Assemblage d'un plan de toilette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Helium
Découvre le forum

Assemblage d'un plan de toilette

Message par Helium »

Bonjour à tous,

Et d'ores et déjà merci, ce forum m'a déjà été d'une grande aide avec les différentes infos glanées dans vos discussions...

Nouveau ici, je suis graphiste de métier, et je rénove en ce moment une maison des années 50 pour y loger ma petite famille. J'ai par la force des choses (et aussi parce que j'ai le gout du faire soi même) acquis quelques bases dans le travail du bois, qui relèvent plus du métier de charpentier que de menuisier, d'où ma présence ici.

Devant le prix prohibitif des meubles de salle de bain, je vais m'attaquer à la création d'un meuble pour une vasque à poser. Conception ultra simple, 3 montants en béton cellulaire carrelés sur lesquels je souhaiterais poser un plan de toilette en bois. Mon idée initiale : racheter un vieil établi bois et retaper le plateau, le truc genre bien massif au moins 50 / 60 mm d'épaisseur. Problème : un établi en bon état est relativement cher, et ceux qui sont accessibles à ma bourse (50/100€) sont irrécupérables...

J'envisage donc de m'attaquer à la création d'un plan de travail dans cet esprit, composé d'un assemblage de 3 ou 4 grosses traverses.

Concernant l'aspect technique je devrait m'en sortir, j'ai un outillage de base qui me permettra de couper droit, raboter, chanfreiner, poncer, et même éventuellement accès à un combiné pour avoir une découpe / équerrage parfait des champs à assembler.

Mes interrogations portent plutôt sur la matière à utiliser :
- quel type ou essence de bois privilégier pour ce type d'assemblage ? et au passage il y a peut être des essence à éviter à tout prix en milieu humide ?
- quel degré de séchage faut-il exiger ?
- si je venais à acheter de la planche brute sortie de scierie : comment faire pour savoir quelle partie je peux utiliser raisonnablement ? (il me semble qu'il faut retirer une partie du coeur ?)
- et quand même une petite question technique : je pensais assembler tout ça au tourillon, mais je peut avoir accès à une fraiseuse à lamello au besoin... vos avis ?

En gros je souhaiterai me prémunir au mieux contre les aléas de ce genre de réalisation, et ne pas me retrouver avec un truc vrillé et fissuré au bout de 2 semaines parce que j'aurais choisis la mauvaise matière première...

D'avance merci !
Netmetrique
Accro

Re: Assemblage d'un plan de toilette

Message par Netmetrique »

Mon expérience personnelle :
Il y a trente ans, j'avais construit mon meuble de salle de bain avec vasque incrustée entièrement en latté plaqué pin, verni avec trois couche de vernis polyuréthane. Bien que je l'ai reverni plusieurs fois, celui-ci ne m'a jamais donné satisfaction au niveau du plateau, avec entre autre, des moisissures qui apparaissaient régulièrement. A l'occasion de la réfection complète de la salle de bain, j'ai souhaité changer ce plateau/ J'ai longtemps hésité entre un plateau en teck ou en bambou. Pour une question de préférence de teinte, j'ai finalement opté pour un plateau de teck en 26mm, acheté en GSB, teinté après ponçage puis 2 couches d'huile spéciale teck. Depuis, cela n'a pas bougé et c'est comme neuf, même pas eu besoin de rehuiler. Et comme cela fait au moins 7 ou 8 ans, je suis plutôt satisfait.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Helium
Découvre le forum

Message par Helium »

Merci pour votre retour d'expérience
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Je profite du sujet pour demander si des panneaux en bambou travaillent beaucoup, dans une salle de bain ? Je pensais que les panneaux bougeaient peu du fait même de leur conception (lamelles collées, dans le cas du panneau bambou, un peu dans tous les sens) mais ce serait bien que je vérifie avant de le mettre... d'autant que dans ma sdb il sera coincé entre deux murs !
chris44
Accro

Message par chris44 »

Bonjour,

Je me greffe au sujet, j'ai dans l'idée de réaliser un porte serviette murale dans ma salle de bain et je souhaite le faire en bambou.
1) est ce que ça risque de bouger si je prend une planche de bambou lamellé/collé?
2) je pense faire l'assemblage en lamelle + colle titebond, est que ça va tenir en milieu humide?
3) faut-il protéger avec une application spécial? (Je pense à la limite huile de lin)
Merci de vos lumières.

chris
Helium
Découvre le forum

Message par Helium »

Bonjour,

Bon pour vos histoire de bambou je laisse répondre les éclairés... Moi je reviens avec mon histoire de plan de vasque. Je suis toujours en train de rechercher de la matière première, avec la précieuse aide de quelqu'un qui en sait un peu plus que moi, je vais surement m'orienter vers du chêne de récup ou du hêtre.

J'ai une autre idée qui m'a traversé la tête et qui me semblait être plus à ma portée en trainant sur le con boin : je suis tombé sur des tables monastères en (chêne entre autre) massif à moins de 100€... Il y en avait à première vue avec des plateaux de belle épaisseur, 5 ou 6cm. L'idée m'a semblé brillante, je retaille dans le plateau, même pas besoin d'assembler... Seulement voilà en me renseignant un peu plus je me rend compte que sur un des plateau, un semble être en 3 épaisseurs contrecollées... bon pourquoi pas, mais j'avais en tête le beau morceau de chêne... Et sur la suivante il semble même que le plateau sois en plaqué (le champ qui devrait montrer les tronçons est en fait en une seule pièce avec les veines en longueur.

Je me demande donc si j'ai raison ? C'est je suppose ce qui doit expliquer la différence entre la table monastère à 80€ ... et celle à 2000€ ? Pardonnez mon ignorance hein... Bon sinon sur le principe ça peut valoir le coup ou je risque d'avoir de mauvaise surprise en redécoupant dans un plateau à ce prix là ?

Merci !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu ne peux pas dire grand chose à partir du chant, on met souvent une planche en travers à chaque extrémité de ce type de table. Si tu vas la voir, tu verras tout de suite si c'est du massif ou du plaqué. Sinon, demande au vendeur, il devrait bien savoir comment est faite sa table.

Pour les 3 épaisseurs, à mon avis ça n'est pas bien grave, mais il faut vérifier que c'est bien sur toute la largeur de la table. Si je faisais une telle table et que je prenne 3 épaisseurs pour faire le plateau, je ne m'embêterais pas à le faire sur toute la surface, je ferais juste le tour. Pourquoi ajouter du bois et du poids pour rien ?
Helium
Découvre le forum

Message par Helium »

Ok pour les 3 épaisseurs en effet non ce n'est pas bien grave, c'est purement esthétique. À voir en effet si c'est sur toute la longueur...

J'ai demandé aux 2 vendeurs qui n'avait pas l'air de bien comprendre mes questions ; et ils n'étaient pas non plus tout à côté, j'avais plusieurs dizaines de bornes à faire, je ne voulais pas me déplacer pour rien...

Bon au final c'est règlé, ça sera du chêne, j'en ai trouvé pour une bouchée de pain. J'attaque semaine pro.

Merci !
Répondre