Façade de cuisine en contreplaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

yab
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 12:31
Contact :

Façade de cuisine en contreplaqué

Message par yab »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yann et suis nouveau sur ce forum, même si j'y ai déjà passé pas mal de temps à chercher des infos diverses.
Je suis graphiste et retape une maison à Besançon dans le Doubs.

Pour des raisons à la fois de goût et de budget, j'essaie de faire un maximum de choses moi-même, dans la limite des mes biens modestes compétences et du matériel à ma disposition (défonceuse, scie circulaire,...).

Le projet du moment : la cuisine.
Mon idée est d'acheter des caissons et la quincaillerie chez le suédois, et de faire moi-même les façades des meubles.
Je me suis orienté vers le contreplaqué, parce que je trouve ça beau et que ça colle assez bien avec l'idée que je me fais de portes toutes simples, sans fioritures.

Mais.

J'ai eu différents échos concernant l'utilisation du CP à cette fin, pas toujours positifs. Et j'ai donc des doutes : Est-il suffisamment résistant (une fois traité bien-sûr) ? Va-t-il se déformer (ma question principale) ? Quelle essence (je partais sur du peuplier, je souhaite un bois clair) ? Quelle traitement pour conserver au maximum la teinte naturelle ?

Bref, c'est le brouillard et j'ai besoin de votre aide !

En vous remerciant par avance pour vos lumières,

Bonne journée à tous.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par maaon »

Du bon contre-plaqué sera joli avec des chants sans trous il sera assez résistant et ne se de formera pas.

Essence : ça dépend de tes goûts.
Traitement, je ne suis pas spécialiste.

J'ai pour projet de faire une cuisine dans ce style: portes et caissons mais en 3 plis meleze.
Pour la finition je pensais huile dure, mais je n'ai pas complètement arrêté l'idée.

Donc je suis preneur des conseils que tu pourrais avoir en réponse.
yab
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 12:31
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par yab »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure et me conforte dans mon idée. Je te tiens au courant de mes retours d'expérience quand ça sera terminé.
Je reste preneur sur la question du traitement à appliquer pour une bonne protection incolore.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par maaon »

En fait, je suis dans un projet de rénovation et j'aurais à traiter des portes en mélèze, un parquet massif probablement en châtaigner ou en frêne et les façades et portes de cuisine en 3 plis.

Pour le parquet sur les conseils d'un ami ancien menuisier ça sera huile dure. Pour mes portes en mélèze également. Et pour les portes de cuisine, j'hésite encore entre huile dure et vernis.

J'aurai besoin de grosses quantité d'huile dure et j'aimerai aussi savoir si on peut en trouver pour moins cher en gros conditionnement.

Ayant des enfants en bas âge je privilégie les normes environnement sans cov mais je ne me suis pas encore pleinement penché sur la question
yab
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 12:31
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par yab »

Salut,
En plus de mes portes de cuisine, je suis en train de poser un parquet en chêne massif. Je pensais également le traiter à l'huile dure. Mais c'est effectivement pas donné, et comme pour les portes je cherche un produit VRAIMENT incolore.
Si vous avez des idées...
jeremiebx
Habitué
Messages : 68
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par jeremiebx »

Bonjours , j'ai déjà fait une cuisine en cp de 22mm dans un couvent... Et franchement le mélange cp,pierre de taille , plant de travaille en hêtre... Résultat magnifique :D
simplement un gros chanfrein autour des porte et plaquer les chants de tes caisson en cp aussi ... Pour la finition 3 couche d huile de lin , en 6 ans sa a pas bouger, il suffit d'un petit coup de chiffon imbibée d huile une fois par an et le tour et jouée;)
yab
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 12:31
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par yab »

Salut jeremiebx,
Merci pour les infos. Quand tu parles de gros chanfrein, tu veux dire gros comment :)
Au niveau du traitement, je viens de terminer d'huiler (huile dure) un plancher chêne avec un produit très bien (je ne crois pas que je puisse donner la marque ici ?), totalement incolore, pas cher et écologique. Je pense utiliser le même pour mon cp.
D'ailleurs vous me confirmez que je dois traiter les deux faces du cp, notamment pour éviter les déformations ?
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Façade de cuisine en contreplaqué

Message par copacubana »

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les contreplaqués mais ceux que j'ai eu entre les mains marquaient très facilement, ou alors ça vient de manière de l'utiliser ?

J'ai fait un petit meuble pour mon garage avec du ctp pour les panneaux, le crayon se gomme très mal, et il reste des traces sur les faces (intérieurs surtout).

Pour un garage ou pour des meubles qui seront peints ce n'est pas forcément gênant mais pour une cuisine dont les panneaux resteront bruts, tu n'as pas peur d'avoir des traces difficiles à faire partir ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité