choix ponceuse polyvalente : mirka ou festool ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
flo70
Poste parfois

choix ponceuse polyvalente : mirka ou festool ?

Message par flo70 »

bonjour à tous !

je vais bientôt pouvoir faire l'achat d'une ponceuse de qualité et j'avais en tête de partir sur une rotex mais depuis quelques temps je vois de plus en plus de personnes partir sur les mirka et en être très satisfait (j'ai suivit le post de diomedea sur la mirka notamment)

je m'interroge donc entre ces 2 possibilités (festool ou mirka) en sachant que cette ponceuse devra être la plus polyvalente possible car je n'aurai que cette machine pour palier à tous les besoins

j'ai bien conscience que tout faire avec la même ponceuse ce n'est pas l'idéal mais étant donné le budget je ne pourrai acheter qu'un modèle

à ce jour j'ai ces 2 modèles en vue :

http://www.abrasifs-online.fr/outils-pa ... ement.html

https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 0-FEQ-Plus

je vous sollicite donc pour avoir des avis pour m'aider dans mon choix
quesuisje
Accro

Re: choix ponceuse polyvalente : mirka ou festool ?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

De mon côté, j'ai la mirka et j'utilise la rotex 125 à l'atelier ou je vais...

En finition, pour moi, c'est mirka pour le poid et le confort qui en découle...
Mais la rotex peut "arracher " et c'est un sacré plus potentiel...

A toi de voir selon ton usage
Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonsoir,

Pour moi ce sont deux machines différentes dans leurs possibilités de mouvement. Ça dépend de ton utilisation principale.

Pour le mouvement il faudrait plutôt comparer mirka à une ets.

Après l'outil magique qui fait tout n'existe pas, si ton budget est limité tu devrais peu être voir pour deux machines qui se complètent.
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

merci pour vos réponses

mon utilisation est principalement pour de la finition mais il m'arrive de devoir "attaquer" du bois de récup avec des couches de peinture dessus par exemple et là la rotex va s'imposer je pense

mais avec ma compagne nous sommes au sommes en train de finaliser le projet de construction de notre nouvelle maison et dons d'ici quelques mois j'aurai les bandes de BA13 à me poncer et là la mirka sera surement plus agréable vu son poids...

donc l'idéal aujourd'hui pour moi c'est je pense la rotex pour sa plus grande polyvalence mais dans quelques temps la mirka me serait bien utile donc cruel dilemme...
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

ou tu tapes dans une fenêtre tarifaire moins haute, mais tu prends les 2.
au moins, tu en auras une pour arracher, une pour la finition.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
hesus
Accro

Message par hesus »

flo70 a écrit : mais avec ma compagne nous sommes au sommes en train de finaliser le projet de construction de notre nouvelle maison et dons d'ici quelques mois j'aurai les bandes de BA13 à me poncer et là la mirka sera surement plus agréable vu son poids...
Perso j'ai pris une ETS pour la finition, branché à un aspirateur c'est super pratique pour les bandes. Mais ce n'était pour ça le choix, son poids ne me gène pas à la verticale et je préfère avoir un peu de poids pour le ponçage horizontal (ce qui représente quand même la majeure partie de mon travail).
flo70 a écrit : donc l'idéal aujourd'hui pour moi c'est je pense la rotex pour sa plus grande polyvalence mais dans quelques temps la mirka me serait bien utile donc cruel dilemme...
J'ai toujours trouvé que des machines polyvalente n'offraient pas la même qualité qu'une machine spécifique pour un travail (principe de compromis). Tu peux aussi prendre une ponceuse à bande pour dégrossir, ça arrache fort et tu n'as pas besoin d''y mettre un prix important. Pour la peinture, il y a aussi la technique au décapeur thermique, c'est super pratique et fait gagner beaucoup de temps.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
flo70 a écrit :
mais avec ma compagne nous sommes au sommes en train de finaliser le projet de construction de notre nouvelle maison et dons d'ici quelques mois j'aurai les bandes de BA13 à me poncer et là la mirka sera surement plus agréable vu son poids...
Ce n'est pas pour moi un critère pour le choix d'une ponceuse rotative.
les ponceuses et l'aspirateur ils n'aiment pas trop la poussière du plâtre, bien que maintenant les ponceuses résistent mieux.
Par le passé poncer du plâtre à la ponceuse, c'était la casse assurée

Je fais les joints avec du "placomix lite", et pour la finition (presque pas si c'est bien fait) à la Planex festool
Tu peux louer une planex et son aspirateur, ou autre marque, en une journée tu auras fait les murs et plafonds, sans trop de fatigue.
Plus le diamètre de l'abrasif sera grand, meilleur sera le résultat sur du placo.
Avec la Planex, un grain de 80 sur du plâtre arrache déjà trop !!, donc pas besoin d'une petite ponceuse qui "arrache", faut que ça tourne doucement, mais avec du couple pour entrainer les grands diamètres d'abrasif, et aussi un contrôle de t° du moteur
De plus la planex "colle" par l'aspiration, donc moins de poussière.

a+
eila
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

ok je pars sur l'idée de louer une machine pour les bandes que j'aurai à faire dans notre future maison ça me semble plus judicieux effectivement

du coup je me dis que la mirka semble pas mal du tout et en complément une ponceuse à bande à un budget moyen serait peut être le plus adapté pour moi

un conseil sur une bonne ponceuse à bande avec un bon rapport qualité prix ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso j'ai la HBS 1000 de chez AEG, elle fonctionne très bien. Je décapé des poutres centenaire recouverte de peinture sans soucis.

Seul bémol le poids, pour poncer à la verticale on sent vite que ça tire sur les bras.
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

Je pense après mure réflexion que je vais partir sur la rotex

elle est assez polyvalente et comme première ponceuse sérieuse je pense que c'est le bon choix par rapport à la mirka qui est plus destinée au travail de finition

merci à tous pour votre aide et vos conseils
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

N'oublie pas que Makita (BO 6040) et Bosch ont aussi une roto orbitale.

J'ai eu côte à côte la makita & la Festool diam 150mm en test et c'est la même chose en roto orbital et en orbital
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Si tu envisages de t'en servir en ponçage bande plâtre en encore plus pour une maison entière, la Mirka s'impose. Sa légèreté, sa prise en main et son centre de gravité très bas sont de véritables atouts pour ce type d'usage, peu de fatigue induite.

Hors de cette utilisation, je choisirai la polyvalence la Rotex, car tu peux faire du décapage avec et en mode excentrique seul, elle a un très bon fini, identique à celui de la Mirka.
Mais poncer une maison avec une ponceuse de cette taille et de ce poids, tu vas souffrir !!!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre