Avis Lurem 310 RLX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nomis44
Habitué

Re: Avis Lurem 310 RLX

Message par nomis44 »

Pour le permis E pas besoin si on ne dépasse pas les 3T5 sur l'ensemble. Ça a été reformé il y a quelque temps. Après il y a même juste quelques heures de formation pour l'ensemble jusqu'à 4T25 il me semble, et permis E seulement ensuite !
Je dis ça de mémoire mais à quelques variations prêtes c'est ça normalement :)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Bravo pour l'acquisition !
nomis44 a écrit : Elle a vécu niveau peinture mais tout fonctionne à merveille à part le vernier de la raboteuse qui ne tourne plus sur lui même.
Je ne pense pas que ce soit très grave. De toute façon on en trouve en neuf pour environ 40€.
nomis44 a écrit : Reste à m'organiser pour le transport. Je suis en train de voir pour une remorque CU 1T, ça va être la limite pour rester dans la légalité sur la route. Puis il restera le déchargement... Je pense trouver des rampes comme pour les engins, et j'ai un palan pour retenir la machine avec le tire pal dans la descente !
Perso j'avais loué un fourgon et acheté un transpalette pour charger la machine. Un copain m'avais prêté des rampes 1T et j'avais mis un panneau de CP de 22 mm dessus. On a poussé à 4 pour monter la bête.
nomis44 a écrit : @Fabio38 si t'as le temps de me raconter et de faire quelques photos des modifs et de l'instal que tu as faites pour mettre un convertisseur c'est cool !
Regarde le schéma dans ce post, c'est la même chose pour la CB310.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20#p128376

Sinon, tu as des schémas et des photos de comment s'est fait par Lurem sur les machines "HZ" : http://www.lurem.org/documentation-divers.

Le truc est d'utiliser le contacteur comme commande du variateur. Ainsi tu n'a pas à toucher au circuit de commande de ta machine. Il faut juste cabler le transfo de commande sur 220V au lieu de 380V.
nomis44 a écrit : Pour @Nico31 : enlever les freins c'est compliqué ou long ? Le plus chiant si j'ai bien compris c'est au final surtout de sortir les moteurs ? Et si je dis pas de bêtises le truc c'est que ce ne sont pas des freins à manque de courant mais se décollent avec une présence tension ? Ce qui est dommage puisqu'apparemment le variateur sait gérer les freins à manque de courant non ?
Oui, il n'y a pas de sortie pour piloter le frein du moteur. Il est totalement intégré au moteur. Pour démonter le moteur de la rabot, faut avoir le bras long... mais ça se fait sans trop de difficulté, Pour la scie, faut trouver les vis qui ne sont pas visibles mais ça se fait aussi. Je ne peux pas encore répondre pour la toupie, je ne l'ai pas encore fait. Il faut extraire la poulie pour sortir le moteur.

Pour démonter le frein, il te faut un extracteur pour enlever un des 2 roulements et un tube du bon diamètre pour le remettre.

@+

Nicolas
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Bravo belle acquisition!
En effet le plus simple est d utiliser le contacteur pour commander le variateur. Il faut aussi abler le transfo sur l enroulement 230v.
Il faut virer le disjoncteur de protection moteur la protection sera assurée pzr le variateyr.
Moi j ai installé le variateur a l exterieur de la mzchine dans un boitier en cp avec ventilateur et filtre.
Les modif elec sont assez simples mais faut un minimum de competences en elec ou se faire aider par un ami
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Au fait oui c est bien ce variateur cz vaut surement pas un scheider en fiabilite mais il tourne sans pb depuis un an. On peut detacher le pave de commande pour le mettre en facade de son armoire c est pratique
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Avec les schémas sous les yeux je viens de comprendre que vous répondiez déjà à ma question concernant la commande du variateur. Effectivement je me demandais s'il n'était pas possible de garder la partie commande mais de la placer en entrée du variateur, c'est ce que vous avez fait, c'est cool. En plus comme ça on garde les sécurités et si un jour j'ai du triphasé à la maison c'est relativement simple à remettre d'origine.
Concernant disjoncteur et protection moteur fabio tu parles bien de "D3" sur le schéma, le disjoncteur qui met sous tension la machine en facade ?
Concernant le disjoncteur du tableau électrique, est-ce que vous avez mis un courbe D vis à vis du courant de démarrage potentiellement plus élevé ou vous n'avez pas rencontré de soucis avec un disjoncteur standard en courbe C ?
L'un de vous à ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse ? Quelqu'un sait si on peut le faire via un bouton à plusieurs positions avec des vitesses pré-programmées ?

Merci =)
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

En fait j'ai gardé la commande de facade, pourtant la protection moteur tri ne va plus en mono car il faut un courant plus important et ne sert a rien car c'est le variateur qui assure la protection du moteur. Je ne me rappelle plus comment j'ai fait. J'ai du remplacer le disjoncteur et garder la commande de facade. Faudrait que j'ouvre mon boitier elec. Mais je suis en deplacment cettte semaine puis absent le we qui vient...
Concernant le tableau elec j'ai un courbe C sans aucun probleme
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

je viens d'ouvrir le boitier elec du combiné vite fait... En fait j'ai laissé le disjoncteur D3 commandé en facade mais celui ci ne sert qu'a commander un contacteur que j'ai rajouté qui lui, alimente le boitier elec du combiné. J'avais fait cela pour garder la commande en facade qui permet de consigner la machine si je veux etre sur que les enfants n'y touche pas. Ensuite KM1 ne commande plus directement les moteurs mais l'entrée contact du variateur.
Je crois que le plus difficile a été de reprendre le cablage sur le selecteur a clé car la source ne vient plus de KM1 mais de la sortie UVW du variateur
egtegt
Accro

Message par egtegt »

nomis44 a écrit : L'un de vous à ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse ? Quelqu'un sait si on peut le faire via un bouton à plusieurs positions avec des vitesses pré-programmées ?
Sur mon Altivar, j'ai mis un potentiomètre. Ça marche nickel, tu tournes le potentiomètre et le variateur affiche la fréquence. Tu peux programmer la plage de fréquence correspondant au potentiomètre.

Il est également possible de préprogrammer plusieurs vitesses avec un bouton rotatif à plusieurs positions, mais ces boutons sont assez chers et comme je n'utilise la variation de vitesse que très rarement, je trouve la solution potentiomètre plus adaptée : je règle la vitesse que je veux et le fait de devoir se pencher pour regarder la vitesse est un inconvénient moindre.

Reste à vérifier si le variateur que tu envisages offre les mêmes possibilités.
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Merci egtegt pour l'info. J'ai survolé la doc du variateur, il me semble qu'il y a aussi la possibilité du potentiomètre en 0-20 ou 4-20 mA et aussi en 0-10V il me semble, ou un selecteur avec 3 vitesses préprogrammées. On peut aussi y ajouter un arrêt d'urgence mais je sais pas si ça vaut le coup sur un combiné...
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Si tu utilise le variateur huangyang ne t embetes pas avec un potar ou autre boutons pour la vitesse. C est plus simple de lui detacher le panneau de commande et de le mettre en facade de ton boitier en cp. Tu pourras regler la vitesse directement avec les fleches haut et baw.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut
nomis44 a écrit : Concernant le disjoncteur du tableau électrique, est-ce que vous avez mis un courbe D vis à vis du courant de démarrage potentiellement plus élevé ou vous n'avez pas rencontré de soucis avec un disjoncteur standard en courbe C ?
L'un de vous à ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse ? Quelqu'un sait si on peut le faire via un bouton à plusieurs positions avec des vitesses pré-programmées ?

Merci =)
Pas de problème, le moteur démarre sans charge et avec une rampe de démarrage même si elle est réduite. Ca limite l'appel de courant au démarrage.

@+

Nicolas
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles ! Transport sans soucis lundi dernier, déchargement avec un Fenwick dans la cour puis descente à la cave avec le tire-pale avec une petite rampe maison.
Et après environ une bonne quinzaine d'heures de boulot, la machine tourne avec le convertisseur !
Démontage des 3 moteurs pour enlever les freins. Le premier a été un peu long le temps de se faire la main, mais à peine 2h pour le moteur de la dégau. Par contre pour la toupie... Ca a été plus compliqué, j'ai passé environ 1h pour enlever la poulie avant le démontage, dont bien 30 min pour désserer la vis... Je sais pas qui l'avait serré celle-là mais j'ai du rallonger la clé !
C'était un peu acrobatique, obligé de poser le combiné sur des poutres de 20 cm pour passer en dessous et passer l'extracteur pour la poulie.

Pour les modifications électrique pas de soucis majeurs, j'ai gardé le disjoncteur D3 pour le moment, je pense que ça sautera à un moment sûrement, je le changerai pour un calibre supérieur en cas de problème.
Il faut que je fabrique sa boiboite au variateur, mais après quelques réglages pas de soucis non plus. Juste une bizarrerie, aux premiers démarrage de la dégau, ca a bien mis 30 sec à arriver au régime nominal, pourtant le variateur était bien réglé sur 3 sec...
Puis finalement c'est rentré dans l'ordre au bout d'un moment...

En démontant le capot d'accès aux moteurs de scie et dégau, j'ai vu qu'il me manquait la butée d'inclinaison à 0°... J'ai fait un petit mail aux différents revendeurs Lurem.
Par ailleurs le vendeur n'a pas réussi à me retrouver la notice de la machine, quelqu'un en aurait une copie en PDF par hasard ?

Merci à tous pour les conseils,
Bonne fin de dimanche !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai la vue éclatée de la machine : http://www.lurem.org/vues-eclatees

Je pensais avoir la notice... Je vais regardé chez moi ce soir.

@+

Nicolas
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

ah. je crois que c'est la bécane que j'ai, et j'ai par là la notice et les éclatés... en papier... si tu veux que je trouve et scanne un truc...
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Pour la revue c'est bon j'ai une entreprise qui me l'a envoyé en pdf. Merci quand même ! J'avais déjà récupéré les éclatés et les schémas de câblage sur Lurem.org aussi :)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je suis intéressé par la notice histoire d'étoffer le site... Si une bonne âme veut bien me la faire parvenir...

@+

Nicolas
Répondre