Une planche à découper

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
GrandJu
Accro

Une planche à découper

Message par GrandJu »

Bonjour,

pas très original, mais depuis le temps que je voulais essayer, j'ai pris le temps ces derniers week end de faire une planche à découper en bois de bout.
Mélange de Hêtre et de Merisier.

Je n'ai pas fait de pas à pas, on en trouve en nombre sur la toile.

J'ai quand même passé pas mal de temps à aplanir la planche à la main (elle ne passait plus dans la raboteuse) avec le stanley n°5 et la ponceuse, ça a été long, mais au final c'est bien droit et je suis bien content d'y être arrivé.

Je l'ai terminé à l'huile de paraffine et elle a trouvé sa place dans la cuisine.
Planche.jpg
Planche1.jpg
Planche 2.jpg
Planche 3.jpg
_PPO_
Accro

Re: Une planche à découper

Message par _PPO_ »

Ca sert a quoi les defoncages que tu as faits sur les cotés ? Si c'est pour la prendre avec les mains, ca sert pas a grand chose.
Ulterius perges, fortior eris.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

J'aurai fait des saignées en demi lune pour garder les liquides.

Mais j'aime beaucoup le damier.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
chris44
Accro

Message par chris44 »

Bonjour,
Je pense que les défonçages sont sous la planche pour la prendre en main, c'est plus pratique. Suivant ce pour quoi on l'utilise effectivement une saignée en périphérie aurait pus être utile pour les liquides.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

_PPO_ a écrit :Ca sert a quoi les defoncages que tu as faits sur les cotés ?
Pour attraper la planche plus facilement
_PPO_ a écrit :Si c'est pour la prendre avec les mains, ca sert pas a grand chose.
Question de point de vue ... que je ne partage pas :D

ours_en_pluche a écrit :J'aurai fait des saignées en demi lune pour garder les liquides.

Mais j'aime beaucoup le damier.
Je suis pas fan des planches qui ont ces saignées pour le liquide, j'en avais pas sur ma planche actuelle et ça ne m'a jamais manqué
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Oui c'est que tu as de petits doigts ! Quand on a des gros doigts moches comme moi, ca sert à rien ! ;-)
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

_PPO_ a écrit :Oui c'est que tu as de petits doigts ! Quand on a des gros doigts moches comme moi, ca sert à rien ! ;-)
Faut faire des gros défonçages alors... :mrgreen: :-)marteau
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ah ? J'ai aussi des gros doigts moches et je trouve ça pratique ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Moi j'ai des gros doigts beau (10 gros + 10 très gros + 1 très très gros) et pour les 10 premiers je trouve ça fort utile :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Tout ça pour dire qu'on tient mieux une planche, les doigts (moches, gros, beaux, etc) allongés sur la face du dessous, que recroquevillés sur un morceau de tranche, fût-il défoncé.... C'est une bête conclusion de Physique.
Petit vécu personnel : trimbalez vous avec cette planche sur laquelle une belle côte de bœuf rôtie attend d'être découpée sur la table...et là, vous la tenez (votre planche) avec juste les doigts recroquevillés sur la tranche...soudain, merde, un de vos invités sorti de nulle part (ou le chien, un gosse,etc..) vous bouscule sans faire attention.....résultat tout sera par terre...
Avec des doigts allongés en dessous, et le pouce par dessus, vous limiterez considérablement les dégâts, voir n'en aurez pas du tout...
Et vous la dégusterez votre côte de bœuf !
:-)
th60
Accro

Message par th60 »

_PPO_ a écrit :Tout ça pour dire qu'on tient mieux une planche, les doigts (moches, gros, beaux, etc) allongés sur la face du dessous, que recroquevillés sur un morceau de tranche, fût-il défoncé.... C'est une bête conclusion de Physique.
Petit vécu personnel : trimbalez vous avec cette planche sur laquelle une belle côte de bœuf rôtie attend d'être découpée sur la table...et là, vous la tenez (votre planche) avec juste les doigts recroquevillés sur la tranche...soudain, merde, un de vos invités sorti de nulle part (ou le chien, un gosse,etc..) vous bouscule sans faire attention.....résultat tout sera par terre...
Avec des doigts allongés en dessous, et le pouce par dessus, vous limiterez considérablement les dégâts, voir n'en aurez pas du tout...
Et vous la dégusterez votre côte de bœuf !
:-)
Bla bla bla blalalalalalal
Solution!!!!! :idea: :idea: :idea: Une planche à roulettes, déambulatoire............................................

Très belle ta planche à découper ;) ne change rien."C'est une bête conclusion de Physique."
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Ça n’empêche pas qu'elle est très jolie cette planche, je tiens à préciser !
macbast
Accro

Message par macbast »

Je fais aussi des défonçages pour les doigts (quel que soit leur taille !)
C'est d'autant plus pratique que la planche présentée ici n'a pas de pied. Pour en avoir fait de grande et (un peu) lourde, c'est très pratique pour l'attraper et la manipuler. Pas uniquement pour la porter.
La première planche que j'ai offert a servi le jour même à découper un gigot. Et bien j'ai regretté de ne pas avoir fait de rainure. Tout le jus pissait sur la table. :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Ok pour l’attraper dans ce cas là ! Mais pour la transporter c'est autre chose...
Quant aux rainures, je suis plutôt comme GrandJu, je préfère ne pas en avoir, même si je peux comprendre le pb que tu as eu : t'aurais du couper le gigot avant le transport, puis essuyer les jus, dans la cuisine, puis l'apporter découpé, fièrement sur ta planche à tes convives.
Apres ça dépend des viandes, certaines jutent d'autres non...._
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Au fait quelles sont les dimensions ? 45cm x 30cm ?
th60
Accro

Message par th60 »

macbast a écrit : La première planche que j'ai offert a servi le jour même à découper un gigot. Et bien j'ai regretté de ne pas avoir fait de rainure. Tout le jus pissait sur la table. :oops:
+1 pour les rainures, surtout pour GrandJu :lol: :lol:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai retrouvé une photo du test grandeur nature... Obligé de mettre un plateau tout moche en dessous pour sauver la nappe ! :-(mur
Pièces jointes
Copie de CAM00453.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
th60
Accro

Message par th60 »

Appetissant 8-) bierre
Matthew Crowford
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

macbast a écrit :J'ai retrouvé une photo du test grandeur nature... Obligé de mettre un plateau tout moche en dessous pour sauver la nappe ! :-(mur
Miam...
Répondre