Aspiration dans l'atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Grovitch
Poste parfois

Aspiration dans l'atelier

Message par Grovitch »

Bonjour les copains des copeaux,

Je suis plutôt novice en menuiserie et certainement sur le sujet de l'aspiration de poussière... J'ai une combinee Robland et un aspirateur a copeaux Leman raccordés en 100mm. Cela fonctionne très bien même si à terme je souhaite ajouter un cyclone. J'aimerais faire un réseau de tubes d'aspiration et se pose donc le problème des autres machines (ponceuse stationnaire, a bande, roto-excentrique, scie a onglet, scie sauteuse, scie plongeante, et peut-être un jour scie a ruban ) qui ont des embouts d'environ 50mm ou moins. Est-ce que je peux les relier à l'aspirateur à copeaux en adaptant les diamètres ou faut-il acheter un autre aspirateur en plus car celui que j'ai n'est pas adapté? Dans ce cas lequel? Merci de votre aide.
quesuisje
Accro

Re: Aspiration dans l'atelier

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Les machine stationaires ayant une grosse sortie telle ton combiné et l'électro-portatif n'ont pas besoin du même aspirateur...

En effet, ton aspirateur a un gros débit pour une faible dépression, il est donc fait pour transporter des "gros" morceaux...
Pour l'électro-portatif, c'est l'inverse, les éléments à aspirer sont "petits" ( des poussières en fait) tu as donc besoin d'une forte dépression...

Donc pour l'électro, l'idéal est un "aspirateur de chantier" comme il en existe plein ( Karcher, Nilfisk, Bosh, Metabo, Festool, Et plein d'autres). Je te conseille de prendre un modèle avec prise asservie pour qu'il démarre en même temps que ta machine...

Pour contre, si tu t'achete un jour une grosse scie a ruben, il y a fort a parier que les sorties seront en 100mm...

Quesuisje

PS: de mon coté, pour l'electro, j'ai un Nilfisk Multi 30T Inox avec prise asservie acheté 150€ et j'en suis très satisfait

Quesuisje final
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

Merci pour la réponse détaillée, qui suscite donc d'autres questions...! D'après ce que j'ai compris, le cyclone permet de filtrer en amont du moteur à la fois les copeaux (qui tombent au fond) et les poussières (qui se déposent sur les parois). Du coup, est-ce qu'il est judicieux d'utiliser un cyclone pour ces deux types d'aspirateurs? Faut-il remplacer le filtre tissu par une cartouche papier sur l'aspi à copeaux s'il y a un cyclone avant?
En théorie, il faut se munir d'un aspi classe M pour le bois, sauf que c'est très cher! Est-ce que vous savez si le cyclone filtre aussi les très fines particules comme un filtre papier M?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

pour ma part, c'est filtre tissu et aspi classe "je-ne-sais-mais-surement-pas-m" et cela me convient très bien en tant qu'amateur...Mais je n'ai jamais été très sensible a ce genre de normes....

Pour le cyclone, je ne peux t'aider vu que je n'en possède pas....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Une prise asservie c'est biessement une prise sur l'aspirateur qui sert en quelque sorte de "domino" et qui détecte un passage de courant ?

On peut brancher un multiprise là-dessus ? (cas d'un atelier avec par ex. une radiale branchée en permanence + possibilité d'utiliser un autre outil sans devoir tout débrancher)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Grovitch a écrit :En théorie, il faut se munir d'un aspi classe M pour le bois...
Non, un classe L suffit. Le classe M est utilisé pour les poussières type amiante ou moisissures.
Bifidusse a écrit :On peut brancher un multiprise là-dessus ?
Oui, pas de problème! En tout cas pour mon Festool CTL 26...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

diomedea a écrit :Non, un classe L suffit. Le classe M est utilisé pour les poussières type amiante ou moisissures.
Ce n'est pas ce que j'ai lu. Les poussières de bois doivent être aspirées par un classe M, et les poussières cancérigènes, pathogènes, amiante, plomb avec un type H.
Chez Hilti : https://www.hilti.fr/les-poussieres
Chez Festool : https://www.festool.be/FR/Products/Prod ... pid=584050
Prévention BTP : http://www.preventionbtp.fr/content/dow ... 8F0114.pdf
egtegt
Accro

Message par egtegt »

N'oubliez pas que ces normes sont prévues pour une utilisation 8h par jour, les normes initiales prévoient des valeurs différentes en fonction de la durée d'exposition. Donc en utilisation amateur, une classe en dessous de la norme est en général suffisante.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Grovitch a écrit :
diomedea a écrit :Non, un classe L suffit. Le classe M est utilisé pour les poussières type amiante ou moisissures.
Ce n'est pas ce que j'ai lu.
C'est moi qui est tout mélangé!
Effectivement, il faudrait que l'on s’équipe tous en aspirateur "H"... Mais c'est un peu ambiguë, en tout cas chez Festool. Les poussières de plâtre et de ciment sont classées "H" et pourtant ils vendent le CTL pour le ponçage de surfaces en plaques de plâtre et en enduit applicable à sec: https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 6-E-AC-Set
++
JP
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

C'est vrai, mais faites le calcul entre un amateur avec beaucoup de boulot : 3h par jour + 12 h le week end = 27 h et un pro à 5 * 8 = 40 h. On est quand même dans le même ordre de grandeur! D'autant que les pros sont à 35 h :lol: Une fois que la particule est dans le poumon, ben je crois bien qu'elle y reste... Ceci dit, j'ai vu que Festool CTL 26 avait le même filtre que le CTM, juste il lui manque la carte électronique pour avertir l'utilisateur s'il y a chute de dépression. Ca, je peux vivre sans, mais un CTL 26, ça coûte quand même un bras! Est-ce que vous savez si certaines autres marques moins chères ont aussi un filtrage L égal au M?
J'ai une autre question "aspiration". Pour les grosses machines, je passe dans l'aspi copeaux avec le flexible 100 mm, pour l'électroportatif les flexibles de l'aspi d'atelier (32 mm?) sont censés se brancher dessus. MAIS j'ai aussi une ponceuse Rexon Profiline EBD 610-a (j'ai la doc scannée si quelqu'un la cherche) et là les diamètres d'aspiration sont bizarres : 59 interne 63 externe pour le lapidaire et 56 interne 62 externe pour la bande. Qu'est ce que je vais y brancher, car les diamètres standards des flexibles ne correspondent pas à ceux de la machine? Je peux peut-être adapter, mais ça me paraît étrange que la sortie d'aspi de cette machine ne soit pas standard?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Grovitch a écrit :J'ai une autre question "aspiration". Pour les grosses machines, je passe dans l'aspi copeaux avec le flexible 100 mm, pour l'électroportatif les flexibles de l'aspi d'atelier (32 mm?)
Ø27 en standard sur mon CTL 26 AC.
Sinon va faire un tour dans le rayon plomberie d'une GSB, ce serait bien le diable si tu n'y trouve pas le nécessaire pour faire des adaptateurs!
Munchkin
Poste parfois

Message par Munchkin »

quesuisje a écrit :Bonsoir,

Les machine stationaires ayant une grosse sortie telle ton combiné et l'électro-portatif n'ont pas besoin du même aspirateur...

En effet, ton aspirateur a un gros débit pour une faible dépression, il est donc fait pour transporter des "gros" morceaux...
Pour l'électro-portatif, c'est l'inverse, les éléments à aspirer sont "petits" ( des poussières en fait) tu as donc besoin d'une forte dépression...

Donc pour l'électro, l'idéal est un "aspirateur de chantier" comme il en existe plein ( Karcher, Nilfisk, Bosh, Metabo, Festool, Et plein d'autres). Je te conseille de prendre un modèle avec prise asservie pour qu'il démarre en même temps que ta machine...

Pour contre, si tu t'achete un jour une grosse scie a ruben, il y a fort a parier que les sorties seront en 100mm...

Quesuisje

PS: de mon coté, pour l'electro, j'ai un Nilfisk Multi 30T Inox avec prise asservie acheté 150€ et j'en suis très satisfait

Quesuisje final
Corrigez moi si je dis une bêtise mais ... en passant de 100mm de diamètre à 27 (35 ou 36) mm de diamètre, la pression augmente dans la section la plus petite.

Non?

Si oui, il ne me semble pas complètement aberrant de connecter un petit tuyau sur un gros.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui... mais non!
L'étranglement provoqué par le petit Ø va faire s'effondrer les performances de l'aspirateur qui a un débit énorme (m3/h), comparé à un aspirateur type ménagé, qui compense son faible débit pas une dépression plus forte.
++
JP
Munchkin
Poste parfois

Message par Munchkin »

Je ne comprends pas : En quoi les performances s'éffondrent-elles?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ces deux types d'aspirateur ne sont pas prévu pour faire la même chose.
D'un coté il faut être capable d'avaler les copeaux d'une raboteuse, donc gros débit et faible dépression, et de l’autre de pouvoir ce connecter à de l'électroportatif, donc faible débit et forte dépression.
La turbine d'un aspi équipé d'un tuyau de Ø120mm est prévue pour brasser beaucoup d'air (2350m3/h pour le mien) lui coller un tuyau de Ø27 équivaudrait à quasiment lui boucher l'aspiration!
Note que ça marche également dans l'autre sens... imagine un aspi domestique avec un tuyau de Ø120 ou même Ø100!
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

diomedea a écrit :Bonjour,
Grovitch a écrit :En théorie, il faut se munir d'un aspi classe M pour le bois...
Non, un classe L suffit. Le classe M est utilisé pour les poussières type amiante ou moisissures.
Bifidusse a écrit :On peut brancher un multiprise là-dessus ?
Oui, pas de problème! En tout cas pour mon Festool CTL 26...
++
JP

Oui mais en dehors de Festool ? :D Je pose la question car je n'ai pas vu de puissance max. indiquée pour les différents modèles d'aspis avec prise asservie que j'ai vus. Or, si c'est pour brancher une radiale de 1600 W dessus, il faut quand même un peu de réserve (sachant que l'aspi en lui-même tire probablement déjà qqch comme 1200 W).

Sinon visiblement on peut faire la même chose avec des prises toutes faites, sur lesquelles on branche et l'électroportatif et l'aspi (celui-ci en mode ON par défaut, pour qu'il fonctionne dès qu'on lui donne du courant). Dans le cas où comme moi on a déjà un aspi de chantier sans prise asservie.

Quant aux poussières, je pensais ET utiliser un aspirateur ET mettre un masque. En théorie si ni l'un ni l'autre ne captent les poussières les plus fines ça ne devrait pas être utile, mais je me dis que c'est sans doute un peu mieux quand même...
Munchkin
Poste parfois

Message par Munchkin »

diomedea a écrit :Ces deux types d'aspirateur ne sont pas prévu pour faire la même chose.
D'un coté il faut être capable d'avaler les copeaux d'une raboteuse, donc gros débit et faible dépression, et de l’autre de pouvoir ce connecter à de l'électroportatif, donc faible débit et forte dépression.
La turbine d'un aspi équipé d'un tuyau de Ø120mm est prévue pour brasser beaucoup d'air (2350m3/h pour le mien) lui coller un tuyau de Ø27 équivaudrait à quasiment lui boucher l'aspiration!
Note que ça marche également dans l'autre sens... imagine un aspi domestique avec un tuyau de Ø120 ou même Ø100!
Bonsoir,

Je continue à m'interroger sur cette subtilité qui m'échappe toujours.
Afin de mieux comprendre, je prends deux aspirateurs un peu au hasard.

(1) Bosch GAS 25L
- Pression : 24.800Pa
- Débit : 3.660l/min --> Soit, sauf erreur, 219,6m3/h

(2) Scheppach Woova 2.0
- Pression : 1.000Pa
- Débit : 800m3/h

Il y a fort longtemps que je n'ai plus calculé de débits et de pressions et - là je tatonne un peu - en augmentant la section du tuyau de l'aspirateur bosch à 100mm à la place de 35mm (~3x), je m'attends à voir la pression être divisée par 3. Soit ~8000Pa

La différence de débit que j'observe ici est-elle insuffisante pour connecter une machine?
La différence de pression ne vient-elle pas compenser le plus faible débit?

Quel est le débit nécessaire pour connecter une machine à une dizaine de mètres?

Bonne soirée.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

En multipliant le diamètre par 3, tu multiplies la section par 9... (la surface est proportionnelle au carré du rayon...)
xmax
Accro

Message par xmax »

diomedea a écrit : Note que ça marche également dans l'autre sens... imagine un aspi domestique avec un tuyau de Ø120 ou même Ø100!
ca existe c'est ce genre la http://www.kity-rouen.com/en-promo-jusq ... -2968.html
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui j'ai déjà vu cet aspi, mais ça n'est pas vraiment un aspi domestique!
Et avec 183 m3/h pour un Ø100 il n'y a pas intérêt à trop l’éloigner de la machine! :mrgreen:
Un aspi à copeaux c'est au minimum 10 X plus...
Répondre