Bonjour à tous,
Je suis béotien en tout, y compris en copeaux.
Je cherche un petit plateau "rustique" pour un plan vasque de salle de bain, 130cm x 60cm, épaisseur 4 à 7cm.
J'ai trouvé quelques exemples sur internet, j'aime bien l'effet brut et irrégulier de l'aubier.
J'ai appelé les quelques scieries et négociants de bois autour de Nice, mais j'ai fait choux blanc. Ils ont des plateaux parfait (et très cher!). Je cherche des défauts. Même s'il est fendu, ca me va. Je ne suis pas fixé sur l'essence.
Idem sur LBC, rien de ressemblant. il y a bien une annonce à Grasse pour de l'olivier, mais il s'agit de troncs à débiter sur place. Je n'ai pas le savoir-faire et les outils pour cela.
Avez vous quelques pistes à me recommander ?
Plateau brut pour plan vasque
Modérateur : Rascal
-
Guillaume06
- Découvre le forum
Re: Plateau brut pour plan vasque
N'importe quel bois en plot fera l'affaire, et les scieries en ont.
Ensuite, il faut que tu définisses plus précisément ce que tu veux : quelle essence, quelle épaisseur ...
Ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient envoyé bouler, ils voyaient venir le client qui allait leur retourner tout leur stock et leur prendre 3 heures pour au final partir avec une planche à 30 €, voire rien parce que ne sachant pas trop ce qu'il veut, rien ne lui conviendra.
Par exemple j'ai chez moi une planche de noyer de 5 cm d'épaisseur qui pourrait ressembler à celle que tu as en haut. (un peu moins noueuse quand même)
Par contre, ça n'est pas nécessairement si simple à mettre en oeuvre, surtout pour une salle de bains. Certains pourront peut-être te répondre, mais suivant le bois, un simple vernis sera probablement insuffisant. Tu risques de tout voir partir en morceaux au bout de quelques années. D'ailleurs sur les deux photos que tu donnes, le bois est visiblement traité avec une bonne quantité de produits.
Ensuite, il faut que tu définisses plus précisément ce que tu veux : quelle essence, quelle épaisseur ...
Ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient envoyé bouler, ils voyaient venir le client qui allait leur retourner tout leur stock et leur prendre 3 heures pour au final partir avec une planche à 30 €, voire rien parce que ne sachant pas trop ce qu'il veut, rien ne lui conviendra.
Par exemple j'ai chez moi une planche de noyer de 5 cm d'épaisseur qui pourrait ressembler à celle que tu as en haut. (un peu moins noueuse quand même)
Par contre, ça n'est pas nécessairement si simple à mettre en oeuvre, surtout pour une salle de bains. Certains pourront peut-être te répondre, mais suivant le bois, un simple vernis sera probablement insuffisant. Tu risques de tout voir partir en morceaux au bout de quelques années. D'ailleurs sur les deux photos que tu donnes, le bois est visiblement traité avec une bonne quantité de produits.
-
Guillaume06
- Découvre le forum
merci pour ton avis egtegt. Effectivement, j'ai appelé plusieurs scieries, je ne pas dire que j'ai été accueilli à bras ouverts. Mais je comprends leurs réaction, ils négocie des m3, pas des planchettes... J'aurais plus de chance sur le forum.
5cm d'épaisseur, c'est parfait...le principal problème, c'est les 800km qui me sépare de ton atelier
As tu une photo ?
Coté traitement, je n'y connais rien, mais je ne suis curieusement pas trop inquiet. J'ai une cabine de sauna dans mon appartement qui date de 1952, en dépit de l'age et du mauvais traitement inhérent au fonctionnement d'un sauna, les planches sont toujours debout et droites.
Certains ont-ils des retour d'expérience sur du noyer dans une salle de bain ?
5cm d'épaisseur, c'est parfait...le principal problème, c'est les 800km qui me sépare de ton atelier
As tu une photo ?
Coté traitement, je n'y connais rien, mais je ne suis curieusement pas trop inquiet. J'ai une cabine de sauna dans mon appartement qui date de 1952, en dépit de l'age et du mauvais traitement inhérent au fonctionnement d'un sauna, les planches sont toujours debout et droites.
Certains ont-ils des retour d'expérience sur du noyer dans une salle de bain ?
Ça c'est le second problème, le principal, c'est que je la citais pour te donner un exemple mais que je n'ai pas spécialement l'intention de la vendreGuillaume06 a écrit : 5cm d'épaisseur, c'est parfait...le principal problème, c'est les 800km qui me sépare de ton atelier
As tu une photo ?
Ce que je voulais dire, c'est que si tu vas dans une scierie en leur expliquant que tu chercher un planche de noyer en plot de 5 cm d'épaisseur pas trop droite, tu seras mieux reçu que si tu arrives en demandant un plateau "rustique" sans plus de précision.
Cela dit, je ne sais pas ce que tu appelles cher. Ma planche, qui doit faire environ 3m de long, je l'ai payée environ 100 €. Et en général, ils ne débitent pas les plots, donc tu devras de toute façon acheter la longueur qu'ils auront.
Pour le noyer, c'est un bois qui ne supporte pas trop le contact de l'eau, mais avec un traitement correct, il devrait normalement pouvoir tenir en salle de bain. En tout cas pour un plan vasque qui ne sera pas en contact permanent avec l'eau.
-
Guillaume06
- Découvre le forum
Je tenterais demain avec cette approche. Le noyer n'est pas vraiment l'essence reine de la région. Ici, les scieries exploitent plutôt le sapin , épicéa, mélèze, pin sylvestre pour les charpentes. Avec un peu de chance...
Salut. Tentes "plateaux chêne", ou autre bois, sur LBC, tu va bien trouver un particulier qui vend ça pas loin de chez toi.
Pour la finition, 2 couches de fondur (dessus et dessous pour équilibrer la prise d'humidité). Mais dis toi bien que ton plateau finira par bouger.
Pour la finition, 2 couches de fondur (dessus et dessous pour équilibrer la prise d'humidité). Mais dis toi bien que ton plateau finira par bouger.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]