Recup Lurem C.210 b

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Thierry74
Découvre le forum

Recup Lurem C.210 b

Message par Thierry74 »

Bonjour,

C'est mon premier post après plusieurs mois de lectures très instructives, alors je vais commencer par une petite présentation.

Je m'appelle Thierry, j'ai 40 ans, j'habite en Haute-Savoie à Bons en Chablais, je suis … heuu … on va dire informaticien dans l'info de gestion.
On ne peut pas dire que je sois un passionné de menuiserie, mais je m'intéresse fortement au travail du bois. Et maintenant que j'ai plus de place et une maison toute neuve à aménager, je m'y intéresse de plus près pour la partie menuiserie et charpente.

Pour le moment, je me limite à la conception d'espaces de rangement en panneaux. Je me suis donc acheté une lamelleuse (makita … top), une table mft3 et la scie plongeante TS55 qui va bien avec. Je dispose également d'une petite défonceuse bosch vert qui rend bien quelques bons services.

Bref... Venons-en à notre sujet. J'ai la possibilité de récupérer le combi bois de mon grand-père. C'est un Lurem C.210 b. Mon père, qui est sur place, m'indique que le moteur est en mono, mais à réviser. Elle n'a pas servi depuis de nombreuses années et est restée dans la grange.

Sachant que je n'ai strictement aucune compétence sur ce genre de machine est-ce une bonne idée de la récupérer dans mon garage ?
A quoi dois-je faire attention concernant l'état de la machine ?
Vais-je apprivoiser la bête même sans connaissances ?
Sera-t-il facile de trouver des consommables ?
Seront-ils très cher ?
J'ai cru comprendre que ce n'était pas une bête de précision. Sera-t-elle tout de même adaptée à la fabrication de meubles ?
... bref, beaucoup de questions avant de lui faire faire un voyage de 500 km :)

Merci d'avances pour vos réponses.
hesus
Accro

Re: Recup Lurem C.210 b

Message par hesus »

Bonjour,

Si tu souhaites rester sur des meubles de rangement à partir de panneaux, tu n'as aucun intérêt à avoir un combi. Maintenant si tu souhaites passer le cap et fabriquer des meubles à partir de planches brute, ça sera utile et indispensable (surtout la dégau/rabot).

Pour ce qui est des connaissances, on est beaucoup a n'avoir aucune formation de menuisier. Tu ne l’apprivoiseras pas sans connaissances, tu apprendras avec elle et tu construiras tes connaissances. Il existe des livres dédiés à la découverte des combinés bois, ça te permet d'apprendre les bases et surtout les règles de sécurité.

Pour l'état de la machine, il faut voir l'état de corrosion, si les pièces mobiles ne sont pas bloquées.
Thierry74
Découvre le forum

Message par Thierry74 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui, je compte faire des meubles (coffres, tables, établis etc ... ) mais aussi une cabane pour les mômes avec du bois massif.
Quelqu'un a-t-il une ou deux références d'ouvrage à me proposer pour la découverte des combinés ? Peut-être vais-je trouver ça dans un coin du forum.
hesus
Accro

Message par hesus »

J'avais pris le tome 1 et 2 chez BLB :
http://blb-bois.martin-media.fr/fiche/j ... -1--PAP008

Il est bien pour les bases, concret avec des exemples de réalisation.
Thierry74
Découvre le forum

Message par Thierry74 »

Magnifique ! Merci !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

La C210B est une machine presque indestructible. Elle est très robuste et ne craint pas trop l'attaque du temps. C'est une machine précise. Disons qu'il n'y a pas de règle graduée pour arriver à la côte voulue mais une fois bien réglée, c'est du top.

Il y a peu de problème sur la C210B. Les points qu'il faut vérifier :
- voir si la montée/descente de la toupie n'est pas coincée. Si oui, perso je fait au WD40. Ne pas trop forcer pour ne pas abimer le système de montée.
- le système d'entrainement du bois. Il y a une bague incluant une bande caoutchout. Voir si c'est en bon état et tester l'avance du bois. On trouve toujours en neuf cette bague mais c'est du boulot de la changer.
- l'état des courroies
- Supprimer les points de rouilles potentiels et protéger les tables avec un produit de glisse du bois.

Il faudrait aussi voir si la lame de scie et les fers de dégau sont bien affutés.

Bons copeaux

Nicolas
Thierry74
Découvre le forum

Message par Thierry74 »

merci beaucoup pour ces quelques conseil :)
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Le C210B est une très bonne base, les points à surveiller ont été cités (bague caoutchouc...)

Avantages:
Arbre de toupie et de scie standard, fers de rabot idem.
Tables en fonte massive (Alu et acier) dont lourd et stable
Guidages robustes

Les petits défauts quand même:
Le réglage du guide pour la scie n'est pas très précis. Idem pour le chariot coulissant.
Mais un fois réglé, ça ne bouge plus, c'est du caustaud!
Si souci avec le moteur, ça devient compliqué parcequ'il est très spécifique

Un check-up approfondi de la bête te premettra de comprendre et de bien apréhender son fonctionnement, je pense que c'est important.

Voici la présentation du mien:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ml?start=1
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
copain-cabana
Découvre le forum

Message par copain-cabana »

Hello,
excellente machine, j'en ai une je l'adore ;)
par contre attention a l'alimentation electrique, d'origine, ce n'est pas du tout aux normes.
Prevoir un interrupteur digne de ce nom, qui se désengage en cas de coupure electrique
rajouter un ou deux boutons poussoirs d'arret d'urgence et tout va bien
Cordialement
Hervé , du 44
Répondre