Choix ponceuse excentrique Festool - Rotex 150 ou ETS125/3

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Hugo8
Accro

Choix ponceuse excentrique Festool - Rotex 150 ou ETS125/3

Message par Hugo8 »

Bonjour,

Je débute en menuiserie et pour le moment mes seules réalisations sont des meubles de rangements en pin pour le garage. Je m'en suis pas trop mal sorti mais je réalise que les finitions ne sont pas terribles. C'est pour cela que je souhaite acquérir une ponceuse dans le but, de fignoler les finitions de mes meubles à savoir:
  • Avoir un rendu lisse
    Poncer des assemblages perpendiculaires qui ne sont pas nickels
J'ai fait le tour des différents topics du forum et de ce qu'il en sort je pense me tourner vers un ponceuse excentrique. Je souhaite quelque chose d'assez léger pour pouvoir le manier d'une seule main et pourquoi pas dans différents configurations (verticale, horizontal, voir plafond) si les assemblages sont déja faits.
J'ai regardé uniquement deux marques car je suis pleinement satisfaits des produits que j'ai chez eux et: Bosch bleu (perceuse GSR 10.8V) et Festool (TS55). Pour le moment deux modèles Festool ont retenu mon attention:
  • Rotex 150
    ETS 125/3 ou (150/3)
La différence de prix entre les deux est assez importante :shock: . Mes questions sont donc les suivantes:
  • La Rotex a plus de possibilités que la ETS mais est ce que la Rotex permet de faire le meme type de travail que la ETS 125/3? A savoir un poncage de finition pas toujours à l'horizontal et à une main?
    Est ce que l'ETS suffirait pour mon application?
Merci d'avance pour vos conseils!
diomedea
Accro

Re: Choix ponceuse excentrique Festool - Rotex 150 ou ETS125/3

Message par diomedea »

Bonjour,
Hugo8 a écrit :La Rotex a plus de possibilités que la ETS mais est ce que la Rotex permet de faire le meme type de travail que la ETS 125/3? A savoir un poncage de finition pas toujours à l'horizontal et à une main?
Non, la Rotex est beaucoup plus lourde et ne permet pas d'ateindre le même degré de finition.
Hugo8 a écrit :Est ce que l'ETS suffirait pour mon application?
Si tu as pas mal de désafleurs à rattraper, la Rotex sera bien plus efficace!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bonjour Diomedea, merci pour la réponse.
Si tu as pas mal de désafleurs à rattraper, la Rotex sera bien plus efficace!
Par désafleur, tu veux dire un léger débordement sur un assemblage perpendiculaire par exemple?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Perpendiculaire ou parallèle.
La Rotex n'a pas son pareil pour gommer les désaffleurs sur un panneau.
Image

Sinon tu a la Rotex 125, elle correspondrait peut être plus à ce que tu cherche...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

J'ai peur que la Rotex 125 est un diamètre un peu trop petit pour une utilisation plus globale que la ETS 125/3. Je serai bien parti sur la Rotex 150 mais ca dépasse mon budget.
Pour un travail de finition et de désafleur sur des petites surface, j'ai l'impression que la ETS me suffirait, surtout qu'elle est à moitié prix (252 euros contre 495 euros pour la Rotex 150)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est toi qui vois!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Hugo. Je suis Festool fan, donc je suis pas là pour te décourager, mais...

Ca fait bien 30 ans que je bosse le bois. En ponceuse, j'ai eu longtemps une black et decker (qui fait maintenant des étincelles et a un sacré balourd mais je m'en sers encore de temps en temps quand je dois alterner souvent du grain 80/120 par exemple), puis une métabo de GSB dans les 150 euros. Si tu débutes vraiment, tu as le temps de voir venir... mais si tu as les moyens d'investir direct dans du matos de très haut de gamme, c'est aussi un bon choix, si tu prévois de longtemps copeauter.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Salut CdeC,

Merci pour ton retour.
Oui c'est l'éternelle question du débutant: achat peu cher pour tester ou achat plus cher pour durer (en théorie).
En fait pour avoir eu une perceuse Metabo puis une Black&Decker puis un scie sauteuse Dexter et finalement une perceuse Bosch pro et une scie circulaire Festool on sent quand meme une grosse différence sur la qualité. Je ne sais plus qui disait ca dans un post de CDC mais en gros c'était "Avec du matos de qualité, je suis quasi sur que l'erreur proviendra de mon savoir faire et non de l'outil". Citation discutable bien sur mais je me dis que partir sur un outil de qualité permet de s'affranchir de certains problèmes lié à du mauvais matos.

Mais pour une ponceuse qui ne demande pas d'être aussi précis qu'une découpe ou un perçage cela est en effet discutable.
Etant débutant et surtout auto-didacte, c'est pas toujours facile de savoir dans quoi investir en priorité.

Quel diamètre préconiser pour une première ponceuse de finition: 125 ou 150?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je m'étais amusé à faire une petite vidéo avec mes ponceuses orbitales, on y voit entre autre une Black & Decker...
https://www.youtube.com/watch?v=PODyiCXyxBc

Elle et la Dewalt donnent l'impression de dépenser plus d'énergie à faire vibrer le support et le bras, qu'à poncer réellement! :lol:
Depuis j'ai remplacé la Dewalt par une Mirka (DEROS 625CV 150 2,5), elle ne vibre pas plus que la Festool.
C'est dû au fait que les ponceuses bas de gamme n'ont pas de masselottes d'équilibrages, comme la Rotex qui en possède deux, ou la Mirka ou l'on peut même intervenir en déplaçant ou en rajoutant/supprimant des masses.
Image

Pour le Ø, je dirais que ça va dépendre de ce que tu as à poncer...
++
JP
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Pour la question du diamètre pour le moment ce serait pour poncer des chants de 18mm d'épaisseur ainsi que des "petites" surfaces (max 150*50cm). Pour le moment ce serait uniquement pour de la finition, pas de gros poncages sur des planches brutes.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Alors peut être que la 125 sera suffisante...
Il y a également l'ergonomie qui est un point à ne pas négliger... La ETS est une machine à moteur vertical, d’où une hauteur assez importante qui nuit au confort d'utilisation. Les ponceuses de nouvelles générations sont équipées de moteurs sans charbons beaucoup plus compact, ce qui permet de fabriquer des machine bien plus légère et plus basses, comme ma Mirka ou la Festool ETS EC 125/3 EQ.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai hérité de mon père quelques outils dont une ponceuse vibrante de grande taille et très lourde. Je me disais qu'elle allait être très performante. En fait, le poids est essentiellement dans la semelle ce qui fait que c'est la poignée qui vibre. Au bout de 5 mn, tu ne sens plus ton bras et ton panneau est intact...

@+

Nicolas
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Les deux ponceuses que tu cites sont complètement différentes, donc difficile de choisir entre les deux.

Je pense que tu devrais mieux définir tes besoins pour passer le pas.

De mon point de vue, un 125 suffit pour la finition de pièces des dimensions que tu indiques. Il faut porter une attention particulière au type de plateau selon le travail effectué. Avoir un plateau dur pour poncer les surfaces planes ou les chants. Si tu ne forces pas sur la ponceuse, ça évite de créer des creux.

Pour les desaffleurs, une ponceuse à bande sera plus adaptée et en lui fabriquant un support stationnaire, elle te rendra bien des services.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bonjour,

Mes besoins actuellement sont les suivants:
  • Enlever des légers désafleurs notamment sur des assemblages perpendiculaires
    Poncer des chants après une découpe
    Poncer des surfaces planes pour avoir un rendu finale plus agréable
Je fais ce travail actuellement avec une cale mais c'est peu efficace je trouve.

Actuellement je travaille uniquement des planches de pin ou sapin trouvées en GSB.
Dans le futur je pense travailler du hêtre et du chêne.

Threm, peux tu préciser en quoi ces deux ponceuses sont opposées?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

D'un côté tu as une ponceuse lourde, très puissante (les deux mains sont nécessaires pour la tenir) en décapage (mode rotex activé) de 150 mm de plateau et une course de 5 mm d'oscillation. Donc plutôt une ponceuse pour travailler et dégrossir des surfaces planes (poids) et éventuellement ponçage de finition si pas trop exigent.

De l'autre tu as un poids plume avec un plateau de 125 et une course de 3mm.
Clairement une ponceuse dédiée à la finition. Si tu veux décaper ou enlever des desaffleurs, même avec du gros grain il faudra être patient !
Par contre utilisation une main sans problème et dans toutes les positions !

Je ne pense pas qu'il existe une ponceuse qui permette de tout faire.

J'ai l'impression que tu cherches plutôt une ponceuse de finition. Donc ETS 125/3... A compléter avec une ponceuse à bande quelconque pour traiter efficacement les desaffleurs !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Merci ThReM pour ta réponse.
Je confirme que je cherche un outil de finition et utilisable à une main donc tu me confortes dans mon choix.
Pour les gros désafleurs et les dégrossissage on verra plus tard!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Ta ponceuse idéale ne serait elle pas celle ci?
-Petite, légère et pratique pour un travail sans effort.
-Finition de qualité (absence totale de rayures) grâce au mouvement excentrique.
-Possibilité de travail au ras des bords grâce au capot protecteur.
-Prise en main ergonomique.
-Forte capacité d'enlèvement de matière grâce au mouvement roto-excentrique.
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=571779
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Surement, elle a tout les critères sauf...le prix. Je m'étais fixé 300 euros maximum, là c'est presque le double.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

OK... Mais comme tu avais titré ton sujet "Choix ponceuse excentrique Festool - Rotex 150 ou ETS125/3" Je n'ai pas tenu compte du critère prix!
Sur le lien c'est le tarif Festool, fais une recherche tu trouvera certainement moins chère...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bonne remarque en effet...
Finalement ma question principale était: "Est ce que ca vaut le coup d'investir de suite dans une Rotex sans en avoir 100% l'utilité tout de suite?"
Au grès de la conversation je réalise qu'une ponceuse plus basique me suffira.

Merci de vos réponses!
Répondre