Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hughes
Fan

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hughes »

Alors normalement la c'est paramétré:
- sans commande déportée
- a la vitesse du moteur soit 3000 tmin-1
- vitesse max 50 htz
- vitesse min 0 htz
- courant max 6.2
- cos phi 0.85

c'est un moteur kity LS80
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai retrouvé le paramètre, il faut aller dans le menu conf et mettre le paramètre FR1 à AIU1 (commande par le panneau d'affichage) il doit être à AI1 (commande par le bornier)

Ça te permettra de démarrer avec le bouton vert et d'arrêter avec le rouge. Et surtout de régler la vitesse avec le bouton rotatif.
hughes
Fan

Message par hughes »

Si je ne me suis pas trompé quelque part c'est déjà paramétré comme cela mais le bouton rotatif ne me change pas la vitesse. Je revérifie tout ça demain
Merci
egtegt
Accro

Message par egtegt »

As-tu lancé le calibrage automatique du variateur après l'avoir branché ? Le mien n'a pas fonctionné tant que je ne l'ai pas fait. Et quand j'ai basculé sur la toupie, j'ai aussi dû en refaire un, ça marchait mais quand je l'arrêtais, le moteur semblait brouter pendant 5 à 10 secondes après s'être arrêté. Heureusement, le nouveau calibrage est valable pour les deux moteurs.
hughes
Fan

Message par hughes »

Ah non j'ai pas fait ça...
Je n'ai pas la notice non plus!!
On fait comment le calibrage automatique?
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut hugues,

pour ce qui me concerne tout fonctionne . . . enfin
Lorsque je lance la RD l'afficheur de l'altivar indique 50.0
Machine éteinte il affiche Rdy.

J'ai trouvé ça sur l'altivar, j'espère que ça va faire ton bonheur ;)
60430_FR-1 Altivar.pdf
(657.17 Kio) Téléchargé 208 fois
Une info concernant le disjoncteur différentiel :
J'ai donc tout recâblé en place, moteur, altivar, inter dans l'armoire, je mets en route : nickel
Pour mettre ma RD en place je débranche la fiche 220V de la prise, je positionne la machine
je rebranche et . . . paf le différentiel saute de nouveau :-?

J'avoue que d'un coup j'ai eu comme un coup de fatigue . . .
Je débranche de nouveau la prise 220V, j'enclenche le différentiel (toujours marche à pied)
je remonte à l'atelier, je rebranche la prise 220V et re-paf :-)marteau

Cette fois je ne débranche pas la prise 220V et je tente de réenclencher le différentiel altivar branché.
Hé bien ça fonctionne. Je refais l'essai deux fois et tout marche.
Résultat des courses si le différentiel saute, ne pas débrancher l'altivar du secteur pour le réenclencher.

Il ne me reste plus qu'à préparer le panneau "l'Arlésienne" à mettre sur la 637.

Et bien sûr un grand merci à tous. ;)

En attendant la prochaine panne :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
hughes
Fan

Message par hughes »

Merci, je n’avais pas cette notice la...
Bon ben je vais potasser ça
encor merci

Edit
Euh t'es sur que c'est la bonne??
Moi j'ai plutot ca : http://colbertserv.lyceecolbert-tg.org: ... 2fd704d019
celthib
Découvre le forum

Message par celthib »

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire comment on branche une combinée tri à 3 moteurs identiques sur du 220V à l'aide d'un variateur de fréquence ?

Et en particulier ou doit se situer le variateur par rapport à l'alimentation du combiné ?

Modification du faisceau du combiné ?
Comment cela fonctionne : bouton de commande du combiné par rapport à celui du variateur?

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

tout d'abord merci pour ce tuto qui éclaire un peu ma lanterne je viens de parcourir l'ensemble du post et pour un nul comme moi :D , il y a quand même un certain nombre de difficultés que l'on peut rencontrer. le nombre de paramètres pour faire fonctionner une machine sur un variateur semble être quand même consequent.

En fait, avant de parcourir ce post, je partais du principe qu'un variateur qui peut le + peut le - ?
si ce raisonnement est bien exact, mon idée de départ était de créer "un réseau" 220v tri du tableau déporté du tableau vers l'atelier!
le but était pour moi d'investir 1 seule fois pour limiter les dépenses futures possibles

1er investissement du cable, des prises, 1 tableau, un dijoncteur différenciel adapter et une place sur le tableau électrique pour avoir (sauf erreur) du 16A

j'ai lu, qu'en cas de plusieurs machine en tri à faire fonctionner, il faudrait reprogrammer le variateur à chaque fois et ça, ça peut être contraignant,non?

En cas de puissance moteur et de vitesse, les choses semble se compliquer nettement. Si mon raisonnement est toujours exact, les différents type de moteur tri peuvent avoir des pics de démarrage et de besoins energétiques différents en fonction de la masse à déplacer, je mexplique :

une masse de 2 volants 700 en fonte + lame de scie à ruban de + ou - 50 kilos (à la louche) versus un arbre de dégauchisseur de 5 kilos c'est pas le même effort à fournir pour démarrer les machines.

Donc, en calculant bien remplacer le moteur tri par un moteur mono est finalement peut être plus simple et moins onéreux finalement ??? Maintenant, j'ai bien compris les avantages d'un moteur tri face à un moteur mono, ça c'est ok ;)

le cout à la louche un variateur de fréquence entre 428€ et 665€ (selon ma config) + le reste des fournitures necessaire donc +ou- 40€ pour multiprise triphasé + dijonteur différentiel +ou-?
http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html

un moteur 220v mono à double condensateur de 4cv 1500T à 289€ avec quelques modificationsur de la poulie (et encore c'est par sûr avant démontage)

Franchement, entre ne pas avoir la possibilité de varier la vitesse d'un moteur et le bruit (y a des casques) et les contraintes ou difficultés de mise en oeuvre face au remplacement du moteur, je suis perplexe :-?

http://www.pompe-moteur.fr/1673-moteurs ... 00314.html
Dernière modification par Benjazz31 le 18 mai 2016, 16:07, modifié 2 fois.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Benjazz31 et bonjour à tous

Si je résume tout ça, tu demandes s'il vaut mieux :
changer les moteurs tri pour des moteurs mono
ou
acheter un gros variateur de fréquence pour alimenter du plus gros au plus petit de tes moteurs tri ???
Cordialement
Robert
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut Vélobois,

la scie à ruban que j'envisage de récupérer à un moteur de 4cv pour une possibilité de refente de +ou- 30cm de haut. donc je pense qu'il que je conserve un couple suffisant pour travailler tout le confort necessaire mais pas en cassant la tirelire.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A priori, un variateur de fréquence centralisé peut fonctionner, mais c'est sous réserve. En particulier si les puissances des moteurs sont différentes.

Sur ma toupie scie, j'ai d'abord branché la scie, et tout fonctionnait parfaitement. Et quand j'ai bascule sur la toupie, qui a un autre moteur mais de puissance identique, juste le Cos Phi qui varie légérement, ça fonctionnait mais bizarrement, quand j'arrêtais, l'arbre s'arrêtait presque, puis il avait des sursauts pendant quelques secondes. J'ai recalibré le variateur sur ce moteur, et coup de chance, maintenant il fonctionne parfaitement sur les deux moteurs.

Bref, ça peut marcher, mais je ne m'engagerais pas dessus.

Ensuite, tu trouves des variateurs chinois à moins de 200 € en 4CV, j'ai vu des retours sur des forums où en gros, les utilisateurs disaient que ces variateurs fonctionnent.
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Merci egtegt pour ce retour d'expérience.

Dans ton cas tu avais fais un seul calibrage moteur sur le variateur et les réglages qui vont avec?

petite parenthèse, pour le materiel venu de chine, c'est vrai y a une apprehension mais ils sont pas plus con que nous faut se rappeler des jeux olympique à pekin lors de la céremonie d'ouverture. ils ont montré au monde entier leur maitrise technologique. Si nos distributeur ne tirais pas autant les prix pour faire de grosse marge, il ferait du aussi bon matos qu'en occident.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, j'ai juste utilisé une fonction de calibrage automatique de mon moteur, pour le premier moteur, ça avait été inutile, et j'ai dû le faire pour le second, mais le résultat a été que ça marche avec les deux moteurs.

Donc si tu as deux moteurs de 3 kW, je pense que ça ne devrait pas poser de problème majeur.

Normalement, ça devrait même marcher avec d'autres moteurs, il faut juste éviter de grosses disparités de puissance, genre une scie de 3 kW et un petit moteur de 750W, Et encore, ça fonctionnerait peut-être.

Sur mon Altivar, ils indiquent que si le moteur fait moins de 20% de la fréquence nominale, il faut simplement ajouter une protection thermique car le variateur ne peut pas l'assurer pour un moteur si petit.

Par contre, si tu as deux moteurs, un de 3 kW et un de 1,5 kW, il est possible qu'il faille au choix reconfigurer le variateur à chaque changement ou mettre une protection thermique pour le moteur de 1,5 kW.

De toute façon, les fonctions du variateur sont simples :
- Fournir du triphasé 220 V : aucune changement si on change le moteur
- Faire varier la fréquence : c'est moins sûr mais je pense que le réglage moteur ne change pas
- Freiner le moteur : Là ça pourrait poser problème si le variateur est mal calibré, mais au pire tu peux desactiver la fonction freinage
- Assurer la protection thermique du moteur : là il faut adapter presque à coup sûr, mais tu peux toujours mettre une protection entre le variateur et le moteur.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Hello
avec mon achat Kity, j'ai eu deux moteurs tri.
Un T80 de 1.1 KW cos phi 0.85, 4.6A et un LS80 1.5 KW, cos phi 0.8, 6.2A
J'envisage un Altivar 12, monter un moteur pour la R/D et le second pour la toupie sur deux tables séparées.

Si je n'envisage pas de moteur plus puissant, est ce OK de prendre un variateur de juste 1.5KW ou vaut il mieux celui de 2.2?
Les caractéristiques des moteurs sont différentes, mais fort proches. Une même configuration du variateur sera t'elle OK pour faire fonctionner l'un ou l'autre sans modifier les paramètres?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca ne sert à rien de surdimensionner d'après ce que j'ai compris. Surtout sur un Altivar qui est un matériel industriel conçu pour fonctionner en continu.

Pour la configuration du variateur, je pense que tu as de bonnes chances de pouvoir faire tourner les deux machines sans modification, mais je suis incapable de te le garantir.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je viens de commander pour mon tour à bois un Altivar12 750W chez LBAutomation. Le patron M. Laurent BRU a répondu à toutes mes interrogations (et j'en avais pas mal !) avec promptitude. Maintenant, attendons la livraison et le montage pour voir si tout est OK.
Surdimensionner ne sert semble-t-il à rien sauf si on veut pouvoir brancher plus tard un moteur plus puissant, mais il y a de toute façon une limite au surdimensionnement (lire les préconisations de Schneider).
Gand
Accro

Message par Gand »

Super topic !
syl.desalpes
Poste parfois

Message par syl.desalpes »

Vraiment bien fait comme topic.
J'ai une p'te question qui va sans doute paraître bête mais j'ai eu beau lire le sujet plrs fois je n'ai toujours pas ma réponse.
Peut-on brancher directement l'alim d'une machine en triphasé sur le variateur ou faut-il recâbler le boitier de commande de la machine à partir du variateur de fréquence ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pas vraiment compris la question... Désolé...
Perso, je vais me faire un petit tableau avec le variateur connecté à une prise femelle trois poles + terre côté tri et une prise mâle classique côté 230v. Prise mâle tri sur le câble du moteur. Moteur Kity en tri 230 triangle dans mon cas.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre