[WIP] Prémière réalisation - établi simple

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

skizomik
Habitué

[WIP] Prémière réalisation - établi simple

Message par skizomik »

Bonjour à tous,

Je créer mon sujet pour y poster l'avancement de mon premier projet de cette taille, un établi.
J'ai commencé à en parler ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 14397.html

Dimensions:
Il devrait faire 85/90 cm de haut, 160cm de long et 80 de large.

Budget:
J'ai récupéré du bois ici et là pour le faire, moins de 100euros pour le moment.

Bois:
J'ai 3 pieds en bois exotique, un autre plus fin en chêne et le reste, c'est du sapin ( je crois ^^ ) (50euros ne tout )
Plateau en MDF 30mm ( 27euros )

Les plans ne sont pas définitif, je compte rajouter des petits trucs pour le rendre pratique.
Je ne sais pas encore comment je vais l'assembler. J'aurais bien aimé ne pas utiliser de colles, mais j'ai un peu peur de martyriser le bois avec des vis dans les tenons... à voir..
etabli.jpg
skizomik
Habitué

Re: [WIP] Prémière réalisation - établi simple

Message par skizomik »

Hey !

En postant mon message, j'ai eu une idée pour y placer des vis ( ne pas coller, et avoir un établi facilement démontable )
Poser 2 vis par assemblages montant/ traverses, en rouge sur la photo.

Vous en pensez quoi ? Ca solidariserait bien le tout ?
Sans-zddztitre-2.jpg
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Bonjour,

Les vis ne servent qu'à resserrer 2 pièces. Et mettre des vis dans une queue d'aronde ...mois je le ferai pas. Tu casses tout le côté esthétique des choses sans rajouter une solidité supplémentaire....
Au pire je ferai la traverse concernée avec un tenant sortant (évidé en son milieu) au travers de la queue d'aronde qui me permettrait de serrer l'ensemble via une tige en bois que tu introduis dedans et que tu frappes verticalement....(je ne sais plus quel est le nom technique)
Sinon dans ton cas : colle blanche à bois, avec serrage durant le collage. Ça sera largement suffisant.
Pour une solution judicieuse et intelligente, fais des queues d’arondes sur toutes les traverses (remplace tes tenons mortaises), et tu n'auras plus besoin de colle ou de vis...les queues d'aronde assurant alors le serrage de l'ensemble...
Regarde l'exemple de l'établi de samuel. C'est exactement ce qu'il a fait : queues d'aronde sur les traverses et il n' a ni besoin de colle ni de vis.... Et tout est démontable !
@+
Ulterius perges, fortior eris.
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Hey!

C'est vrai que les vis dans les queues d’aronde... bof 8-)

Pour faire le tenant sortant comme tu dis, si j'ai bien compris, ça me parait dur car mes pieds ne sont pas trés trés gros non plus. Et pire, j'ai un pieds encore plus fin que les 3 autres..

C'est une très bonne idée les queues d’aronde pour se passer de colle ! Mais j'ai peur que ça me rajoute une difficulté importante en plus.. Car je vais tous faire à la main, scie circulaire et perceuse... Donc ça sera très approximatif, sans oublier que ce sera ma première fois avec les assemblages !
Il suffit simplement qu'augmenter la largeur au bout ( ou méme seulement d'un coté ? ) de mes tenons / mortaise en fait ? !
Mu
Accro

Message par Mu »

Je pense pas que tu puisses faire ces queues d'arronde: ton pied n'est pas assez épais et surtout les montants dépassent (pourquoi d'ailleurs?). Il faudrait demander à SamuelM ce qu'il en pense.
Pourquoi ne fais-tu pas un assemblage à mi-bois classique?

Mu
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu peux aussi coller les traverses courtes et visser les longues. Tu garderas un établi démontable et ça résout ton problème de vis dans les tenons.

Pourquoi as tu un pied plus fin ?
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Parce qu'il a fait avec ce qu'il avait en rayon !
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Mu a écrit :Je pense pas que tu puisses faire ces queues d'arronde: ton pied n'est pas assez épais et surtout les montants dépassent (pourquoi d'ailleurs?).
Tu parles de mon assemblage actuel ?
Les montants dépassent d'un coté car je prévois de faire un genre de rangement à tiroir sur un coté.
Mu a écrit : Pourquoi ne fais-tu pas un assemblage à mi-bois classique?
Pour m'épargner du travail..

Tu peux aussi coller les traverses courtes et visser les longues. Tu garderas un établi démontable et ça résout ton problème de vis dans les tenons.
Ton idée est pas mal pour garder un établi démontable, en effet. Mais ça visser les traverses en queue d'arronde, ça va étre moche comme le disait PPO, non ?

J'ai récupéré du bois ici et là, donc 3 pieds en bois exotique peint... Et un pied en chêne... Restriction budgétaire. Et pour un premier établi ( et mes premiers essais de tenons,queue d’arondes etc..) , ça sera trèèèès suffisant !
hesus
Accro

Message par hesus »

skizomik a écrit :
Mu a écrit : Ton idée est pas mal pour garder un établi démontable, en effet. Mais ça visser les traverses en queue d'arronde, ça va étre moche comme le disait PPO, non ?
La fonction première d'un établi ce n'est pas forcement l'esthétisme. Il existe d'autres solutions démontable comme un tenon chevillé aussi.

En restant sur le souhait de la queue d'aronde, tu peux la visser et cacher la vis avec un bouchon en bois de la même essence.
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Tu as raison..
En plus, la tronche du bois que je vais utiliser ne vends pas du rêve :D
Je vais essayer de mettre des photos dans les prochains jours de tous le bois que je vais utiliser, pour se rendre compte..
Mu
Accro

Message par Mu »

Entre queue d'arronde et mi-bois, tu bosses beaucoup moins en mi-bois et tu as beaucoup moins de risques de te planter.

Mu
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai appris ce week-end l’intérêt des queues d'aronde, c'est que les façades de tiroir se barre pas quand on tire dessus

C'est con, mais j'y avais jamais penser.

En tous cas là, à mon avis ça ne sert a rien, et je dirais même contre productif de vouloir caser un truc "joli" à un endroit qui doit tenir l'établi
Qu'importe le travail qu'on prévoit dessus, un jour t'y met un plateau de 80 d'épais et l'établi se pli en 4
Perso, je resterais sur des tenon épaulé (oui j'ai appris plein d'autres truc ce week end lol) standard, chevillé à la tire

Le but premier de l'établi c'est d'être assez solide pour encaisser les misère qu'on lui fera, on pense à l'esthétique après, quand la rigidité de l'ensemble peut être maintenu
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Merci pour vos avis!

Donc, j'annule les queues d’aronde, elles soulèvent trop d'avis négatifs :D
Je voudrais faire autre chose que du tenon mortaise pour les traverses du bas.
Donc assemblage à mis bois ou alors je fais traverser la traverse sur toute sa largeur ( c'est plus un mis bois du coup, c'est quoi le nom de cet assemblage ? )

Dilemme.. Je dois commencer demain !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

skizomik a écrit : Je voudrais faire autre chose que du tenon mortaise pour les traverses du bas.
Tu n'aimes pas les tenons-mortaises :?: :?:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

J'en ai jamais fait, et je pense que je vais galérer..
Et je voudrais essayer d'autres choses, c'est la bonne occasion je trouve !
Et les traverses du bas, je voulais un assemblage " apparent " ^^
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Voici le plan final:
plan_final.jpg
J'ai coupé les pieds à la bonne longueur. Avec ma scie circulaire, je dois passer 2 fois ( un coté et l'autre.. )
J'utilise un guide fournis avec, mais impossible d’être parfaitement droit sans compenser manuellement.. La coupe part toujours très légèrement vers l’extérieur.. Je sais pas si c'est normal ou pas..

Voici 2 tenons et 1 mortaise:
Image
Image
Les mortaises, j'ai fait un peu de bédane et de perceuse ( 12mm ), les trous se voient au fond..

Le tenon, je l'ai fait à la scie à dos, impossible de tomber droit au bout des 5cm...
J'ai du reprendre à la lime ou à la scie circulaire.. Pas facile.
Le ciseaux faisait exploser le bois, j'étais pas dans le bon sens ni rien, j'ai bien bien galéré..

On va étre indulgent, ce sont mes premiers essais :mrgreen:
Je suis déçus, mais ça aurait pu étre pire.
J'imagine le résultat qu'on doit avoir avec une scie sur table, une mortaiseuse ou une défonceuse..
Mu
Accro

Message par Mu »

Si tu fais exploser le bois avec le ciseau c'est que soit il n'est pas assez aiguisé soit que tu en prends trop d'un coup.

Mu
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Il faut ça soit de vrais rasoirs ces petites bêtes là et puis c'est vrai, il faut y aller tranquille !
J'ai remarqué que moins j'allais vite, plus le travail était soigné, quel que soit l'outil utilisé !
Je pense qu'il est aussi là le secret !
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Z'avez raison..

En fait, le bédane, je gére, je l'ai eu sur une brocante à 10euros, mais super bien entretenu, lame super affutée et manque au top.
Mais mes ciseaux sont des premiers prix leroy merlin mal ( pas ) aiguisé. Faudrait que j'en choppe des bons, mais à un prix correct..

Et niveau aiguisage, j'y connais rien encore :s
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

L'aiguisage y'a pas de secret : chez un affûteur/aiguiseur...y'a que lui qui pourra t'aider à retrouver une lame digne de ce nom ! Sinon si tu essayes toi même avec une meule ou équivalent... tu vas te retrouver avec un outil déformé inutilisable... (j'ai essayé)
Répondre