Bonjour,
Je me lance dans la refabrication d'un ancien meuble artisant dont je n'ai pu sauver que les tiroirs. Je suis débutant en la matière.
Après avoir refait les plans sur SU, j'en suis à l'étape de passer commande du bois.
N'ayant pas de dégauchisseuse, je commande les planches directement rabotées à la hauteur souhaitée.
J'ai récemment passé une commande pour un autre meuble, et les planches livrées sont parfois fendues, parfois il y a des nœuds (ca, c'est sans doute plus normal), bref le bois n'est pas parfait.
Est-ce normal d'avoir ces défauts ?
Mon SU m'a permis de déterminer combien il me faut de planches pour être au plus juste. Mais je n'ai aucune marge si jamais le bois est abimé ou si je me loupe.
Comment vous y prenez vous ?
Vous commandez un % en plus ?
Commande bois : quelle marge de sécurité intégrer ?
Modérateur : Rascal
-
ThReM
- Accro
Re: Commande bois : quelle marge de sécurité intégrer ?
Bonjour.
Je te conseille la lecture de ce topic qui a traite cette question pour le bois brut (ça peut servir pour plus tard) :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /5332.html
Te concernant, il faut voir avec ton fournisseur quelle qualité choisir, car le bois d'oeuvre est classé en plusieurs catégorie. La classe la plus haute, tu ne dois avoir aucun défaut et pas de noeuds.
Tes planches peuvent être rabotées, mais pas forcément dégauchies, et ça change tout ! Car tu auras certes des planches de l'épaisseur commandées, mais pas forcément droites.
Pour faire des plateaux / Panneaux, tu peux compter une marge de 3/4 cm de gras pour recouper propre, c'est suffisant si le bois est bien préparé.
La marge d'erreur si tu te loupes, c'est à toi de la déterminer. Toi seul sait si tu es du genre méticuleux, ou plutôt tête en l'air
Bonne journée !
Je te conseille la lecture de ce topic qui a traite cette question pour le bois brut (ça peut servir pour plus tard) :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /5332.html
Te concernant, il faut voir avec ton fournisseur quelle qualité choisir, car le bois d'oeuvre est classé en plusieurs catégorie. La classe la plus haute, tu ne dois avoir aucun défaut et pas de noeuds.
Tes planches peuvent être rabotées, mais pas forcément dégauchies, et ça change tout ! Car tu auras certes des planches de l'épaisseur commandées, mais pas forcément droites.
Pour faire des plateaux / Panneaux, tu peux compter une marge de 3/4 cm de gras pour recouper propre, c'est suffisant si le bois est bien préparé.
La marge d'erreur si tu te loupes, c'est à toi de la déterminer. Toi seul sait si tu es du genre méticuleux, ou plutôt tête en l'air
Bonne journée !
Dernière modification par ThReM le 04 mai 2016, 16:14, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Ce qui est clair, c'est que si tu achètes du bois raboté, la totalité doit être utilisable
-
ThReM
- Accro
Pas forcément, et c'est là toute la nuance.egtegt a écrit :Ce qui est clair, c'est que si tu achètes du bois raboté, la totalité doit être utilisable
En scierie tu peux trouver du bois raboté, mais non dégauchi.
Du coup tu as des planches toute de traviolle, mais bien propre
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Merci pour vos réponses !
Je vois avec mon fournisseur.
Je vois avec mon fournisseur.
chez nous on disait "bois de première menuiserie" pour avoir de la top qualité .
Il te faut acheter le bois brut et le porter chez un menuisier en lui demandant de dégauchir et raboter . sinon, en scierie, ils vont te le le raboter sans le dégauchir.
Il te faut acheter le bois brut et le porter chez un menuisier en lui demandant de dégauchir et raboter . sinon, en scierie, ils vont te le le raboter sans le dégauchir.