Tout nouveau sur le forum, je vous soumets mon premier projet qui sera (si tout va bien) réalisé au printemps, quand les conditions climatiques me permettront de travailler dehors.
J'ai pour objectif de réaliser des meubles pour la chambre de mon fils de 5 ans (table de chevet, rangements pour livres et jouets, commode, lit et bureau). Avec madame nous nous sommes inspirés de différents meubles pour en fixer le design. Nous souhaitons une finition colorée (peinture), je me suis donc orienté vers du MDF standard. Voici un aperçu des 3 premières modélisations.

Comme je débute et qu'il faut bien commencer quelque part, j'ai naturellement décidé de réaliser en premier le plus petit élément : la table de chevet dont voici les caractéristiques en images (cliquer pour agrandir).

Feuille de débit (estimation poids) ici
Côté matériel : scie circulaire plongeante avec rail de guidage et bientôt une défonceuse (ainsi que perceuse, rabot électrique, ponceuse et scie sauteuse)
J'ai déjà énormément de questions quant à sa réalisation.
Question n°1 : comment réaliser les petits chanfreins sur les arrêtes (45° sur 1mm) et notamment sur les épaisseurs (30mm et 16mm). Ces chanfreins sont à la base même du design retenu.
Merci à macbast, lemony et hundertaker
Ce sera donc fait à la défonçeuse avec fraise à roulement soit à 45°, soit 1/4 de rond (le choix définitif sera fait après essais).

Si j'ai bien compris, il me faudra penser à installer correctement des chutes de MDF martyr en bout pour éviter l'arrachement.
Question n°2: à quel moment vais-je devoir peindre ? avant ou après montage/collage ?
J'ai posé cette question dans le forum "les finitions" dans le sujet peindre avant ou après montage/collage ?
Merci d'avance
Patrick
Précisions n°1 : suite à la remarque de macbast, les épaisseurs des panneaux ont été choisies dans un but esthétique et non structurel (même s'il faut en tenir compte). Le poids total estimé fini est d'un peu moins de 20kg (je sais c'est lourd