hammer c3 31 confort

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kent
Poste parfois

hammer c3 31 confort

Message par Kent »

Bonjour je suis à la recherche d'un combiné de bonne qualité pour un usage professionnel et particulier, après plusieurs recherche mon choix ce dirige vers la hammer C3 31 confort. A part que beaucoup de choses sont en option qu'elles sont ses qualités et défauts? J'aimerai l'avis de propriétaire de cette machine particulier comme professionnel
D'avance, merci
davidoffo
Accro

Re: hammer c3 31 confort

Message par davidoffo »

Salut,

les plus :
Bien, bonne qualité de fabrication, évolutive (tu peux acheter plein d'accessoires par la suite), je suppose bon SAV (pas traité avec eux encore, je dois le faire pour une bricole)

les moins :
tout en option, machines chères, livraison/installation en plus (600 euros en tout par bécane de mémoire). Certains points font limite "mesquin" vu le prix de la machine

J'ai une A3-31 et une B3 Winner comfort, rien à redire niveau qualité ça fonctionne bien et j'espère pour longtemps (je ne les ai que depuis six mois).
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Felder à développé cette gamme pour un usage amateur, je ne sais pas si pour un usage pro c'est une bonne idée...
Regarde plutôt vers la gamme Felder série 700. Essai également d'éviter les combinées.
C'est pour faire quoi exactement?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kent
Poste parfois

Message par Kent »

Pour ma parts en professionnel c est pour de l'aménagement d'espace perdu dressing placard etc donc souvent en medium mélaminé etc ainsi que des meubles portail menuiserie sur mesure en bois massif. Côté particulier c est pour initier mon père a la menuiserie. Pourquoi déconseille tu un combiné?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Diomedea n'aime pas les combinés :)

Il n'a pas tort sur le fond : c'est assez chiant quand tu as déligné ton bois, dégauchi, raboté, tu installe la toupie, tu passes 1h à la régler pile poil, tu commences à usiner ... et tu te trompes sur une pièce et tu dois refaire une planche : démontage de la toupie, délignage, degauchissage, rabotage, et 1h de réglage à nouveau.

En utilisation amateur, c'est pas dramatique, et l'avantage c'est que ça prend un peu moins de place. En utilisation pro, ça te coûte des heures, et donc de l'argent. D'autant plus qu'en pro, tu auras souvent plusieurs projets en cours et pour optimiser ton temps, tu vas faire des opérations sur divers meubles dans la même journée. Donc le temps perdu à changer la configuration de ta combinée sera important.

Donc si tu as le budget et l'espace, des machines séparées sont tout de même un gros avantage en termes d'efficacité.

Sans compter des détails non négligeables : chez Hammer, la toupie de la combinée n'est pas inclinable, la toupie seule ou la toupie-scie ont une toupie inclinable. L'économie en termes d'outils et les possibilités additionnelles d'une toupie inclinable sont non négligeables.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Et je rajoute que...
Vu ce que tu décrit, la Hammer risque quand même d'être juste... Tu parle de MDF, c'est un matériaux dense et très lourd, certaine plaque font plus de 100kg, c'est ce type de critère que tu dois prendre en compte.
Exemple:
Voici le genre de chose qu'il vaux mieux éviter sur la C3 31.
Image

Un des membres de ce forum en a fait les frais! En introduisant la pièce de bois dans la machine, il à cassé un des paliers du rouleau d’entrainement du bois qui c'est avéré être en plastique. Donc réparateur, immobilisation de la machine...et pendant ce temps le compteur continue à tourner! Pour le membre ce n'était pas grave, vu que pour lui ce n'est qu'un loisir.
Sur les gammes pro comme ma Holztech ou la Ferder AD 731, les paliers sont des roulement à billes loger dans des cages en fonte largement dimensionnées,
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui une pièce comme celle ci je réfléchirais à deux fois avant de la passer dans la machine... A minima avec un bon soutien en sortie, la rallonge de table de raboteuse en alu ne suffirait clairement pas... C'est quoi l'essence ? A la vue du chant on dirait du chataignier mais difficile d'identifier avec précision
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est du chêne.
La planche devait dépasser les 50kg de mémoire elle faisait 3,50m. Là je la montre sur le chant, mais c'est dans l'autre sens que la machine morflera le plus. Néanmoins je prend quand même des passes de 3mm (5 max) sur cette largeur et la machine ne force pas.
D'ailleurs les 310mm pro genre Felder AD731 ou Holzprofi DG320TS (identique à la mienne) sont devenue rare, la norme aujourd'hui pour ce type de machine est plutôt 410mm...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je ne peux que confirmer la table du chariot de hammer je noserais pas m’asseoir dessus! celle de ma felder ne bouge pas !
Kent
Poste parfois

Message par Kent »

Pour la surface j'ai 51m² donc je suis occupé à terrassé pour couler une dalle. Pour commencer un ami de mon père me donne toute ses machines à bois qui sont indépendantes et aussi très anciennes encore avec des grandes courroies et zéro sécurité. J'attends donc de les avoir pour voir si elle sont toujours fiables et précise pour un usage pro si ce n'est pas le cas je compté les remplacer par un combiné mais maintenant je doute
diomedea
Accro

Message par diomedea »

51m², tu peux partir sur des machines séparées, fais quand même gaffe avec les machines anciennes!
C'est quoi ton expérience ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je ne peux que rejoindre les avis précédents. Si tu as la place et un usage pro : machines séparées !

Imagines toi (ou lances toi le défis) de mener un projet d'un bout à l'autre avec ton électroportatif sans jamais revenir à la machine de l'étape précédente.
Ca te donnera une idée de ce qui t'attends avec un combiné !

C'est contraignant, rageant quand tu dois reprendre une pièce comme expliqué si dessus.
De plus les machines séparées permettent de te faire aider sur un gros projet vu que tu auras des postes de travail indépendants ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Kent
Poste parfois

Message par Kent »

J'ai un bac pro menuiserie suivie de 4 ans d'expérience professionnel en menuiserie, ensuite j'ai fais 3 ans en charpentes. Je veux revenir à la menuiserie pour me maître à mon compte
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Et tu travaillais sur quel type de machines?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

SamuelM a écrit :Je ne peux que confirmer la table du chariot de hammer je noserais pas m’asseoir dessus! celle de ma felder ne bouge pas !
D'accord, mais la Felder est environ 2 fois plus chère, La machine de base AD531 est à 5600 € TTC sans option.
christofette
Accro

Message par christofette »

Je nuancerais la majorité des propos ci-dessus.

Non pas du point de vue des machines séparées qui dans un atelier pro sont à mon sens essentielles mais quant à l'utilisation des machines Hammer ou autres machines dites "légères" ou "amateur"

Nombre de ces machines tournent dans beaucoup d'ateliers pros. Bien souvent par souci financier, parfois car il n'en faut pas beaucoup plus pour faire du bon travail.

Bien entendu, le bastaing montré par Diomedea ne sera pas leur denrée favorite mais il faut au départ définir l'utilisation qui en sera faite.

Il n'est pas nécessaire pour un ébéniste qui fabriquera des meubles courants de s'équiper de machines pour fabriquer de la charpente.
De même qu'il n'est pas nécessaire de s'asseoir sur le rail de sa machine pour en définir sa solidité, notamment si sa destination première est de découper des panneaux de 244×122.

Bonne soirée.
Kent
Poste parfois

Message par Kent »

Sur des machines indépendantes, j'ai jamais bossé sur un combi
FMJ
Accro

Message par FMJ »

SamuelM a écrit :Je ne peux que confirmer la table du chariot de hammer je noserais pas m’asseoir dessus! celle de ma felder ne bouge pas !
Je fais 80kg et je puis t'assurer que le chariot de ma B3 (2m) me supporte sans broncher sur toute sa course. En m'asseyant en bout de chariot.
Par contre, je ne pense pas qu'il supporterait ce traitement toute la journée, à longueur d'années, sans conséquence. C'est une machine pour amateur (averti) qui en a tout de même sous le coude.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Clairement, les machines les plus grosses de chez Hammer sont des machines Pro d'entrée de gamme.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

@fmj je ne parles par du chariot mais de sa table qui porte le guide d'onglet! sur ma Robland je ne me serait pas assis dessus, et j'ai eu la même impression quand j'ai vu du hammer.
Répondre