branchement 380v

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Marco-LMA
Découvre le forum

branchement 380v

Message par Marco-LMA »

Bonjour à tous ça à l'air sympa par ici....!!! cool le forum
Marco 41ans, Artisan dans l'Agencement d'intérieur

Bon !! pour bien commencer, j'aurai besoin d'un p'ti coup de main
Je viens de faire l'acquisition d'une table lourde de toupillage "super comète SC, 6CH en 380volts", avec entraineur ELU MVA29
ils ont été entièrement nettoyée, graissée etc....Bref.....
j'ai aussi changer les câbles d'alimentation.... :oops:
étant une machine d'atelier en 380v (donc 3 phases + neutre + terre, je crois.....)
Pourquoi je n'ai que deux phases + neutre de branchés ?? la terre étant branché ailleurs sur une cosse de masse !
le neutre "bleu" serait il en fait une phase ??? :-)marteau
j'ai recâblé comme c'était auparavant, en coupant/laissant 3 cm de l'ancien câble, pour garder le code couleur ;)
je n'ose pas raccorder au tableau, ne sachant pas si j'ai les bonnes phases, ou si le bleu est un neutre !
Alors si il y a ici un "branché" du 380V......j'aurai besoin de ces lumières :lol:
A vos copeaux .....prêt....parler..!! :lol:
Marco de Normandie
goldberg
Accro

Re: branchement 380v

Message par goldberg »

Si tu as 4 fils d'alim, le bleu est une phase, si tu en a 5, c'est le neutre.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Tu as certainement 3 phases + terre. Il faut juste vérifier que le moteur tourne dans le bon sens ! Sinon inverser deux phases.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Marco-LMA
Découvre le forum

Message par Marco-LMA »

JM95 a écrit :Tu as certainement 3 phases + terre. Il faut juste vérifier que le moteur tourne dans le bon sens ! Sinon inverser deux phases.
Merci les gars pour vos réponses....

mon câble d'alimentation NEUF c'est 3 Phases 1 neutre + terre....
MAIS, je n'ai branché que 3 câbles Noir Marron Bleu......comme auparavant et ça marchais très bien
Le Bleu serais en fait une phase....?
puis-je brancher uniquement les 3 phases sans le NEUTRE ???? :-)marteau
OK pour le sens de rotation !! ;)
merci de votre aide
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le neutre est facultatif sur les machines triphasées, dans certains cas il est présent, dans d'autres pas.

En général, s'il est présent, c'est s'il y a des dispositifs en monophasé, par exemple dans ma toupie scie, il y avait une carte électronique qui servait à allumer les voyants, et cette carte était alimentée en mono, donc entre le neutre et une phase.

Le moteur lui n'a besoin que de 3 phases sauf exceptions.

Donc si tu n'as que 3 fils en plus de la terre, ce sont trois phases. Les normes sont assez variables sur les couleurs, la seule constante c'est le vert/jaune pour la terre. Et puis souvent, si le câble n'est pas d'origine, celui qui le met fait avec ce qu'il a de disponible.

Si tu regardes sur ce lien : http://onrenov.com/code-couleur-fils-electriques/ au canada, le bleu est utilisé pour une phase alors qu'en France, c'est le neutre.

Donc si tu n'as relié que 2 phases et le bleu au neutre, ça ne va pas marcher. il faut relier les trois phases et abandonner le bleu.

Si tu veux vraiment être sûr, ouvre la machine et regarde où vont les câbles. Si tu arrives à les suivre jusqu'au boitier du moteur sur les 3 cosses, alors aucune doute possible.
Marco-LMA
Découvre le forum

Message par Marco-LMA »

egtegt a écrit :Le neutre est facultatif sur les machines triphasées, dans certains cas il est présent, dans d'autres pas.

Le moteur lui n'a besoin que de 3 phases sauf exceptions.

Donc si tu n'as que 3 fils en plus de la terre, ce sont trois phases. Les normes sont assez variables sur les couleurs, la seule constante c'est le vert/jaune pour la terre. Et puis souvent, si le câble n'est pas d'origine, celui qui le met fait avec ce qu'il a de disponible.

Donc si tu n'as relié que 2 phases et le bleu au neutre, ça ne va pas marcher. il faut relier les trois phases et abandonner le bleu.

Si tu veux vraiment être sûr, ouvre la machine et regarde où vont les câbles. Si tu arrives à les suivre jusqu'au boitier du moteur sur les 3 cosses, alors aucune doute possible.

Egtegt, merci pour cette réponse

j'ai brancher 2 phases et un bleu (neutre .....???) sur le bouton marche / arrêt de la machine ALIM générale de la toupie
mais rien n'est branché côté tableau
si le neutre n'est pas une obligation, je pense donc que tu as raison le câblage précédent à surement été fait selon "les moyens du bord" le bleu serait donc une phase, la 3ième? donc je ne raccord pas le neutre au tableau! et pour l'entraineur ça doit être pareille !
merci cool j'essai demain je vous tiens au jus :D
goldberg
Accro

Message par goldberg »

je pense qu'il ya des confusions.
soit on parle du cable qui vient de la machine et auquel cas, il est soit en 4 fils, soit en 5 fils, soit on parle du cable qui vient des disjoncteurs, qui doit etre en rigide et qui doit aussi avoir 4 ou 5 fils.
Pour la partie fixe, reliée au reseau EDF, il vaut mieux avoir 5 fils.(si c'est 4, c'est penible car on ne peut brancher une machine avec des commandes en 220V et si c'est possible sans tout casser, penser à le changer pour passer un 5 fils)

Pour la partie qui vient de la machine, 2 cas:
4 fils:
le vert/jaune est la terre, les autres des phases.
sur ces 3 fils de phase, en général les couleurs sont bleu, noir, gris ou bleu noir marron.

5 fils:
le vert jaune, la terre, le bleu est le neutre et les autres sont les 3 phases.
sur les phases, dans ce cas, les couleurs sont en général noir marron gris(il est possible d'en avoir 2 de la même couleur)

Sur la partie réseau, en fil rigide, c'est la même chose, mais sur les installations des années 80, il est possible d'avoir un fil noir en guise de terre donc méfiance, c’était aux normes à l’époque.
Répondre