Salut,
La queue droite à tendance à ne pas trop bien évacuer les copeaux. Celle à disque, je n'en ai pas, je peux pas dire. Mais je présume que c'est mieux.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Je dirais que tout dépend de l'épaisseur du contreplaqué. Pour des rainures de faible épaisseur, le disque est mieux en ce sens que les fraises de très faible diamètre sont très fragiles. Par contre pour des rainures arrêtées il faut tenir compte du diamètre du disque .
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Si tu as des rainures arrêtées a faire en épaisseur 8 mm une fraise droite convient parfaitement. Faire plusieurs passes en fonction de la profondeur et/ou de la dureté du bois.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Le gros avantage de la fraise à disque, c'est que tu travailles avec la planche à plat. Et la profondeur peut être réglée par un roulement à billes.
Par contre les rainures arrêtées sont moins pratiques, encore que souvent, ça ne pose pas de problème de faire la rainure plus longue pour compenser le rayon.
Sinon, plutôt qu'une fraise droite, une fraise hélicoïdale est plus adaptée, mais plus chère également.