Atteint génétiquement de bricolite aigüe, j'ai hérité aussi de mon père de gènes du "ça peu toujours servir".
Bref, après avoir vécu 20 ans en appartement, avec des inconvénients notables pour le bricolage en général et le travail du bois en particulier, je profite depuis un peu plus d'un an de MON garage pour développer mon goût pour le travail du bois (les voitures, motos, vélos dorment dehors !).
Jusqu'à il y a environ deux ans, je faisais surtout de l'agencement, de la bidouille de meubles Suédois (quand je dis que je garde tout)

... avec un goût certain pour les caissons de cuisine que j'ai ... cuisiné à toutes les sauces (de la cuisine - qui l'eu cru - à la salle de bain en passant par le salon, le bureau, le meuble TV, des penderies, une table à langer et même des rangements dans les wc ... )
Mais ma femme a fini par ne plus supporter mes meubles Suédois, j'ai donc interdiction d'y racheter le moindre caisson
Puis j'ai découvert que le bois pouvait être brut, et pas caché derrière des plaques de mélaminé
Tout à changé le jour où j'ai trouvé sur internet un mot bizarre "queue d'aronde" et que de clics en aiguille je n'atterrisse ici même sur la vidéo du maître des lieux expliquant comment faire une queue d'aronde. Je le dis tout de suite, les 2 choses qui me sont venues à la tête, c'est : "psychopathe" et "pas pour moi"
Ayant déménagé récemment dans la maison, même si elle est "finie" il y a des montagnes de choses à faire / construire et j'ai rapidement investi dans une scie à onglet radiale qui est venue compléter ma panoplie basique majoritairement fournie par mon père (scie circulaire, sauteuse, perceuse ...). Les deux derniers arrivés sont un gabarit de perçage Kreg et une petite défonceuse Bosch GOF1300 (tout le monde en dit du mal, mais n'ayant aucune référence en la matière, je la trouve super) que mon père (encore lui !) avait acheté et n'avait finalement jamais utilisée (par peur de se blesser ...).
Je travaille quasi exclusivement le pin de GSB (facile / pas cher) et du CP pour les panneaux, qui me permettent de me faire la main ... sans y laisser un bras ! et même si les finitions laissent à désirer, mon épouse adore ... alors bon ....
En parallèle des projets "maison" je travaille sur des projets "atelier", j'ai très vite monté ma défonceuse sous table (super !) et très récemment ma scie circulaire sous table (ça change la vie), mais bon ... je manque malgré tout cruellement de temps et de place, le garage est plein de bois (et de sciure) !
Quand j'aurais compris comment poste une photo je posterai des photos de mes réalisations dans les sections adéquates. Pas mal de choses sont terminées (comprendre sans finition), mais il y a quand même des trucs ... perfectibles où vos conseils me seront utiles !
Edit : normalement, maintenant la photo est bien insérée dans le message.
Je finis (enfin !) cette présentation par vous remercier tous pour ce site et ce forum, mine d'information et d'instruction quasi inépuisable dans un esprit de partage et de bonne humeur qui font plaisir à lire.
Francis.