Système métrique Anglo-saxons

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Andouny
Poste parfois

Re: Système métrique Anglo-saxons

Message par Andouny »

effectivement :-) j'aurais dû l'intituler "système de mesure impérial" pour être correct
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour la petite histoire, il y a eu un accord entre l'Angleterre et la France en 1884, les Anglais adoptaient le système métrique et la France abandonnait le méridien de Paris au profit du méridien de Greenwich comme méridien zéro ... cherchez l'erreur :roll:
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

Eataine a écrit :Ceci
7 – 2x4 at 8’
Veut pourtant bien dire
7 pièces de 2 pouces de haut pour 4 pouces de large et une longueur de 8 pieds
soit en métrique arrondi
7 pièces de 5 x 10 cm et 2,40 m de long

et ceci
2 – 3/4” plywood at 7-1/2” x 78-1/2”
veut dire
2 pièces de contreplaqué de 3/4 de pouce d'épaisseur de largeur 7 pouces et demi et de longueur 78 pouces et demi
soit en métrique arrondi
2 pièces de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur de largeur 18,75 cm et de longueur 196,25 cm

et enfin ceci
4 – 3/4” plywood at 4’x8’
veut bien dire
4 plaques de contreplaqué de 3/4 de pouce de largeur 4 pieds et de longueur 8 pieds
ce qui donne en métrique arrondi
4 plaques de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur pour 1,20 m de large et 2,40 m de long...

Si tu trouves des panneaux de contreplaqué de 18 mm qui font 10 cm par 20 cm, tu me fais signe...

" = pouce
' = pied
Pas tout à fait exact. Tout a été dit et redit alors je vais me contenter de préciser ce dont il est question dans l'article sous le titre "lumber".

Ici il s'agit de bois de construction qu'on doit acheter avant son débit. Je n'ai pas lu l'article mais c'est probablement de l'épinette de construction (spruce en anglais).

Comme il a été dit, un 2x4 est la dimension nominale de bois brut d'une section qui fait en réalité 3½ pouces par 1½ pouces. En général le bois de construction est vendu en longueur de 8 pieds et quand on dit qu'on achète un 2x4 de 8 pieds et bien il fait son huit pieds.

Pour le contreplaqué, il se vend en général en plaque de 4 pieds par huit pieds. Ici ce sont des mesures exactes. C'est l'épaisseur qui fait problème. Je ne sais pas pourquoi mais celui de ¾ de pouces ne fait que 11/16 de pouce (12/16 étant ¾).

J'espère que je ne viens pas de rajouter une couche à la confusion. De toute façon, bienvenue dans le joyeux monde du bois en Amérique.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour les bois bruts, d'accord avec toi (tout comme ici, quand on va chercher du 4/4 en scierie, on a souvent une épaisseur de 27-28 mm)

Pour le bois raboté, ça ne change rien si tu utilises le même facteur de conversion pour toutes tes pièces: elles seront toutes un peu plus petites ou un peu plus grandes, mais dans un même rapport qui ne changera rien pour la réalisation finale, si ce n'est la taille. Donc il peut sans problème tout multiplier par 25 mm.

Pour le contreplaqué, c'est aussi pareil chez nous où on tombe parfois sur du contreplaqué de 19 mm qui fait en réalité 18 mm. Là encore, ça ne change rien (ou pas grand chose) au projet.
Mu
Accro

Message par Mu »

Eataine>si ça change beaucoup car le plan est fait pour utiliser du bois aux dimensions standards aux US. Hors nos dimensions sont différentes. Vu la masse de boulot que ça représente, autant faire le plan soi-même.

Mu
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Chez les Anglo-saxons les dimensions nominales des planches suivent en général les logiques et règles suivantes ( pas toujours simples à mémoriser):

Pour les planches brutes de sciage approvisionnées en scierie :
L'unité de référence est le 1/4 de pouce pour les épaisseurs.
Toutes les dimensions des bruts de sciage sont donc des multiples de 1/4 de pouce. (appelé quarter)

Par exemple :

une planche brute de sciage de 4/4 ( se prononce four-quarter) est une planche de 1 pouce d'épaisseur c'est à dire (4x1/4")
une planche brute de sciage de 5/4 (five-quarter) est une planche de 1-1/4 pouces d'épaisseur c'est à dire (5x1/4")
une planche brute de sciage de 6/4 (six-quarter) est une planche de 1-1/2 pouces d'épaisseur c'est à dire (6x1/4")
une planche brute de sciage de 8/4 (eight-quarter) est une planche de 2 pouces d'épaisseur c'est à dire (8x1/4")
une planche brute de sciage de 12/4 (twelve-quarter) est une planche de 3 pouces d'épaisseur c'est à dire (12x1/4")
etc...

Pour les bois tendres tel le sapin par exemple, il existe essentiellement deux types de standardisation des dimensions nominales des produits.

A - Dimensions nominales identifiées par 1x suivi d'une autre dimension ( se prononce one by ....)

Ce sont des planches qui perdent 1/4 pouces sur l'épaisseur et 1/2 pouce sur la largeur en sortie de scierie (après surfaçage des 4 faces, état de finition S4S)

La correspondance entre ces dénominations et les dimensions réelles des planches sont les suivantes :

Dimensions nominales / Dimensions réelles
1x2 correspond à 3/4 x 1-1/2
1x3 correspond à 3/4 x 2-1/2
1x4 correspond à 3/4 x 3-1/2
1x6 correspond à 3/4 x 5-1/2
1x8 correspond à 3/4 x 7-1/4
1x10 correspond à 3/4 x 9-1/4
1x12 correspond à 3/4 x 11-1/4

B - Dimensions nominales identifiées 2x suivi d'une autre dimension ( se prononce two by ...=

Ce sont des planches qui perdent 1/2 pouces sur l'épaisseur et 1/2 pouce sur la largeur en sortie de scierie (après surfaçage des 4 faces)

La correspondance entre ces dénominations et les dimensions réelles des planches sont les suivantes :

Dimensions nominales / Dimensions réelles
2x2 correspond à 1-1/2 x 1-1/2
2x3 correspond à 1-1/2 x 2-1/2
2x4 correspond à 1-1/2 x 3-1/2
2x6 correspond à 1-1/2 x 5-1/2
2x8 correspond à 1-1/2 x 7-1/4
2x10 correspond à 1-1/2 x 9-1/4
2x12 correspond à 1-1/2 x 11-1/4
et il existe aussi les dimensions suivantes
4x4 correspond à 3-1/2 x 3-1/2
4x6 correspond à 3-1/2 x 5-1/2
6x6 correspond à 5-1/2 x 5-1/2
8x8 correspond à 7-1/4 x 7-1/4 ( perte de 3/4 pouces sur l'épaisseur et sur la largeur après surfaçage des 4 faces)

Pour les bois durs, la dénomination nominale des épaisseurs suit la règle des "quarter" décrite ci-avant et la dimension réelle dépendant de l'état de finition soit avec surfaçage d'une seule face ( état de finition S1S) ou surfaçage des deux faces (état de finition S2S)

Dimensions nominales / Dimensions réelles ( S1S)
1/2" correspond à 3/8"
5/8" correspond à 1/2"
3/4" correspond à 5/8"
4/4 (1") correspond à 7/8"
5/4 (1-1/4") correspond à 1-1/8"
6/4 (1-1/2") correspond à 1-3/8"
8/4 (2") correspond à 1-13/16"
12/4 (3") correspond à 2-13/16"
16/4 (4") correspond à 3-13/16"

Dimensions nominales / Dimensions réelles ( S2S)
1/2" correspond à 5/16"
5/8" correspond à 7/16"
3/4" correspond à 9/16"
4/4 (1") correspond à 13/16"
5/4 (1-1/4") correspond à 1-1/16"
6/4 (1-1/2") correspond à 1-5/16"
8/4 (2") correspond à 1-3/4"
12/4 (3") correspond à 2-3/4"
16/4 (4") correspond à 3-3/4"

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et dire qu'ils ont envoyé des hommes sur la lune ;-)

(et au passage planté une sonde sur Mars, à cause de leur non-utilisation du SI)
kyosho
Accro

Message par kyosho »

J'ai vu le même lit chez Alinéa aujourd'hui !
http://www.alinea.fr/tipi-lit-90x200cm- ... -tipi.html
Inspire-toi des mesures.
Andouny
Poste parfois

Message par Andouny »

merci Bcp Judedouch !!! très intéressant :-)
merci Kyosho également :-) du coup je vais partir sur mon propre plan... je penserai à partager la réalisation le moment venu.
merci Mu et Eataine également
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Eataine a écrit :Pour le contreplaqué, c'est aussi pareil chez nous où on tombe parfois sur du contreplaqué de 19 mm qui fait en réalité 18 mm. Là encore, ça ne change rien (ou pas grand chose) au projet.
Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu le sais avant, alors pas de problème. Par contre, si tu fais tous tes plans en te basant sur du 19 mm et qu'on te livre du 18mm, tu te retrouves avec 2 mm de plus en largeur intérieure, si tu as fais couper tes étagères pour 19 mm, il leur manque 2 mm, ça se voit.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

salut,

Je peux répondre à toutes tes questions si tu en as encore. Par contre je ne viens pas souvent sur le site par manque de temps. Je t'invite à m'écrire et je te répondrai avec plaisir. Je peux même te répondre ici en copiant la question et la réponse.

envoi moi un message privé ou passe via ma chaine youtube.

A+
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Répondre