Un établi pour Samuel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pat46
Accro

Re: Un établi pour Samuel

Message par pat46 »

Quelle précision dans le geste ! Bravo Samuel.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
macbast
Accro

Message par macbast »

Du grand art. Impressionnant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Makh
Habitué

Message par Makh »

Fallait un sacré courage pour le faire ce premier coup de scie :)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour Samuel,
J'ai tout suivi et comme tous, je trouve que c'est du très beau travail...
Mais le plus agréable avec tes réalisations, c'est la façon dont tu nous le transmet et cette envie d'essayer après :)
J'ai commencé le travail du bois en amateur il y a quelques années, pour en arriver ou je suis et je me souvient d'une de tes phrases à mes débuts.
Elle m'a énormément servi et me sert toujours en faite.
C'était quelque chose du genre : "il n'y a rien de compliqué, il faut juste essayer en se rajoutant une difficulté à chaque nouvelle réalisation".
J'avais envie de partager cette petite phrase avec tous ici.
Merci et bonne journée.

Ps : oui l'établi est magnifique et ça donne des idées...
Sébastien

ImageImage
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Merci Seb et merci à tous de me donner de l'énergie!

Cela fait plaisir cette petite reconnaissance car je ne sais pas si vous vous rendez compte de la débauche d'énergie qu'il faut pour mener en parallèle les réalisation leur partage ici et en vidéo!

Je profite aussi de ce HS pour dire publiquement à Nico merci de m'avoir donner ce gout du partage et je lui souhaite de retrouver cette énergie!

amitié

Samuel
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il faut la passion, l'énergie, le savoir-faire, la compétence et .... le temps !
Et ne pas avoir trop d'autres hobbies ! :)

J'avais attendu depuis plusieurs mois pour visionner d'un seul coup ton projet d'établi : j'ai quasiment fini ce week-end et outre la très nette impression que tu es encore monté d'un cran, j'y retrouve toute cette faculté que tu as à faire passer et ta passion et ton savoir-faire avec une pédagogie impressionnante, en toute simplicité. Et c'est un régal à chaque fois. Alors oui, comme les autres, encore une fois un grand merci pour ce partage !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

SamuelM a écrit :Cela fait plaisir cette petite reconnaissance car je ne sais pas si vous vous rendez compte de la débauche d'énergie qu'il faut pour mener en parallèle les réalisation leur partage ici et en vidéo!
Je pense que beaucoup s'en rendent compte, rien que le fait de s'arrêter pour faire des photos ou filmer, ça double facilement le temps de travail, Et il reste tout le travail de mise en forme ou de montage vidéo. Comme ça, je dirais que tu as bien dû passer plus de temps à partager la réalisation de ton établi que tu n'en a passé à le réaliser.

Pour ce qui me concerne, j'ai déjà du mal à prendre le temps de photographier mes réalisations terminées, alors le faire en continu ... :-)marteau
BZHades
Accro

Message par BZHades »

SamuelM a écrit :Merci Seb et merci à tous de me donner de l'énergie!

Cela fait plaisir cette petite reconnaissance car je ne sais pas si vous vous rendez compte de la débauche d'énergie qu'il faut pour mener en parallèle les réalisation leur partage ici et en vidéo!

Je profite aussi de ce HS pour dire publiquement à Nico merci de m'avoir donner ce gout du partage et je lui souhaite de retrouver cette énergie!

amitié

Samuel
Quand je vois la galère que c'est pour penser à faire de "simples" photo en cours de réalisation quand on a les doigts pris dans la colle et les copeaux à nettoyer... j'admire d'autant plus lorsqu'il s'agit de vidéo. [bravo]
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour Samuel
Je suis ton pas à pas depuis son début et une apparition sur le fil pour te dire bravo pour ce beau boulot et merci pour ce partage qui nous encourage à progresser dans cette passion qui nous réunis.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je pressens que l'achèvement l'établi ne doit pas être loin, et que tu dois être en trai²n de chiader la vidéo de présentation finale ?!

Deux petites questions :
> Est-ce que le sol de ton garage-atelier est totalement plat ? Ou sinon qu'as-tu prévu pour stabiliser l'établi (juste des cales ?) ?
> Et est-ce que tu as une idée du poids total du bestiau ?

Bon dimanche !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Salut FMJ

Non depuis quelque semaine j'ai accepté une petite commande, la colonne et le placage... de boulot sympta des technique de toupie du tournage du placage... mais comme c'est pas pour moi je ne prend pas le temps de tout filmer! je devrais finir ce soir normalement!

Pour l'établi, ce matin j'ai poster cette vidéo sur la presse et le crisscross

https://youtu.be/t4u7l68VNYc

et il me reste à vous montrer l'assemblage et l'utilisation de la colle animal!

ensuite je ne sais pas si je me lance dans les tiroirs ou si j'attends d'avoir plus de temps car les vacances approche
th60
Accro

Message par th60 »

Encore une belle vidéo, je me suis surpris à souffler tes copeaux en même temps que toi :) Et beau boulot.
Le choix de la guimbarde plutôt que tout au ciseau ? Je suppose, pour dressser le fond bien plan, je retiens la pratique.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

toujours aussi passionnent tes vidéos plaisir a regarder et a écouter tes explication smileyscie 8-)
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
FMJ
Accro

Message par FMJ »

SamuelM a écrit : Pour l'établi, ce matin j'ai poster cette vidéo sur la presse et le crisscross
https://youtu.be/t4u7l68VNYc
et il me reste à vous montrer l'assemblage et l'utilisation de la colle animal!
ensuite je ne sais pas si je me lance dans les tiroirs ou si j'attends d'avoir plus de temps car les vacances approche
Tu parles c'est déjà visionné ! :D
Mais l'attente fait parti du plaisir !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Je suis resté sans voix jusqu'à maintenant. J'avais l'intention de me faire un établi bois depuis un certain temps, j'ai bien fait d'attendre,
tu m'a donné plein de bonnes idées, notamment pour la presse en T, le pied incliné...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonsoir
J'ai enfin pris le temps de faire replanissage du plateau

Image

Les coupables

Image

et le gros du travail c'est lui

Image

L'atelier avait besoin d'un grand coup de rangement mais j'ai quand même pris le temps de faire la finition du plateau. J'aurai préféré faire toute la finition en une seul fois mais je passe trop de temps travailler sur le plateau pour le laisser brut encore plusieurs mois!

donc de gauche à droite les produits appliqués!

Image

La confiture de framboise 2013 c'est un mélange de cire d’abeille d'un copain apiculteur de térébenthine et d'huile de lin, le tout ayant la texture d'un cirage... c'est la dernière couche, j’espère qu'elle limitera l’adhérence de coulure de colle non maîtrisées!

Voila le résultat...

Image

Image

les tiroirs je pense que ça sera pour plus tard, pour le moment je dois absolument faire un meuble pour ma PAC qui est sur une servante pas très stable depuis bien trop longtemps
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Huuummm, ça sent bon ! :-)

Good job..
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Encore une fois... Il est vraiment sublime !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je suppose que tu ne verras aucun inconvénient à ce que je pompe honteusement ta réalisation pour faire le mien, quand le moment sera venu ?

Beau boulot, et merci d'avoir partagé ça.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

pffff, j'en ai les larmes aux yeux, je n'oserais même pas poser un verre dessus (même avec un sous verre).
Répondre