Meuble artisan

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

anbert
Poste parfois

Meuble artisan

Message par anbert »

Bonjour à tous,

Trouvé dans la rue sur Panam il y a 2 mois :
Image

Je n'ai malheureusement pu sauver que les tiroirs, le plan ainsi que les façades.

Je compte donc refaire toute la structure comme à l'origine. Donc tenons/mortaises.

Question :
Aucun soucis avec les barres centrales en facades, tenons/mortaises + chevilles.
Par contre, je ne sais pas comment fixer la barre de profondeur. Elle est aussi en tenon/mortaises. Mais de par le positionnement des barres centrales, je ne vois pas comment cheviller.
Et je n'ai pas d'exemple de ce qui était fait à l'origine.

Auriez-vous une idée ?

Image

Image
macbast
Accro

Re: Meuble artisan

Message par macbast »

Je ferai en premier les parties "profondeurs" (sortes d’échelles) qui feront le squelette du meuble. (Même sens que les cotés du meuble)
Ensuite tu les assembles aux traverses "avant et arrière"
Tu pourras comme cela tout cheviller.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Bonjour macbast.

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien : Tu propose de faire chaque cadre (donc montant vertical + profondeur) puis d'assembler avec les montants transverses ? C'est ce que je pensais faire.
Mais comment fixer (hormis colle).

Si je mets des chevilles transverses, elles seront coupées par celle de profondeur.
Si je fais des queue d’aronde, je perdrai la partie coulissante.

Samuel a rencontré le même problème avec son établis, mais je n'ai pas compris le principe qu'il a utilisé :-(

Voici au centre un visu de la "profondeur"
Sur la gauche, la même pièce, mais qui ira sur le haut du meuble. Pas besoin de "guide" pour coulisser. J'ai du coup diminuer la hauteur de tenon
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne sais pas pas si c'est la bonne façon de faire, mais je ferais ces traverses en 3 morceaux... La partie cadre puis 2 rajouts, qui sont là pour les tiroirs.
Sinon aussi, tu n'es pas obligé de chevillé sur le même plan.
Comment c'est assemblé sur le meuble d'origine ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Ça ressemble a un meuble de comptoir de magasin, entre vendeurs et clients, qui a été transformé par la suite en le recoupant en largeur pour gagner au moins 10 cm.

A mon avis, la façade sans tiroirs avait des panneaux, comme les façades latérales, avec un panneau par colonne de tiroir et des poteaux intermédiaires semblables aux poteaux d'angles qu'on voit coté tiroirs, donc sans traverses intermédiaires, chaque panneau ayant quand même une traverse haute et une traverse basse.

Ce meuble a été recoupé en largeur, avec le plateau recoupé et les façades latérales bidouillées. On voit un bricolage qui fait office de poteau d'angle arrière de la façade latérale droite et qui remplace probablement un poteau "normal" semblable à celui qu'on voit sur la même façade, coté tiroirs.

A mon avis, tu peux refaire une façade arrière avec des panneaux sans traverses intermédiaires et des poteaux relativement gros, avec toute l'épaisseur nécessaire pour mortaiser et cheviller les traverses qui supportent les tiroirs sans difficultés de cohabitation avec les mortaises et les chevilles des 2 traverses de chaque panneau. Le problème principal si tu fais çà c'est qu'il faudra aussi restituer la largeur d'origine du plateau et refaire les panneaux et les traverses des façades latérales à la largeur d'origine, mais tu obtiendras un rare comptoir de magasin parisien datant probablement du Second-Empire ou un peu avant (cf. le Bon Marché, les Magazins du Louvre etc....)

Ensuite faudra vieillir les 7 panneaux, les 6 poteaux, les 14 traverses et les 10cm de plateau qui auront été refaits à neuf :mrgreen:....
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Hello Laurent.

Je te rejoins sur de nombreux points.
Effectivement, le "fond" a été raccourcis pour 5/10cm je pense, à la manière barbare, la coupe n'étant pas droite. Un beau massacre sur toute la longueur, le tout directement cloué sur CP.

Je ne me suis pas posé la question du fond. aie !!
J'étais parti sur l'idée de faire avant/arrière identique. Mais tu as raison !
La commande de bois étant faite, je vais rester sur le même type de poteaux (ca me permet de plus "d'usiner" avec le gabarit de Sam que je suis en train de réaliser :)).
Les poteaux étant profond, je pense que ca ne gênera pas pour rainurer et insérer des panneaux. Et effectivement, peut être ne conserver que poteaux haut et bas.

Je n'ai pas l'intention de refaire la profondeur du meuble. Trop compliqué. Conserver le plateau et les facades qui sont d'origine, ainsi que leur charme. Normalement j'ai 4/5cm de marge.
Je vais refaire les calculs et vérifier.
J'ai prévu de refaire de vrais pieds arrière comme ceux que l'on a en facade et que j'ai pu conserver.

Par contre, je suis toujours perdu sur mon chevillage !!!
J'y arriverai :)
Cette semaine, je termine la table de sciage, la table de défoncage, et le guide de sam !
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Je pense que le type qui a fait ce massacre était parti de l'idée que ce meuble était trop large pour l'usage qu'il en avait et qu'il fallait donc le "rétrécir" en largeur.
Si tu veux t'en servir pour la déco d'un magasin à la manière du Second Empire, tu peux en principe essayer de le restituer comme avant. Le plateau peut probablement être gardé et complété en restituant le morceau qui manque. Ca peut probablement aussi se faire pour les panneaux latéraux en rajoutant un morceau au milieu.
Si tu veux t'en servir comme déco dans une maison ou un appartement, il y a des risques que tu ais le même problème que ce type, cad que le meuble d'origine soit trop large pour çà.
L'idée de "rétrécir" un meuble ancien n'est pas forcément choquante sur le principe, çà s'est beaucoup fait au XIXème avec des armoires anciennes en démontant les cotés, en retaillant les panneaux et les traverses et en les remontant à l'ancienne.
Aujourd'hui, çà paraîtrait un peu choquant pour une grande armoire XVIIème, mais personnellement, çà ne me choque pas avec un comptoir de magasin +-Napoléon III, si c'est fait dans les règles.
Je pense que pour faire çà dans les règles, il faut probablement commencer par raccourcir les 15 tiroirs. C'est le genre de truc capable de dissuader d'entrée de jeux le type qui a fait le massacre en dehors du fait qu'il n'avait probablement pas les compétences pour tenter çà...
Répondre