DEFONCEUSE OF1010 OU 1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Aureli1
Poste parfois

DEFONCEUSE OF1010 OU 1400

Message par Aureli1 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant et souhaite acquérir une defonceuse festool et j'hesite entre la 1010 et la 1400.
J'aimerai avoir vos differents avis sans tenir compte du prix.

J'ai un petit penchant pour la 1400, je vous explique pourquoi, je la trouve plus complete et un peu plus puissante d'après ce que j'ai pu en voir et du coup je me dis qu'avec le temps (envie de la mettre sous table par exemple) et "l'experience", elle pourrait mieux me satisfaire.
Je n'aimerai pas me dire tient il me faut une nouvelle defonceuse dans 1an ou 2, sinon je garde bien sur mes outils très longtemps une fois que je les ai.

Pour la 1010, elle est apparement très maniable à la volé (presque 2kg de moins je crois) et plus approprié pour un débutant, mais peut être un peu limité par exemple pour la taille des fraises, profondeur lorsqu'on prend du niveau.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses et vos conseils :)
lemony
Accro

Re: DEFONCEUSE OF1010 OU 1400

Message par lemony »

sujet déjà traité dans de nombreux posts sur ce forum.
Maintenant les plus gros inconvénients de la 1400 sont son poids et le collecteur de copeaux. et inconvénients de la 1010 pas de bague de copiage auto centré ni à fixation sans outil. après pour une mise sous table la 1400 sera forcément plus adapté que la 1010. une solution utilisé par plusieurs c'est une petite 1010 pour le travail à la volé et une puissante chinoise sous table.
Mais ou sinon ton choix est il véritablement arrêter sur festool ? juste par curiosité pourquoi ce limité à une marque ?
Aureli1
Poste parfois

Message par Aureli1 »

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement regardé les différents post sur le forum, mais je voulais un avis par rapport a mon cas, (et j'ai eu des difficulté à trouvé un post comparant les deux aussi j'avoue).

Mon choix se porte sur festool surtout pour le rail de la ts55 que j'ai, apres il est vrai que je peux me pencher vers d'autres marques, il y en a t il qui s'adapate sur le rail festool ? et puis pour ce que j'ai pu lire sur les differents post (à la base) la 1010 avait l'air plus que correct (c'est celle ci vers laquelle je me penchais à la base puis en voyant les "+" de la 1400 je me suis posé d'autres questions) et voila.

Encore merci pour ta réponse.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

De ce que j'ai pu lire et discuter, car ne possédant ni l'une ni l'autre de ces défonceuses, je serais toi je prendrais la OF1010 pour pouvoir l'utiliser avec ton rail, et lorsque tu auras besoin de "plus lourd", tu pourras prendre une chinoise et la mettre sous la table...
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

En complément de ma scie Mafell, j'ai pris une OF1010 EBQ set à 498€ avec coffret 66 fraises, rail, compas et serre joint, le tout franco de port site http://www.clickoutil.com emballage nickel, livraison en moins de 24h !
Dernière modification par jeanpir le 03 janv. 2013, 21:07, modifié 1 fois.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

boonsoir

j'ai longtemps hésiter entre les deux,finalement j'ai craqué pour la 1400 ebq à 500 euros.Elle n'est finalement pas si lourde que ça et s'utilise aussi bien à la volée que sous table et 1400 w sont appréciable.Festool car on peut avoir pas mal d'options sympas (butée guidage,rail perfore,etc..)

Maintenant j'espére avoir fait le bon choix

Par contre la domino df 500 à 600€ avec systainer domino ne m'a pas convaincu,je pense que cela reste un "gadget cher"
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme dit plus haut, je pencherai plus pour une 1010 à la volée, et une grosse (défonceuse bien sur :shock: ) beaucoup moins chère pour mettre sous table, et la laisser à demeure.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
stephane1971
Accro

bonsoir Macbast

question bête peut être mais si tu dois la laisser à demeure pourquoi ne pas acheter une toupie d'occasion style kity ou autres .

bonne soirée
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
macbast
Accro

Message par macbast »

La question n'est pas bête. Et je penses que chacun verra des avantages et inconvénients différents.
Un gros avantage que je vois, c'est l'utilisation des mêmes fraises (même si le diamètre des queues varies). Une toupie est quand même une machine plus grosse/puissante qu'un défonceuse montée sous table. C'est aussi fonction de ce que tu fabriques. Des boites en bois ou des fenêtres ?
Et puis souvent, tu prends plaisirs à te faire ta table de déf. (Un peu plus simple à faire qu'une toupie :D)
C'est sur que si tu as une toupie, je ne vois pas trop l'interet d'avoir une déf montée sous table.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Si tu dois n'en acheter qu'une, c'est la 1400 qu'il te faut. La principale limitation de la 1010, c'est le maximum de 8mm pour la queue des fraises. Par dessus ça, y'a tout simplement le fait que la 1010 n'a rien de spécial par rapport à une défonceuse d'une autre marque en terme de fonctionnalités. La 1400 a au moins le serrage à cliquet et le montage sans outil des bagues de copiage.
Si par contre tu envisages d'acheter 2 défonceuses, prends la 1010 et une chinoiserie ou une toupie pour le travail par en dessous. A la volée, on n'utilise que rarement des fraises avec queues de 12 ou 12,7mm car elles sont souvent conséquentes et rendent la défonceuse difficile à manipuler en toute sécurité. Par exemple, on ne fait pas de moulure de panneau de porte à la volée.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Aureli1 a écrit :j'hesite entre la 1010 et la 1400.
Moi j'ai pris la 1400 sans hésiter : on est toujours à trouver les limites de ses outils ...
L'avantages est surtout les pinces de 12 et 12.7mm offrant un plus large choix et de loin ...
Je peut mortaiser sur 50mm de profondeur ou plus...
Toutes les fonctionnalitées de la 1400 que n'a pas la 1010.

Ces 2 machines sont les seulles à ma connaissance à pouvoir s'utiliser à 1 main et à la volée tout en tenant la pièce de l'autre main (ou les 2 barres parrallèles et blocage pour l'anti basculement ...)
Avec les autres def ... impossible d'usiner à une main, changer de pièce ou la faire tourner , ré usiner etc ...

Pour une mise sous table la perle à 2000 w est un bon rapport qualité prix.
Si c'est pour mettre à demeurre, je ne mettrait pas une machine de ce prix (on se prive de pas mal des fonctionnalitées qui font justement partie du prix)
lemony
Accro

Message par lemony »

une petite question pour les détenteurs d'une 1400, peut on l'utiliser avec les rails de guidage car sur le site de festool ils mettent l'info pour la 1010 mais pas pour la 1400 (ou alors ils mettent l'info mais je l'ai pas vu) ?
stephane1971
Accro

bonjour

la butée de guidage existe pour la 1400 donc oui on peut l'utiliser avec le rail

bonne journée
Aureli1
Poste parfois

Message par Aureli1 »

Bonjour les C.C. :)

Merci pour vos réponses.
hundertaker a écrit :
Aureli1 a écrit :j'hesite entre la 1010 et la 1400.
Moi j'ai pris la 1400 sans hésiter : on est toujours à trouver les limites de ses outils ...
L'avantages est surtout les pinces de 12 et 12.7mm offrant un plus large choix et de loin ...
Je peut mortaiser sur 50mm de profondeur ou plus...
Toutes les fonctionnalitées de la 1400 que n'a pas la 1010.
Effectivement c'est vraiment pour ses fonctionnalités que je penche vers la 1400.
JulienU a écrit :Si tu dois n'en acheter qu'une, c'est la 1400 qu'il te faut. La principale limitation de la 1010, c'est le maximum de 8mm pour la queue des fraises. Par dessus ça, y'a tout simplement le fait que la 1010 n'a rien de spécial par rapport à une défonceuse d'une autre marque en terme de fonctionnalités. La 1400 a au moins le serrage à cliquet et le montage sans outil des bagues de copiage.
Oui exactement je compte n'en acheter qu'une, donc pour toi c'est la 1400 ;)
stephane1971 a écrit :boonsoir

j'ai longtemps hésiter entre les deux,finalement j'ai craqué pour la 1400 ebq à 500 euros.Elle n'est finalement pas si lourde que ça et s'utilise aussi bien à la volée que sous table et 1400 w sont appréciable.Festool car on peut avoir pas mal d'options sympas (butée guidage,rail perfore,etc..)
C'est bon à savoir ça, c'est ce qui me faisait hésiter (son poids et son utilisation à la volée)

Encore merci à tous pour vos messages. 8-)
raff
Accro

Message par raff »

Coucou, j’hésite aussi entre les 2, mais comme j'ai une toupie, je pense que je vais prendre la 1010.
Répondre