brouette

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
éricM
Accro

brouette

Message par éricM »

Je recherche une brouette et qui dit brouette dit : Haemmerlin (soit-disant fabriqué en France).
Mais en regardant de prêt, un Haemmerlin ou une chinoise ça paraît pareil :

- les roues et "pneumatique en élastoplastoc (non caoutchouc) sont les mêmes,
- les cadres sont aussi léger,
- les pattes de fixations et renforts sont léger,
- seul le prix est différent.

Reste les bonnes vielles occas de Papi.

En passant, que pensez-vous des brouettes à 2 roues ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
zenhit
Accro

Re: brouette

Message par zenhit »

jamais essayé les brouettes à 2 roues

par contre tu ne précises pas c'est une brouette pour faire quoi parceque entre la brouette pour mettre de l'herbe l'autre pour mettre du béton et encore une autre pour transporter du bois c'est pas du tout les mêmes brouette
ThReM
Accro

Message par ThReM »

J'ai une Haemmerlin depuis 5 ans, elle reste régulièrement sous la pluie dans le jardin.
Hormis l'arceau du cadre qui passe devant la roue, sujet au choc, point de trace de rouille sur la peinture du cadre.
Le bac est dans un excellent état aussi. Elle roule sans couiner ni forcer.

Je ne pense pas que les chinoiseries aient la même tenue dans le temps !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Une brouette à 2 roues ça ira pour transporter des choses pas trop lourdes, sinon une fois chargée tu ne pourras plus tourner, ça va si ton trajet est tout droit...
Avec une roue ça permet de faire pivot et donc de tourner.
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Chez Haemmerlin, c'est comme partout, t'as du haut, moyen et bas de gamme.
J'avais acheté pour ma construction un modèle renforcé avec des cornières à la place des tubes, ben c'est vraiment du costaud! Et je l'ai pas ménagée! Elle a vu de la terre, du galet, du sable, des gravillons et bien évidemment du béton. Je pense ne pas avoir à en acheter une autre pour le reste de ma vie...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai une brouette brico-dépot depuis 8 ans. Elle a fait tout le béton de la piscine, de la terrasse, l'évacuation des décombres de l'annexe, le transport de 6 m³ de pierres pour les murets, elle collecte maintenant les déchets divers de jardinage jusqu'au fumier. Elle passe la nuit (et les journées) dehors.
Le bac était en acier galvanisé mais j'ai "oublié" un mélange d'acide qui avait servi à décrasser la bétonneuse dedans et j'ai donc une partie du galva qui s'est barré.

Y'a du béton séché à divers endroits, de la rouille superficielle sur l'arceau devant la roue (un peu obligé, puisque cette partie touche au sol lorsque tu bennes) mais elle est en parfait état. Y'a juste la roue que j'ai remplacé par une "vraie" roue de brouette avec chambre à air, car l'ancienne n'aimait pas trop les clous du chantier...

Après, une brouette c'est fait pour souffrir...
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci pour vos participations.
Eataine a écrit :J'ai une brouette brico-dépot depuis 8 ans. Elle a fait tout le béton de la piscine, de la terrasse, l'évacuation des décombres de l'annexe, le transport de 6 m³ de pierres pour les murets, elle collecte maintenant les déchets divers de jardinage jusqu'au fumier. Elle passe la nuit (et les journées) dehors.
Je cherche une brouette pour un usage normal.
Léger : légumes, herbe, cailloux, branches…
Lourd : terre, béton, pierre, sable…

Eataine, quelle roue as-tu acheté ?
MikoWils a écrit :Chez Haemmerlin, c'est comme partout, t'as du haut, moyen et bas de gamme.
J'avais acheté pour ma construction un modèle renforcé avec des cornières à la place des tubes, ben c'est vraiment du costaud! Et je l'ai pas ménagée! Elle a vu de la terre, du galet, du sable, des gravillons et bien évidemment du béton. Je pense ne pas avoir à en acheter une autre pour le reste de ma vie...
Sur amazon certains modèles Haemmerlin sont à plus de 150 voir 200 euro.
Payer 1.000fr pour une brouette non faut pas charier.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
J'utilise cette brouette depuis plusieurs années, je cours derrière.
http://eurekaweb.fr/wp/brouette-electrique-trolem-2003/
Alfre.
éricM
Accro

Message par éricM »

Une brouette électrique… c'est hors budget pour moi.
Par contre cette brouette électrique Trolem est construite sur une base de brouette manuelle : laquelle ?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
La base de le Trolem est très certainement Trolem (?) c'est du tube très épais car cette brouette est très lourde, trop pour une
utilisation non motorisée.
J'utilise aussi en terrain plat une Haemmerlin à 2 roues 'classique' depuis encore plus longtemps avec 'plaisir'.
Je résumerai l'utilisation des brouettes de la façon suivante:
-Brouette (non chinoise, elle avait un roue centrale) à une roue : pour maçon car il faut souvent passer sur une planche.
-Brouette 2 roues : la réaction dans les brancards est moindre donc moins fatigante.
-Brouette motorisée : excellente pour des terrains en pente.
Ne pensez pas que que suis un fana de brouette!
Alfred.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et la brouette thaïlandaise qui exige souplesse et agilité... :twisted:
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

éricM a écrit :Merci pour vos participations.
Eataine a écrit :J'ai une brouette brico-dépot depuis 8 ans. Elle a fait tout le béton de la piscine, de la terrasse, l'évacuation des décombres de l'annexe, le transport de 6 m³ de pierres pour les murets, elle collecte maintenant les déchets divers de jardinage jusqu'au fumier. Elle passe la nuit (et les journées) dehors.
Je cherche une brouette pour un usage normal.
Léger : légumes, herbe, cailloux, branches…
Lourd : terre, béton, pierre, sable…

Eataine, quelle roue as-tu acheté ?
MikoWils a écrit :Chez Haemmerlin, c'est comme partout, t'as du haut, moyen et bas de gamme.
Sur amazon certains modèles Haemmerlin sont à plus de 150 voir 200 euro.
Payer 1.000fr pour une brouette non faut pas charier.

Une centaine d'euros pour une brouette type professionnelle( Bati pro 90 ou 100) qu'on garde à vie, je trouve pas ça super cher. Mais ce n'est que mon avis.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

J'ai des brouettes heammerlin depuis des années et elles voie t béton gravât fumier et autre elles sont toujours en état

Et les brouettes sont bien fabriquées en France a Saverne je passe souvent devant l'usine et tu en vois des brouettes dehors, c'est pas de la petite usine crois moi
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En effet, l'usine Haemmerlin existe toujours, je passe également devant régulièrement. Par contre, je ne sais pas s'ils ne font que de l'assemblage ou s'ils fabriquent sur place.

Et je confirme, ma brouette Haemmerlin a passé maintenant quelques années dehors, elle est quasi comme neuve. Par contre, j'ai pris le modèle 2 roues, c'est bien parce que c'est stable, mais du coup, la benne est mal protégée et elle se tord facilement. Les modèles à une roue sont plus pratiques si tu veux benner le contenu.
éricM
Accro

Message par éricM »

Ok, je vous remercie tous.
Il n'y a pas d'autres bonnes marques que Haemmerlin ?
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Salut tout le monde,
ma brouette a 17 ans et passe sa vie dehors. C'est une HAERMELIN, à une roue avec suspension, extrêmement agréable lorqu'elle est chargée à bloc sur terrain non nivellé ou caillouteux!
Seul enttretien: changement du pneu il y a 3 ou 4 ans, il était poreux. Elle n'est pas trop usée, et me fera encore beaucoup d'années!
A+
Michel
JMBert
Découvre le forum

Message par JMBert »

Salut les copains, je me prend la tête à choisir entre une brouette motorisée électrique ou thermique. Quels sont vos avis là dessus ou vos différentes expériences ?
Merci ! bierre
Zoom
Accro

Message par Zoom »

Pour quel usage aidera sans doute dans les réponses.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre