Le jeûne thérapeutique
Modérateur : davidoffo
-
sebastien57380
- Accro
-
sebastien57380
- Accro
Re: Le jeûne thérapeutique
Vous avez les différents protagonistes. Les études russes n'étant pas traduites.
Pour infos si vous voulez bien manger, adoptez le régime méditerranéen: c'est le seul qui a été étudié scientifiquement.
Je vous conseille ce livre (https://www.amazon.fr/Nouveau-Regime-Mé ... 236098148X) écrit par une sommité en termes de problèmes cardio-vasculaires (à l'origine de la fameuse étude de Lyon)
Il est un peu chiant à lire et il manque d'exemple concret mais il prends chacune des familles des aliments, fait le tour des études cliniques dessus en prenant en compte leur crédibilité et du coup on comprend mieux ce qu'il faut manger ou pas.
Mu
Je vous conseille ce livre (https://www.amazon.fr/Nouveau-Regime-Mé ... 236098148X) écrit par une sommité en termes de problèmes cardio-vasculaires (à l'origine de la fameuse étude de Lyon)
Il est un peu chiant à lire et il manque d'exemple concret mais il prends chacune des familles des aliments, fait le tour des études cliniques dessus en prenant en compte leur crédibilité et du coup on comprend mieux ce qu'il faut manger ou pas.
Mu
D'après cet article, l'étude porte sur 952 patients et ce ne sont pas 100% mais 80% qui se sentent mieux après. Mais il est aussi précisé que la notion de se sentir mieux est subjectif. Alors la vérité absolue de preuve scientifique en prend un coup...
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... magne.html
Il ne faut pas non plus oublier l'effet placebo. Si quelqu'un est convaincu que cette technique lui permettra de se sentir mieux, il se sentira mieux.
Pour les pathologie dont l'effet est positif, comme le diabète de type 2 ou l'hypertension, en général ce sont justement des maladies issue d'un manque d'hygiène alimentaire alors un jeûne ne peut être que bénéfique. Prenons l'exemple d'un diabète de type 1, le jeûne sera à l'inverse dangereux car le type 1 n'est pas alimentaire mais lié à l'arrêt de fonctionnement du pancréas.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet positif pour certaines personnes, je dis juste qu'on ne peut pas généraliser. Mais bon si c'est avoir une hygiène nutritionnelle déplorable et après se dire qu'on efface tout avec un jeûne thérapeutique comment dire...
J'ai toujours appris que la prévention fonctionne mieux que la restriction après.
Sans aller jusqu'au jeûne, tu as aussi simplement avec une amélioration de l'hygiène de vie un vrai gain qui permet de se sentir mieux : pas de plat tout prêt, privilégier les légumes frais de saison, cuisiner soi-même, éviter les protéines animale le soir, saler modérément, etc... En ajoutant un peu d'activité physique régulière et le tour est joué.
Il ne faut pas non plus oublier l'effet placebo. Si quelqu'un est convaincu que cette technique lui permettra de se sentir mieux, il se sentira mieux.
Pour les pathologie dont l'effet est positif, comme le diabète de type 2 ou l'hypertension, en général ce sont justement des maladies issue d'un manque d'hygiène alimentaire alors un jeûne ne peut être que bénéfique. Prenons l'exemple d'un diabète de type 1, le jeûne sera à l'inverse dangereux car le type 1 n'est pas alimentaire mais lié à l'arrêt de fonctionnement du pancréas.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet positif pour certaines personnes, je dis juste qu'on ne peut pas généraliser. Mais bon si c'est avoir une hygiène nutritionnelle déplorable et après se dire qu'on efface tout avec un jeûne thérapeutique comment dire...
J'ai toujours appris que la prévention fonctionne mieux que la restriction après.
Sans aller jusqu'au jeûne, tu as aussi simplement avec une amélioration de l'hygiène de vie un vrai gain qui permet de se sentir mieux : pas de plat tout prêt, privilégier les légumes frais de saison, cuisiner soi-même, éviter les protéines animale le soir, saler modérément, etc... En ajoutant un peu d'activité physique régulière et le tour est joué.
-
sebastien57380
- Accro
C'est une étude de 2004.D'après cet article, l'étude porte sur 952 patients et ce ne sont pas 100% mais 80% qui se sentent mieux après. Mais il est aussi précisé que la notion de se sentir mieux est subjectif. Alors la vérité absolue de preuve scientifique en prend un coup...
J'ai mis des liens ci-dessus, de 2013.
Vous avez toutes les présentations, ici:
http://fasten.tv/fr/
A vous de voir pour le sérieux de ce reportage.
de toutes façons l'histoire de la médecine en Europe au moins depuis 1453, c'est assez largement une intox pour ne pas avoir a admettre les méfaits de l'idéologie catholique, la cupidité des acteurs du domaine et la connerie des institutions réputées contrôler tout çà.sebastien57380 a écrit : C'est scientifique, ça été démontré, référencé et c'est indéniable.
40ans d'études en Russie. Etude en Allemagne, USA. C'est pratiqué en Suisse également.
Bref, je veux bien en discuter mais je n'ai pas trop envie de résumé ou de répéter ce qui est très bien démontré dans cet excellent reportage donc merci de regarder la vidéo si vous souhaitez en discuter
La médecine française du XVIIIème méprisait Avicenne à Paris et l'adorait à Rochefort. En 1798 c'est Rochefort et Avicenne qui ont gagné, au moins jusqu'en 1852 (coup d'état de Napoléon III...). Entre 1852 et 1887 les médecins français méprisaient à peu près complètement l’asepsie et antisepsie, pourtant pratiquée largement par leurs prédécesseurs de 1830 (qui lisaient Avicenne...). En 1887 on prétend inventer ce truc de toutes pièces, alors qu'on était parmi les rares à ne plus le pratiquer et alors qu'on l'avait pratiqué tous les jours 40 ans plus tôt ("Pasteur"...).
Officiellement l’asepsie et l’antisepsie contemporaines sont supposé provenir des recherche d'I.Semmelweis à l’hôpital général de Vienne dans les années 1840. Sauf que cet hôpital était un temple de la propagande de l'empire catholique autrichien et avait pour mission de saper l'autorité intellectuelle des médecins turcs, nombreux et appréciés à Vienne a cette époque. Donc, Semmelweis n'a jamais pu convaincre les autorités (catholiques...) autrichiennes de l’intérêt de l’asepsie et de antisepsie, non pas parce qu'ils ne connaissaient pas le truc, mais en fait parce qu'ils le connaissaient déjà très bien pour l'avoir vu pratiquer chez les nombreux médecins turcs de la ville. Pour eux, comme pour les médecins français du second empire, un type qui se lavait était un dangereux islamique. Un bon catholique se devait d'être sale.
Heureusement pour nous, le message de Semmelweis a été entendu par les médecins britanniques, qui pratiquaient de toutes façons déjà l’asepsie et antisepsie "à la turque", et qui ont eu la satisfaction intellectuelle de trouver chez Semmelweis d'autres arguments que "Avicenne l'a dit". L'église catholique n'était pas très influente en Grand-Bretagne dans les années 1850....
Concernant le jeune thérapeutique. A ma connaissance c'est une pratique connue et pratiquée par la médecine turque de #1800, et donc également connue et pratiquée par la médecine française de #1840. Si la médecine française de 2016 la refuse obstinément malgré les travaux récents en Allemagne, en Suisse et en Russie, on peut légitiment en conclure qu'elle est encore et toujours en train de défendre une démarche essentiellement de type idéologique ou commercial et pas vraiment une démarche technique "agnostique" pour rechercher la meilleure solution aux problèmes. Ça correspondrait bien à la tradition française du second empire et pas à celle de la monarchie de juillet....
-
sebastien57380
- Accro
L’efficacité du jeûne hydrique chez les patients atteints d’hypertension artérielle avec obésité
Stanislav Muraviev, Tyumen, Russie
Médecin russe, Santé Publique et Préventive, auteur et co-auteur du “FDT Guide”, une monographie sur le traitement de l´hypertension artérielle par le jeûne thérapeutique.
http://fasten.tv/fr/vortraege/muraviev
Médecin russe, Santé Publique et Préventive, auteur et co-auteur du “FDT Guide”, une monographie sur le traitement de l´hypertension artérielle par le jeûne thérapeutique.
- Eataine
- Accro
Laurent2 a écrit : de toutes façons l'histoire de la médecine en Europe au moins depuis 1453, c'est assez largement une intox pour ne pas avoir a admettre les méfaits de l'idéologie catholique, la cupidité des acteurs du domaine et la connerie des institutions réputées contrôler tout çà.
OK, bonne soirée...
Le fait de retrouver un même principe dans tous les cultes (du boudhisme à l'islam en passant par l'hindouisme) tend quand même à montrer que ça à un effet bénéfique et que les "érudit" de l'époque (les religieux) l'ont intégré complétement au mode de vie.ours_en_pluche a écrit :tu devrais regarder dans quel but ils jeunDorora a écrit :Le jeûne faisant partie de tout les culte religieux que je connais, (carême, ramadan , et les deux autre j'ai oublier le nom) il semble bien que le jeune soit bénéfique et qu'on le sache depuis bien longtemps.
de plus, qu'une ou plusieurs religions l'obligent ou le conseil n'est pas forcèment la meilleure preuve ( selon moi ) des bien-faits du jeun
Ceci dit, certains dogmes n'ont plus lieu d'être, libre à celui qui veux de respecter comme il l'entend, le porc avec les frigo et antibio n'est pas plus malsain que le bœuf, les oeufs de pâques et les crêpes, ceci à déjà été évoqué plus haut.
Le rapport entre le jeûne et la religion est un fait, reportage ou pas.
De là à dire qu'il faut absolument jeûner, je ne sais pas, les chose démontrer scientifiquement change selon qui paye les études, je suis tomber par hasard sur ça y'a peu:
https://actualite.housseniawriting.com/ ... que/11526/
Nos scientifiques ne sont pas toujours très objectif, surtout quand une enveloppe leur pend sous le nez.
Un autre exemple frappant de ce genre de pratique, le lait, je suis tombé sur un reportage bien senti, et qui fait vraiment regarder ceux qui donnent les directives sanitaire (de santé quoi) d'un oeil nouveau et surtout, soupçonneux:
https://www.youtube.com/watch?v=rHe8R7qEJMs
On voit bien là que les gens qui nous conseil de boire et manger du lait sont sponsoriser par candia, danone etc etc
Donc là aussi foutage de gueule
Sebastien, je ne doute pas que tu ais foi dans ce que tu nous dis, je ne dis pas qu'il est mauvais ou bon, par contre, comme dans le reste, gardé l'esprit critique face à ce qu'on nous amène
On peux finalement trouver des étude aujourd'hui qui prouve que sauté à cloche pied rend impuissant ou que manger de la tarte au fraise fait pousser les poils dans les oreilles, est ce qu'on doit vraiment tout prendre au pied de la lettre?
Moi je dis non
Par contre on peux essayer un truc et si ça ne fonctionne pas, ben en essayer un autre
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
AH! mais j'avais zappé la page 2, ça regorge de conspirationnisme en plus là, c'est pas très "modéré" non plus ça.
Ni Dieu, Ni Patrie!
- JeanSylvain
- Accro
Bonjour à tout le monde.
Certes, je trouve très intéressant que tout le monde puisse parler de tout.
Mais là, on touche le grand n'importe quoi.
je ne peux pas m'empêcher d'écrire que je trouve que cela suffit.
Je ne pense pas qu'il soit de l'intérêt de ce forum, que j'apprécie, de continuer à accueillir des écrits militants
aussi faux, biaisés frôlant le ridicule.
Bouffez, ou pas.
Mais ne perdez pas votre énergie à servir la soupe à un individu malsain.
Oui, Sebastien57trucmachin, ta façon de penser, si l'on peut nommer cela ainsi,
je la trouve malsaine.
T'as le droit de pas bouffer, moi je te trouve malsain.
c'est dit.
raz le bol.
Jean.
Certes, je trouve très intéressant que tout le monde puisse parler de tout.
Mais là, on touche le grand n'importe quoi.
je ne peux pas m'empêcher d'écrire que je trouve que cela suffit.
Je ne pense pas qu'il soit de l'intérêt de ce forum, que j'apprécie, de continuer à accueillir des écrits militants
aussi faux, biaisés frôlant le ridicule.
Bouffez, ou pas.
Mais ne perdez pas votre énergie à servir la soupe à un individu malsain.
Oui, Sebastien57trucmachin, ta façon de penser, si l'on peut nommer cela ainsi,
je la trouve malsaine.
T'as le droit de pas bouffer, moi je te trouve malsain.
c'est dit.
raz le bol.
Jean.
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Dorora a écrit : Le fait de retrouver un même principe dans tous les cultes (du boudhisme à l'islam en passant par l'hindouisme) tend quand même à montrer que ça à un effet bénéfique et que les "érudit" de l'époque (les religieux) l'ont intégré complétement au mode de vie.
Ceci dit, certains dogmes n'ont plus lieu d'être, libre à celui qui veux de respecter comme il l'entend, le porc avec les frigo et antibio n'est pas plus malsain que le bœuf, les oeufs de pâques et les crêpes, ceci à déjà été évoqué plus haut.
Le rapport entre le jeûne et la religion est un fait, reportage ou pas.
......
+ les religions se sont toujours impliquées dans les problèmes de santé publique. L'exemple le plus évident est la prescription rituelle judéo-chrétienne de se laver les mains avant de passer à table. Aujourd'hui l'hygiène est réputé être devenu un domaine purement "scientifique" et pas ou plus rituel ou religieux. Si on se lave les mains avant de passer à table en 2016, c'est pas pour respecter des prescriptions judéo-chrétiennes sous l'autorité du curé et/ou de l’évêque, c'est pour respecter des prescriptions sanitaires sons l'autorité des médecins.
Sauf que, si on croit à cette logique, c'est les médecins qui ont autorité pour décider quelle eau on peut boire etc et pas les curés ou leurs continuateurs réputés.... Or, il y pas très longtemps, il y a un prof. de médecine qui a été condamné par un magistrat pour avoir fait prélevé des glandes thyroïdes de cadavres afin de faire des médicaments, et qui l'avait fait en prenant en compte tout ce que la sciences médicale avait compris des problèmes d’hygiène/infectiologie dans ce contexte. Manque de pot pour lui et pour ses malades, les médecins n'avaient pas tout compris sur la transmissions des prions (de mémoire...) et, à cause de çà, un certain nombre de malades sont morts. Le prof de médecine a été condamné au motif qu'il n'aurait pas respecté les règles d’hygiènes appropriées, alors même que l’hygiène est supposé être sous l'autorité des médecins et qu'il avait totalement respecté l'"état de l'art" (parfois imparfait...) de la science médicale dans ce domaine.
En clair le magistrat a considéré que l’hygiène n'était pas sous l'autorité des médecins, et que non-respect d'une règle qui n'existait pas, mais qui aurait du exister si la science médicale avait été parfaite (dans l'esprit de Dieu ?....) valait une lourde condamnation en justice.
--> en France aujourd'hui, mêmes les autorités "laïques" n'ont toujours pas tracé une frontière claire entre ce qui est du domaine de la médecine ("scientifique"....) et ce qui est du domaine de la religion ou assimilé.
Voilà un bon exemple, hypertension + obésité... quels sont les origines principale de ce duo de problème ?sebastien57380 a écrit :...Les patients atteints d’hypertension artérielle avec obésité...
A force on dirait un endoctrinage... Bien sur qu'un jeûne ne peut que favoriser la maladie chez ce type de patient, mais si ce même patient n'avait pas passée sa vie avec des abus alimentaire il ne serait simplement pas malade.
Je suis issu d'une famille avec une pathologie génétique d'hypertension (mon grand père est mort de ça, 2 oncles ont déjà fini à l’hôpital pour ça) alors au lieu d'abuser et plus tard dire vive le jeûne thérapeutique, j'ai regardé quels sont les aliments qui favorise le développement cette maladie. J'ai adapté mon alimentation et je n'ai, jusqu'à présent aucun signe de ce risque.
Le jeûne ne corrigera pas les abus, ce n'est pas et ça ne sera pas un remède miracle.
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, j'ai pas vu la vidéo, mon docteur m'a défendu de regarder la télé, et je suis en période d'abstinence, je fais une vidéosanogénèse, après ça, je verrai tout en plus beau
, si si, le docteur l'a dit, c'est prouvé scientifiquement
. J'ai lu tous les commentaires, ça m'a fait marrer, mais quand je vois les certitudes de certains membres, ça me fiche la trouille. En tout cas ce dont je suis sur, c'est que la fille qui pratiquait le jeûne et qui a perdu connaissance et s'est cassé la figure, il y a un certain temps devant ma porte, a eu du bol que je la trouve, et que les mecs du samu, constatent son hypoglycémie, car si personne n'était venu à son secours, ça aurait pu lui jouer un sale tour. Par ailleurs, je rejoins assez Jean Sylvain dans ses propos.
Cordialement
Martin
PS, soyez gentil, ne réagissez pas à mes propos, j'ai assez ri comme ça.
Cordialement
Martin
PS, soyez gentil, ne réagissez pas à mes propos, j'ai assez ri comme ça.
-
sebastien57380
- Accro
On se calme les gars - charte svp
hdtk modération
hdtk modération
-
yakovlev55
- Accro
on se calme les gars
La charte SVP
La charte SVP
- ours_en_pluche
- Accro
re,
chacun a ses certitudes, et ce n'est pas parce que l'on fait du sarcasme que l'on doit s'entendre dire que l'on a des troubles mentaux. après tout, et j'en ai le plus profond regret, des scientifiques ont bien dit que des hommes n'en étaient pas ...
sur ce, chacun ses croyances, qu'elles soient religieuses ou non ...
chacun sa manière de vivre, mais personne n'a a dicter ni a forcer quelqu'un à agir contre son gré...
jeûner ou ne pas jeûner, là n'est pas la question, mais le choix personnel
cordialement
chacun a ses certitudes, et ce n'est pas parce que l'on fait du sarcasme que l'on doit s'entendre dire que l'on a des troubles mentaux. après tout, et j'en ai le plus profond regret, des scientifiques ont bien dit que des hommes n'en étaient pas ...
sur ce, chacun ses croyances, qu'elles soient religieuses ou non ...
chacun sa manière de vivre, mais personne n'a a dicter ni a forcer quelqu'un à agir contre son gré...
jeûner ou ne pas jeûner, là n'est pas la question, mais le choix personnel
cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde.sebastien57380 a écrit :L’efficacité du jeûne hydrique chez les patients atteints d’hypertension artérielle avec obésité
Le probleme du net c'est que n'importe qui peut se proclamer expert. C'est sur le net donc c'est vrai.
Il n'y a qu'à voir les discussions sur le moteur sur unitaire, les ondes de forme, la mémoire de l'eau, etc...
Tu ne me convaincras pas quoique dans mon cas c'est sur que ca me ferait pas de mal
Je ne te convaincrais pas donc le mieux c'est de parler de copeaux puisque c'est le theme principal du forum.
Sur la mémoire de l'eau, il y a quand même un prix Nobel de médecine qui travaille dessus et qui y croit...el_toto a écrit : Ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde.
Le probleme du net c'est que n'importe qui peut se proclamer expert. C'est sur le net donc c'est vrai.
Il n'y a qu'à voir les discussions sur le moteur sur unitaire, les ondes de forme, la mémoire de l'eau, etc...
Tu ne me convaincras pas quoique dans mon cas c'est sur que ca me ferait pas de mal
Je ne te convaincrais pas donc le mieux c'est de parler de copeaux puisque c'est le theme principal du forum.
Mu
On ne doute pas de la qualité du travail scientifique on doute du "jeûne révolution pour soigner".
Les différents intervenant, que j'ai regardé, traitent de jeûne encadré pour des personnes ayant des problèmes de santé. Obésité, problème d'hypertension, insulino-résistance, etc... des maladies issues pour la plus part d'une mauvaise alimentation, alors dans ce cas bien-sûr qu'un jeûne est bénéfique.
Mais tout le monde n'est pas dans cette situation, tout le monde ne se gave pas de trop de sucre ou de graisse. Pour des personnes qui font attention à leur alimentation, qui consomment peu de sucre évite de manger trop gras, font du sport, le jeûne n'aura pas le même effet.
En science, une conclusion est vrai et répétable seulement si les hypothèses de départ sont respectés. Donc tous ses travaux sont correct dans la limite des hypothèses de départ. Si tu prends ce que dit Michael Boschmann, il précise bien le problème de suralimentation et sédentarité avant. Il parle du jeûne aussi pour réapprendre au corps à déstocker les graisses, mais pour quelqu'un qui a beaucoup d'activité physique le corps n'a pas perdu cet apprentissage.
Une personne végétarienne qui est plutôt mince doit aussi faire un jeune ? Ou on peut quand même considérer que vu sa réserve d'énergie un jeûne peut être dangereux ?
Les différents intervenant, que j'ai regardé, traitent de jeûne encadré pour des personnes ayant des problèmes de santé. Obésité, problème d'hypertension, insulino-résistance, etc... des maladies issues pour la plus part d'une mauvaise alimentation, alors dans ce cas bien-sûr qu'un jeûne est bénéfique.
Mais tout le monde n'est pas dans cette situation, tout le monde ne se gave pas de trop de sucre ou de graisse. Pour des personnes qui font attention à leur alimentation, qui consomment peu de sucre évite de manger trop gras, font du sport, le jeûne n'aura pas le même effet.
En science, une conclusion est vrai et répétable seulement si les hypothèses de départ sont respectés. Donc tous ses travaux sont correct dans la limite des hypothèses de départ. Si tu prends ce que dit Michael Boschmann, il précise bien le problème de suralimentation et sédentarité avant. Il parle du jeûne aussi pour réapprendre au corps à déstocker les graisses, mais pour quelqu'un qui a beaucoup d'activité physique le corps n'a pas perdu cet apprentissage.
Une personne végétarienne qui est plutôt mince doit aussi faire un jeune ? Ou on peut quand même considérer que vu sa réserve d'énergie un jeûne peut être dangereux ?