Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
- SamuelM
- Accro
Re: Un établi pour Samuel
Le temps de serrage est long environ 24h
mais le temps ouvert, c'est à dire le temps avant mis en contact et serrage des deux pièces est plutôt cours, car le contact avec le bois va rapidement la rendre trop gélatineuse voir dure!
donc c'est à mon sens une colle plutôt difficile à mettre en oeuvre mais on verra bien je devrais l'avoir demain normalement
mais le temps ouvert, c'est à dire le temps avant mis en contact et serrage des deux pièces est plutôt cours, car le contact avec le bois va rapidement la rendre trop gélatineuse voir dure!
donc c'est à mon sens une colle plutôt difficile à mettre en oeuvre mais on verra bien je devrais l'avoir demain normalement
SamuelM a écrit :et justement chez moi c'est bientôt l'hiver l'atelier doit être à environ 25°

En attendant, c'est un "vrai" petit retour d'hiver qu'on se prend ici en métropole : ça caille ! Pas le moment de coller à l'extérieur !
- _PPO_
- Accro
Ici, dans le sud de la France, il fait un temps magnifique : ciel bleu , pas un souffle de vent , températures de 16°c à l'ombre en moyenne. 
Ulterius perges, fortior eris.
- cray666
- Accro
En ce qui me concerne il neige tout les jours depuis près d'une semaine.
super la suite de ton établie et génial ton article dans le nouveau bouvet de mai juin

travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
Ici, dans le sud de la France, il pleut depuis une semaine et la t° est redescendue en dessous des 10° (environ 5/6, à l'ombre vu que de toute façon il n'y a pas de soleil) !_PPO_ a écrit :Ici, dans le sud de la France, il fait un temps magnifique : ciel bleu , pas un souffle de vent , températures de 16°c à l'ombre en moyenne.
Ah, je suis tombé sur une lecture très intéressante

- cray666
- Accro
Comment se fait-il que ce magazine ne soit pas encore dans ma boite aux lettres !
- SamuelM
- Accro
J'espère que cette lecture vous fera plaisir... l'ironie du sort c'est que je l'ai depuis 4j et je suis à l'autre bout du monde!
au delà de mon article c'est un super numéro, avec bcp de chose à apprendre!
aujourd'hui,j'ai fait les test de température avec l'autocuiseur, c'est parfait en quelque minute l'eau atteind 70° et je passe en mode maintient au chaud , la température dans le bocal se stabilise à 64°... on pourrait croire que c'est fait pour... et tout ça pour pas un sou!
ensuite j'ai reçu mon colis, j'ai fait un premier test avec la colle toute prête, j'ai pris soin de chauffer mes bois au décapeur mais pas trop je dois pouvoir laisser ma main en contact. Demain je fait un essais de destruction...

ensuite j'ai avancé la presse, le bois mis en forme l'autre jour n'a pas l'épaisseur souhaité, je vais le doubler avec une épaisseur de 20mm, je profite de ces deux couches pour mettre en place un fer plat de 20X10 dans la barre du T en le collant à l'époxy

demain je prépare le logement du criss cross dans le pied et la presse
au delà de mon article c'est un super numéro, avec bcp de chose à apprendre!
aujourd'hui,j'ai fait les test de température avec l'autocuiseur, c'est parfait en quelque minute l'eau atteind 70° et je passe en mode maintient au chaud , la température dans le bocal se stabilise à 64°... on pourrait croire que c'est fait pour... et tout ça pour pas un sou!
ensuite j'ai reçu mon colis, j'ai fait un premier test avec la colle toute prête, j'ai pris soin de chauffer mes bois au décapeur mais pas trop je dois pouvoir laisser ma main en contact. Demain je fait un essais de destruction...
ensuite j'ai avancé la presse, le bois mis en forme l'autre jour n'a pas l'épaisseur souhaité, je vais le doubler avec une épaisseur de 20mm, je profite de ces deux couches pour mettre en place un fer plat de 20X10 dans la barre du T en le collant à l'époxy
demain je prépare le logement du criss cross dans le pied et la presse
- cray666
- Accro
Bonsoir Samuel (ou bonjour, je n'ai pas calculé le décalage horaire),
J'ai une question au sujet de la colle, habituellement et personnellement j'utilise des colles vinylique blanches ou bien de la PU selon les usages intérieurs ou extérieurs. Mais je vois bien que tu as une volonté "traditionaliste" dans ta création, est ce que c'est la seule raison d'utiliser ce type de colle ? (sachant que le fer plat dans la presse ne doit pas être totalement juste historiquement
)
A te lire.
J'ai une question au sujet de la colle, habituellement et personnellement j'utilise des colles vinylique blanches ou bien de la PU selon les usages intérieurs ou extérieurs. Mais je vois bien que tu as une volonté "traditionaliste" dans ta création, est ce que c'est la seule raison d'utiliser ce type de colle ? (sachant que le fer plat dans la presse ne doit pas être totalement juste historiquement
A te lire.
Il en parle plus haut : la curiosité de tester .... avant d'être trop vieux !
- cray666
- Accro
Je n'avais point vu, honte à moi.FMJ a écrit :Il en parle plus haut : la curiosité de tester .... avant d'être trop vieux !
Cette colle a l'air très intéressante mais compliqué quand même à mettre en œuvre.
La vitesse de prise ne permet pas l'erreur, ça doit la limiter son utilisation (je pense par exemple au collage de chant pour faire des plateaux, ça serait compliqué).
La vitesse de prise ne permet pas l'erreur, ça doit la limiter son utilisation (je pense par exemple au collage de chant pour faire des plateaux, ça serait compliqué).
- SamuelM
- Accro
Avant de vous raconter ma journée, juste une précision sur ma manière de travailler, je suis un ni ni... ni tout à la main ni tout à la machine... ce qui me plais c'est de découvrir jour après jour des nouvelles techniques, bref j'aime apprendre, et comme cette voie me porte plutôt chance je vais continuer à chercher la nouveauté!
Ce matin j'ai fait la finition de la presse sans pour autant faire un choix sur le profil que je veux lui donner. Sur les plans j'ai dessiné un gros arrondi sur le haut de la presse mais je me dis que parfois c'est pratique de pouvoir prendre appuis sur le bord de la presse avec la défonceuse donc je réfléchis encore! puis j'ai mis en place le criss cross!
c'est du boulot les deux encastrements, les alignements des trous, l'encastrement de l'écrou arrière... et j'en passe!
j'ai fait le gros du travail avec la défonceuse et une bague à copier!

pour l'écrou arrière je n'avais pas de mèche de 45mm, j'ai donc élargie le diamètre à la gouge!, puis j'ai monté le criss cross.

Notez que l'écrou n'est pas régulier donc quand je l'encastre bien droit la vis trapézoïdale n'est plus dans l'axe, il a donc fallu ajuster ça petit à petit pour que la vis soit bien dans l'axe du trou.
Mais au final tout est en place ( sauf les patins en planche à découper qu'il faut encore que je fasse) et ça fonction plutôt bien. C'est pas encore fluide sur tout le longueur mais les 150 premiers mm sont parfait. Au delà, j'ai un petit frottement, mais tout rentrera dans l'ordre dés demain!

sinon, ma colle mijote, et l'essai fait hier avec la colle toute faite donne ça après destruction! c'est pas aussi bien que la colle blanche mais c'est vraiment pas mal!

demain si tout se passe bien j'assemble définitivement la structure
Ce matin j'ai fait la finition de la presse sans pour autant faire un choix sur le profil que je veux lui donner. Sur les plans j'ai dessiné un gros arrondi sur le haut de la presse mais je me dis que parfois c'est pratique de pouvoir prendre appuis sur le bord de la presse avec la défonceuse donc je réfléchis encore! puis j'ai mis en place le criss cross!
c'est du boulot les deux encastrements, les alignements des trous, l'encastrement de l'écrou arrière... et j'en passe!
j'ai fait le gros du travail avec la défonceuse et une bague à copier!
pour l'écrou arrière je n'avais pas de mèche de 45mm, j'ai donc élargie le diamètre à la gouge!, puis j'ai monté le criss cross.
Notez que l'écrou n'est pas régulier donc quand je l'encastre bien droit la vis trapézoïdale n'est plus dans l'axe, il a donc fallu ajuster ça petit à petit pour que la vis soit bien dans l'axe du trou.
Mais au final tout est en place ( sauf les patins en planche à découper qu'il faut encore que je fasse) et ça fonction plutôt bien. C'est pas encore fluide sur tout le longueur mais les 150 premiers mm sont parfait. Au delà, j'ai un petit frottement, mais tout rentrera dans l'ordre dés demain!
sinon, ma colle mijote, et l'essai fait hier avec la colle toute faite donne ça après destruction! c'est pas aussi bien que la colle blanche mais c'est vraiment pas mal!
demain si tout se passe bien j'assemble définitivement la structure
qu'est-ce que c'est beau 
- SamuelM
- Accro
Pas le temps de vous raconter ma journée mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le panneau du flan de la presse qui a reçu une première couche d'huile!

j'ai hâte que tout ai la même finition!
j'ai hâte que tout ai la même finition!
- Keskispass
- Accro
Je n'en reviens pas de la beauté de ce bois ... avec ou sans finition !
C'est quoi déjà ?
C'est quoi déjà ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Franchement, je n'oserais pas me servir d'un aussi bel établi, j'aurais trop peur de l'abimer !...
La vie est belle alors, carpe diem !