Réalisations diverses

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pat46
Accro

Réalisations diverses

Message par pat46 »

Bonjour,

quelques travaux (depuis 2 ans) portes, portillon, sculpture, lit et panneau...

Une porte en châtaigner (en mi-bois) pour la zone à chat :
Porte à chat
Porte à chat
Un portillon avec barrière en douglas (tenon-mortaise). Des sabots sont bétonnés dans le sol pour maintenir l'ensemble avec discrétion.
Portillon avec losange
Portillon avec losange
Une sculpture (caducée d'Hermès) à la défonceuse (fraise de 3 mm) et scie à ruban sur planche de châtaigner
Sculpture Hermès
Sculpture Hermès
Un lit avec 2 tiroirs (Châtaigner, Douglas, Frêne, Chêne et Merisier)
Lit avec tiroir
Lit avec tiroir
Et un panneau bois avec cadre en châtaigner et 4 petits panneaux de chêne à mi-bois.
Panneau bois
Panneau bois
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
th60
Accro

Re: Réalisations diverses

Message par th60 »

Trés belles ces réalisations ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Un petit meuble de rangement pour ma fille. Un coeur et un papillon sont gravés à la défonceuse (main levée).
IMG_20160508_152023.jpg
Et le lit avec tiroir pour mon fils en situation dans la chambre.
IMG_20160508_152402.jpg
Hylea
Accro

Message par Hylea »

Très sympa j'aime beaucoup le lit
pat46
Accro

Message par pat46 »

merci th60 et Hylea pour vos commentaires... Cela encourage toujours.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut pat. Oui, bien sympa.

Ca fait un style bien à toi (qui me plait bien), renforcé par les différences de bois.

Tu fais au jugé, ou tu as une référence de style, genre meubles d'une région, par exemple?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci pour ton commentaire CdeC.
Je n'essaye pas de suivre un style. Au contraire, je n'ai pas de référence d'ailleurs. J'ai plutôt une formation de base théorique dans l'astrophysique (la tête dans les étoiles) et pour le bois, je n'achète pas de livre ni de revue (je me l'interdit) car je souhaite apprendre sur le tas (petit à petit) sans perturbation de ce qui se fait ou se faisait avant pour développer ainsi une certaine "intelligence des mains" car (je dois le dire) j'ai deux mains gauches et aucune intelligence pratique. Je n'utilise pas de modèle, je ne fais pas de plan (quelques croquis) et je développe ma technique en fonction de mes réflexions, des potentialités de chaque machine et des désirs de ma femme car au fur et à mesure que j'avance dans un projet, je lui demande son avis.

D'ailleurs je trouve que les conceptions bois en France sont souvent surdimensionnées (mécaniquement) contrairement à ce qui se fait dans les pays de l'Est (j'ai beaucoup voyagé). En Roumanie, Bulgarie, Turquie, dans le Caucase... l'approche des réalisations bois est très différente. J'observe beaucoup, et je fais mes propres synthèses. Le travail du bois est un plaisir, une détente et mon objectif est la créativité et l'utilité pour ma famille. Je ne vais pas chercher trop loin, juste dans ma tête (d'ailleurs, souvent, ma femme me dis que je réfléchis trop... car elle trouve que le travail n'avance pas assez vite). Je progresse petit à petit en complexifiant et en testant les assemblages mais jamais à blanc, tout travail doit avoir une finalité pratique pour la maison ou pour offrir.

Souvent je pars dans une idée, je commence dans une direction et je change d'avis en cours de route, j'adapte et j'adapte encore en vue d'une finalité pratique. Je ne recommence jamais un projet, je le poursuis car je dois toujours trouver une solution pour y arriver et pour terminer le projet commencer. Certains projets restent en attente et j'en poursuis plusieurs à la fois.

Disons simplement que je me lance et que j'improvise ensuite.
Le bois est pour moi l'apprentissage d'une philosophie pratique.
pat46
Accro

Message par pat46 »

La cabane au fond du jardin...

L'objectif est de faire une cabane (12,5 m²) sur estrade avec terrasse couverte (12,5 m²) sur "demi-estrade".
Les dimensions totales sont : 5 m x 5 m en pin maritime. J'achète le pin maritime local (planches avivés en scierie à 180 €/m3) en 2,50 m de longueur.
IMG_20160508_083554.jpg
La cabane est placée sous deux chênes pour avoir l'ombre et à côté du poulailler.
IMG_20160425_193313.jpg
L'estrade (60 cm de haut) est posée en multipoints sur des pierres plates.
L'ossature de la cabane est composée de poteaux 65 x 100 mm (de 2,40 m de haut) et d'intermédiaires horizontaux ("poutres") de 40 x 100 mm. Le tout associé en tenon-mortaises de 30 mm de profondeur. Les dimensions sont plutôt "light" mais la rigidité/solidité est renfoncée par l'habillage entre les poteaux-poutres.
IMG_20160425_193338.jpg
L'habillage des panneaux bois est en "mi-bois" avec du 40 x 50 mm coupée à 45° pour l'équerrage de l'ensemble et le renfort des tenon-mortaises. Finalement de la voliges (à mi-bois) est vissée sur ce cadre.
Au final, les 8 poteaux de la cabane seront apparents.
aramis
Accro

Message par aramis »

Des bien jolies réalisations... J'admire le travail à main levée à la défonceuse, j'en suis juste incapable !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'aime beaucoup ton portillon !
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci Aramis et FMJ...

Détails sur le caducée d'Hermès
D'abord il faut bien s'installer (c'était l'hiver donc chaleur et bonne luminosité)
DSC05062.jpg
Je dessine directement sur une planche format 300 x 200 mm et 30 ou 40 mm d'épaisseur.
DSC05063.jpg
Pour la défonceuse à main levée, la procédure est assez simple mais la manipulation est difficile. Les gestes doivent être lents et la "traction des bras" sur la défonceuse doit anticiper la forme du tracé.

Ensuite je creuse petit à petit à la défonceuse montée d'une mèche droite 3 mm en faisant des passes de 1 ou 2 mm au début pour coller précisément au tracé. J'enlève progressivement la matière.
DSC05071.jpg
A partir de 0,5 ou 0,6 cm la rotation rapide de la mèche suit (presque automatiquement) la paroi verticale, il suffit de tenir légèrement la défonceuse pour continuer à creuser. Puis je change de mèche pour accélérer le travail et enlever plus de matière.
Ensuite j'achève le travail avec la scie à ruban.
DSC05080.jpg
je viens grignoter pour donner des impressions de 3D et donner vie à la représentation.
DSC05086.jpg
De plus près on voit clairement les passes de la défonceuse et celles de la scie à ruban.
DSC05090.jpg
Dernière modification par pat46 le 15 mai 2016, 23:58, modifié 1 fois.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Détails du portillon

Le travail était long et répétitif (comme souvent dans le bois)

Je voulais impliquer des losanges mais je ne savais pas comment, j'ai donc improvisé. Sur un exemplaire, cela a plu à ma femme, donc j'ai reproduit toutes les opérations 3,5 fois (longueur totale 4,6 m)
compil-portillon.jpg
J'ai d'abord fait les tracés, puis les tenons-mortaises des axes principaux (verticaux et horizontaux). Puis j'ai mortaisé les losanges et découpé à la scie à ruban pour les assembler avec les petits intermédiaires.

Ensuite j'ai préparé les "croix" puis assemblé puis défoncé avec un quart de rond.
compil2-portillon.jpg
J'ai reproduit toutes ces opérations, c'est long et cela représente beaucoup de morceaux.
D'abord les mortaises sur les montants.
DSC04740.jpg
Puis sur l'ensemble.
DSC04743.jpg
Puis j'ai fait tous les losanges et les petits intermédiaires.
DSC04748.jpg
Puis j'ai posé le tout par une méthode que j'ai mis du temps à trouver en réfléchissant. Je peux expliquer au besoin le scellement et l'assemblage des différents éléments entre eux.
DSC04835.jpg
Dernière modification par pat46 le 16 mai 2016, 08:51, modifié 1 fois.
DeD
Accro

Message par DeD »

Il y a là de très belles réalisations dont tu peux être fière. Le lit me plait particulièrement.

Félicitations et merci pour le partage.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
miche1313
Découvre le forum

Message par miche1313 »

Vous faîtes vraiment du très beau travail, c'est magnifique !
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci DeD et miche1313 pour vos commentaires...

En tant qu'amateur, le travail que je réalise reste assez simple techniquement, mais il faut avoir les bonnes idées, la créativité nécessaire et bien connaître ses machines (pour les réglages).
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour les explications pour le caducée, ça semble simple vu comme ça... n’empêche que la dernière fois que j'ai essayé à la volée, j'ai juste fait un magnifique massacre ! Peut-être que je vais trop vite avec la défonceuse... tu la fait tourner plus lentement ou c'est juste ton geste qui est plus lent avec une vitesse de rotation "normale" pour ta fraise ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
pat46
Accro

Message par pat46 »

Environ à 50% de la puissance machine car si la fraise tourne trop vite, le moindre écart non contrôlé de trajectoire, la défonceuse part en sucette (je me suis servis de "ses dérapages" pour faire un cerf, mais je n'ai pas de photo). Le geste doit être lent et au début la profondeur de mèche n'est que de 2 mm approx (ou moins essaye 1 mm). Il faut vraiment prendre le temps sur la première hauteur de défonçage. La vitesse de rotation est cependant nécessaire (assez rapide) pour ne pas ressentir de difficulté à tirer la défonceuse. Pour le caducée (c'était la deuxième sculpture) j'ai mis 4 heures en tout (tracé, défoncé et scié à ruban) c'est quand même long. Aramis, essaye d'équilibrer tes tractions de bras sur la machine. Vérifie que tes coudes sont plus ou moins à "mi-plié" pour avoir la maniabilité maximale de tes articulations. Les épaules bien droites et perpendiculaire à la trajectoire (comme en ski toujours face à la pente !) c'est le mieux mais ce n'est pas toujours possible. Mais si à l'inverse tes épaules sont parallèles à la trajectoire forcément, il y a plus de chance que cela parte en sucette. La première sculpture était un ours (je n'ai pas de photo) que j'avais fait avec une Hitachi plus lourde et je sens bien la différence avec la Festool (+ légère, + ergonomique et + maniable).
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour tes infos pat46, dès que j'ai fini mon poulailler et mon garde-manger, je refais un test en suivant tes indications :)

-----------
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Tu dis que t'as deux mains gauche, peut être bien, mais à voir ce que tu fais, elles sont en or!
Tu dis que t'es un amateur, ben fais pas ton timide, parce que tu assures grave!
Tu dis que t'avances pas mal à l'impro, ben tu gères un max parce que je trouve que tes réalisations sont au top!

Si j'avais le tiers du quart du centième de ton talent, comment je me la péterais dans mon quartier!!!
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci Fredo974...
Répondre