Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?

Message par diomedea »

Merci.
J'ai fait quelques comparaisons entre la Mirka et la Dewalt D26453 que j'avais avant.
La couleur est le seul point commun!
Image

La Dewalt est donnée pour 1,6kg, contre... 1kg pour la Mirka! (chiffres fabricants) De plus l'ergonomie tout en hauteur (comme la festool ETS 125 d'Alex) imposé par le moteur à charbons monté verticalement, rend la machine inconfortable à utiliser, je n’arrivais à la maintenir confortablement par la poignée située située sur le dessus. Elle aurait certainement gagner à avoir une poignée placée sur l'arrière et plus bas...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Mizott a écrit :Et encore tu n'as pas encore essayé l'Abranet. Amha avec le couple Abranet + Mirka Deros 5mm tu aurais vu la différence de finition avec la rotex
Diomedea a écrit :Je pense que le résultat Rotex + Abranet serait très proche (pour ne pas dire identique) de celui de la Mirka DEROS 650CV 5.0 + Abranet.
On est sur la même amplitude, de même mouvement, la même taille de plateau et la possibilité d'en choisir plusieurs duretés...
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'en utilisant l'Abranet, on voit moins l'amplitude des ronds. Et qu'avec une granulométrie appropriée (320-400) tu devrais avoir un meilleur rendu que ta Rotex avec un abrasif Festool ou autre que l'Abranet. Et qu'en conséquence, l'achat de la Deros 5 avec ses 2 plateaux aurait fait l'affaire.

De toutes façons, cet argumentaire n'a plus lieu d'être puisque ton choix est fait. [bravo]

Comme beaucoup, j'attends tes premières impressions avec ton nouveau joujou.
Et si TheRem passait à nouveau par chez toi, une comparaison entre les 2 Deros en interesserait plus d'un.

Mizott ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il est certain que l'Abranet fait moins de "queue de cochon" qu'un abrasif classique.

Pour le comparatif ce sera avec plaisir !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Mizott a écrit :...Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'en utilisant l'Abranet, on voit moins l'amplitude des ronds. Et qu'avec une granulométrie appropriée (320-400) tu devrais avoir un meilleur rendu que ta Rotex avec un abrasif Festool ou autre que l'Abranet. Et qu'en conséquence, l'achat de la Deros 5 avec ses 2 plateaux aurait fait l'affaire...
Là on est dans l'ésotérique! :D
Le papier de verre, comme une lame de scie ou une fraise de défonceuse, à toutes les chance de donner le même résultat sur deux machines de deux marques différentes, pour peu qu'elles soient de qualité équivalente! Quand je fraise avec ma Metabo ou ma Festool en utilisant le même outil, le résultat est le même, et pourtant elles sont très différentes.
Les deux ponceuses on les Mêmes Ø, mêmes vitesses et amplitudes d'oscillations, mêmes duretés de plateaux, mêmes types d'aspirations etc...
En tout cas sur le test comparatif que j'ai fait, il n'y a aucune différence, et je doute fortement que l'Abranet change la donne! Si le résultat est meilleur, il le sera avec les deux machines et de manière identique...

Ok Rem, dès qu'on peut on fait le comparatif!
Bonne journée,
JP
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

diomedea a écrit :De plus l'ergonomie tout en hauteur (comme la festool ETS 125 d'Alex) imposé par le moteur à charbons monté verticalement, rend la machine inconfortable à utiliser, je n’arrivais à la maintenir confortablement par la poignée située située sur le dessus. Elle aurait certainement gagner à avoir une poignée placée sur l'arrière et plus bas...
C'est clair que c'est un des gros atouts de la Mirka (et la nouvelle Festool également).

Par contre, je serais curieux de savoir si le fait de devoir maintenir la patte n'est pas un peu contraignant à la longue.
Et quid de la fragilité de celle-ci, notamment ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

AlexDSL a écrit :Par contre, je serais curieux de savoir si le fait de devoir maintenir la patte n'est pas un peu contraignant à la longue.
Ça je te le dirais bientôt!
Mais Rem t'en dira certainement plus...
Rem, qu'utilise tu comme grain pour poncer les bandes enduites sur le placo?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

diomedea a écrit :
AlexDSL a écrit :Par contre, je serais curieux de savoir si le fait de devoir maintenir la patte n'est pas un peu contraignant à la longue.
Ça je te le dirais bientôt!
Mais Rem t'en dira certainement plus...
Rem, qu'utilise tu comme grain pour poncer les bandes enduites sur le placo?
Non ce n'est pas contraignant, car la "pédale" ne demande aucun effort pour appuyer dessus. Un bébé de 6 mois pourrait l'actionner avec le petit doigt. Donc quand tu prends la machine en main et la plaque contre le support à poncer, naturellement elle démarre, et en douceur vu que la pédale induit une variation de la vitesse.
La Vmax de ponçage est atteinte "main au plancher", et cette Vmax est réglée électroniquement par les boutons + et - sur le manche.
J'ai déjà fais des journées entière avec à poncer du mur, je n'ai jamais eu de sensation de fatigue.

Quand à sa fragilité, je vois mal comment la casser, car si la ponceuse tombe, la pédale s'enfonce et ne peut donc pas s'arracher.
Une amie peintre se sert de la même tous les jours depuis 5 ans, elle fonctionne toujours. Quelques rafistolage sur le câble, mais sinon RAS.

Pour poncer le plâtre ça varie entre le 180 et le 320 selon le type de peinture à suivre.

Le 320 abranet donne un rendu très très propre avec une course de 5 mm, alors avec une course de 2,5 ça devrait être sublime !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Donc, voila la chose!
Image

Image

C'est bien une 2.5!
Image

J'ai même eu le droit à des cadeaux! De nos jours ça devient rare...
J'ai également eu un catalogue de la marque plus un de Festool. Il y avait bien plus de poids de calalogues que de machine!
Image

Pas de systainer pour cette version... Voici le contenue de la boite en carton.
Image

A l’intérieur du sachet, il y a un assortiment d'Abranet et un Pad d'interface.
Image

La prise en mains est très confortable, sensation accentuée par un centre de gravité très bas.
Image

La machine doit être mise sous tension avant utilisation.
Image

Le réglage de la vitesse ce fait par deux boutons poussoirs. Au moins je ne risquerais pas comme sur la Dewalt de casser la molette!
Image

Premier essai, toujours avec le disque de l’autre jour (Siafast G220).
Image

Le bois qui va servir de test:
C'est du bois raboté qui à été récupéré en mer.
Image

Et c'est parti!
Image

Le résultat est rapide et très bon!
Image

L'occasion de tester l'Abranet est trop belle! je vais le comparé avec du Siafast, les deux en G320 (perforation Festool).
Image

Sincèrement, il n'y a pas de différences significatives, le résultat est très bon dans les deux cas... Par contre au niveau de l'aspiration il n'y a pas photo! Celle avec l'Abranet est vraiment très efficace!
Image

++
JPaul
Dernière modification par diomedea le 01 mai 2016, 20:21, modifié 1 fois.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Mais alors au final, si on doit choisir 2 machines complémentaires dans les gammes Festool et Mirka...c'est quoi le top?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le maintien de la gâchette n'est absolument pas fatiguant : quand on appuie dessus à fond, on ne la sent pas, le retour de force du ressort étant parfaitement dosé. Si au départ elle semble un peu superfétatoire, elle s'avère finalement extrêmement utile dès qu'il s'agit de "caresser" une pièce délicate en laissant tomber la vitesse de rotation.
Le seul truc que je lui reproche, c'est qu'il faut penser à appuyer sur le bouton OFF quand on met la bestiole sur le dos pour changer l'abrasif. Autrement ........ Si si ça m'arrive parfois !
Quant à la solidité de la gâchette, je n'ai pas l'ordre d'un doute !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Rem,

Le seul truc qui me gêne avec cette Deros 650, c'est quand je monte soit un pad épais avec le plateau de 125, soit quand je mets le plateau de 150. A pleine vitesse, les vibrations sont importantes et font sortir le connecteur d'alimentation de son logement, malgré ses ergots de maintien. Aurais-tu les mêmes symptômes ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Herwan a écrit :Mais alors au final, si on doit choisir 2 machines complémentaires dans les gammes Festool et Mirka...c'est quoi le top?
Ça pourrait bien ressembler au couple Festool Rotex RO 150 FEQ + Mirka DEROS 625CV 150mm 2,5! :D
FMJ a écrit :Le seul truc que je lui reproche, c'est qu'il faut penser à appuyer sur le bouton OFF quand on met la bestiole sur le dos pour changer l'abrasif. Autrement ........ Si si ça m'arrive parfois !
C'est vrai que ça surprend! :lol:
FMJ a écrit :Le seul truc qui me gêne avec cette Deros 650, c'est quand je monte soit un pad épais avec le plateau de 125, soit quand je mets le plateau de 150. A pleine vitesse, les vibrations sont importantes...
Pour ça, je t'invite à consulter le page 71 du manuel d'utilisation...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Merci pour ce retour et bon amusement avec ton nouveau joujou ! :-)
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

Salut à tous ;)
Superbe machine Diomedea ;)
Petite info, certains revendeurs s'occupent des enregistrement de garantie pour Festool ou Mafell qui leur permettent de le faire. Ce n'est pas le cas de Mirka et vous invite donc à ne pas oublier d'enregistrer vos machines pour le SAV.
Hop je file bosser... Bonne journée à tous ;)
bierre
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est bon pour la garantie, je me suis enregistré!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

FMJ a écrit :Rem,

Le seul truc qui me gêne avec cette Deros 650, c'est quand je monte soit un pad épais avec le plateau de 125, soit quand je mets le plateau de 150. A pleine vitesse, les vibrations sont importantes et font sortir le connecteur d'alimentation de son logement, malgré ses ergots de maintien. Aurais-tu les mêmes symptômes ?
Direction le mode d'emploi et l'utilisation de la petite pochette qui contient des vis et des écrous.
L'équilibrage du plateau est à modifier selon la configuration choisie !!

A priori c'est page 71 :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ThReM a écrit :A priori c'est page 71 :mrgreen:
C'est ça! :lol:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci JP pour le retour.

Je ne franchirai pas le pas car ma version 5.0 me donne toute satisfaction, mais c'est un retour très utile pour ceux qui cherche une ponceuse de pure finition en complément d'une Rotex par exemple.

Effectivement l'abranet est bleuffant pour l'aspiration. Si tu as lu le manuel, attention de ne pas utiliser l'aspirateur à pleine puissance, une trop forte dépression détruit le frein de plateau à la longue.
Je positionne mon CTM à mi puissance quand la Mirka est dessus.

Point faible de l'abranet, surtout sur des grains fin comme le 320, c'est sa fragilité si tu passes sur des arrêtes.

Amuses toi bien ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ThReM a écrit :Si tu as lu le manuel, attention de ne pas utiliser l'aspirateur à pleine puissance, une trop forte dépression détruit le frein de plateau à la longue.
Page 70! :lol:
Merci pour l'info, je mettrais donc mon aspi à mi puissance...
Oui, je pense que la 2.5 est plutôt réservée à ceux qui ont déjà une roto-excentrique ou une ponceuse à bande.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

ThReM a écrit :
FMJ a écrit :Rem,

Direction le mode d'emploi et l'utilisation de la petite pochette qui contient des vis et des écrous.
L'équilibrage du plateau est à modifier selon la configuration choisie !!

A priori c'est page 71 :mrgreen:
J'avais déjà essayé, sans résultat probant.
Répondre