Délignage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
anbert
Poste parfois

Délignage

Message par anbert »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau.
Je porte beaucoup d'intérêt à ce forum, dont j'ai lu énormément de pages.
J'ai eu bon lire vos conseils en matière de lames de scie, je suis un peu perdu.
Je m'apprète à déligner des planches (chataignier). en 37, et quelques coupes jusqu'à 60 (je pense retourner).

Pour celà j'ai refait mon installation, et je compte utiliser ma scie circulaire sous table.
C'est une lame de 184, entraxe 16. Ci-dessous une photo.

Est-ce que la lame est bonne pour un délignage propre ?
Sinon quel type de lame me faudrait-il ?

De plus, j'ai constaté que j'ai un jeu gauche/droite dans l'axe de ma scie. en appuyant sur la lame, je peux la faire coulisser d'environ 1mm. (la lame est bien serrée ;))
Est-ce normal ?
J'hésite à ouvrir la scie.

Image
diomedea
Accro

Re: Délignage

Message par diomedea »

Bonjour,
Ta lame est est prévue pour du délignage, donc pas de problème. Par contre le jeu de l'arbre ne te permettra pas de faire des coupes propres...
Si ton couteau diviseur dépasse la lame, tu ne pourra pas faire de sciage par retournement.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Merci pour la réponse ! J'ai appris une nouvelle chose pour le couteau.
Il faut que je regarde si je peux le démonter.

Savez-vous si il est possible de rectifier le problème sur la scie circulaire ?
Quelqu'un a déjà rencontré ca ?
Je pense que c'est en ouvrant que je vais découvrir la raison.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

anbert a écrit :Merci pour la réponse ! J'ai appris une nouvelle chose pour le couteau.
Il faut que je regarde si je peux le démonter.
Attention! c'est un élément de sécurité! Si tu le démonte c'est pour le rectifier, avant de le remonter.
C'est quoi comme scie exactement?
elaroche
Poste parfois

Message par elaroche »

Effectivement pense à bien remettre le couteaux diviseur avant tout usage.
Le plus souvent il permet d'éviter le recul ou la projection et généralement c'est le doigt qui y passe. Je n'ai pas d'expérience, mais j'ai vu des vidéos..... bref remet le après !!!
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour avoir un peu de vécu en délignage, un couteau diviseur c'est utile mais ça évite pas tout non plus!

J'ai eu, une fois, un pauvre morceau de sapin qui a serré la lame et a fini éjecté par la lame malgré la présence du couteau. Une belle ligne droite rectiligne dont ma tête aurait été la fin s'il n'y avait pas eu la cape d'aspiration en plastique au dessus de la lame, qui lui par contre a volé en morceau. Pièce arrêté par la fixation de la cape qui était en métal.
Tout ça pour dire, le diviseur c'est bien, mais faut faire attention quand même!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Dans tous les cas il faut être prudent! Une cape de protection ne devrait pas voler en éclat, celles que je connais sont en polycarbonate et donc très solide. http://boteco.partcommunity.com/portal/portal/boteco
De plus il ne faut pas oublier que l’épaisseur du couteau doit correspondre à la lame et doit être correctement régler.
anbert, qu'utilise tu en guise de cape de protection?
++
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ca arrive souvent lorsque le guide parallèle dépasse de l'axe de la lame. Le morceau coupé reste "coincé" entre le guide et la lame et s'envole...
Jamais eu de problèmes avec un guide qui arrive à hauteur de l'axe...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour Eataine,
Effectivement... Mais c'est encore un autre problème indépendant de la présence ou non du couteau diviseur.
goldberg
Accro

Message par goldberg »

Eataine a écrit :Ca arrive souvent lorsque le guide parallèle dépasse de l'axe de la lame. Le morceau coupé reste "coincé" entre le guide et la lame et s'envole...
je viens de comprendre un truc :shock:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

diomedea a écrit :Bonjour Eataine,
Effectivement... Mais c'est encore un autre problème indépendant de la présence ou non du couteau diviseur.
Oui, le pire étant guide dépassant ET absence de couteau diviseur... Mais même avec couteau diviseur, si le guide dépasse, c'est déjà plus risqué...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ne pas oublier que la fonction de la cape est surtout de protéger la main si dans le mouvement de rejet elle passe sur la lame.

Les rejets font peur, mais ils sont bien moins dangereux que la lame (je n'ai pas écrit qu'ils n'étaient pas dangereux, j'ai écrit qu'ils étaient moins dangereux que la lame, pour ceux qui vont me sauter dessus ;) )

Car en général, une planche qui te rentre dans la main, tu t'en tireras en général avec au pire une fracture, par contre main contre lame, ça donne presque systématiquement quelques doigts en moins.

Et il vaut mieux éviter d'avoir le visage ou autres parties sensibles dans le prolongement de la lame.
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

Eataine a écrit :Ca arrive souvent lorsque le guide parallèle dépasse de l'axe de la lame. Le morceau coupé reste "coincé" entre le guide et la lame et s'envole...
Je comprend, mais alors pourquoi nos amis outre-atlantique ne jurent que par leur super guides qui font toute la table? Genre Biesemeyer, verysupercool tools, saw stop etc..
Perso je débute, j'ai coupé une bande dans un panneau de ctp l'autre jour en réglant le guide jusqu'à l'axe de la lame, pour justement éviter un rejet, résultat le panneau a tourné derrière le guide, et ma coupe n'était pas droite... [bravo] C'est moins grave qu'un bout de panneau dans l'oeil, mais c'est pas très staisfaisant quand même :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Le problème soulevé par Eataine, concerne les pièces laissées libre entre la lame et le guide. Personnellement, les rare fois ou j'utilise mon guide, je le met sur toute la longueur de la table (de mémoire il dit faire 1m10), et j’accompagne ma pièce jusqu'à ce quelle est dépassée la l'arrière de lame.
Quand aux pratiques des boiseux d'outre Atlantique... S'ils s’intéressaient un peu plus a ce qui ce fait ailleurs, ils finiraient par évoluer...
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
J'ai un guide // qui fait toute la longueur de la table. J'accompagne comme diomedea les pièces avec un poussoir jusque derrière la lame.
Je me sers très souvent de cette scie (montage sous table maison), je n'ai jamais eu de problème. Je fais super archi gaffe !!! On n'est jamais 100 % à l'abri...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est surtout dangereux lorsque les morceaux entre lame et guide sont étroits. Une pièce de 60 -70 cm de large a bien moins de chance de te revenir dans la figure qu'un morceau de 1 ou 2 cm...

Les américains travaillent aussi beaucoup des panneaux qui, en principe, risquent peu de se resserrer sur la lame...

Quand c'est possible, le travail avec le chariot et sans guide parallèle est bien plus sécurisant. Mais c'est justement dans les situations problématiques que l'on atteint les limites du chariot (le mien par exemple ne permet pas de passer des pièces de plus de 80 - 90 cm de large. Si j'ai une planche à rétrécir, il y a de fortes chances qu'elle fasse plus de 80 - 90 cm et donc, je dois utiliser le guide parallèle. Et la plupart du temps, dans ces dimensions, on a le bois dans sa longueur et c'est donc du délignage... On multiplie donc les risques. Si mon guide est à moins de 2 cm de la lame, je ne sais pas utiliser la protection de lame, qui bute sur le guide. Je dois donc l'enlever... Ce qui augmente encore le risque...
Répondre