Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olistan
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

J'ai congé ces jeudi et vendredi. Je comence donc la cheminée. Pour rappel, j'aurai un poêle à bois. J'ai beaucoup hésité sur le système de chauffage, puis d'évacuation des fumées. Les buses Inox, que je trouve moche, sont bien trop chères. Avec un boisseau alvéolé standard, il faut respecter une distance de sécurité de 12 cms, ce qui ne m'arrangeait pas, et sourtout avec tout le bois qu'il y aura à l'intérieur de l'atelier, ce serait vite fait qu'un bois touche le conduit. J'ai donc adopté la solution 'ardenaise' (car elle ne se vend pas par chez moi), de boisseau 20*20 (en terre cuite réfractaire car on me l'a recommandé), entouré d'isolant (laine de roche ? - coûte une fortune), puis d'un manteau en béton. Ainsi, le bois peut quasiment toucher le manteau. C'est pas donné (600 € pou 5m50), mais me semble un bon compromis. Vu que j'ai horreur de la maçonnerie, j'ai fait appel à mon oncle pour me donner un coup de main.

J'ai commencé par repérer le passage du conduit au niveau du chevêtre; je n'ai que 3 cms de jeu dans chaque direction, il faudra donc viser juste ! Je place le fil à plomb, positionné pour un coin de la cheminée (j'ai fixé temporairement des cales au niveau du chevêtre pour compter la moitié du jeu).
Solution retenue : boisseau réfractaire + isolant + manteau
Solution retenue : boisseau réfractaire + isolant + manteau
En bas, il convient de percer pour la trappe de ramonage et l'entrée de la buse. Je pensais percer des petits trous, proches l'un de l'autre, et ensuite casser au burin. Je teste sur une chute de manteau (j'en avais cassé un durant le transport), et c'est impossible à casser proprement. Finalement, mon assisant disque aussi bien le manteau que le boisseau; cela prend un peu de temps, mais le résultat est très bon.
Usinage du manteau à la meuleuse
Usinage du manteau à la meuleuse
Usinage du boisseau à la meuleuse
Usinage du boisseau à la meuleuse
En début d'après-midi, 3m50 sont déjà montés. Monter les manteaux à cette hauteur (plus de 20 kg chacun) devient dangereux et on continuera demain à l'aide de cordes.
Trappe de ramonage et entrée buse 125
Trappe de ramonage et entrée buse 125
Après une demi-journée de travail, on est à 3m50
Après une demi-journée de travail, on est à 3m50
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu as sacrément avancé : bravo ! Encore un peu de courage, les beaux jours reviennent !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Oui c'est un drôle de boulot de faire tout ça. Mais je crois que maintenant tu es sur la dernière ligne droite :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Et voici le second épisode de la cheminée. Tout d'abord, il faut passer via le chevêtre. Il n'y avait que 3 cms de jeu, mais on tombe pile au milieu !
SAM_4253.jpg
Ensuite, on termine le passage au-dessus du toît (environ 40 cms au dessus de la faîtière). Le plus dur est de monter les manteaux en béton. Un le tire avec un corde, l'autre le pousse. Le manteau glisse sur une échelle posée sur les liteaux. La finition supérieure est avec une dalle de béton surmontée d'un tiratrek.
Passage tout juste à travers le chevêtre
Passage tout juste à travers le chevêtre
Le conduit extérieur sera recouvert d'ardoises; c'est le plus simple pour assurer l'étanchéité.

Et une petite vue de l'intérieur pour terminer:
SAM_4256.jpg
Finalement, ce fut un boulot moins dur que redouté. En deux demi-journées, le travail était clôturé.

J'ai terminé ma journée en posant une bonne centaine d'ardoises.
SAM_4258.jpg
Je ne travaille pas ce week-end pour cause de voyage oeunologique au Luxembourg. J'aurai peu de temps le week-end suivant, et un filleul celui d'après. Bref, j'avancerai par coups de 2 heures en soirée dans le mois à venir.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Superbe travail !! Ton toit est absolument superbe : je suis presque jaloux ! :D

Un travail remarquable encore bravo.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
valmy
Fan

Message par valmy »

Bonjour,
je suis ton projet de construction de ton atelier avec attention, j'ai vu que tu avais monté ton système d'évacuation des gaz brûlés, je me posais la question, vu l'élancement du corps de cheminé, n'aurait-il pas été préférable, au point de vue stabilité, de liaisonner l'ensemble à la structure bois, à l'aide de tiges filetées , pliées à 90° et placée dans les trous existant, prévu a cette effet dans le l'habillage , soit tout les 60 centimètre, ou, à l'endroit moment  ou l'effort de flambement est maximum ?
Pour mon information, quel mortier de pose as-tu utilisé pour pose des éléments en béton?

Merci,
VALMY.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci Ninja pour ton support, cela fait toujours très plaisir.

Concernant la stabilité de l'ensemble, je me suis posé les mêmes questions, à savoir l'utilisation de tiges filetées et/ou coffrage béton au niveau de la sortie de toît. Au moins deux personnes m'ont dit que ce n'était pas nécessaire dans mon cas car la hauteur reste somme toutes réduite (environ 4m50 avant d'arriver dans le toît).

Par ailleurs, je vais réaliser une mezzannine. Je pourrais aussi y faire un coffrage pour solidariser la cheminée avec le plancher. Mais je ne pense pas que je vais le faire car des vibrations arriveraient inévitablement, donc fissures. Sans doute mettrai-je simplement les bois de structure de la mezzannine contre les manteaux.

Concernant le mortier, j'ai utilisé du mortier batard (2kg sable, 1kg ciment, 1kg chaux hydaulique). Il est plus élastique et résite donc mieux aux cycles de température. C'était nécessaire pour les boisseaux, pas pour le manteaux car ils subissent moins les changements de température. Mais bon, c'était plus simple de ne faire qu'un mélange.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'avais oublié un petit détail, mais qui veut dire beaucoup : le bouquet au sommet de la cheminée ! Cela signifie la fin du gros oeuvre. Le propriétaire doit donc payer un verre aux ouvriers : je prendrai donc une Tongerlo tout seul dans mon coin...
SAM_4266.jpg
Aujourd'hui, j'ai aussi eu une livraison de poutrelles pour la mezzannine, lattes pour la cheminée, gouttières et autres petits brols. Je n'étais pas là au moment de la livraison. Heureusement, tout est emballé proprement et le bois n'a pas gouté à la grêle, neige ou pluie durant la journée. Je déballerai le cadeau samedi.
SAM_4303.jpg
Régine
Accro

Message par Régine »

Pour t'éviter de boire tout seul : bierre
La vie est belle alors, carpe diem !
valmy
Fan

Message par valmy »

bonjour, merci, pour la composition du mortier dit "batard", que je connais, mais, je croyais que tu avais utilisé un mortier "réfractaire" qui ne se fissure pas au diff.> de T°.
Pour le flambement, à toute fin utile, voici la grapho.
flambement.jpeg
flambement.jpeg (5.91 Kio) Consulté 4347 fois
bonne journée,
Valmy.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Valmy,

A refaire, j'aurais pris du mortier réfractaire, c'est à peine plus cher pour la quantité dont on a besoin. Mais dans la DTU (ou un truc dans le genre), le mortier batard était accepté et c'est ce que j'avais lu en premier.

Merci pour tes précisions concernant le flambement, que je maîtrise assez bien car j'ai donné cours de résistance des matériaux à l'unif;-) Concernant le flambement pour la cheminée, honnêtement, je n'y crois pas - le moment d'inertie d'un bloc est trop grand => force vertical à appliquer pour avoir un premier mode de flambement est beaucoup trop grand. Je le crains plus pour les bois d'ossature qui devront supporter le plancher de la mezzannine (12 poutres de section 8*23 + charge sur mezzannine). Je mettrai des bois entre les montants à mi-hauteur pour diminuer le risque.
valmy
Fan

Message par valmy »

Bonjour, j'exprimais une sollicitation simple, en ce qui me concerne j'aurai opté pour un noyau "rigide" corps de cheminée et cloison liaisonné ensemble, pour former un tout presque indéformable (en quelque sorte une nervure verticale), le problème pour moi, est que ta cheminée est très élancée, avec une faible surface d'appui, sur la photo ta cheminée n'est pas reliée à ta paroi extérieur ( sauf peut être en tête, en sortie de toiture)
C/ pour ma part, j'aurai placé une structure de liaison (une ossature bois en "treillis" entre les poteaux verticaux et relié le corps d'évacuation des gaz brûlés) stabilité et contreventement.
pour le plancher de ta mezzanine, hormis, le poids propre que prévois-tu comme surcharge répartie au m², stockage bois ... de 500 kg à 1 t/m²? !report de charge sur les poteaux et triangulation.
Ceci, est bien évidement ma vision, car nous pensons en forces statiques, mais, ne négligeons pas la dynamique, vent, vibration....
bonne suite.
Valmy.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Valmy. Merci encore pour tes commentaires. J'ai oublié de mentionner une chose: le plancher de la mezzanine viendra entourer le manteau de la cheminée, ce qui réduira significativement la portée (3m au lieux de 5).

Sinon, au niveau avancées, j'ai enfin fini l'étanchéité et la couverture du tour de cheminée. L'étanchéité est en plomb car je n'ai pas de plieuse à zinc. Bien qu'ayant lu 2-3 livres de référence sur le sujet, je ne montre pas de photo car ce n'est sans doute pas fait dans les règles de l'art. Je vous montre donc juste le résultat final. Trois jours après, on a eu de violentes pluies (30mm eau en deux heures d'après le fermier), et pas une goutte à l'intérieur ou d'eau stagnant autour. Voilà qui est rassurant.
SAM_4340.jpg
J'ai aussi fait une rive et quasiment fini le deuxième versant du toît.
SAM_4341.jpg
Il me reste donc le remplissage et faire la deuxième rive. Mais évidemment, je suis tombé à cours d'ardoises (rives et cheminée n'étaient pas prévus) samedi midi et il faut attendre mardi pour en racheter une petite centaine. Pas grave, j'ai de quoi m'occupet en attendant.

J'ai eu la visite de mon beau-père aujourd'hui. On a commencé à mettre le bardage et cela se place très rapidement. On a commencé pas les côtés peu accessibles (moins de 50 cms avec mur du voisin et prairie côté pignon). POur atteindre le sommet du pignon (5m), faut donc faire vachement gaffe.
Mur côté voisin
Mur côté voisin
Pignon côté prairie
Pignon côté prairie
Le bardage a passé l'hiver dehors, sous bâche. Et il était grand temps de le sortir de là, car la moisissure commençait à être présente. Il faut dire qu'il y avait manifestement un trou dans la bâche car j'ai retrouvé aussi pas mal d'humidité !

Demain, j'espère continuer le bardage côté pignon et faire quelques découpes. Je vais sans doute essayer de placer les étriers sur les muraillères qui vont supporter la mezzanine. Puis faudra que je pense à placer les chassis et fabriquer la porte. Mais cela nécessite encore un peu de réflexion car je n'ai pas encore les idées claire sur le sujet.
gammon59
Découvre le forum

Message par gammon59 »

Olistan a écrit :
Vu que le fermier fait son maïs ce week-end, il est d'accord de faire cela jeudi après-midi. C'est court, mais je pose vite des congés pour mercredi (coffrage) et jeudi, téléphone à un oncle pour venir m'aider mercredi, appelle la centrale à béton pour jeudi et ils viendront à 13.00 (8.75 m³ de béton 350 kg / m³, avec fluidifiant et hydrofuge, sans anti-gel - j'ai pris 0.2 m³ de marge; 80 €/m³; 50 minutes pour décharger puis 1,5€ par minute). J'ai stressé pendant des jours pour cette dalle, mais il y a des fois où tout s'enchaîne facilement ! La suite donc mercredi et jeudi !
C'est super d'avoir ce type d'info sur les prix. Je dois couler une dalle pour mon futur atelier, mais je ne vois pas comment m'en tirer sans l'usage d'une pompe pour atteindre la fouille... Te souviens-tu du prix approximatif de l'option "pompe" ?
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Gammon,

Tout dépend de la longueur de la pompe, si la centrale en dispose directement ou doit la louer,... De mémoire, c'est assez cher - entre 250 et 500 €. Mais le plus simple est de téléphoner à la centrale à béton près de chez toi.
valmy
Fan

Message par valmy »

Bonjour,
à toute fin utile, pour celui qui souhaiterai réaliser une toiture en ardoises artificielles, comme Olistan, voici un petit lien vers PDF, très explicite. https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... 5T5-p7yLUg

et voici un autre:

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... uwZhbmOVDA
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'approuve totalement les suggestions de Valmy. Je me suis basé sur ces documents qui sont très explicites.

Au niveau plus 'technique' (rives, remplissage en fin de rang, faîtières, cheminée,...), je me suis basé sur les documents suivants:
* Traité de couverture - P. Demandrille - http://www.unitheque.com/Livre/massin/T ... 47509.html
* Toitures en ardoises : Conception et exécution des ouvrages de raccord - CSTC - 2001 (NIT 219) - http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... ifier_id=2
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Au rayon petites nouveautés:
* Le bardage est mis sur 2,5 murs
* La couvertures est complètement terminée, y compris les rives latérales
* Les gouttières sont découpées et percées; il ne me reste plus qu'à attendre quelqu'un de compétent pour souder avant de les placer
* Je me suis attaqué ce week-end à la mezzanine.

Pour rappel, j'ai 5 mètres de haut au faîtage, et 3 mètres sur les côtés. J'ai donc un beau volume a exploité. Je ferai la mezzanine sur la moitié du fond de l'atelier seulement, de manière à toujours voir la ferme de charpente en rentrant; cela fait tout de même 20 m². Je ne me suis pas trop cassé la tête et j'ai simplement posé deux muraillères, des étriers et les poutrelles. J'aurais voulu des queues d'arondes, mais je me dis que de temps en temps, faut avancer un bon coup ! Tout cela fait tout de même un paquet de bois et je crois avoir un peu trop surdimensionné; j'avais pourtant fait les calculs. Les poutrelles sont des 8*23 avec un entre-axe de 30 cms. Le tout est recouvert d'OSB 18mm rainuré.
SAM_4369.jpg
SAM_4371.jpg
SAM_4370.jpg
Le menuisier du village viendra aussi placer les chassis le week-end prochain; ce qui me permettra de teminer le bardage de ce côté là. La fin des aménagements extérieurs est proche ! Il me restera à faire la porte.
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
si les dimensions de ton projet n'ont pas changé depuis ton 1er post, tes poutrelles ont 5.7m de portée, c'est bien ça?
Je projette un jour le même genre de mezzanine dans mon garage/atelier et j'ai 6m de portée entre les 2 murs. Je pense redescendre mes charges sur 4 poteaux, 2 poutrelles sur la largeur du garage (soit 6m de portée) et un solivage entre sur 3m/3,5m (donc solivage dans le sens de la longueur du garage, qui fait 10m).
Je m'interrogeais sur les sections des 2 poutres principales et de 5.7m à 6m, je pense donc pouvoir partir sur des sections similaires aux tiennes.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut CED21.

Vise ma maison dans ma signature. Largeur 6m, 3 travées de 3.5 + 3.5 + 4m.

Fermes et solives en 225 X 75 (la section classique que l'on trouve partout). Solives entraxe de 50cm, OSB 18. Etage à l'usage de chambres.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre