ?

@+

Nicolas
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Ne serait ce juste pas les courroies qui patine. J'ai eu le cas sur mes kity.
aker
Poste parfois

Message par aker »

Bonjour, j'ai utilisé cet machine est vu le bois que tu utilises (sapin) et les passes en moyenne de 2 mm ce n'est pas normal qu'elle patine. La cause je ne saurais pas te dire juste peut être des pistes :

- Tension de courroie insuffisante (remède : Retendre la courroie (sans exagération)
- Courroie usée portant dans le fond de la gorge (remède : changer la courroie)
- Outils désaffûtés : Mais comme tu dis tes outils sont déjà affûtés

J'espère que ceci pourra t'aider,tu donnera la suite...

Alvaro
macbast
Accro

Message par macbast »

Klough ne parle pas de patinage mais de moteur qui cale...
Sébastien
meles
Accro

Message par meles »

Condensateur permanent HS ?
xmax
Accro

Message par xmax »

macbast a écrit :Klough ne parle pas de patinage mais de moteur qui cale...
c'est vrai que parfois, il est difficile de différencier les deux, surtout en rabotage avec le bruit, mais meme en sciage, je sais de quoi je parle j'ai le pb avec ma scie dont la courroie patine..
si vraiment l'arbre de la degau ou scie s'arette, si la courroie patine cela s'entend clairement
meles a écrit :Condensateur permanent HS ?
possible, mais les moteurs ne sont pas les memes..
rené lacaille
hesus
Accro

Message par hesus »

Le plus logique serait une transformation tri/mono abaissant de trop la puissance des moteurs...

Après Klough n'a pas encore répondu, donc sans plus d'info on ne peut faire des suppositions et avec si peu d'info elles peuvent être variées.
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

Merci pour pour tous vos posts, mais j'avais pas mal de boulot et je n’ai pas pu venir sur le forum plus tôt.
Au niveau courroie, j'ai vérifié et la tension est bonne.
Concernant la puissance du moteur, sur mon livret il est inscrit 1500 w et 2 cv, alors que sur docs de cette machine trouvées sur le net ils parlent de 3 cv en mono et 2,7 cv en tri. Auraient t-ils fait plusieurs types de motorisation ?
Demain j'essaye de faire des photos des plaques moteurs.
Je ne comprends pas bien sur le passage mono via tri. La machine est en mono, et je ne vois pas comment on pourrait la passer en tri ? D'autant que dans la cas où cela serait possible, je perdrais en puissance.
Je n'y connais rien en moteur électrique, mais la solution ne serait elle pas de changer et de mettre un moteur mono de 3 cv tout du moins pour la scie car c'est sur ce poste que j'ai le plus de problèmes ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Klough a écrit : Je ne comprends pas bien sur le passage mono via tri. La machine est en mono, et je ne vois pas comment on pourrait la passer en tri ? D'autant que dans la cas où cela serait possible, je perdrais en puissance.
C'est dans l'autre sens. Souvent on trouve des machines d'atelier équipées de moteur tri, lorsqu'on n'a pas de tri chez soi il existe 2 techniques pour raccorder des moteurs tri sur une alimentation mono. Soit alimenter le moteur avec un variateur de fréquence (c'est ce que j'ai) et il n'y a pratiquement pas de perte de puissance, soit monter un condensateur et là tu as une grosse perte de puissance.

Il serait bien en effet d'avoir une photo des plaques moteur pour avoir plus d'information. Tu pourrais aussi faire un scan de la page du livret qui donne la puissance moteur ?
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

Bonjour et désolé pour mon manque de réactivité, mais comprendre comment envoyer des photos m'a pris un peu de temps.
Donc photos de la plaque du bloc scie, du livret qui confirme la puissance du moteur, 1500 w et 2 cv.
Et enfin une capture d'écran de la fiche technique de la machine qui indique que l'Optal 26 devrait faire 3 cv en mono !!! Donc 1 tiers de puissance en plus que la mienne.
Merci pour votre aide
Pièces jointes
Lurem Optal 26.png
IMG_20160424_192937.jpg
IMG_20160424_192853.jpg
xmax
Accro

Message par xmax »

oui de plus ton moteur est de classe S6 ce qui est coherent avec le type de machine mais qui indique souvent moins de puissance quavec la classe s1
ca rete tres limite comme puissance surtout pour la raboteuse, par contre avec une bonne lame, tu doit pouvoir deligner du resineux en 40mm sans probleme

pour la fiche technique en 3 chevaux, peut etre une erreur ou une version différente suivant les années
rené lacaille
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est une version à tables en fonte?
Avant de disparaitre, Lurem avait fini par abandonner les tables en tôles embouties, il est possible qu'ils aient également augmenté la puissance des moteurs...
Je connais l'ancienne version, c'est vraiment poussif!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

Eh oui c'est le modèle en tôle emboutie. Intéressant pour le poids, car je dois la déplacer souvent dans mon atelier et elle fait pratiquement 100 kg de moins que le modèle en fonte.
Mais c'est vrai très très poussif.
Mon idée de changer le moteur pour un plus puissant, au moins sur le poste scie car c'est lui que j'utilise le plus souvent, est-il jouable ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je te le déconseille!
Comme tu le dit, c'est du light... Je ne m'amuserais pas à monter moteur de 3cv sur un bloc scie qui est capable de se déformer, simplement en passant en position inclinée! (Véridique!) Je ne sais pas s'ils avaient fait un effort sur les dernière versions, mais la version tables en tôle, c'est vraiment du cliquant!
Mais bon, avec une combinée 5 opérations d'à peine 150kg, il ne faut pas rêver...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre