Avis Lurem 310 RLX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nomis44
Habitué

Avis Lurem 310 RLX

Message par nomis44 »

Bien le bonjour en ce dimanche,

Je suis toujours à la recherche de mon combiné, j'ai finalement accepté de revoir mon budget et de m'orienter vers une former 310 sti ou idéalement puisque plus récent du CB310SL/RL/RLX.
J'ai vu une Former 310 STI hier mais un peu rouillé de partout et le chariot coulisse bien mal. Pas forcément envie de prendre le risque.
J'ai vu cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=1_s
Par contre j'ai une question, sur la plaque prise en photo dans l'annonce, il y a 2 puissances indiquées pour les moteurs.
Est-ce que Lurem à indiqué juste les 2 puissances de moteurs possible en tri, ou est-ce que ça veut dire qu'un des moteurs n'a pas la même puissance que les autres ?
N'ayant pas de le tri chez moi je compte mettre un convertisseur mais si les 3 moteurs n'ont pas la même puissance c'est déjà plus contraignant...

Ensuite niveau prix, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous :)

Bon dimanche !
diomedea
Accro

Re: Avis Lurem 310 RLX

Message par diomedea »

Bonjour,
A droite c'est la puissance et à gauche la plage d'utilisation. Ces moteurs ne sont pas prévu pour un usage intensif à pleine puissance, tu devra respecter des plages de pose qui correspondent au % pour les laisser refroidir. Les moteurs prévu pour tourner en pleine charge en continue sont les S1 100%.
Celle de l’annonce est une RLX, donc avec le chariot le plus lourd de Lurem.
Note qu'un chariot qui coulisse mal peut se réparer...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je trouve ça un poil cher, si la machine est fournie "nue" (sans lame, sans porte outils, sans fers, etc...)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je n'avais pas regardé le prix, mais ça me parais effectivement trop chère.
Je n'avais pas non plus fait attention, mais en revisionnant les photos je m'aperçois que la R/D n'a pas le châssis en fonte dont Lurem se ventait d'avoir l'exclusivité...
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

@diomedea : À droite oui ça pas de soucis pour le coefficient d'utilisation, mais ce qui m'interroge ce sont les deux lignes P2 2,2 kW et P3 3kW.
Est-ce les 2 puissances possibles en fonction de l'option prise ou les moteurs installés sont avec 2 puissances différentes.
Pour le R/D effectivement sur cette gamme là j'ai lu qu'ils étaient passés en mécano-soudé. Les Former étaient encore moulées normalement.

D'accord pour le chariot, je note. Mais c'est vrai que n'ayant plus de SAV Lurem je n'ai pas forcément envie de prendre trop de risque...

Au niveau prix qu'est ce qui vous semblerait correct ? 3000-3500 € ?

Merci :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, excuse moi pour la droite et la gauche! Je me suis encore trompé... :oops:
Ma scie est donnée pour 1.85kW S1 pour le même Ø de lame que cette Lurem, je pense que ça doit correspondre à du 2.2 S6 40% et S3 10% ...
Je châssis en fonte n'était qu'un argument commercial (Lurem était avant tout un fondeur), donc pas de soucie de ce coté là.
Pour les pièces détachées c'est plus embêtant... Mais les pièces de chariots, comme les billes ou les bandes de roulements, sont des éléments standards.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai sa petite soeur CB310RL avec la même plaque. Je l'ai passé en 220 mono à l'aide d'un variateur de fréquence. Chez moi les 3 moteurs sont en 2.2KW. Même si tu as un moteur de 3Kw, tu peux très bien mettre un variateur 2.2Kw pour les piloter. Tu n'exploiteras pas toute la puissance du 3Kw c'est tout. Honnêtement, comme tu profite d'un mode BOOST avec le variateur, 2.2Kw c'est déjà pas mal en amateur. En tout cas c'est bien mieux qu'une machine mono en 2.2Kw.

Pour ce qui est de réparer un chariot Lurem, Pas de problème EricM a changer les "pistes" d'un chariot d'une STI mais ça coûte cher...
Si on peut éviter de faire des frais supplémentaires...

Le bloc fonte exclusif Lurem était bien mais je ne pense pas que ce soit un critère sur une machine de cette gamme. Vu l'épaisseur du mécano-soudé sur les CB310, pas de risque de perte de qualité à cause de ça.

Pour le prix, si tu arrive à la baisser à 4000€, t'es dans les prix. On voit des CB310RL passer à 3500€ de temps en temps mais c'est rarement près de chez soi. Donc si tu ajoute le transport...

Enfin, je suis très content de la mienne. C'est pas du niveau des machines à Diomedea mais ça m'suffit (largement en amateur).

@+

Nicolas
diomedea
Accro

Message par diomedea »

nico31 a écrit :Le bloc fonte exclusif Lurem était bien mais je ne pense pas que ce soit un critère sur une machine de cette gamme. Vu l'épaisseur du mécano-soudé sur les CB310, pas de risque de perte de qualité à cause de ça...
D'autant plus que les paliers d'arbres en alu et la mécanique en plastique devaient être les mêmes dans les deux cas...
Je ne pense pas qu'une motorisation en tri soit "bien mieux" que l'équivalent en mono! Dans les deux cas il y a des inconvénients, et une machine bien motorisée, qu'elle soit en mono ou en tri, donnera toutes satisfactions...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Quand tu as un moteur tri qui est piloté par un variateur qui te donne 50% de puissance en plus pendant 60s c'est mieux qu'un moteur mono de même puissance sans ce surplus de puissance.

Je n'ai pas vu de palier en alu sur ma machine ? les paliers de rouleaux sont en bronze.

@+

Nicolas
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Bonjour
J ai acheté une cb310 Rlx d occasion l annee derniere.
Par contre la mienne a le chassis RD en fonte.
Elle etait en tri elle aussi et je l ai passé facilement en mono avec un variateur. La modif electrique est simple car le circuit de commande est derriere unntransfo avec plusieurs primaires 230 et 380. Si tu l achete je pourrais te conseiller pour la modif
Par contre elle est en effet un poil cher meme si c est vrai que j avais fais une super affaire
Pour infi je l ai acheté 3500eur avec aspi et bcp d outils de toupie ainsi que plusieurs lame de scie. Aussi elle a l option toupieninclinable
Pour finir je suis vraiment super content de cette machine qui est tres rigide et stable. Note qu elle pese plus de 700kg si tu dois la ramener...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
nico31 a écrit :Quand tu as un moteur tri qui est piloté par un variateur qui te donne 50% de puissance en plus pendant 60s c'est mieux qu'un moteur mono de même puissance sans ce surplus de puissance.
C'est sans doute parce que je n'ai jamais eu à en arriver à une telle extrêmité que je n'y vois aucun intérêt...
Pour les paliers je parle de ça:
Ici une 310 si
Image
(Crédit photo: cali40 Usinages.com)

Les rouleaux sont effectivement sur des douilles autolubrifantes.
++
JP
Dernière modification par diomedea le 02 mai 2016, 18:25, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

nomis44 a écrit :@diomedea : À droite oui ça pas de soucis pour le coefficient d'utilisation, mais ce qui m'interroge ce sont les deux lignes P2 2,2 kW et P3 3kW.
Est-ce les 2 puissances possibles en fonction de l'option prise ou les moteurs installés sont avec 2 puissances différentes.
En fait, le moteur fait 3 kW, mais il ne faut pas dépasser 10% du temps d'utilisation à 3kW, et 40% du temps à 2,2 kW.

Car dans les faits, la puissance du moteur est la puissance maxi, si tu lances ta machine à vide, elle consomme quelques centaines de W tout au plus. C'est quand tu tires sur le moteur qu'il consomme plus de puissance.

Donc si par exemple tu rabotes des grosses largeurs et que le moteur est à fond, il faut limiter à 6 minutes de rabotage effectif par heure, si tu es presque à fond et que tu utilises 2,2 kW, tu peux le faire 24 minutes par heure.

Dans les faits, tu seras rarement à puissance maximale, et quand ça sera le cas, ça sera rarement pour longtemps. Si tu rabotes seul par exemple, tu vas alimenter la planche d'un côté, tu vas de l'autre côté pour la récupérer et avant que tu passes la suivante, il s'est passé un peu de temps où le moteur a pu refroidir.

Le cas gênant par exemple, c'est si tu as de l'aide, qu'un alimente la raboteuse en continu pendant que l'autre récupère de l'autre côté, et qu'en plus, tu rabotes des grosses largeurs avec de grosses passes. Typiquement le cas d'une utilisation professionnelle, pas amateur.

Bref, tu seras très rarement gêné par ça. J'avais une petite scie sous table avec un moteur sous-dimensionné, quand je délignais, il n'était pas rare que le disjoncteur thermique saute 2 ou 3 fois par planche. Mais avec une telle machine, ça ne t'arrivera quasiment jamais, voire jamais.
nico31
Accro

Message par nico31 »

egtegt a écrit : Le cas gênant par exemple, c'est si tu as de l'aide, qu'un alimente la raboteuse en continu pendant que l'autre récupère de l'autre côté, et qu'en plus, tu rabotes des grosses largeurs avec de grosses passes. Typiquement le cas d'une utilisation professionnelle, pas amateur.
Il m'est arrivé de raboter à deux un paquet de planches de hêtre, pas de grosse largeur mais j'enquille plusieurs planche au fur et à mesure ce qui fait qu'il peut y avoir jusqu'à 3 planches en même temps dans la raboteuse avec quelqu'un en sortie pour récupérer les planches. Il est vrai que je ne fais pas de grosses passes mais je n'ai jamais eu de PB avec ma CB310RL qui a les mêmes moteurs.

Par contre, si tu compte passer la machine en 220V mono à l'aide d'un variateur, il faudra enlever les freins des moteurs parce qu'ils ont la facheuse tendance à rester bloqués lors des phases d'accélération. J'ai failli cramer un moteur à cause de ça...

@+

Nicolas
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Pour limiter les problemes avec le frein moteur j ai programmé une phase d'accélération tres courte dans le variateur de facon a decoller le frein au demarrage. Pas de soucis depuis un an. Cela evite de sortir les moteurs de la machine...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
fabio38 a écrit :Pour limiter les problemes avec le frein moteur j ai programmé une phase d'accélération tres courte dans le variateur de facon a decoller le frein au demarrage. Pas de soucis depuis un an. Cela evite de sortir les moteurs de la machine...
Bonne idée.

Moi pas de PB pendant 1 an, puis une odeur de backelite à l'utilisation de la rabot/dégau et le variateur plus chaud que d'habitude. Je croyais que c'était la courroie. Sortie du moteur de la machine (c'est un peu à l'étroit mais ça se fait sans trop de problème) et réparation par un pro (100€).

La deuxième fois, j'entends un bruit pas habituel au niveau de la scie circulaire. Ça ne chauffait pas mais j'ai pris les devants. La sortie du moteur un peu ch..t mais ça se fait. Démontage par mes soins et virage sauvage du frein en train de lâcher. Coût 0€.

Il me reste à voir le moteur de la toupie, pas encore fait. Il faut que je vois comment enlever la poulie du moteur. Mais pas de PB pour l'instant.

@+

Nicolas
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ok je vois.
Mais je pense qu avec une phase d acceleration rapide sur le variateur on se retrouve dans une configuration identique a un moteur tri sans variateur par rapport a ce probleme de frein. L avenir me dira si j'ai fait le mauvais choix!

Concernant la puissance, j etait un peu surpris au debut de faire caler la R/D mais c'etaient mes fers qui etaient desaffutés! J avais fait confiance a l'ancien proprio qui m'avait dit qu ils les avaient affutés :-(mur
Depuis un tour chez l affuteur la R/D peut prendre 5 mm sans pb.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Effectivement, l'accélération rapide peut peut-être éviter le PB. La chose importante c'est de déceler le problème avant que le moteur souffre. Pour mon moteur de dégau, le pro m'a dit que c'était juste. Le frein commençait à attaquer la carcasse. C'est de ma faute, si je n'avais pas voulu finir ma série, le moteur n'aurait pas souffert.

Maintenant tu connais le risque. Tu pourras détecter le problème si il arrive avant toute dégradation.

@+

Nicolas
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour,
J'ai acheté récemment une 310 RL 220 V à 3500 €, mortaiseuse, aspirateur Lurem et porte outils avec plusieurs fers compris. C'est une très bonne bécane avec une raboteuse qui est beaucoup plus efficace que celle de ma 310 e. Il faut un temps d'adaptation pour l'utiliser, en particulier quand on utilise la toupie et le guide parallèle de la scie, car le chariot est large. Un conseil avant d'acheter, demande à la voir fonctionner et vérifie bien que tous les axes ne sont pas grippés en montée/descente. Vérifie que les accessoires sont bien complets et en bon état et que les axes ne sont pas trop rouillés si elle a bien été entretenue.
Vu l'annonce, je pense que tu pourrais la négocier à 3200 €, car les modèles triphasés se vendent mal et tu n'a pas la mortaiseuse, et pas de chariot de déplacement. Ça t'obligera à avoir un transpalette. De plus, depuis 2003, elle a du tourner pas mal car c'est apparemment un pro qui la possédait.
A +
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Merci à tous pour vos réponses,

Je suis passé voir la machine hier, elle a été pas mal utilisée vu que c'est un artisan, il a changé pour du plus gros.
La toupie n'a que peu fonctionnée puisqu'il avait une "vraie" toupie en plus. Et il travail surtout du sapin donc la partie R/D n'a pas trop du souffrir.
Elle a vécu niveau peinture mais tout fonctionne à merveille à part le vernier de la raboteuse qui ne tourne plus sur lui même. Elle est en 3kW, avec la rallonge de table de toupie. Le mandrin pour la mortaiseuse est déjà dessus, j'ai repéré sur le bon coin le chariot HG à 400€. J'ai regardé rapidement sur le bon coin, j'ai pas vu de mortaiseuse à mèche séparée sous les 1000€...
Vendue avec au moins 4 jeu de fers et juste une lame.
Il a acceptée de descendre à 3400€ mais pas moins...
On a fait affaire malgré tout parce qu'on en croise pas tous les 4 matins et encore moins pas si loin que ça de l'Alsace !

Reste à m'organiser pour le transport. Je suis en train de voir pour une remorque CU 1T, ça va être la limite pour rester dans la légalité sur la route. Puis il restera le déchargement... Je pense trouver des rampes comme pour les engins, et j'ai un palan pour retenir la machine avec le tire pal dans la descente !

@Fabio38 si t'as le temps de me raconter et de faire quelques photos des modifs et de l'instal que tu as faites pour mettre un convertisseur c'est cool !
Tu as réussi à caser le convertisseur dans la machine à la place des appareillages initiaux ?
Il me semble avoir lu que tu l'avais acheté 160€ en 4kW, c'est celui là ? :
http://m.ebay.fr/itm/4KW-VFD-Variateur- ... nav=SEARCH

Pour les freins tu as mis une rampe d'accélération assez courte, pas de soucis de courant de démarrage trop élevé ?

Pour @Nico31 : enlever les freins c'est compliqué ou long ? Le plus chiant si j'ai bien compris c'est au final surtout de sortir les moteurs ? Et si je dis pas de bêtises le truc c'est que ce ne sont pas des freins à manque de courant mais se décollent avec une présence tension ? Ce qui est dommage puisqu'apparemment le variateur sait gérer les freins à manque de courant non ?

Merci à tous pour m'avoir aider à faire avancer le schmilblick !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Attention que pour une remorque de MMA > 500 kg, tu as besoin du permis "+ E".

Pour le déchargement, essaie de voir avec un agriculteur de ton village...
Répondre