Débutant, conseils pour table palette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flopauli
Découvre le forum

Re: Débutant, conseils pour table palette

Message par flopauli »

Il est vrai qu'on dirait que sur la photo le bois a légèrement été blanchi, je vais creuser de ce côté la pour voir comment blanchir alors !

Merci pour l'astuce du brou de noix je ne connaissais pas, mais sur la photo on dirait que le bois est assez clair donc la teinte sera différente, a moins de peut être diluer très fortement le brou pour essayer de me rapprocher de la teinte :)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Le plus simple, c'est encore de faire des essais sur des morceaux à coté.

Pas forcément besoin de diluer beaucoup le brou de noix, j'ai essayé sur un morceau en le mettant pur, et ça donne pas mal du tout je trouve. Ma femme préfère la teinte claire quand je suis plutôt foncé... mais ce que femme veut, dieu veut ^_^' du coup, j'ai juste mis de l'huile de lin sur celui de la photo, dommage, il aurait rendu sympa aussi en plus foncé (essai fait sur une chute du plateau, faudra que je fasse aussi une photo).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
gumma
Accro

Message par gumma »

Alskar a écrit :Pour le verni il y aura toujours une coloration (même si très léger avec de bon vernis incolore) je pense que sur la photo le bois a étais blanchi (ou éclairci) après c est peut être juste sur la photo et que en vrai la table est un peu plus foncé.
En effet, c'est évident que la photo est très surexposée ! Il n'y a qu'à voir la lampe et les décorations qui se détachent à peine du mur blanc... Là c'est déjà plus pareil :
Image
Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas s'approcher de la teinte de la photo avec les produits qui vont bien...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Grismat
Découvre le forum

Message par Grismat »

Hello,

Sur la photo postée à l'origine du post, le rendu n'est pas très naturel. Impression confirmée par la photo de Gumma.

Ce sera sûrement difficile d'avoir cet effet sans passer par une sorte de céruse, ne serait-ce qu'un vernis blanchissant ou une peinture blanche plus ou moins diluée.
flopauli
Découvre le forum

Message par flopauli »

Il est vrai que la photo est probablement surexposée, merci pour la retouche photo ! (il y a même des photographes ici c'est génial :D )

La teinte de la photo retouchée me plaît tout autant, et je pense qu'avec le broux de noix en le diluant plus ou moins à certains endroits j'arriverai à me rapprocher du résultat ! Qu'en pensez vous ?

Un très bon week end bierre
Grismat
Découvre le forum

Message par Grismat »

Avec le brou de noix tu peux effectivement obtenir une belle palette de nuances.
Image

Attention que vu l'angle de ta photo, même ré-exposée par Gumma, on est un peu trompés par le contre-jour. Surtout qu'avec les différences de perception de chacun... Je te conseillerais de faire tes essais de teinte et de les montrer à madame avant de l'appliquer sur ta table. (Vous aviez suivi cette histoire de la robe bleue et noir ou or et blanche ? :-)marteau )
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, tu t'es mis dans une mission impossible : quelqu'un a fait une table avec une palette et l'a probablement faite au petit bonheur la chance, il a pris la palette qu'il avait, a mis le traitement qui lui convenait et basta.

Et derrière, tu veux obtenir exactement le même rendu mais en partant d'une palette différente et sans connaître le traitement qu'il a appliqué.

Pour moi la meilleure solution est de faire dans l'autre sens : tu fais la table avec ce que tu as, tu mets un traitement qui te convient, et ensuite, tu trouves une nouvelle copine à qui ça plait :mrgreen:
Mu
Accro

Message par Mu »

+1 egtegt
JmenBaLeStix
Habitué

Message par JmenBaLeStix »

Je rebondis sur un des message de ce topic concernant le coté veillie et l'huile de lin.
J'ai traité un plateau de table que je destine a être dehors à l'huile de lin, j'ai crus lire sur ce topic qu'au soleil cela noirci ? Est ce le cas ou ai-je mal compris ?
miche1313
Découvre le forum

Message par miche1313 »

J'aime beaucoup l'idée et j'aimerai bien réaliser la même chose, mais sans mettre de roulette... Vous avez des idées pour mettre autre chose que les roues ? On peut laisser sans rien aussi, ça peut etre une solution
Répondre