Choix rabo degau
Modérateur : macbast
Choix rabo degau
Hello hello
Afin de m équiper je recherche un rabo degau pour pon petit atelier .
Je ne sais que choisir , mon budget est d environ 300€
Si vous avez des pistes ...
Ps. Le rabot Triton peut il me satisfaire pour une utilisation ponctuel ?
Afin de m équiper je recherche un rabo degau pour pon petit atelier .
Je ne sais que choisir , mon budget est d environ 300€
Si vous avez des pistes ...
Ps. Le rabot Triton peut il me satisfaire pour une utilisation ponctuel ?
Re: Choix rabo degau
Bonjour,
Tu cherches un modèle neuf ou d'occasion?
Tu cherches un modèle neuf ou d'occasion?
j aurais une preference pour du neuf
En neuf pour 300 euros ça risque d'être un peu difficile de trouver une machine "acceptable"
Par contre en occasion tu pourrais trouver une Kity 635 ou mieux 636 qui te donnerait toute satisfaction une fois bien réglée.
Par contre en occasion tu pourrais trouver une Kity 635 ou mieux 636 qui te donnerait toute satisfaction une fois bien réglée.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- Eataine
- Accro
Bonjour
Tu comptes raboter quoi? Pour quel type d'ouvrage?
Parce que ce n'est pas tout à fait le même cahier des charges pour raboter 2-3 planches de palettes pour faire un meuble dnas la cave que pour raboter du chêne en longueur de 2,50 m pour fabriquer toutes les portes de ta maison...
Tu comptes raboter quoi? Pour quel type d'ouvrage?
Parce que ce n'est pas tout à fait le même cahier des charges pour raboter 2-3 planches de palettes pour faire un meuble dnas la cave que pour raboter du chêne en longueur de 2,50 m pour fabriquer toutes les portes de ta maison...
bonjour, j'ai le même problême que toi ,je suis aussi venu cherchez des conseils sur le forum quelques jours avant ! tout ce que je peux te conseiller avec un budget de 300 euros pars sur de l'occasion,j'ai une kity DRA 260 achetée 329 euros total au bout de 4 mois je me suis décidé à m'en débarrassée et pour de multiples raison si l'on oublie le faite que la table de sortie se dérègles toutes les 5 planches, que la table d'entrée descend toute seule pendant le dégauchissage! le plus gros problème est le rabotage ,il faut faire des passes de moins d'un demi mn sur du sapin et malgré cela la machine s'écrase et la sécurité se met en route toute les 2 passes avec 20 min de refroidissement a chaque fois! bref le moindre meuble devient une galère! les membres du forum m'ont proposés la kity 636, la seule qui est en vente près de chez moi est à 500 euros, mais j'en vois régulièrement à 300-350 euros.
j'espère t'avoir aidé bonne recherche.
j'espère t'avoir aidé bonne recherche.
Salut,
https://www.google.fr/search?client=ubu ... p&start=40
En neuf, la première qui te permettra de dégauchir ET de raboter des planches est la Metabo HC 260. Ce n'est pas du haut de gamme mais on passe du jouet à l'outil.
Tout ce qu'il y a avant me parait inutile voire dangereux.
Si tu ne cherche qu'une face esthétique, un rabot électrique peut suffire.
Si tu veux faire des meubles, Il te faut :
- dégauchir une face,
- dégauchir à l'équerre de la face précédente une tranche de ta planche
- raboter pour rendre parallèle les côté opposés
Et là, une Rabot / dégau te fera gagner beaucoup de temps.
En occasion +1 pour Kity
@+
Nicolas
En neuf, la première qui te permettra de dégauchir ET de raboter des planches est la Metabo HC 260. Ce n'est pas du haut de gamme mais on passe du jouet à l'outil.
- dégauchir une face,
En occasion +1 pour Kity
@+
Nicolas
Merci pour ta reponse , cela confirme mes craintes . L'occas je suis pas trop chaud car je ne m y connais pas assez . Faut il une installation electrique particuliere pour faire tourner les "vieilles" kitty ? Du 220 classique cela suffit ?nico31 a écrit :Salut,
- dégauchir une face,
En occasion +1 pour Kity
@+
Nicolas
En gros j'ai le budget pour me payer une raboteuse mais pas les deux .
Et je suppose que les "jouets" de chez LM , c'est de l'argent foutu en l'air ?
- Eataine
- Accro
popeyito a écrit : Et je suppose que les "jouets" de chez LM , c'est de l'argent foutu en l'air ?
Tout dépend de ce que tu veux faire avec...
La plupart des rabot/dégau d'entrée de gamme ont les mêmes problèmes (et les mêmes solutions pour y remédier): bruyante, nécessité de faire des passes faibles, longueur de table courte, ...
Quand on connait les limites de sa machine, on peut faire avec...
On peut trouver les "vieilles" Kity en 220V monophasé ou bien en triphasé.
Mais un convertisseur de fréquence permet de l'utiliser sur du 220V. Seulement cela engendre des frais supplémentaires (180-200 euros quand même !) Il est assez facile de rempacer le moteur tri par un moteur en mono. C'est une solution moins onéreuse et dans le cas d'une rabot-dégau seule on n'a pas besoin d'un moteur double sortie, donc c'est très facile à trouver. Il faut quand même adapter la poulie sur le nouveau moteur.
C'est sûr que l'occasion c'est à priori plus embêtant que du neuf ! Il faut souvent bricoler un peu.
J'étais dans le même cas que toi jusqu'à ce que j'ai la chance de trouver sur LBC un ensemble Kity sur table en 220V en cherchant une rabot dégau.
A 350 euros je n'ai pas laissé passer l'occasion ! Je ne regrette vraiment pas cet achat. Ca m'a pris quand même du temps pour tout bien nettoyer et surtout régler. Il faut dire aussi que j'aime bien ça !
Mais maintenant c'est du plaisir ! Cet équipement est certes modeste, mais c'est fiable et c'est précis.
Quand on voit le prix du bois corroyé, la dépense initiale est assez vite amortie.
Peut-être as-tu la chance d'avoir un copain des copeaux proche de chez toi qui pourrait éventuellement t'aider à l'achat puis remise en état/réglage d'une machine d'occasion ?
Sinon en neuf, je vois par exemple la Metabo HC260 mais qui coûte quand même 800-850 euros. Elle doit avoir des capacités à peu près équivalentes à une 636 mais coûte 500 euros de plus.
Mais un convertisseur de fréquence permet de l'utiliser sur du 220V. Seulement cela engendre des frais supplémentaires (180-200 euros quand même !) Il est assez facile de rempacer le moteur tri par un moteur en mono. C'est une solution moins onéreuse et dans le cas d'une rabot-dégau seule on n'a pas besoin d'un moteur double sortie, donc c'est très facile à trouver. Il faut quand même adapter la poulie sur le nouveau moteur.
C'est sûr que l'occasion c'est à priori plus embêtant que du neuf ! Il faut souvent bricoler un peu.
J'étais dans le même cas que toi jusqu'à ce que j'ai la chance de trouver sur LBC un ensemble Kity sur table en 220V en cherchant une rabot dégau.
A 350 euros je n'ai pas laissé passer l'occasion ! Je ne regrette vraiment pas cet achat. Ca m'a pris quand même du temps pour tout bien nettoyer et surtout régler. Il faut dire aussi que j'aime bien ça !
Mais maintenant c'est du plaisir ! Cet équipement est certes modeste, mais c'est fiable et c'est précis.
Quand on voit le prix du bois corroyé, la dépense initiale est assez vite amortie.
Peut-être as-tu la chance d'avoir un copain des copeaux proche de chez toi qui pourrait éventuellement t'aider à l'achat puis remise en état/réglage d'une machine d'occasion ?
Sinon en neuf, je vois par exemple la Metabo HC260 mais qui coûte quand même 800-850 euros. Elle doit avoir des capacités à peu près équivalentes à une 636 mais coûte 500 euros de plus.
Bons copeaux !
JM95
JM95
- pat46
- Accro
Dans tous les cas, un rabot/dégau nécessite un système d'aspiration. Même un petit rabot engendre dans la demi-heure beaucoup de copeaux.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
https://histoire-des-sciences.eu/
C'est sûr que l'aspirateur est à mettre au budget ! Mais dans un premier temps on peut faire sans ! Jusqu'à temps qu'on craque...
Bons copeaux !
JM95
JM95
Merci à toi pour ton message tres clair .JM95 a écrit :On peut trouver les "vieilles" Kity en 220V monophasé ou bien en triphasé.
Toute tes explications sur le monophasé , le triphasé ca me fait peur . J'y connais rien en electricité . Chez nous le courant normal c'est du monophasé ?
J'espere etre comme toi , trouver une machine pret à l'emploi en occas . Il n'y a plus qu'a attendre la bonne occasion . Je ne mettrais pas 800 balles pour dégauchir des planches de palettes ou de coffrage ca c'est sur .
En principe la majorité d'entre nous a un abonnement en monophasé mais pas nécessairement. Cela apparaît sur la facture de toutes façons. Fais comme moi et arme toi de patience !!!... Mais sois très réactif sur les annonces ça va très très vite !
Le nombre de Kity (ou autres) en 220V est quand même important.
Le nombre de Kity (ou autres) en 220V est quand même important.
Bons copeaux !
JM95
JM95