Quand j'ai vu le post de Nickeau Table de sciage pour scie sur rail j'ai trouvé l'idée simple et lumineuse, et je l'en remercie.
J'ai donc décidé il y a quelques temps de faire le mien en y ajoutant 2 ou 3 choses :
- une butée pour les coupes à répétition,
- un mètre ruban pour avoir une lecture directe de la mesure,
- une butée arrière qui permette d'ajuster l'équerrage.
J'ai aussi voulu essayer l'astuce du $5 Incremental Stop Block, une sorte de réglage micrométrique à base de tige filetée.
Pour ce gabarit, l'utilité est discutable me direz-vous mais j'ai surtout fait ça pour m'amuser...
Voici une vue d'ensemble :

Comme j'utilise le réseau de trous du plateau pour le positionner (merci Nico pour l'astuce du tube IRL de 20

Ici, la butée qui coulisse et se verrouille dans un profil en T :

Un zoom sur la butée arrière qui avec la méthode des 5 coupes me donne une perpendicularité quasi parfaite :

Et voici le fameux $5 Incremental Stop Block :

Une tige filetée de 6 tourne sans translater dans une rainure en V. Un autre bout de tige filetée est lui collé sous la butée. Lorsque je tourne la poignée d'un tour, le bloc translate d'1 mm.

...simple mais très efficace ! Petit bémol : il vaut mieux garder une main en appui sur le bloc pour ne pas sauter un filet...
1er test :
Hélas, je n'ai pas fait de photos pendant le réglage de la perpendicularité mais je peux vous dire que c'est carrément pas mal (1 ou 2 dixièmes à la 5e coupe).
En positionnant la butée sur 10 cm, voici le résultat : réalisé sans trucage

Par contre il vaut mieux utiliser le même rail car avec le Makita les coupes sont plus longues d'un dixième...
Bien sûr, le bazar va sûrement perdre en précision avec le temps.
Mais pour l'instant c'est bien mieux (et de loin) que ma scie sous table (une Metabo tkhs 315 que l'on m'a donné et à laquelle je vais m'attaquer prochainement).
A+