Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
Re: Un établi pour Samuel
Oui, tu vas devoir le mettre dans un coin de l'atelier ... en expo !
- SamuelM
- Accro
c'est pas mon genre !
Il est fait pour travailler cet établi, il serait vraiment dommage de le laisser dans un coin avec une si bonne réalisation.
- _PPO_
- Accro
Il sera encore mieux avec le temps, la patine et les coups ici et là....
Et pour raviver la flamme : son prix va se démultiplier alors !
OK je sors....
PS: ce que je vois depuis le début c'est que Sam a quand même un sacré matos. Une bonne partie de son salaire (fût-il en conditions d'expatriation...je le sais mon père était prof de maths en Guadeloupe...) doit y passer. Respect pour sa passion.
Et pour raviver la flamme : son prix va se démultiplier alors !
OK je sors....
PS: ce que je vois depuis le début c'est que Sam a quand même un sacré matos. Une bonne partie de son salaire (fût-il en conditions d'expatriation...je le sais mon père était prof de maths en Guadeloupe...) doit y passer. Respect pour sa passion.
Ulterius perges, fortior eris.
super beau se bois ça ferait une super table de salon tout ça 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Pour un dimanche 1er mai... j'ai pas chaumé!
j'ai pas trop le courage de tout vous détailler, le criss cross, la presse, le collage à la colle forte et le plus drôle le ponçage ... d'autant plus que j'ai des montages vidéo en retard!
du coup je vous montre l'état du bestiau ce soir

c'est promis dès que j'ai un temps je vous détaille tout ce qui le mérite
Pour un dimanche 1er mai... j'ai pas chaumé!
j'ai pas trop le courage de tout vous détailler, le criss cross, la presse, le collage à la colle forte et le plus drôle le ponçage ... d'autant plus que j'ai des montages vidéo en retard!
du coup je vous montre l'état du bestiau ce soir
c'est promis dès que j'ai un temps je vous détaille tout ce qui le mérite
- Keskispass
- Accro
J'espère qu'il est traité car je viens de baver dessus !
Il est tout bonnement splendide ! Félicitations et merci du partage avec ces chouettes vidéos que tu nous fait.
Il est tout bonnement splendide ! Félicitations et merci du partage avec ces chouettes vidéos que tu nous fait.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
- cray666
- Accro
Splendide !
- _PPO_
- Accro
Le luxe ultime : y plaquer des feuilles d'or à certains endroits ! Et en faire don aux Musées des Outils Prestigieux !
- hundertaker
- Accro
T'as changé de fusil d'épaule toi !
- _PPO_
- Accro
Mais non. J'ai toujours reconnu la qualité de la réalisation ! Un bon prix ne reflète pas forcément le travail et la qualité de celui-ci, mais plutôt un compromis réalisé entre acheteur et vendeur. Bref on va pas rouvrir la boite hein ?hundertaker a écrit :T'as changé de fusil d'épaule toi !
Allez bonne soirée à tous !!!
- pat46
- Accro
Bravo Samuel, c'est du grand art.
Le bois, la forme de l'établi, la précision des assemblages, tout est beau, bien et vrai dans l'esprit du bois.
Quel plaisir/stimulation/inspiration tu vas ressentir en y travaillant dessus...
Le bois, la forme de l'établi, la précision des assemblages, tout est beau, bien et vrai dans l'esprit du bois.
Quel plaisir/stimulation/inspiration tu vas ressentir en y travaillant dessus...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
https://histoire-des-sciences.eu/
Vraiment magnifique, du très beau boulot! Ah je l'ai déjà dit? Ben fallait que je le redise!
Au fait Samuel, j'ai bien compris que tu étais dans l'éducation nationale mais as-tu une quelconque formation dans le bois ou est-tu simplement autodidacte et passionné?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journée.
Michaël
Au fait Samuel, j'ai bien compris que tu étais dans l'éducation nationale mais as-tu une quelconque formation dans le bois ou est-tu simplement autodidacte et passionné?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journée.
Michaël
J'ai vu que tu as mis une règle en zone centrale du plateau de l'établi.
J'ai tenté quelques recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé la fonction de cette zone, peux tu m'expliquer son utilité ?
J'ai tenté quelques recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé la fonction de cette zone, peux tu m'expliquer son utilité ?
Personnellement, je trouve que c'est un peu exagéré comme aire de jeu pour les petites voitures de ton fils, tu aurais pu lui faire plus simple ! 
Cela sert de ratelier, pour y ranger les outils en cours d'utilisation.hesus a écrit :J'ai vu que tu as mis une règle en zone centrale du plateau de l'établi.
On peut aussi la retourner (à condition d'avoir prévu une hauteur suffisante et des encoches) pour l'utiliser comme butée (cf. ce pdf avec les explications et le plan sur fine-tools).
Et on peut également l'ôter pour profiter de la rainure pour scier une longue pièce de bois, un panneau, etc.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
J'y avais pensé au râtelier mais il y a déjà le foutetout et sous l'établi il y a des tiroirs ce qui limite la profondeur à l'épaisseur du plateau, idem pour le fait de scier.
Pour un adepte comme moi de l'égoïne, évidemment les tiroirs gêneraient, mais avec une scie circulaire : aucun problème.hesus a écrit :J'y avais pensé au râtelier mais il y a déjà le foutetout et sous l'établi il y a des tiroirs ce qui limite la profondeur à l'épaisseur du plateau, idem pour le fait de scier.
Enfin si : il faut prévoir un système de protection pour éviter que les tiroirs se remplissent de poussière et de sciure
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- SamuelM
- Accro
Bonjour
La règle centrale, je lui accorde plusieurs utilités
1/ pour du travail à la main de petit assemblage je suis de plus en plus souvent assis donc le fourzitout est hors de porté
2/en le plaçant en position haute il peut servir de butée pour du petit rabotage ou sciage
2/ en la retirant cela donne un accès pour fixer sur le plateau avec de simple serre joint. De plus comme mon plateau est posé sur des traverses, cela ne gênera pas l'accès aux tiroirs supérieurs.
La règle centrale, je lui accorde plusieurs utilités
1/ pour du travail à la main de petit assemblage je suis de plus en plus souvent assis donc le fourzitout est hors de porté
2/en le plaçant en position haute il peut servir de butée pour du petit rabotage ou sciage
2/ en la retirant cela donne un accès pour fixer sur le plateau avec de simple serre joint. De plus comme mon plateau est posé sur des traverses, cela ne gênera pas l'accès aux tiroirs supérieurs.