Problème Lurem Optal 26

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Klough
Poste parfois

Re: Problème Lurem Optal 26

Message par Klough »

OK je suis d'accord c'est pas le top cette machine, mais maintenant je l'ai et il faut bien que je trouve une solution.
Pour mettre un moteur plus puissant, cette même machine a bien été vendu avec des moteurs 3 cv .
Donc je me dis que changer de moteur est peut-être la solution.
Cette Optal 26 n'est pas d'une grosse qualité, mais ce n'est pas non plus du carton pâte. Déformé le châssis avec un cheval de plus me paraît quand même un peu exagéré, non ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Essaye, et tu verra bien...
Mais sache que la notice ou il est mentionné: Moteurs de 3CV, ne correspond pas à ta machine.
Du plus je ne parle pas du châssis, mais du bloc scie, ou de l'agrégat si tu préfère...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si c'est le même bloc scie que sur la maxi 26, j'ai déjà entendu plusieurs fois des histoires de casse de ce bloc... Peut-être que les propriétaires étaient peu soigneux mais on n'entend pas ça souvent sur les autres modèles Lurem.

Une bonne lame bien affutée devrait faire le boulot même avec un moteur 2CV. Par contre en raboteuse, faudra faire de petites passes.

Si c'est vraiment pas très puissant, peut-être un PB de condensateur ? Ca coûte pas cher à changer.

@+

Nicolas
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

Merci pour toutes vos réponses, mais tout cela me laisse dubitatif.
Si j'ai acheté cette machine c'est quand même un peu en référence à la marque, qui même si elle a fondu les plombs, avait bonne réputation.
Et manque de bol je tombe sur le vilain petit canard de la marque.
C'est un peu du foutage de gueule de sortir une machine qui n'offre pas le minimum de caractéristique pour faire du bon travail. Je sais on n'est pas sur des gammes pros mais quand même !!! Niveau prix elle était pas loin des 4000 euros.
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

J'oubliais, nico31 tu parles de condensateurs. Je n'y connais pas grand chose en électricité et est-ce qu'un problème de condensateurs peut jouer sur la puissance ? Et de plus si le condensateur a un problème, est-ce que la machine peut tourner ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Klough a écrit :...C'est un peu du foutage de gueule de sortir une machine qui n'offre pas le minimum de caractéristique pour faire du bon travail...
Tu ne t'es pas renseigné avant?
+1 avec Nicolas, intéresse toi à la lame. Si elle est de bonne qualité, bien affutée, et bien utilisée ça devrait passer.
Personnellement j'utilise des lames de Ø315mm avec 100mm de hauteur de coupe avec seulement 1850W (2,5cv) et ça ne me pose aucun problème, même pour déligner du bois dur.
Il y a pas mal de sujets sur les améliorations de cette machine.
Exemple Ici: http://www.metabricoleur.com/t6693p45-p ... riot-lurem pour le guide d'onglet
Il est également valable pour toutes les machines qui sont équipées du même guide que l'Optal.
Dernière modification par diomedea le 26 avr. 2016, 17:31, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Klough a écrit :J'oubliais, nico31 tu parles de condensateurs. Je n'y connais pas grand chose en électricité et est-ce qu'un problème de condensateurs peut jouer sur la puissance ? Et de plus si le condensateur a un problème, est-ce que la machine peut tourner ?
Un condensateur peut vieillir avec le temps. Ses caractéristiques changent et il vaut mieux le changer. De toute façon au prix que ça vaut... Tu peux te permettre cette dépense.

@+

Nicolas
Klough
Poste parfois

Message par Klough »

OK nico31, je vais suivre ton conseil et changer le condo. Je vous tiens au courant des résultats.
Encore merci
aker
Poste parfois

Message par aker »

Bonjour, d'accord avec Nicolas, sur une kity bestcombi 2000 avec les mêmes caractéristiques , le moteur perdait puissance, calait puis un jour plus rien, le condo explosé. Coût d'un condo dans les 8 euros, ça vaut la peine d'essayer...

Alvaro
Répondre