[1er projet] table de chevet

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

patstey
Poste parfois

[1er projet] table de chevet

Message par patstey »

bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je vous soumets mon premier projet qui sera (si tout va bien) réalisé au printemps, quand les conditions climatiques me permettront de travailler dehors.

J'ai pour objectif de réaliser des meubles pour la chambre de mon fils de 5 ans (table de chevet, rangements pour livres et jouets, commode, lit et bureau). Avec madame nous nous sommes inspirés de différents meubles pour en fixer le design. Nous souhaitons une finition colorée (peinture), je me suis donc orienté vers du MDF standard. Voici un aperçu des 3 premières modélisations.

Image

Comme je débute et qu'il faut bien commencer quelque part, j'ai naturellement décidé de réaliser en premier le plus petit élément : la table de chevet dont voici les caractéristiques en images (cliquer pour agrandir).

Image Image Image

Feuille de débit (estimation poids) ici

Côté matériel : scie circulaire plongeante avec rail de guidage et bientôt une défonceuse (ainsi que perceuse, rabot électrique, ponceuse et scie sauteuse)

J'ai déjà énormément de questions quant à sa réalisation.

Question n°1 : comment réaliser les petits chanfreins sur les arrêtes (45° sur 1mm) et notamment sur les épaisseurs (30mm et 16mm). Ces chanfreins sont à la base même du design retenu.
Merci à macbast, lemony et hundertaker
Ce sera donc fait à la défonçeuse avec fraise à roulement soit à 45°, soit 1/4 de rond (le choix définitif sera fait après essais).
Image Image
Si j'ai bien compris, il me faudra penser à installer correctement des chutes de MDF martyr en bout pour éviter l'arrachement.

Question n°2: à quel moment vais-je devoir peindre ? avant ou après montage/collage ?
J'ai posé cette question dans le forum "les finitions" dans le sujet peindre avant ou après montage/collage ?

Merci d'avance

Patrick

Précisions n°1 : suite à la remarque de macbast, les épaisseurs des panneaux ont été choisies dans un but esthétique et non structurel (même s'il faut en tenir compte). Le poids total estimé fini est d'un peu moins de 20kg (je sais c'est lourd ;) ) cf feuille de débit ici.
Dernière modification par patstey le 04 janv. 2013, 20:51, modifié 5 fois.
macbast
Accro

Re: [1er projet] table de chevet

Message par macbast »

Pour les chanfreins, avec ta (future) défonceuse ça sera parfait.

Par contre, 30mm d'épaisseur... :shock: C'est énorme...
Hormis la taille, le poids va être plus que conséquent. Pour la structure du 18mm ou 19mm (voir maxi 22mm) serait suffisant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

merci macbast pour ta réponse.

petite précision (que j'ai ajoutée dans mon post principal), les épaisseurs des panneaux ont été choisies dans un but esthétique et non structurel (même s'il faut en tenir compte). Le poids total estimé fini est d'un peu moins de 20kg (je sais c'est lourd ;) ) cf feuille de débit ici.

Concernant les chanfreins : quelle type de fraise ? avec ou sans roulement ? avec guide parallèle ?
J'ai cru comprendre que le MDF usait rapidement les fraises (du moins l’affutage). Vaut-il mieux acheter une fraise de qualité ou une fraise premier prix ?

Merci d'avance
Patrick
lemony
Accro

Message par lemony »

bonjour

les 3 images correspondent au même objet ? car il ne semble pas y avoir de chanfrein sur les 2 premières ! les chanfreins seront réalisé sur quel hauteur et quel angle?

pour le choix de la fraise, le problème du MDF c'est que ça contient de la colle et la colle c'est le pire ennemi du tranchant, donc il faut prendre une fraise réafutable et de la meilleur qualité de dureté pour avoir un bon rendu, peut être une fraise à plaquettes ??? faire attention à la vitesse aussi pour ne pas brulé la fraise.

Pour le choix de la technique pour le fraisage (ou autre, la TS55R fait de beau chanfrein aussi si ils sont poncé et peints) il faudrait avoir les réponses au premières questions pour répondre je pense.
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

merci lemony

Les 3 images sont bien issues du même objet (sur les 2 première j'ai retiré le tiroir). Les chanfreins sont 'très petits' (45° sur 1mm de hauteur) d'où le fait qu'ils ne sont pas vraiment visibles sur les 2 premières images.
Je n'avais pas pensé à utiliser la TS55R pour les réaliser, il faudrait que je test sur une chute. Je suppose aussi que la lame de scie va souffrir comme les fraises ?

Patrick
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Une fraise à plaquettes carbure simple suffira pour moi!
Ce n'est pas une activitée pro et la fraise ne tourne pas toute la journée... d'autant qu'elle n'usinera que sur 1mm ... comme dans du beurre donc ...

Tu sera plus précis avec une fraise à roulement qu'avec une scie même sur rail qui sera pénible à régler... et de loin.

Pour l'esthétique pense aussi à la fraise 1/4 de rond 4mm, le chanfrein est vraiment mignon, plus esthétique pour moi que le petit chanfrein 45° de 1mm

http://www.outillage2000.com/Defoncage- ... -1261.html
Pièces jointes
1261_1.jpg
1261_1.jpg (9.36 Kio) Consulté 4511 fois
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

merci hundertaker

C'était sur ce type de fraise que je pensais m'orienter, mais n'étant pas sûr, je préférais avoir confirmation.
Pour le 1/4 de rond "il faut que j'en parle à ma femme" ;) , bien que 4mm de rayon ça s'éloigne un peu de de l'idée de départ, peut-être 2mm de rayon ?

Qu'en est-il des angles ? je suppose qu'il faudra que je prolonge mes pièces avec des 'chutes sacrificielles' de même épaisseur pour éviter l'arrachement ?
Et comment procéder en toute sécurité pour les arrêtes courtes de 30 et 16 mm ?

merci beaucoup à vous tous

Patrick
lemony
Accro

Message par lemony »

pour 1mm effectivement je retire l'idée de la TS55, sur le dessin j'avais l'impression que le chanfrein était sur la moitiée de l'épaisseur. donc je dit comme hundertaker pour la fraise. pour éviter l'arrachement qui est très présent sur le MDF soit un bout de MDF martyr au bout de la planche à chanfreiner ou alors faire un chanfrein sur toute la longueur d'un panneau puis faire les découpes.
lemony
Accro

Message par lemony »

ou sinon je viens de me dire que ce genre de fraise ferait peut être pas trop mal l'affaire http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 9-skg.html Image
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

encore merci lemony

Je n'avais pas vu ce genre de fraise dans mes recherches, ou du moins j'ai dû passer à coté (faut dire qu'il y en a tellement).
Ça pourrait en effet convenir, quoiqu'il y a des chanfreins à réaliser sur des arrêtes extérieures (donc pas de jonctions)

Je pense tout de même partir sur le type de fraise proposé par hundertaker qui me laissera plus de latitude sur la taille du chanfrein. A ce sujet je vais tester la taille sur une chute avec la scie circulaire pour voir le rendu (merci pour l'idée ;) )

Et j'ai bien noté pour bout de MDF martyr.

:D
Patrick
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

Tu commences fort, bravo ;)

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu comptes fixer comment la partie dessinée en jaune ?
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonsoir Patrick,
j'ai fait comme toi il y'a qlq années,un ensemble a 1500€ que j'ai réaliser pour moins de 400€,il est un peu tard pour aller prendre des photos dans la chambre de ma fille mais si j'ai le temps je te les ferrais .Bref pour dire que MDF use plus les fraise que le massif mais c'est pas une catastrophe non plus ,j'utilise principalement de la fraise de gamme moyenne et ça vas très bien.Les deux problèmes principaux que j'ai rencontrer on été plutôt niveau finition (même si tu n'en est pas encore la )

-Les champs sont très poreux et laisse un état de surface assez moche après peinture

A l’époque j'avais résolut le problème avec plusieurs couche de fond dure et un bon ponçage entre les couches,
maintenant (après plusieurs expériences et des conseils)j'utilise un enduit de finition (style enduit a bande ou de rebouchage )et après ponçage ça donne des surface aussi lisse que les flans des plaque de mdf (ça marche aussi très bien pour cacher les vis, pour ma part ,je trouve que c'est mieux que la pâte a bois sur le MDF ,mais ça c'est mon avis)

- Le deuxième a été la peinture ,que j'avais mis sans apprêt,et la peinture (pourtant de bonne qualité) a tendance a collé un peu même après plusieurs années .

Depuis j'utilise systématiquement de l’apprêt a bois (pas chère chez bricodepot )et je n'est jamais plus eu ce genre de problèmes.

Encore une chose si tu n'a jamais travailler de MDF,en plus de faire une poussière très fines et très toxique,si tu compte mettre des vis dans la tranche ,avant trou OBLIGATOIRE le MDF fend très facilement.
Voila si ça peut t’éviter de faire les même erreurs que moi (et d'autre j'espère :lol: )c'est toujours ça de pris.

Cordialement cap'tain
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+1 pour le Cap'tain tes champs devront faire l'objet de produits spéciaux il y a un post sur la finition sur MDF mais où?
Un chanfrin de 2mm avec mini 2 couches de fondur + 2 de peinture il ne va plus rester grand chose du chanfrin
Bon copeaux

Accro

Message par hundertaker »

patstey a écrit : Pour le 1/4 de rond "il faut que j'en parle à ma femme" ;) , bien que 4mm de rayon ça s'éloigne un peu de de l'idée de départ, peut-être 2mm de rayon ?

Le mieux : tu achète les deux, une à 45°, un kit de fraises à 1/4 de rond dont celle à 2mm et tu test sur tes chuttes...
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

merci à tous :)

@Jean-Mich
Je ne sais pas si je commence fort, mais c'est un projet motivant que j'espère mener au bout. Je compte bien réfléchir et étudier le projet avant de me lancer (d'où les questions actuelles et à venir)

@egtegt
Je suppose que tu parles de la partie en jaune située en bas et qui servira de séparation.
Je pensais utiliser des tourillons collés pour rigidifier. Il ne devrait normalement pas y avoir trop de contraintes mécaniques sur cette pièce (du moins, on est pas censé tirer dessus).
cela devrait donner quelque chose comme ça pour l'assemblage. N'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur.
Image

@cap tain
Merci pour tous tes conseils dont certains répondent déjà à certaines questions que je n'ai pas encore abordées.
Je suis déjà en train de me renseigner pour la finition et on m'a conseillé (magasin de peinture fournissant essentiellement des professionnels) un bon primaire et une finition avec 2 couches de laque satinée.
Sur ce sujet je pense poser mes question dans le forum 'finition'.
Pour l'enduit de finition avant peinture, j'avais déjà lu cela sur plusieurs forums. Ton retour d'expérience me conforte dans l'idée d'utiliser cette technique.
Qu'appelles tu de l’apprêt a bois ?

@cuistot
La taille de mes chanfreins n'est pas encore définitive (leur forme non plus). Aussi je compte bien faire des essais avec peinture avant de me lancer définitivement dans le projet. Merci pour ta remarque ;)

@hundertaker
Après discussion avec madame, je vais d'abord tester les chanfreins à 45° avec ma scie pour avoir un aperçu esthétique sur une petit panneau de MDF 16mm acheté en GSB.
Si cela n'explose pas mon 'budget fraises' (car j'en ai pour le moment aucune vu que je n'ai pas encore ma défonceuse) j'envisagerai surement d'acheter un kit de fraises à 1/4 de rond.

Merci encore à vous tous,
je ne vais pas tarder à poster de nouvelles questions (plus ça va, plus j'en ai :-? )

Patrick
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

cap tain a écrit :-Les champs sont très poreux et laisse un état de surface assez moche après peinture

A l’époque j'avais résolut le problème avec plusieurs couche de fond dure et un bon ponçage entre les couches,
maintenant (après plusieurs expériences et des conseils)j'utilise un enduit de finition (style enduit a bande ou de rebouchage )et après ponçage ça donne des surface aussi lisse que les flans des plaque de mdf (ça marche aussi très bien pour cacher les vis, pour ma part ,je trouve que c'est mieux que la pâte a bois sur le MDF ,mais ça c'est mon avis)
Petite question au passage : quel enduit utilises-tu ?

Merci d'avance
Patrick
cuistot
Accro

Message par cuistot »

ici le post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... +finitions consacré aux finition sur MDF
Bon copeaux

Message par egtegt »

Pour les parties jaunes, si tu as une défonceuse et une fraise du diamètre de l'épaisseur de ta planche jaune, tu peux faire une rainure de quelques millimètres de profondeur, tout en laissant quelques tourillons.

Ca sera un peu plus rigide mais surtout, ça rendra mieux car tu n'auras pas de jour entre ta planche et le fond.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonsoir Patrick ,
pour l'enduit c'est qlq chose comme celui la : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... kg-e122193
pas forcement celui la,il en existe plein d'autre et en petite contenance .Et pour "l’apprêt " voila ce que j'ai utiliser la dernière fois : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479620

Cordialement cap'tain
Répondre