Le jeûne thérapeutique

Modérateur : davidoffo

sebastien57380
Accro

Re: Le jeûne thérapeutique

Message par sebastien57380 »

chacun a ses certitudes, et ce n'est pas parce que l'on fait du sarcasme que l'on doit s'entendre dire que l'on a des troubles mentaux.
Et moi, je fais quoi? ce n'est pas du sarcasme?
Le probleme du net c'est que n'importe qui peut se proclamer expert
Euh. .un des intervenants. .Yvon le maho directeur de recherche au cnrs à l'université de strasbourg et membre de l'acédemie des sciences? Je l'ai pas découvert sur le net mais lors d'une conférence à la fac de strasbourg.
le mieux c'est de parler de copeaux puisque c'est le theme principal du forum.
Même là, je ne suis pas certain, dès qu'il y a débat, ça tourne très vite en discussion de comptoir.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

sebastien57380 a écrit :Un reportage que je trouve intéressant et que j'ai souhaité partagé.
Je n'ai à aucun moment partager mon ressenti, ni même mes idées.
on ne peut pas dire que tu l'aies présenté de façon neutre :
sebatien57380 a écrit :Un reportage qui démontre l'incroyable force du jeûne.
Et si nous changions nos habitudes.
démontre, incroyable, force + encouragement à changer nos habitudes ? Ton ressenti sur la valeur du contenu du reportage me parait très limpide 8-)

Après ça reste un sujet de discussion intéressant et il y a une rubrique "Sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" donc (à mon avis) il a tout à fait sa place sur le forum. Pour ceux à qui ça ne plait pas, je citerai la charte : "Si un intervenant ou un message ne vous plaît pas, ignorez-le, tout simplement.
N'intervenez pas dans les sujets qui ne vous plaisent pas ou qui sentent trop la polémique."
Mu a écrit :Sur la mémoire de l'eau, il y a quand même un prix Nobel de médecine qui travaille dessus et qui y croit...
ben pour l'instant il est encore "un peu" isolé dans la communauté scientifique (qui sont tous des vilains à la botte du capital, c'est bien connu)
sebastien57380
Accro

Une personne végétarienne qui est plutôt mince doit aussi faire un jeune ? Ou on peut quand même considérer que vu sa réserve d'énergie un jeûne peut être dangereux ?
Je dirais que ça dépend de son imc, sa masse grasse.
Au bout de 24h, on épuise nos réserves de glucose qui est stocké sous formes de glycogène dans le foie et nos réserves cellulaires.(cycle de krebs)
La intervient la cétogénèse, on utilise les graisses, des lipides, pour produire du glucose, source d'énergie.
C'estun processus long pour cela qu'on est peu fatigué. Mais une fois le corps habitué, ça roule.
En parallèle, on utilise un peu de protéines des muscles (néoglucogénèse) afin de produire du glucose.
Tous ces procédés métabolliques sont identiques pour tout le monde.
La dangerosité du jeûn vient du seuil de protéines, un cap.
Donc je pense qu'un végétarien en bonne santé sans carence en vitamines et minéraux particulières peut jeûner.
Mais la durée dépendra de son imc, tissu adipeux. .principal source d'énergie.
Assez basique comme explication
sebastien57380
Accro

Euh IMG pas imc
el_toto
Accro

Message par el_toto »

Mu a écrit :
el_toto a écrit : Ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde.
Le probleme du net c'est que n'importe qui peut se proclamer expert. C'est sur le net donc c'est vrai.
Il n'y a qu'à voir les discussions sur le moteur sur unitaire, les ondes de forme, la mémoire de l'eau, etc...
Tu ne me convaincras pas quoique dans mon cas c'est sur que ca me ferait pas de mal :)
Je ne te convaincrais pas donc le mieux c'est de parler de copeaux puisque c'est le theme principal du forum.
Sur la mémoire de l'eau, il y a quand même un prix Nobel de médecine qui travaille dessus et qui y croit...
Mu
Il faut pas croire, il faut prouver.
On croit en Dieu, en sa bonne étoile...
hesus
Accro

Message par hesus »

sebastien57380 a écrit : La intervient la cétogénèse, on utilise les graisses, des lipides, pour produire du glucose, source d'énergie.
C'estun processus long pour cela qu'on est peu fatigué.
Tu peux aussi obtenir ce processus en pratiquant un sport d'endurance sur une durée assez longue, une fois les réserves de sucre épuisée passera par d'autres sources d'énergie.
Mu
Accro

Message par Mu »

el_toto a écrit :
Je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est que si une sommité scientifique se penche sur le sujet, cela le rend quand même plus crédible que tous ceux qui n'ont aucune qualification et qui parle de ça en même temps que le complot des lobbies et de leur enlèvement par des extra-terrestre.
Mais tant que ce n'est pas prouvé, ça reste du vent...

Mu
hesus
Accro

Message par hesus »

Mais même quand c'est prouvé il faut faire attention. Les recherches et conclusions sont liés à des expériences avec des hypothèses et protocole d'analyse. Une conclusion est vrai si on garde bien en mémoire le postulat de départ.

Par exemple, il y a une étude russe sur le bénéfice du jeûne pour des patients atteint d'hypertension artérielle avec obésité. Il n'y a aucun doute à avoir sur les résultats positif du jeûne. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut transposer ce résultat pour des personnes ne souffrant d'aucun des symptômes de l'étude.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

el_toto a écrit :
le principe de la science, c'est pas de prouver, c'est de proposer des théorie et de répondre aux arguments des personnes qui s'inscrivent en faux contre ces théories. On parle de "faillibilisme" : la défense d'une proposition vraisemblable et présentant un certain intérêt pratique, jusqu'à ce que quelqu'un arrive à démontrer que cette proposition est fausse.
La physique newtonienne est démontrée fausse depuis Einstein. Elle est néanmoins vraisemblable et utile pour les ingénieurs, donc elle continue d'être considérée comme "scientifique". Si on veut se référer a la vision qu'on avait de la science en 1900, la physique newtonienne devrait être considérée aujourd'hui comme un mythe et pas comme une science ("corps de réflexion vraisemblable et utile mais ne décrivant pas réellement la réalité telle qu'on l'a comprise aujourd'hui"....).

donc la science c'est en principe ce à quoi on croit à une époque donnée, et, dans certains cas, çà peut être des trucs auxquels on ne croit plus vraiment mais qu'on fait semblant de croire pour éviter de se fritter avec les voisins (idem religion catholique ?....).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Les sujets rapportés (insulte) ont étés supprimés.
Mettez de l'huile de lin dans les propos quoi ...

Je vous laisse auto gérer les gars, j'ai un truc à faire
sebastien57380
Accro

Tu peux aussi obtenir ce processus en pratiquant un sport d'endurance sur une durée assez longue, une fois les réserves de sucre épuisée passera par d'autres sources d'énergie.
C'est le principe d'une diet cétogène ou diet Atkins
On consomme 0 sucres(en fait on a le droit à 30/60g par jour :) , on fait du sport quotidiennement.
On ne s'alimente qu'en lipides.
Au bout de quelques temps, on fait un rebond glucidique de 2jours max et là on se lâche. On répète le cycle.
Puis reparti, pendant 5semaines au moins.
Mais bon, baisse des performances, alimentation peu variée, pas évident d'associer professionnel et diet, puis c'est long.
Mais ça fonctionne pour la perte de poids, plutôt diminution de la masse grasse.
Peut être un intérêt contre certaines pathologies, un peu comme le jeûn mais je n'en sait pas plus. Son intérêt premier est de lutter contre l'obésité
sebastien57380
Accro

Les sujets rapportés (insulte) ont étés supprimés.
Mettez de l'huile de lin dans les propos quoi ...
Tu as oublié celui-là
moi je te trouve malsain.
:)
hesus
Accro

Message par hesus »

sebastien57380 a écrit : Son intérêt premier est de lutter contre l'obésité
Le meilleur moyen de lutter contre l’obésité ce ne sont pas des jeûnes, c'est une procédure corrective lorsque l'obésité est déjà en place.

Le meilleur moyen reste la prévention, éduquer à mieux manger, plus sainement, éviter la nourriture trop abondante, trop grasse, faire du sport, etc... De cette manière tu limites au maximum les risques d'obésité et tu n'as pas de nécessité curative après.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi d'un autre coté les problèmes d'anorexie par exemple, le jeûne en suivi médical a surement un intérêt, mais trop médiatisé et non maitrisé il pourrait créer d'autres pathologies. Quelqu'un mal dans sa peau pourrait en abuser et risquer de déclencher d'autres troubles.

On veut perdre du poids, lutter contre l'obésité c'est simple pas besoin de privation : on privilégie les cuissons à l'eau ou vapeur, pas trop de viande rouge on mange plutot des viandes maigre ou poisson blanc, le soir un bouillon avec des légumes et pas de protéine animale, à ça on ajoute 3h à 4h de sport par semaine. C'est une hygiène que tout le monde peut avoir et tu verras l'efficacité sur la perte de poids.

La différence avec le jeûne, c'est qu'après la privation tu reviendras aux travers d'avant. Ça deviendra un cercle, cycle de yoyo au final. L'amélioration de l'hygiène de vie ne se fait pas sur quelques semaines mais au quotidien.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

hesus a écrit :on privilégie les cuissons à l'eau ou vapeur, pas trop de viande rouge on mange plutot des viandes maigre ou poisson blanc, le soir un bouillon avec des légumes et pas de protéine animale, à ça on ajoute 3h à 4h de sport par semaine. C'est une hygiène que tout le monde peut avoir
je pense qu'avant d'arriver à un régime aussi sévère, on peut, en continuant à se faire plaisir (continuer à manger de la viande rouge pour ceux qui aiment ça, manger autre chose que du bouillon le soir... ne pas faire 4h de sport par semaine) largement réduire les problèmes en éliminant de nos habitudes, des produits très riches en sucres (plus ou moins bien caché), qui en plus d'apporter énormément de calories (pour rien) sont aussi assez addictifs.

Par contre si on est déjà en surpoids, ce régime permettra de réduire l'excédent (encore faut-il réussir à s'y tenir, pas facile).
sebastien57380
Accro

Le meilleur moyen de lutter contre l’obésité ce ne sont pas des jeûnes, c'est une procédure corrective lorsque l'obésité est déjà en place.
Je n'en doute pas, j'ai donné un exemple de diet utilisant d'autres sources énergétiques que les glucides.
Le meilleur moyen reste la prévention, éduquer à mieux manger, plus sainement, éviter la nourriture trop abondante, trop grasse, faire du sport, etc... De cette manière tu limites au maximum les risques d'obésité et tu n'as pas de nécessité curative après.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi d'un autre coté les problèmes d'anorexie par exemple, le jeûne en suivi médical a surement un intérêt, mais trop médiatisé et non maitrisé il pourrait créer d'autres pathologies. Quelqu'un mal dans sa peau pourrait en abuser et risquer de déclencher d'autres troubles.
Complètement d'accord, un esprit sain dans un corps sain
On veut perdre du poids, lutter contre l'obésité c'est simple pas besoin de privation : on privilégie les cuissons à l'eau ou vapeur, pas trop de viande rouge on mange plutot des viandes maigre ou poisson blanc, le soir un bouillon avec des légumes et pas de protéine animale, à ça on ajoute 3h à 4h de sport par semaine. C'est une hygiène que tout le monde peut avoir et tu verras l'efficacité sur la perte de poids.
Tu oublies l'effet de l'insuline, l'index glycémique(pouvoir glycémiant), la cuisson entraine la modification de l'IG.
Par exemple une carotte crue a indice beaucoup plus faible que cette dernière cuite.
Cela a un impacte sur l'insuline responsable du stockage du glucose.
Privilégier les ig bas.
Se méfier des vieilles idées reçues. (Sucre lent, sucre rapide)
hesus
Accro

Message par hesus »

sebastien57380 a écrit : Se méfier des vieilles idées reçues. (Sucre lent, sucre rapide)
Quelles idées reçue ?
Mu
Accro

Message par Mu »

hesus>sur les sucres lents et rapides. A l'heure actuelle cette notion n'est plus utilisée par les diététiciens au profit des IG (indices glycémiques). Un IG élevé va apporter beaucoup de sucres rapidement, un pic d'insuline qui va provoquer une fringale plus tard, insitant à remanger (je t'écris ça de mémoire). La pomme de terre était considéré comme sucre lent et plutôt bénéfique alors que son IG est élevé et donc plutôt négatif à l'heure actuelle (la nutrition n'est pas une science fixe).
Il faudrait manger beaucoup de légumineuses (ce que nous ne faisons plus trop actuellement), beaucoup de légumes, peu de viandes et de produits d'origine animale en général. La viande, notamment rouge et reconnue nocive en grande quantité. Les autres produits dérivés (laitages, oeufs, graisses) ne sont pas prouvés étant négatifs mais les méditerranéens en mangent peu dans leur régime et comme il marche...

Mu
sebastien57380
Accro

hesus>sur les sucres lents et rapides. A l'heure actuelle cette notion n'est plus utilisée par les diététiciens au profit des IG (indices glycémiques). Un IG élevé va apporter beaucoup de sucres rapidement, un pic d'insuline qui va provoquer une fringale plus tard, insitant à remanger (je t'écris ça de mémoire). La pomme de terre était considéré comme sucre lent et plutôt bénéfique alors que son IG est élevé et donc plutôt négatif à l'heure actuelle (la nutrition n'est pas une science fixe).
Il faudrait manger beaucoup de légumineuses (ce que nous ne faisons plus trop actuellement), beaucoup de légumes, peu de viandes et de produits d'origine animale en général. La viande, notamment rouge et reconnue nocive en grande quantité. Les autres produits dérivés (laitages, oeufs, graisses) ne sont pas prouvés étant négatifs mais les méditerranéens en mangent peu dans leur régime et comme il marche...
Pas mieux :)
sebastien57380
Accro

Et maintenant, on parle d'index insulinémique censé être plus fiable que la table des IG.
Après absorption alimentaire, on a mesuré non pas le taux de glucose dans le sang mais celui de l'insuline.
On constate après absorption d'une portion de glucose donné, une réponse insulinémique en rapport, ( IG élevé/insuline élevé)sauf pour certains produits laitiers. :-(mur
Mu
Accro

Message par Mu »

Je ne connaissais pas. J'ai trouvé ça rapidement sur le net pour expliquer la différence (http://www.observatoire-des-aliments.fr ... indicateur)
Comme écrit à la fin, cela dépend beaucoup des individus: les diabétiques et autres malades ne doivent pas beaucoup être aidés par cet indice.

A force, on va passer plus de temps à regarder ces indices que son assiette...

Mu
Verrouillé